jazza a écrit : ↑07 déc. 2020, 09:25
Ok, on dirait qu'on fait bien ce qu'on veut comme on veut, tant qu'on est imaginatif.
Vu qu'avec le vin, il y a des assemblages plus intéressants que d'autres, j'imaginais que c'était la même avec le Whisky. Visiblement un bête breuvage de gueux ce spiritueux, on l'aurait cru plus intello et plus fin.
Merci à vous
Non, pas du tout, tu peux faire de vraies erreurs d'accords entre mets et whiskys. Le fait est tout simplement que l'exercice est beaucoup moins courant qu'avec le vin, et donc, on trouve peu d'exemple.
Le vin est peut-être d'ailleurs une poste à suivre. Si tu sais quel vin fonctionne bien avec tel plat, alors remplaces-le par un whisky "ressemblant", si tant est que ça ait un sens.
Mais là comme ça, on peu penser qu'un Sauternes pourrait être remplacé par un whisky moelleux et hyper fruité sur l'exotisme.
Un whisky très charpenté, très dense, doit pouvoir aller avec du gibier.
On sait que le Talisker 10 marche très bien avec le Roquefort. Et il me semble que les Islay traditionnellement tourbés marchent bien avec les fromages.
Piazzola, du temps de Pure Spirit, coupait la soirée dégustation par un repas japonais et du fromage (mais est-ce réellement une alliance quand les plats et whiskys ne sont pas dégustés en même temps ?)
Personnellement, je n'ai que très rarement tenté l'exercice, et jamais chez moi, toujours dans des restos ou des soirées dégustation/repas.