Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par o livier »

Je reviens sur ce que je crois déjà avoir dit ici à propos du Bowmore 1972-2002 SV cask #928.
C'est vraiment un super whisky, même s'il ne se laisse pas facilement livrer et que ses charmes sont évanescents. Derrière la façade aux reliefs acérés, se cache une pièce très douillette, toute en velours soyeux, dans laquelle on enfile des charentaises bien douillettes, et où des scones avec diverses confitures de fruits jaunes, le tout au coin du feu.
C'est un peu comme s'il y avait un mélange d'un jeune Bowmore à 55.8% et d'un vieux Bowmore de 30-40 ans à 41.2%. J'avais surtout retenu le côté jeune les premières fois, mais cette fois-ci c'est la profondeur acquise avec les trentes années de vieillissement qui m'a sauté aux papilles.
Dernière modification par o livier le 24 oct. 2020, 13:08, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par niko »

1972, pas 1927 ^^
Rhodanian connection.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

:lol:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

J'ai eu un doute aussi en lisant 1927, mais en même temps, des zigotos comme o livier, Cthulhu, patGVA nous ont "habitué" à nous sirtir des trucs tellement incroyables ...

Mais si j'avais prit la peine de consulter WB, j'aurais eu le fin mot de l'histoire: https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-1972-sv
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par o livier »

niko a écrit : 24 oct. 2020, 08:31 1972, pas 1927 ^^
Qu'est-ce que tu en sais ?
Image
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par o livier »

Ah oui j'ai dit qu'il avait trente ans d'âge, c'est bête.
Image
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Dégustation comparative plutôt pas dégueulasse hier soir : quatre Springbank 21yo officiels ! C'est pas tous les jours :cool:


Je commence par le seul dont j'ai une bouteille, que je connais bien, pour référence :


Springbank 21yo OB for The Nectar 10th anniversary, Oloroso SC, 48.2%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Fidèle à son habitude, profil global de grande classe et cohérence entre la rose fanée, la fraise écrasée limite moisie, le muscat, le linoléum, la paraffine, le plâtre, ces derniers (du cortège industriel) étant particulièrement appuyés en finale, ce qui donne l'impression très satisfaisante de voir le distillat se révéler "pleinement" en dernière minute. Toujours excellent, la bouteille ne fait que s'améliorer à l'aération. 91-92


Springbank 21yo OB 2019, 45% Port casks - 55% Rum casks, 46%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Revisite, je l'avais déjà gouté isolément il y a quelques temps. C'est clairement un profil plus simple, moins complexe, qui fait globalement plus jeune. L'apport des deux fûts est frappant, et pas pour autant dans le clash. Commence entre le yaourt aux fruits rouges et des aromes fermentaires iun peu sûrets (bagel dough), avec une toute petite pointe d'acétone (rum cask, sans doute) mais pas excessive. L'aération prolongée lui fait du bien parce que le nez arrive sur une framboise absolument explosive, quoiqu'assez chimique dans le genre, mais il faut bien lui laisser ça, ça PETE la framboise. Mais c'est assez monolithique. La bouche hélas reste sur la framboise mais perd sa qualité de fraicheur, on est sur des marqueurs de port cask fréquents entre yaourt fruits rouges et panettone. Au moins la sucrosité n'est pas excessive. Finale pas énorme mais clean. C'est quand même bien joli dans l'absolu. 90


Springbank 21yo OB for Lateltin AG, Oloroso SC, 47.9%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

De loin le plus rustique et le plus austère de la série, on est sur du Springbank crasseux typique avec un cortège de notes industrielles, je note parfois "chantier" et là c'est tout à fait ça (un mélange de poussière de plâtre et d'un mec en train de jouer avec sa disqueuse :lol: ), pomme de terre sale, artichaut, mais le fruit transparait quand même un peu avec le temps (pèche Haribo). La bouche est très équilibrée, austère certes, mais harmonieuse entre la craie, la terre sèche, et quand même un vague fruité qui rappelle les exemples dénudés et austères plus jeunes : prune, saké. Finale industrielle typique tout à fait similaire au Nectar. 90-91


Springbank 21yo OB "Sherry" bottled 1998, 46%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Sa réputation n'est plus à faire. Il a besoin d'un peu d'aération mais on se rend rapidement compte, effectivement, qu'on est dans un univers assez différent des autres. Au début c'est surtout sur le bois verni, la mandarine, l'OBE ... et alors quelques minutes après c'est une dominante de cire d'abeille absolument splendide qui s'installe. Cire artisanale avec un coté magnifiquement "pommadé" (c'est dingue que de simples odeurs, au nez, puissent conjurer de telles notions de texture), et aromatiquement elle est vraiment sur la cire d'abeille, limite l'encens un peu aussi, odeur de vieille chapelle. Le fruit se devine à l'arrière-plan pour l'instant (mangue, grenade), mais ensuite de splendides agrumes confits arrivent, surtout le citron vert. La combinaison citron vert - cire voire un certain coté hydrocarbure (// OBE) n'est pas sans évoquer un excellent Riesling. L'entrée en bouche est soyeuse, l'intégration alcoolique parfaite, toujours très pommadé et ciré initialement, le fruit exotique arrive seulement ensuite (comme au nez), grandissant discrètement, sur le cherimoya, la mangue trop mûre, la mandarine trop mûre, le bon rhum. Finale sur une note de calisson d'Aix avant de rejoindre, comme les deux autres sherry, une finale industrielle portée sur le linoléum (et juste sur "Springbank", en fait), qu'ils ont tous les trois clairement en commun. Sans doute à la hauteur de sa réputation mais je dois dire que j'ai tendance à le trouver moins excellent ou en tout cas moins abusément fruité que la majorité des autres commentateurs (ici ou sur WB notamment. 92-93
Dernière modification par Brieuc le 25 oct. 2020, 22:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par niko »

o livier a écrit : 24 oct. 2020, 13:07
niko a écrit : 24 oct. 2020, 08:31 1972, pas 1927 ^^
Qu'est-ce que tu en sais ?
Je ne sais pas, au hasard ... le numéro de cask ?

Et puis tu vas te détendre. Si tu ne comprends pas les smileys, arrête de trainer sur les forums.

(merci Pascal)
Rhodanian connection.
Aza
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 332
Inscription : 27 oct. 2018, 16:46

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Aza »

J'ai goûté 3 Bunnahabhain vraiment sympa :

Bunnahabhain 7 yo 2008-2015 (58.6%, OB, Hand-Filled Exclusive, 2nd Fill Oloroso Sherry Cask, cask #4903) 88
Bunnahabhain 14 yo 2004-2018 (53.2%, OB, Hand-Filled Exclusive, Moine PX Finish, cask #AR13000002) 89
Bunnahabhain 36 yo 1975-2011 (56.8%, The Perfect Dram, oloroso butt, 394 bottles) 91

J'ai été agréablement surpris par la qualité des jeunes bottlings notamment par l'integration alcoolique parfaite, vraiment sympa a boire. Et puis il y avait le TWA 1975 et là ... Une tuerie quoi :D Merci Flo
Review complète sur le blog :
https://tastingbros.com/2020/10/25/bunnahabhain-trio/
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Keep cool Niko, je pense que c'était justement de l'humour (mais sans smiley. C'est compliqué la communication non verbale à travers un écran !!).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 25 oct. 2020, 11:57 C'est compliqué la communication non verbale à travers un écran !!
C’est clair ! En face à face, tu peux dire le truc le plus méchant, si tu y mets une intonation de debile, ton interlocuteur comprendra de suite que tu déconnes... alors qu’a l’ecrit, ça va direct au clash...
C’est une des nombreuses raisons qui font que je ne suis pas fan de tout ces machins sociaux sur le net... ( et je comprend bien la contradiction d’ecrire ça sur un forum internet... ce faisant, merci de ne pas me le faire remarquer ! :lol:...)
Mais je pense aussi que de réunir autant de gens de bonne compagnie, et surtout respectueux envers les autres participants, il ne doit y avoir que très peu de forums pouvant se vanter d’y arriver... mais après je n’en sais rien, étant donné que je ne me suis jamais inscrit sur aucun autre forum, réseau social, chat, messagerie instantanée, etc.... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Par expérience, les forums sont bien les "clusters" absolus de prises de têtes ! Ici c'est particulièrement chill et ça fait du bien.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit : 25 oct. 2020, 12:41 Par expérience, les forums sont bien les "clusters" absolus de prises de têtes ! Ici c'est particulièrement chill et ça fait du bien.
Oui, j'avais notamment entendu parler d'un forum très connu sur le vin, fréquenté par des amateurs comme par des professionnels, ou ça allait jusqu'au dépôt de plainte.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 25 oct. 2020, 12:47
jazza a écrit : 25 oct. 2020, 12:41 Par expérience, les forums sont bien les "clusters" absolus de prises de têtes ! Ici c'est particulièrement chill et ça fait du bien.
Oui, j'avais notamment entendu parler d'un forum très connu sur le vin, fréquenté par des amateurs comme par des professionnels, ou ça allait jusqu'au dépôt de plainte.
Comme je le disais, je n’ai jamais fréquenté d’autre forums, mais il m’est arrivé de chercher une fois ou l’autre une idée de Build ou d’optimisation d’arme pour Dark Souls ou bloodborne ( mes jeux vidéos préférés ! Et presque le seul genre de jeux auquels je joue... mais c’est un autre sujet ) sur un forum de jeux vidéo ( pour ne pas le citer « jeuxvideo.com » )... et non d’un chien, mais les mecs s’insultent à tout va... et pas le simple « mais t’es con ou quoi ! » ( que je trouve déjà largement abusé pour une discution entre gens qui ne se connaissent pas, si ce n’est sur le net ! )...

Même lors d’une prise de bec, rien n’empêche d’étre poli envers son interlocuteur ! ( je ne parle même pas ici de respect, mais seulement de politesse ! Je pense que, contrairement à ce qui se dit, le respect est quelque chose qui se mérite... mais la politesse est une chose indispensable pour la vie en communauté, même sur le net !!! )

Et je suis bien content que sur ce forum, on soit bien au dessus de ce genres de problèmes !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Von Barton a écrit : 25 oct. 2020, 12:18ce faisant
C'est toi, le faisan!
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »