Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

sagara-kun a écrit : 17 déc. 2020, 10:43 Hier petit lineup avec un copain :

Bowmore 1973 OB 21yo 43% - 90
Lochside 1981 DD - 91
Tomatin 1976 Grotesque Crocs - 91
Tomatin 1976 Moody Lion - 90
Glendronach 1970 Sa Flower - 89
Longmorn 1973 GM #3650 - 90
Longmorn 1973 GM #3649 - 91
Ardbeg 1975 DL 24yo - 86
PE 10th - 91

Pas de grosses tueries mais des trucs sympas. Belle deception avec la bouche du Glendro (surtout après un nez aussi enchanteur). Deception aussi avec le PE qui, certes très bon, n'atteint pas les sommets que j'attendais.
L'ardbeg est juste mauvais. Je retire la généralité de mon "c'était mieux avant chez Ardbeg".
En terme de plaisir, les Tomatin et le Lochside ressortent vainqueurs pour moi.

Comme d'hab les notes détaillées sur WB.
Un mercredi soir normal pour Sagara :lol:

Sur le papier il donne envie le Glendronach :-P
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Pour le Glendronach Flowers je plussoie avec Sagara. Un nez enchanteur mais bouche en retrait. C'est certes bon mais pas au niveau des OB 1972, 18yo ou SC 7xx aux environs de 40yo.
Perso je le place au niveau du Riserva Cantarelli 1970.

Pour les Tomatins j'avais préféré le Moody Lions au Crocs.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Comme quoi, les goûts et les couleurs. Le PE 10th reste un des mes PE préférés, très fin. J'ai beaucoup aimé le Bowmore aussi.

Quant aux deux Longmorns, je les avais très bien notés à l'époque, mais je ne suis pas sûr de les apprécier autant aujourd'hui, étant devenu plus sensible au bois.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

sagara-kun a écrit : 17 déc. 2020, 10:43 Hier petit lineup avec un copain :

Bowmore 1973 OB 21yo 43% - 90
Lochside 1981 DD - 91
Tomatin 1976 Grotesque Crocs - 91
Tomatin 1976 Moody Lion - 90
Glendronach 1970 Sa Flower - 89
Longmorn 1973 GM #3650 - 90
Longmorn 1973 GM #3649 - 91
Ardbeg 1975 DL 24yo - 86
PE 10th - 91

Pas de grosses tueries mais des trucs sympas. Belle deception avec la bouche du Glendro (surtout après un nez aussi enchanteur). Deception aussi avec le PE qui, certes très bon, n'atteint pas les sommets que j'attendais.
L'ardbeg est juste mauvais. Je retire la généralité de mon "c'était mieux avant chez Ardbeg".
En terme de plaisir, les Tomatin et le Lochside ressortent vainqueurs pour moi.

Comme d'hab les notes détaillées sur WB.
Concernant le Ardbeg, il est vrai qu’il y a eu autant de daubes distillées dans les 70’s que de nos jours ( peut être même plus vu l’absence de contrôle qualité ? )...
Dire « c’était mieux que avant » c’est uniquement parce que notre cerveau a tendance à occulter les mauvaises expériences et à « amplifier » la satisfaction éprouvée qu’en on se remémore les bonnes expériences...

Et puis, les Whisky des 70’s dont on parle encore aujourd’hui sont les meilleurs en general, les plus mauvais ont été oubliés depuis longtemps...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par patagonia »

aphex a écrit : 17 déc. 2020, 11:00 Bienvenue dans le club des déçus du PE 10th. Je pense même l'avoir surnoté.
:think: peut être du au profil donné par diageo à ces special releases, plus fondu et fin, moins exubérant que ce que tu peux rencontrer sur certains IB en sc ?
Il me semble que tu avais été aussi déçu par la 9th release. Tu as goûté d'autres ob de la série ?
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par TheWhiskySnoob »

patagonia a écrit : 17 déc. 2020, 11:32
aphex a écrit : 17 déc. 2020, 11:00 Bienvenue dans le club des déçus du PE 10th. Je pense même l'avoir surnoté.
:think: peut être du au profil donné par diageo à ces special releases, plus fondu et fin, moins exubérant que ce que tu peux rencontrer sur certains IB en sc ?
Il me semble que tu avais été aussi déçu par la 9th release. Tu as goûté d'autres ob de la série ?
Je me pose cette question: pour les déçus de la 10ème release, laquelle avez-vous avez préféré (dans les officielles)?
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

patagonia a écrit : 17 déc. 2020, 11:32 Il me semble que tu avais été aussi déçu par la 9th release. Tu as goûté d'autres ob de la série ?
Port Ellen 2nd Release : 92
Port Ellen 6th Release : 91
Port Ellen 9th Release : 92
Port Ellen 10th Release : 91
Port Ellen 13th Release : 93
Port Ellen 14th Release : 91
Port Ellen 15th Release : 92
Port Ellen 16th Release : 92

J'avais regoûté le 9th et revu ma note à la hausse.
Le 10th est effectivement sur la finesse. Mais goûté plusieurs fois sur deux bouteilles différentes et pas emballé plus que ça.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

aphex a écrit : 17 déc. 2020, 11:58
patagonia a écrit : 17 déc. 2020, 11:32 Il me semble que tu avais été aussi déçu par la 9th release. Tu as goûté d'autres ob de la série ?
Port Ellen 2nd Release : 92
Port Ellen 6th Release : 91
Port Ellen 9th Release : 92
Port Ellen 10th Release : 91
Port Ellen 13th Release : 93
Port Ellen 14th Release : 91
Port Ellen 15th Release : 92
Port Ellen 16th Release : 92

J'avais regoûté le 9th et revu ma note à la hausse.
Le 10th est effectivement sur la finesse. Mais goûté plusieurs fois sur deux bouteilles différentes et pas emballé plus que ça.
Sur les officiels, je n’ai goûté que le 2nd et le 10th, et j’ai vraiment préféré le 2nd.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

dede a écrit : 17 déc. 2020, 11:20 Quant aux deux Longmorns, je les avais très bien notés à l'époque, mais je ne suis pas sûr de les apprécier autant aujourd'hui, étant devenu plus sensible au bois.
Je les ai trouvé vraiment lourds, surtout le #3650. Plus intellectuels que plaisir.
Il fallait vraiment mettre quelques gouttes d'eaux pour qu'ils respirent, s'aèrent et soient enfin moins étouffants.
Ca ne les rends pas mauvais hein, mais par rapport à tellement de vieux Longmorn séduisants directement ...

Et moi aussi le bois c'est de moins en moins ça quand c'est excessif.
Ah whisky semblerait que je l'ai beaucoup plus apprécié que toi du coup, vu que tu es un buveur d'étiquette et que tu mets +5 à tous les PE par défaut :p
Savoureur a écrit : 17 déc. 2020, 11:18 Pour le Glendronach Flowers je plussoie avec Sagara. Un nez enchanteur mais bouche en retrait. C'est certes bon mais pas au niveau des OB 1972, 18yo ou SC 7xx aux environs de 40yo.
Perso je le place au niveau du Riserva Cantarelli 1970.

Pour les Tomatins j'avais préféré le Moody Lions au Crocs.
Oui on est assez loin des 72. Ce n'est pas le même degré non plus. Je serais curieux de goûter les 1968 à 43% pour comparer. Le 70 Prestonfield (542-558) était très sympa et beaucoup plus balancé en nez/bouche.
J'espère croiser le Riserva Cantarelli un jour.

Et j'ai l'impression que le lion était un peu fatigué hier. Pas très équilibré, et finalement très légèrement moins bien que le Crocs en tout point. (sans qu'il soit mauvais pour autant). Avec d'autres circonstances, d'autres linup, d'autres bouteilles tout ça peut changer. Ca ne reste qu'1 point.
Von Barton a écrit : 17 déc. 2020, 11:23 Concernant le Ardbeg, il est vrai qu’il y a eu autant de daubes distillées dans les 70’s que de nos jours ( peut être même plus vu l’absence de contrôle qualité ? )...

Et puis, les Whisky des 70’s dont on parle encore aujourd’hui sont les meilleurs en general, les plus mauvais ont été oubliés depuis longtemps...
Je désapprouve complètement.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Le 2nd release, c'est la première bouteille de PE que je me suis offerte. Ma première bouteille à 200 boules aussi, si je me souviens bien. C'est bon, mais assez bourrin, et le trait d'eau était quasi indispensable, au moins dans mon souvenir. Le 10th, c'était du velours à côté.

Mon classement :
2nd release : 91
3rd release : 87
4th release : 90
5th release : 90
7th release : 92
10th release : 95
12th release : 92

Ah, je crois que toutes celles avant la 12 ont été goûtées en f2f lors d'une grosse soirée.
J'ai dû goûter la 9th aussi, mais je ne retrouve rien. :think:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

sagara-kun a écrit : 17 déc. 2020, 12:40
Von Barton a écrit : 17 déc. 2020, 11:23 Concernant le Ardbeg, il est vrai qu’il y a eu autant de daubes distillées dans les 70’s que de nos jours ( peut être même plus vu l’absence de contrôle qualité ? )...

Pourquoi ça ? Peux tu être plus précis stp ? ( ça m’interrese de connaître ton point de vue sur le sujet )
Dr. Samuel Johnson

sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Von Barton a écrit : 17 déc. 2020, 12:48

Pourquoi ça ? Peux tu être plus précis stp ? ( ça m’interrese de connaître ton point de vue sur le sujet )
Donc de ce que j'ai goûté PERSONNELLEMENT (et toutes mes notes n'engagent que moi), il y a moins de daube chez Ardbeg (et beaucoup d'autres) dans les années 70 que maintenant. Et il y a surtout plus de tueries dans les années 70, selon moi là encore. Et de manière générale le profil n'est pas vraiment similaire.
Selon WB, même constat d'ailleurs. Bizarre.

Je ne suis pas convaincu que tu aies goûté assez d'ardbeg (et de whisky en général) des années 70 pour avoir une opinion aussi poussée et tranchée sur le sujet, d'où mon désaccord. (et je ne dis absolument pas ça méchamment, ni que j'ai cette légitimité de mon côté, n'en ayant pas goûté tant que ça non plus.) Surtout que 5 des 6 whiskys des années 70 que tu as noté sur WB sont dans ton top 10.

Quand à l'oubli, tout est sur WB, je ne vois pas en quoi c'est oublié. Je me souviens parfaitement de cet Edradour 1965 dumpy CAD. AH oui non whisky c'est les années 60 je me trompe de sujet.
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

sagara-kun a écrit : 17 déc. 2020, 12:40 Ah whisky semblerait que je l'ai beaucoup plus apprécié que toi du coup, vu que tu es un buveur d'étiquette et que tu mets +5 à tous les PE par défaut :p
Quelle indignité. :mrgreen:
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

sagara-kun a écrit : 17 déc. 2020, 13:10

Donc de ce que j'ai goûté PERSONNELLEMENT (et toutes mes notes n'engagent que moi), il y a moins de daube chez Ardbeg (et beaucoup d'autres) dans les années 70 que maintenant. Et il y a surtout plus de tueries dans les années 70, selon moi là encore. Et de manière générale le profil n'est pas vraiment similaire.

Je ne suis pas convaincu que tu aies goûté assez d'ardbeg (et de whisky en général) des années 70 pour avoir une opinion aussi poussée et tranchée sur le sujet, d'où mon désaccord. (et je ne dis absolument pas ça méchamment, ni que j'ai cette légitimité de mon côté, n'en ayant pas goûté tant que ça non plus.) Surtout que 5 des 6 whiskys des années 70 que tu as noté sur WB sont dans ton top 10.

Quand à l'oubli, tout est sur WB, je ne vois pas en quoi c'est oublié. Je me souviens parfaitement de cet Edradour 1965 dumpy CAD. AH oui non whisky c'est les années 60 je me trompe de sujet.
Je pense aussi qu'il n'y a pas photo sur le ardbegs par contre, on compare pas vraiment la même chose.
Des bouteilles de 25-30 ans, brut de fut, single cask et avec surement de l'OBE contre des NAS de 5 à 10 ans d'aujourd'hui...
Image
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

sagara-kun a écrit : 17 déc. 2020, 13:10

Sur le Ardbeg, je me suis très mal exprimé... j’aurais dû dire un truc du style « suite a ton avis sur le Ardbeg, je dirais qu’en général, il y a eu autant de daubes... etc... »... je ne voulais en effet pas forcément parler de
ardbeg en particulier...

Le fait que je n’ai goûté que très peu de whisky distillé dans les 70’s, je suis entièrement d’accord avec toi... je ne parle que de discussions que j’ai pu avoir, ou de choses que j’ai pu lire...
L’avis que je voulais exprimer était que tout les whisky des 70’s n’était pas forcément « exceptionnel », qu’il y a aussi eu beaucoup de whisky moyens, ou même mauvais... comme de nos jours en fait....

Je crois qu’on en a déjà parlé sur le forum, que bien des Whisky des 70’s étaient tout aussi bof que bien des Whisky de maintenant ( encore une fois, je ne fait que rapporter ce que j’ai compris des discussions que j’ai eu )... des Whisky dont personne ne parle plus, étant donné qu’ils n’ont pas laissé de souvenir particulier...
Dernière modification par Von Barton le 17 déc. 2020, 13:50, modifié 1 fois.
Dr. Samuel Johnson

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »