Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 19:25
louls a écrit : 25 oct. 2020, 17:43 Par contre Canis quelles sont pour toi les distilleries "complexes"
Ça, c'est difficile comme question. La complexité vient le plus souvent avec l'âge, même s'il y a de temps en temps des exceptions.
Dans tout ce que j'ai pu goûter, je n'ai pas le souvenir d'une distillerie dont tous les embouteillages, ou même une majorité, soient complexes.
Et là comme ça, en pensant à cette question me vient l'impression totalement subjective que la complexité est quelque chose qui est devenu plutôt rare ces dernières années. Après, j'ai peut-être pas eu de bol, ou manqué de discernement, dans mes dégustations de ces dernières années.
En remontant dans mes souvenirs d'il y a plusieurs années, le premier nom qui me revient en tête en terme de complexité, c'est Longmorn. Glenfarclas également, Glendronach, Caol Ila, Highland Park, Bunnahabhain, Strathisla, ... Mais en écrivant ça, je me rend compte que c'était pour le plupart des sherry casks de 30 ou 40yo, embouteillés dans les années 2000, donc des trucs distillés dans les 60's/70's, dans des vrais futs de sherry, et non pas des futs neufs mouillés en vidant des bouteilles de xérès dedans comme c'est le cas de nos jours.

Après, encore une fois, je ne parle que de souvenirs, je n'ai pas été exhumer mes notes de dégustation, d'autant qu'au bout de quelques années, comme d'autres, je me suis lassé de l'exercice.
Et puis, j'ai des tonnes de samples qui ne demandent sans doute qu'à me faire changer d'avis, pour peu que je trouve la volonté, ou que je retrouve l'envie, de les ouvrir. :doh:

Mince, désolé, je vais encore lancer une vague de nostalgie sous le mode "c'était mieux avant".
.... quand tu dis une tonne de samples, je ne peux que t'avertir de pas les mettre sur une étagère, ça va faire lourd! :shifty:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

D autant que ca reste un exercice risqué, de conserver trop longtemps des samples. Ca peux se conserver de longues années mais ca ne peux pas vieillir aussi bien.m qu.une bouteille.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Ricko »

Oui c’est ce qui m’a décidé à passer à la caisse. Du vrai jamaïcain pourtant gourmand, rond et d’une buvabilité extrême. Le genre de bouteille que tu laisses traîner sur la table autour de quelques potes et qui se retrouve vite vide pendant la soirée (en ce moment c’est plus compliqué :lol: ).

Je rejoins l’avis d’Aphex, Antony d’Old Brothers explique qu’il est vraiment fier de ce batch 2 et le trouve supérieur au 1er. (Bon faut bien qu’il le vende aussi). Vu la qualité du breuvage je suis prêt à le croire, il y a des single cask de Long Pond ou d’Hampden qui ne sont pas de ce niveau.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par WindBreizheur »

Dark Star a écrit : 25 oct. 2020, 18:21
Ricko a écrit : 25 oct. 2020, 17:41 Cette semaine, direction Islay et Jamaïque :

- Caol Ila 2012 8 YO SV LMDW 58,9 %, (je confirme les avis dithyrambiques malgré le jeune âge, c'est une bombe !)

- LPCH (Blend Long Pond, Clarendon, Hampden) Old Brothers Batch 2 47,1 %
Tu l'as goûté ce LPCH Ricko ? Il m a tenté il y a quelques temps.
Ah bah comme ça on est deux ! J'ai pris le LPCH et le FWI récemment héhé
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

WindBreizheur a écrit : 25 oct. 2020, 20:10
Dark Star a écrit : 25 oct. 2020, 18:21
Ricko a écrit : 25 oct. 2020, 17:41 Cette semaine, direction Islay et Jamaïque :

- Caol Ila 2012 8 YO SV LMDW 58,9 %, (je confirme les avis dithyrambiques malgré le jeune âge, c'est une bombe !)

- LPCH (Blend Long Pond, Clarendon, Hampden) Old Brothers Batch 2 47,1 %
Tu l'as goûté ce LPCH Ricko ? Il m a tenté il y a quelques temps.
Ah bah comme ça on est deux ! J'ai pris le LPCH et le FWI récemment héhé
Et pourquoi qu’y z’ont tous des noms bizarre comme ça que vos rhums ?
nan, sérieux... pourquoi ils ont ont des noms comme LPCH ou FWI ? Je ne comprends pas bien le truc... c’est des acronymes, ou bien ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par aphex »

LPCH assemblage de Long Pond, Clarendon, Hampden
FWI assemblage de Foursquare et West Indies
MGB Marie Galante Bielle
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Bielle ça va, y doit connaître dans son boulot.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

aphex a écrit : 25 oct. 2020, 20:21 LPCH assemblage de Long Pond, Clarendon, Hampden
FWI assemblage de Foursquare et West Indies
MGB Marie Galante Bielle
Merci M’ssieur ! Je comprends mieux maintenant
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 25 oct. 2020, 20:14 Et pourquoi qu’y z’ont tous des noms bizarre comme ça que vos rhums ?
nan, sérieux... pourquoi ils ont ont des noms comme LPCH ou FWI ? Je ne comprends pas bien le truc... c’est des acronymes, ou bien ?
Tu m'étonnes, j'ai l'impression de lire une com de ma boite.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par louls »

canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 19:25
louls a écrit : 25 oct. 2020, 17:43 Par contre Canis quelles sont pour toi les distilleries "complexes"
Ça, c'est difficile comme question. La complexité vient le plus souvent avec l'âge, même s'il y a de temps en temps des exceptions.
Dans tout ce que j'ai pu goûter, je n'ai pas le souvenir d'une distillerie dont tous les embouteillages, ou même une majorité, soient complexes.
Et là comme ça, en pensant à cette question me vient l'impression totalement subjective que la complexité est quelque chose qui est devenu plutôt rare ces dernières années. Après, j'ai peut-être pas eu de bol, ou manqué de discernement, dans mes dégustations de ces dernières années.
En remontant dans mes souvenirs d'il y a plusieurs années, le premier nom qui me revient en tête en terme de complexité, c'est Longmorn. Glenfarclas également, Glendronach, Caol Ila, Highland Park, Bunnahabhain, Strathisla, ... Mais en écrivant ça, je me rend compte que c'était pour le plupart des sherry casks de 30 ou 40yo, embouteillés dans les années 2000, donc des trucs distillés dans les 60's/70's, dans des vrais futs de sherry, et non pas des futs neufs mouillés en vidant des bouteilles de xérès dedans comme c'est le cas de nos jours.

Après, encore une fois, je ne parle que de souvenirs, je n'ai pas été exhumer mes notes de dégustation, d'autant qu'au bout de quelques années, comme d'autres, je me suis lassé de l'exercice.
Et puis, j'ai des tonnes de samples qui ne demandent sans doute qu'à me faire changer d'avis, pour peu que je trouve la volonté, ou que je retrouve l'envie, de les ouvrir. :doh:

Mince, désolé, je vais encore lancer une vague de nostalgie sous le mode "c'était mieux avant".
En gros les fûts de sherry de maintenant ne valent plus trop grand chose, c’est moche.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

louls a écrit : 25 oct. 2020, 23:14
canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 19:25
louls a écrit : 25 oct. 2020, 17:43 Par contre Canis quelles sont pour toi les distilleries "complexes"
Ça, c'est difficile comme question. La complexité vient le plus souvent avec l'âge, même s'il y a de temps en temps des exceptions.
Dans tout ce que j'ai pu goûter, je n'ai pas le souvenir d'une distillerie dont tous les embouteillages, ou même une majorité, soient complexes.
Et là comme ça, en pensant à cette question me vient l'impression totalement subjective que la complexité est quelque chose qui est devenu plutôt rare ces dernières années. Après, j'ai peut-être pas eu de bol, ou manqué de discernement, dans mes dégustations de ces dernières années.
En remontant dans mes souvenirs d'il y a plusieurs années, le premier nom qui me revient en tête en terme de complexité, c'est Longmorn. Glenfarclas également, Glendronach, Caol Ila, Highland Park, Bunnahabhain, Strathisla, ... Mais en écrivant ça, je me rend compte que c'était pour le plupart des sherry casks de 30 ou 40yo, embouteillés dans les années 2000, donc des trucs distillés dans les 60's/70's, dans des vrais futs de sherry, et non pas des futs neufs mouillés en vidant des bouteilles de xérès dedans comme c'est le cas de nos jours.

Après, encore une fois, je ne parle que de souvenirs, je n'ai pas été exhumer mes notes de dégustation, d'autant qu'au bout de quelques années, comme d'autres, je me suis lassé de l'exercice.
Et puis, j'ai des tonnes de samples qui ne demandent sans doute qu'à me faire changer d'avis, pour peu que je trouve la volonté, ou que je retrouve l'envie, de les ouvrir. :doh:

Mince, désolé, je vais encore lancer une vague de nostalgie sous le mode "c'était mieux avant".
En gros les fûts de sherry de maintenant ne valent plus trop grand chose, c’est moche.
Je n'irais pas jusque-là. Les futs ... bricolés au xérès donnent de vraies de notes de sherry. J'ai juste l'impression qu'ils influencent les distillat de façon moins subtiles, moins sur la longueur, que les "vrais" futs d'avant.
Mais ce n'est que mon opinion, il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent les autres.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Ricko »

En tout cas sur le Caol Ila 2012 SV LMDW, je ne sais pas dans quel fût de sherry ça a vieilli, mais un Islay de 8 ans qui a la couleur d'un vieux Glendro c'est impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par niko »

... surtout que ce n'est qu'un finish :)

Moi il ne m'a pas suffisamment plu pour justifier son prix.
Rhodanian connection.
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Ricko »

Salut Niko, AMHA, c'est au niveau du Ledaig 2005 sorti dans la même collection il y a 4 ans.
C'est un cran au-dessus des CI AM 55 et 58 qui me plaisent tant, dans tous les domaines. Bon le prix de sortie est quasiment le double aussi.
J'étais très sceptique par rapport au prix du truc, j'ai fait l'erreur de le goûter et j'ai simplement adoré :lol:

Tu as raison ce n'est qu'un finish, le fût doit être phénoménal pour donner une telle influence en si peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par niko »

Perso je le trouve trop monolithique et, comme dirait ma femme, trop viril.
J’ai adoré le Ledaig 2005 Cellar, et beaucoup des suivants chez SMOS ... mais je ne suis pas la cible du Caol Ila :)

Profitez tant qu’il y en a, moi je vous laisse ma part :obscene-drinkingcheers:
Rhodanian connection.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »