Bouquinage

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouquinage

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit : 19 avr. 2019, 22:52
canis lupus a écrit : 19 avr. 2019, 17:11 :shock:

Mais, tu ne lis que les titres des chapitres, ou les numéros de page ?
Tout, bien entendu. Sauf une seule chose, si il y a une description un peu longue je passe direct à la suite.
C'est vrai que les description à rallonge, ou l'auteur utilise 50 mots pour évoquer une couleur, c'est gonflant.
Le problème, c'est que tu ne te rends compte que tu es dans ce genre de passage qu'au bout d'n certain moment. Et puis faut trouver le point ou le récit reprend.
mars a écrit : 19 avr. 2019, 22:52(même si j'ai du me farcir la madeleine comme beaucoup d'étudiants)
"Se farcir la madeleine", c'est un bizutage en Belgique ?
mars a écrit : 19 avr. 2019, 22:52C'est aussi pour cela que je n'aime pas beaucoup tolkien.
Ah, Tolkien. C'est sans doute l'auteur dont j'a relu les livres le plus grand nombre de fois, même si je n'en ai plus le temps maintenant avec tout le retard cumulé. Du coup, quand je relis un de ces livres, je saute des pans entiers, et pas que des descriptions. Par exemple, dans "La Communauté De l'Anneau", tou les passage avec Tom Bombadil et baie d'Or ne sert absolument à rien dans l'histoire. De même que le passage suivant, dans les Galgals. Pareil, dans "Les Deux Tours", tout le passage avec les Ents n'apportent pas grand chose.
D"ailleurs, P. Jackson l'a bien compris dans ses brillantes adaptations au cinéma.

Au moins, avec les romans édités par la BlackLibrary, on est pas trop embêté par les descriptions à rallonge. :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouquinage

Message non lu par canis lupus »

juujuu a écrit : 20 avr. 2019, 00:48 Sauter les descriptions c'est moche quand même, un bouquin c'est aussi le style, du coup si vraiment ça te fait chier paske c'est écrit avec les pieds moi perso j'ai même pas envie d'aller à la fin juste pour l'histoire.
Une des choses que je fais depuis quelques années et qui était pas évidente au début c"est de ne pas finir un bouquin ; je laisse la chance jusqu'à la moitié, mais si c'est vraiment j'y vais à reculons le soir alors bye bye ... ya tellement de bons bouquins et on a tellement peu de temps (merci les mioches) qu'il faut trancher dans le vif
Oulah, avec les livres, c'est comme avec les séries TV, les films ou les documentaires. Je n'attends pas de m'être torturé jusqu'à la moitié pour comprendre que ça n'est pas pour moi.

Mais à force, je sais tellement bien ce qui le convient que cela ne m'arrive pratiquement plus jamais (pour les livres et les films au cinéma) de me tromper.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouquinage

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 20 avr. 2019, 09:30 Entre la biographie de Camus en 1200 pages et le san antonio bon cru, je peux t affirmer que certains paragraphe ne t apporteront rien de plus. Par contre sauter des dialogues, ca non, jamais. Je prefere autant m arreter avant la fin comme toi si cest insipide.
Un livre est tellement travaillé et retravaillé qu il ne faut pas trop l idéaliser, enfin cest mon avis.
Je suis un peu de cet avis, mais certains auteurs arrivent à rendre même des dialogues insipides et inutiles.

Même dans San Antonio, que j'ai lu avec voracité à la fin de mon adolescence (j'en ai des dizaines et des dizaines), il y a des moments ou Frédéric Dard distord tellement ses dialogues pour amener au forceps un jeu de mot foireux ou une expression bien crue que ça en devient lourd et pénible.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Bouquinage

Message non lu par rousp »

Le nouveau Alain Damasio ‘Les furtifs’ est sorti, hâte de le lire.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Bouquinage

Message non lu par steve_pinkcity »

L’ai acheté le jour de sa sortie. 2-3 trucs à terminer avant, j’attaquerai ça probablement pas avant 1 mois (parce que moi j’ai du mal à tirer plus d’un livre par mois ;-) )


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit : 19 avr. 2019, 17:11
C'est vrai que les description à rallonge, ou l'auteur utilise 50 mots pour évoquer une couleur, c'est gonflant.
Le problème, c'est que tu ne te rends compte que tu es dans ce genre de passage qu'au bout d'n certain moment. Et puis faut trouver le point ou le récit reprend.
"Se farcir la madeleine", c'est un bizutage en Belgique ?
[/quote]


Je suis capable de déterminer d'un coup d'oeil si c'est une description inintéressante ou pas(cela peut m'arriver de me tromper, mais c'est rare) et je peut reprendre la suite presque instantanément.

Je parle de la madeleine de Proust que j'ai été obligé de lire à l'école.

Sinon, il n'y a que trois livres que je n'ai jamais réussi a terminer.
"le monde de sophie" et deux autres dont j'ai oublié le nom(mais en cherchant un peu je peut retrouver les titres).
Je ne suis pas difficile. :mrgreen:
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bouquinage

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 20 avr. 2019, 12:28 Même dans San Antonio, que j'ai lu avec voracité à la fin de mon adolescence (j'en ai des dizaines et des dizaines), il y a des moments ou Frédéric Dard distord tellement ses dialogues pour amener au forceps un jeu de mot foireux ou une expression bien crue que ça en devient lourd et pénible.
J'en avais marre de racheter et lire les même d'une décennie à l'autre, j'ai pointé ceux que j'avais lu.
Tu en vends ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Bruno
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 13 mai 2019, 23:45

Re: Bouquinage

Message non lu par Bruno »

Je viens de commander Iconic Whisky ;)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Bouquinage

Message non lu par canis lupus »

Me semble pas qu'il y ait un sujet BD, donc je poste ça ici.

R.I.P. Jean Graton. :-|

Edit: Pour ceux à qui ça ne dit rien, c'était le créateur de Michel Vaillant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Bouquinage

Message non lu par o livier »

Tiens comme ce topic a été remonté par canis, j'en profite pour inviter tout le monde à lire le fantastique "Entangled Life" de Merlin Sheldrake. Pas traduit, donc pour anglophones uniquement.
Je trouvais déjà le royaume fungi fascinant avant de lire le bouquin, mais après lecture c'est encore plus le cas ! Et on n'est pas complètement hors-sujet, car les levures jouent un rôle primordial dans la confection de notre breuvage préféré...

Achetez-le, lisez-le, offrez-le, ou... mangez-le (comme l'auteur l'a fait !)
https://www.merlinsheldrake.com/
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bouquinage

Message non lu par dede »

Ca a l'air sympa, je vais peut-être me l'offrir tiens.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »