Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Oliv44
Messages : 6
Inscription : 15 sept. 2020, 09:37

Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par Oliv44 »

Bonjours les amis amoureux du whisky et de la Whiscotchphilie.

J'ai assisté à une dégustation privé de plusieurs whisky sur la région Nantaise et notre cher Donald MacKenzie de la maison Dugas était notre tuteur pour la soirée.
Sur la dégustation d'un Springbank 12 cask strenght de 53.2 du lot 10 il avait évoqué de rajouter un peu d'eau pour faire exploser les aromes au nez et en bouche.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez.

Bien à vous

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par Damien80 »

Hello, sur du CS effectivement tu peux ajouter un peu d’eau, histoire de calmer la fougue du dram que tu bois, et laisser place à tout les arômes.

Mais attention, on parle d’une goute, voir 2 selon la puissance du whisky dégusté. J’ai personnellement acheté une pipette goutte à goutte, je ne m’en sert pas tout le temps, seulement lorsque je sent que le whisky a besoin d’être canalisé.
Mais c’est tout aussi intéressant de faire la dégustation en 2 étapes, une sans, et une avec eau, tu sera surpris de voir que ton ressenti sera des fois totalement différent ;-)

J’espère t’avoir aidé dans ma réponse à éclaircir ce sujet ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par wisekycourse »

je croyais que Donald avait remballé définitivement le kilt!!
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par cthulhu »

Ajoute autant d'eau que tu veux dans le whisky que tu veux, qu'il soit a 50+ ou pas. Il n'y a pas d'autre regle que ta preference personnelle.
Par contre, l'etiquette est plus importante. Si ton patron t'offre un whisky et te soutient mordicus qu'il ne faut pas mettre d'eau dedans, c'est un faux pas de le faire devant lui.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par jnpons »

cthulhu a écrit : 18 sept. 2020, 09:47 Ajoute autant d'eau que tu veux dans le whisky que tu veux, qu'il soit a 50+ ou pas. Il n'y a pas d'autre regle que ta preference personnelle.
:clap:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par juju cassoulet »

cthulhu a écrit : 18 sept. 2020, 09:47Si ton patron t'offre un whisky et te soutient mordicus qu'il ne faut pas mettre d'eau dedans, c'est un faux pas de le faire devant lui.
:clap: :roll
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit : 18 sept. 2020, 09:47 Ajoute autant d'eau que tu veux dans le whisky que tu veux, qu'il soit a 50+ ou pas. Il n'y a pas d'autre regle que ta preference personnelle.
Par contre, l'etiquette est plus importante. Si ton patron t'offre un whisky et te soutient mordicus qu'il ne faut pas mettre d'eau dedans, c'est un faux pas de le faire devant lui.
C’est marrant, je n’ai jamais bu que de la bière et du schnaps avec les chefs que j’ai eu, jamais de whisky...

Mais j’ai eu un chef de magasin dans mon ancien boulot qui me disais « j’ai chopé de la bonne coke, tu viens avec moi te faire quelque lignes à midi ? » :lol:
Le pire dans l’histoire, c’est qu’il avait raison... elle était vraiment très bien sa CC ! :lol: :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par juju cassoulet »

Bah, tant qu'il ne t'offre pas un slip neuf et te propose de venir l'essayer dans son bureau...
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par wisekycourse »

bref, pas d'eau parce que à quoi que le masterblend se décarcasse!!
mais si tu veux ,avec parcimonie sans problème!!
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par SimonOHA »

Pour ma part, j'ai remarqué qu'à plus de 55%, je mets souvent une petite cuillère à café d'eau (dans 2cl de whisky environ).

Quand vraiment, je ressens beaucoup l'alcool, je mets un gros glaçon sans hésiter. Comme mon Caroni 20yo à 64%... :doh: :-x
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par Von Barton »

wisekycourse a écrit : 18 sept. 2020, 11:55 bref, pas d'eau parce que à quoi que le masterblend se décarcasse!!
mais si tu veux ,avec parcimonie sans problème!!
Je ne suis pas vraiment adepte de l’ajout d’eau dans le
Whisky, bien que ça peut m’arriver quand un whisky me semble fermé...
Je peux aussi comprendre que tu dises qu’en ajoutant de l’eau, tu as l’impression de « dénaturer » le résultat pour lequel a travaillé le masterblender.
Par contre, je comprends cet avis un peu comme si quelqu’un me disais « l’éleveur et le boucher se sont donné du mal pour produire cette entrecôte maturée 60 jours que tu cuisines, et toi tu y ajoutes une sauce crème / morilles qui va « couvrir » le bon goût de la viande ? »
( je ne donne pas cet exemple au hasard, parce que j’ai déjà eu ce genre de remarques l’une ou l’autre fois... )

Je trouve que même si tout les gens travaillant dans une distillerie se décarcassent pour produire un whisky qui leur plait, ni toi, ni moi, ni tout les monde, aura les mêmes préférences gustatives...

Si j’étais Masterblender, je préférerais qu’une personne qui goûte au whisky dans lequel j’ai mis tout mon temps, et toute mon énergie ajoute de l’eau si ça lui permets de mieux apprécier ledit whisky, plutôt que par principe, ne pas en ajouter, et n’apprécier le whisky qu’a moitié...

J’espère que tu vois où je veux en venir, et que tu ne prendras pas ce message comme une attaque envers tes propos.
Dernière modification par Von Barton le 18 sept. 2020, 15:42, modifié 1 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par Von Barton »

SimonOHA a écrit : 18 sept. 2020, 12:20 Pour ma part, j'ai remarqué qu'à plus de 55%, je mets souvent une petite cuillère à café d'eau (dans 2cl de whisky environ).

Quand vraiment, je ressens beaucoup l'alcool, je mets un gros glaçon sans hésiter. Comme mon Caroni 20yo à 64%... :doh: :-x
Je serais moins catégorique que toi sur le degré d’alcool...
Il y a des Whisky à 60% ou tu sens moins la présence de l’alcool que d’autres a 45%... prends par exemple un Label5 à 40%, et la, tu ne sens quasiment que l’alcool, les arômes se résumants à de l’amertume, avec une note d’amertume, et encore une touche d’amertume... ( j’ai parlé de l’amertume ? )... que mon avis, la faute incombe au futs de dixième, ou douzième remplissage ( si quelqu’un peut confirmer les faits ? )

Contrairement à ça, tu as par exemple des Bunnahabhain a 55%, ou même 60%, ou le distillat est tellement gras, huileux, et qui présentent des arômes bien amples, et qui, de ces faits, sont presque doux, et ne nécessitent aucunement un ajout d’eau !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1463
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par SimonOHA »

Von Barton a écrit : 18 sept. 2020, 12:45
SimonOHA a écrit : 18 sept. 2020, 12:20 Pour ma part, j'ai remarqué qu'à plus de 55%, je mets souvent une petite cuillère à café d'eau (dans 2cl de whisky environ).

Quand vraiment, je ressens beaucoup l'alcool, je mets un gros glaçon sans hésiter. Comme mon Caroni 20yo à 64%... :doh: :-x
Je serais moins catégorique que toi sur le degré d’alcool...
Il y a des Whisky à 60% ou tu sens moins la présence de l’alcool que d’autres a 45%... prends par exemple un Label5 à 40%, et la, tu ne sens quasiment que l’alcool, les arômes se résumants à de l’amertume, avec une note d’amertume, et encore une touche d’amertume... ( j’ai parlé de l’amertume ? )... que mon avis, la faute incombe au futs de dixième, ou douzième remplissage ( si quelqu’un peut confirmer les faits ? )

Contrairement à ça, tu as par exemple des Bunnahabhain a 55%, ou même 60%, ou le distillat est tellement gras, huileux, et qui présentent des arômes bien amples, et qui, de ces faits, sont presque doux, et ne nécessitent aucunement un ajout d’eau !
Oui tout à fait, c'est juste que j'ai remarqué que c'est souvent au dessus de 55% que je suis beaucoup plus sensible à la coupe. Rarement sous les 50%.

Mais oui, j'ai quelques exemples en tête. Mon Kavalan Solist Port Cask à 58% est plus facile à boire que mon Nikka from the barrel à 52%. Ou un Ben Nevis 23yo 1996 à 52% que je trouve plus facile qu'un Clynelish 14yo à 46%.

Le moment joue aussi beaucoup.

Hâte de voir ce que va donner mon sample de Stagg Jr à 66% :lol: :dance:
Oliv44
Messages : 6
Inscription : 15 sept. 2020, 09:37

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par Oliv44 »

Merci beaucoup pour vos réactions.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Dégustation d'un whisky 50° voir plus

Message non lu par wisekycourse »

PAR contre ,on parle souvent de monter en deg au cours d'une soirée , même pas vrai à 100%!
comme de finir par des tourbés ,b=vrai mais pas à 100% ,
bref,je pense avoir été très clair sur ce coup là!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »