Distillerie Waterford

Venez ici débattre des autres whiskies

Modérateur : Modérateurs

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par cthulhu »

SimonOHA a écrit : 05 août 2020, 17:32De toute façon, puisque je n'aime pas la tourbe, quasi tout ce qui se passe à Islay ne m'intéresse pas vraiment (sauf Jura).
...qui n'est pas sur Islay.
SimonOHA a écrit : 05 août 2020, 17:32Mais ça vient aussi de comment je conçois le whisky. J'ai une place limitée chez moi, donc je ne peux pas me permettre d'avoir 5 bouteilles de la même distillerie. J'ai de l'argent limité, donc je ne peux pas me permettre d'acheter chaque sortie d'une distillerie et je prends aussi en compte ma santé : je ne bois pas de l'alcool tous les jours parce que je fais attention au long terme, ainsi, les bouteilles ont tendance à descendre lentement. Je n'ai pas un très gros turn over. J'essaie d'éviter autant que possible de me tromper dans mes achats du coup.
QFE. Si tu restes ici un bon moment, on en reparlera. :happy-smileygiantred:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 05 août 2020, 20:25 Je comprends complètement la remarque de Simon sur Bruich'. Les meilleurs Bruich récents que j'ai pu goûter étaient des maturations tout ce qu'il y a de plus classique. J'aime Bruich dans un bon vieux bourbon barrel. Les machins ésotériques en fûts de Bordeaux, très peu pour moi.
J’ai tendance à être plutôt d’accord avec toi sur les finitions exotiques, n’empeche que dans de rares cas, ça donne de bons résultats, mais surtout lorsqu’il s’agit de batch, comme le Port Charlotte 10yo ( futs de bourbon + je ne sais plus quel vin ), ou le Octomore 08.2 ( la aussi, bourbon + vins divers )... après, je pense que dans ces deux exemples, la majorité du batch est quand même de la maturation bourbon, et qu’on ajoute quelques fûts de vin pour donner... ben je sais pas en fait... du fruité peut être ? ( le Octomore est à fond sur le fruit rouge, c’est ça qui m’a séduit d’ailleurs, du fruit rouge qui serait passé au barbecue puis au fumoir )

Mais après, je peux me tromper sur le but de ces maturations « exotiques » et leur quantité dans un batch de PC ou d’Octomore...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par SimonOHA »

cthulhu a écrit : 05 août 2020, 21:30
SimonOHA a écrit : 05 août 2020, 17:32De toute façon, puisque je n'aime pas la tourbe, quasi tout ce qui se passe à Islay ne m'intéresse pas vraiment (sauf Jura).
...qui n'est pas sur Islay.
Oui je sais pour Jura, une petite ile au dessus d'Islay, mais pour me simplifier les "AOC" écossaises, je la range en Islay. My bad.
cthulhu a écrit : 05 août 2020, 21:30
SimonOHA a écrit : 05 août 2020, 17:32Mais ça vient aussi de comment je conçois le whisky. J'ai une place limitée chez moi, donc je ne peux pas me permettre d'avoir 5 bouteilles de la même distillerie. J'ai de l'argent limité, donc je ne peux pas me permettre d'acheter chaque sortie d'une distillerie et je prends aussi en compte ma santé : je ne bois pas de l'alcool tous les jours parce que je fais attention au long terme, ainsi, les bouteilles ont tendance à descendre lentement. Je n'ai pas un très gros turn over. J'essaie d'éviter autant que possible de me tromper dans mes achats du coup.
QFE. Si tu restes ici un bon moment, on en reparlera. :happy-smileygiantred:
:whistle: :shifty: :???:
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1468
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par SimonOHA »

Damien80 a écrit : 05 août 2020, 17:57 Tu dis ne pas accrocher avec Islay car tu n’aime pas la tourbe. Sache que l’un n’amène pas forcément l’autre.
Bruichladdich par exemple n’est pas tourbé, sais sous ses gammes Port charlotte (40ppm) / Lochindaal (50ppm) et Octomore (Max ppm lol)
Il y’a les Rhinns aussi, à 30ppm, mais pour le coup tu n’en trouvera pas par hasard ;)
Ha ? Je pensais qu'il n'y avait que Bunnahabhain qui n'était pas tourbé en Islay ?
Mais les deux ne sont pas du tout du tout tourbées ? Pas le "non c'est pas tourbé" des amateurs de tourbe qui ne la sentent pas quand y'en a un tout petit peu ?

Moi ma ref tourbe que j'aime bien c'est le Hakushu qui est à 5ppm hein. :think:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Von Barton »

QFE ? Quelqu’un peut m’expliquer quoi ça veut dire svp ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Damien80 »

Bruichladdich de base n’est pas tourbé non, sauf très très rares exceptions.
Pour la tourbe ils utilisent Port Charlotte / Lochindaal et Octomore :)

Ensuite Caol Ila a aussi des bottling « unpeated »
Concernant Bunnahabhain, bahhhh, pour moi c’est tourbé...léger sur certaines versions mais quand même. Alors si on part sur les bottlings Staoisha, alors là, ça explose de tourbe ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par cthulhu »

Von Barton a écrit : 05 août 2020, 23:43 QFE ? Quelqu’un peut m’expliquer quoi ça veut dire svp ?
Quoted For Eternity/Emphasis.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par Brieuc »

cthulhu a écrit : 05 août 2020, 21:30
SimonOHA a écrit : 05 août 2020, 17:32Mais ça vient aussi de comment je conçois le whisky. J'ai une place limitée chez moi, donc je ne peux pas me permettre d'avoir 5 bouteilles de la même distillerie. J'ai de l'argent limité, donc je ne peux pas me permettre d'acheter chaque sortie d'une distillerie et je prends aussi en compte ma santé : je ne bois pas de l'alcool tous les jours parce que je fais attention au long terme, ainsi, les bouteilles ont tendance à descendre lentement. Je n'ai pas un très gros turn over. J'essaie d'éviter autant que possible de me tromper dans mes achats du coup.
QFE. Si tu restes ici un bon moment, on en reparlera. :happy-smileygiantred:
Mwahahahahahah (rire machiavélique) :dd :dd
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par greg_0277 »

J'ai gouté hier le ballykilcavan.
Je n'avais pas vraiment suivi l'engouement pour Waterford et ne m'étais pas penché sur la philosophie de la distillerie du coup j'ai eu peur de m'être fait avoir par une entreprise plus douée en comm et marketing qu'en production de spiritueux...Force m'est de constater que je me suis trompé.

C'est vraiment très bien fait.

Je suis bluffé par ce que peut donner ce whisky de 3 ans. Alors oui, c'est cher rapporté à l'âge, on sent d'ailleurs qu'il n'est pas vieux (quelques traces typiques de l'eau de vie non vieillie) mais c'est vraiment très bon, très gourmand sur le combo fruité/céréale séchée et je trouve la réduction extrêmement bien maitrisée. On retrouve de la puissance mais aucune agressivité.
Bref, j'aurai dû lever la pré réservation que j'avais fait chez Jurgen car à 60 euros la bouteille c'était parfait pour ce que je cherche.

En revanche, même si ça donne envie de tester toutes les sorties futures, il y en a beaucoup trop à mon avis et, dans mon cas, j'en resterai sans doute là pour le moment.
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par louls »

Ils en sortent un paquet de bouteilles à 80€. Ils sont très forts
:obscene-drinkingcheers: :pp?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par wisekycourse »

greg_0277 a écrit : 26 août 2020, 16:36 J'ai gouté hier le ballykilcavan.
Je n'avais pas vraiment suivi l'engouement pour Waterford et ne m'étais pas penché sur la philosophie de la distillerie du coup j'ai eu peur de m'être fait avoir par une entreprise plus douée en comm et marketing qu'en production de spiritueux...Force m'est de constater que je me suis trompé.

C'est vraiment très bien fait.

Je suis bluffé par ce que peut donner ce whisky de 3 ans. Alors oui, c'est cher rapporté à l'âge, on sent d'ailleurs qu'il n'est pas vieux (quelques traces typiques de l'eau de vie non vieillie) mais c'est vraiment très bon, très gourmand sur le combo fruité/céréale séchée et je trouve la réduction extrêmement bien maitrisée. On retrouve de la puissance mais aucune agressivité.
Bref, j'aurai dû lever la pré réservation que j'avais fait chez Jurgen car à 60 euros la bouteille c'était parfait pour ce que je cherche.

En revanche, même si ça donne envie de tester toutes les sorties futures, il y en a beaucoup trop à mon avis et, dans mon cas, j'en resterai sans doute là pour le moment.
Le ballykilcavan.est vraiment au dessus du lot pour moi!
et
je redis que certaines distilles françaises (qui distillent, avec traçabilité ++!) fpnt ou commencent à faire de belles choses
"wait and see!!!" ;-)
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2446
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par aphex »

wisekycourse a écrit : 28 août 2020, 19:35 je redis que certaines distilles françaises (qui distillent, avec traçabilité ++!) fpnt ou commencent à faire de belles choses
"wait and see!!!" ;-)
Fake news !
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par louls »

wisekycourse a écrit : 28 août 2020, 19:35
greg_0277 a écrit : 26 août 2020, 16:36 J'ai gouté hier le ballykilcavan.
Je n'avais pas vraiment suivi l'engouement pour Waterford et ne m'étais pas penché sur la philosophie de la distillerie du coup j'ai eu peur de m'être fait avoir par une entreprise plus douée en comm et marketing qu'en production de spiritueux...Force m'est de constater que je me suis trompé.

C'est vraiment très bien fait.

Je suis bluffé par ce que peut donner ce whisky de 3 ans. Alors oui, c'est cher rapporté à l'âge, on sent d'ailleurs qu'il n'est pas vieux (quelques traces typiques de l'eau de vie non vieillie) mais c'est vraiment très bon, très gourmand sur le combo fruité/céréale séchée et je trouve la réduction extrêmement bien maitrisée. On retrouve de la puissance mais aucune agressivité.
Bref, j'aurai dû lever la pré réservation que j'avais fait chez Jurgen car à 60 euros la bouteille c'était parfait pour ce que je cherche.

En revanche, même si ça donne envie de tester toutes les sorties futures, il y en a beaucoup trop à mon avis et, dans mon cas, j'en resterai sans doute là pour le moment.
Le ballykilcavan.est vraiment au dessus du lot pour moi!
et
je redis que certaines distilles françaises (qui distillent, avec traçabilité ++!) fpnt ou commencent à faire de belles choses
"wait and see!!!" ;-)
On veut des noms !!
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par juju cassoulet »

wisekycourse a écrit : 28 août 2020, 19:35 je redis que certaines distilles françaises (qui distillent, avec traçabilité ++!) fpnt ou commencent à faire de belles choses
"wait and see!!!" ;-)
T es completement HS
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3066
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Distillerie Waterford

Message non lu par greg_0277 »

wisekycourse a écrit : 28 août 2020, 19:35
greg_0277 a écrit : 26 août 2020, 16:36 J'ai gouté hier le ballykilcavan.
Je n'avais pas vraiment suivi l'engouement pour Waterford et ne m'étais pas penché sur la philosophie de la distillerie du coup j'ai eu peur de m'être fait avoir par une entreprise plus douée en comm et marketing qu'en production de spiritueux...Force m'est de constater que je me suis trompé.

C'est vraiment très bien fait.

Je suis bluffé par ce que peut donner ce whisky de 3 ans. Alors oui, c'est cher rapporté à l'âge, on sent d'ailleurs qu'il n'est pas vieux (quelques traces typiques de l'eau de vie non vieillie) mais c'est vraiment très bon, très gourmand sur le combo fruité/céréale séchée et je trouve la réduction extrêmement bien maitrisée. On retrouve de la puissance mais aucune agressivité.
Bref, j'aurai dû lever la pré réservation que j'avais fait chez Jurgen car à 60 euros la bouteille c'était parfait pour ce que je cherche.

En revanche, même si ça donne envie de tester toutes les sorties futures, il y en a beaucoup trop à mon avis et, dans mon cas, j'en resterai sans doute là pour le moment.
Le ballykilcavan.est vraiment au dessus du lot pour moi!
et
je redis que certaines distilles françaises (qui distillent, avec traçabilité ++!) fpnt ou commencent à faire de belles choses
"wait and see!!!" ;-)
Malheureusement, j'ai goûté beaucoup des sorties du domaine des hautes glaces (je suis originaire de l'Isère), de la distillerie du Vercors, de rozelieures, glan ar mor, Armorik, ergaster, wambrechies (j'habite dans les hauts de France) mais rien n'arrive à la cheville de waterford... Et pourtant je suis chauvin comme pas deux, je rageais de voir un psg inoffensif face aux teutons alors que j'allais au vel' quand j'avais 20 ans (et pas pour admirer les adversaires de l'OM).

Bref... Non, le whisky français a peut-être de beaux jours devant lui, quelques pépites déjà en circulation (je ne suis pas tombé dessus apparemment) mais c'est pas la peine de se la jouer demago en affirmant que ceux qui le dénigrent, soit n'y connaissent rien, soit font preuve de snobisme ou n'y ont pas goûté, ne l'apprécient pas à sa valeur.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky n'était pas uniquement écossais... »