Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit : 06 juin 2020, 19:09
jazza a écrit : 06 juin 2020, 18:38 Et quoi il n'a pas aimé l'ami Jnpons ? ... tu vas te mettre bien avec tes 10cl de Glen Ord VB ;)

Moi j'ai adoré vraiment ! ça m'a donné aussi envie de gouter d'autres embouteillages.
Si si j’ai aimé mais..........
C’est ça que j’aime bien chez toi : t’es pas souvent opposé à te séparer de samples ou de quilles que pourtant tu apprécie ! Et toujours au prix que t’as payé, même si ça côte plus quand tu revends !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Von Barton a écrit : 06 juin 2020, 19:17
jnpons a écrit : 06 juin 2020, 19:09
jazza a écrit : 06 juin 2020, 18:38 Et quoi il n'a pas aimé l'ami Jnpons ? ... tu vas te mettre bien avec tes 10cl de Glen Ord VB ;)

Moi j'ai adoré vraiment ! ça m'a donné aussi envie de gouter d'autres embouteillages.
Si si j’ai aimé mais..........
C’est ça que j’aime bien chez toi : t’es pas souvent opposé à te séparer de samples ou de quilles que pourtant tu apprécie ! Et toujours au prix que t’as payé, même si ça côte plus quand tu revends !
:violin: :clap: :oops:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Mais .... pas complètement ta came disons :))

Ça fait envie tes liens VB indeed, bon par contre la notion d'abordable encore une fois, hum ... si des splits se présentent un jour j'en serai je crois bien.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

jazza a écrit : 06 juin 2020, 19:25 Mais .... pas complètement ta came disons :))

Ça fait envie tes liens VB indeed, bon par contre la notion d'abordable encore une fois, hum ... si des splits se présentent un jour j'en serai je crois bien.
Oui... je disais « abordable » pour les 350€ pour le 25 et le 28 sur la marketplace , mais c’est vrai qu’abordable, pour moi, signifie plus que, en temps normal, tu peux t’en approcher, mais pas te l’approprier ! ( sinon, je dirais « achetable », et non abordable :mrgreen: )

Tu te dis « je pourrais l’acheter ! Il suffit que je ne prenne rien ce mois ci et le mois prochain, et après je peux me l’acheter, me faire plaisir ! »...
Mais tu sais que même si tu te rentiens sur les achats, dans 3 mois, t’auras eu d’autres dépenses de la vie courante qui t’empêcheront encore de mettre ces 350€... et la, tu comprend que mis à part un craquage en règle, tu n’auras jamais cette quille ! Jamais !

Et donc, tu te dis que c’est pas sérieux, que même si ça a l’air super bon, ça mérite pas que tu claques 20% de ton salaire net mensuel dans une bouteille de gnôle... et la, tu laisses tomber... tu te dis que c’est mieux ainsi...

Et bizarrement, le lendemain, ou le week end d’apres, dans ce qui est pile poil l’inverse d’un moment de lucidité, qui arrive d’un coup un seul, de façon aussi soudaine et rapide qu’un éclair qui fend le ciel d’été, tu te dis : « et mer.de ! Achètes cette foutu bouteille ! »
Et la, t’as réalisé ton paiement plus vite qu’il est possible de réfléchir, parce que tu sais que si tu laisses ton cerveau entrer dans la parti, c’est foutu pour toi ! :lol:

PS : la somme de 350€ pour une bouteille étant fictive dans le récit de cette expérience personnelle, le reste est totalement véridique ( et avant le whisky, c’était il y a 18 ans, avec mes platines Technics, la table de mixage DJ, les Haut parleur bien trop puissants pour une chambre à coucher dans la maison de mes parents... etc... :lol:... mais ça arrive toujours de la même façon ce moment où tu renonces à toute logique ! )

Vos moments de craquage ressemblent aussi à ça les gars ?
Dernière modification par Von Barton le 06 juin 2020, 20:36, modifié 2 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 06 juin 2020, 17:52 Hier soir, ( a 5h30 du matin pour être exact ) c’était ce Glen Ord que Jazza avait splité :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rd-1983-ca

Il est vraiment bon, avec du fruit, peut être un côté un peu « waxy », une certaine minéralité, vraiment net et tranchant comme profil !
Je suis bien content d’en avoir pris 6cl à l’époque du split... et d’en avoir racheté 4cl a Jeremy il y a peu :mrgreen:

Premier Glen Ord que je goûte, mais ça me donne bien envie de goûter aux versions officielles 25yo et 30yo, ceux en bouteilles carrés, avec le brin d’orge sur le devant.
Quelqu’un les connaît ? ( je crois que Jean-Michel en avait parlé une fois ).
Je l'ai déjà dit, mais c'est casse gueule de croire pouvoir déduire le profil officiel d'une distillerie en se basant sur des IB, à fortiori sur un seul IB.
On pourrait même aller jusqu'à penser que les distilleries se "débarrassent" en priorité des futs qui s'éloignent un peu trop de la typicité recherchée.

Bon, après, moi, Glen Ord, que ce soit en IB ou en OB, j'y ai jamais trouvé mon compte. Pour ça que je n'avais pas participé à ce split.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 06 juin 2020, 20:35
Von Barton a écrit : 06 juin 2020, 17:52 Hier soir, ( a 5h30 du matin pour être exact ) c’était ce Glen Ord que Jazza avait splité :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rd-1983-ca

Il est vraiment bon, avec du fruit, peut être un côté un peu « waxy », une certaine minéralité, vraiment net et tranchant comme profil !
Je suis bien content d’en avoir pris 6cl à l’époque du split... et d’en avoir racheté 4cl a Jeremy il y a peu :mrgreen:

Premier Glen Ord que je goûte, mais ça me donne bien envie de goûter aux versions officielles 25yo et 30yo, ceux en bouteilles carrés, avec le brin d’orge sur le devant.
Quelqu’un les connaît ? ( je crois que Jean-Michel en avait parlé une fois ).
Je l'ai déjà dit, mais c'est casse gueule de croire pouvoir déduire le profil officiel d'une distillerie en se basant sur des IB, à fortiori sur un seul IB.
On pourrait même aller jusqu'à penser que les distilleries se "débarrassent" en priorité des futs qui s'éloignent un peu trop de la typicité recherchée.

Bon, après, moi, Glen Ord, que ce soit en IB ou en OB, j'y ai jamais trouvé mon compte. Pour ça que je n'avais pas participé à ce split.
Je me rappelle qu’on en ai déjà parlé oui. Après ne suis pas dans l’optique d’acheter des bouteilles aussi chères sans avoir pu goûter, c’est sur...
Je pensais plutôt qu’a 350€, ca pourrait être une bonne bouteille pour lancer un Split qui serait abordable au niveau du prix au cl ( mais je ne me sens pas chaud pour réaliser des split « professionnels », déjà parce que je n’ai pas les moyens d’avancer 300€ )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 720
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Von Barton a écrit : 06 juin 2020, 20:27
jazza a écrit : 06 juin 2020, 19:25 Mais .... pas complètement ta came disons :))

Ça fait envie tes liens VB indeed, bon par contre la notion d'abordable encore une fois, hum ... si des splits se présentent un jour j'en serai je crois bien.
Oui... je disais « abordable » pour les 350€ pour le 25 et le 28 sur la marketplace , mais c’est vrai qu’abordable, pour moi, signifie plus que, en temps normal, tu peux t’en approcher, mais pas te l’approprier ! ( sinon, je dirais « achetable », et non abordable :mrgreen: )

Tu te dis « je pourrais l’acheter ! Il suffit que je ne prenne rien ce mois ci et le mois prochain, et après je peux me l’acheter, me faire plaisir ! »...
Mais tu sais que même si tu te rentiens sur les achats, dans 3 mois, t’auras eu d’autres dépenses de la vie courante qui t’empêcheront encore de mettre ces 350€... et la, tu comprend que mis à part un craquage en règle, tu n’auras jamais cette quille ! Jamais !

Et donc, tu te dis que c’est pas sérieux, que même si ça a l’air super bon, ça mérite pas que tu claques 20% de ton salaire net mensuel dans une bouteille de gnôle... et la, tu laisses tomber... tu te dis que c’est mieux ainsi...

Et bizarrement, le lendemain, ou le week end d’apres, dans ce qui est pile poil l’inverse d’un moment de lucidité, qui arrive d’un coup un seul, de façon aussi soudaine et rapide qu’un éclair qui fend le ciel d’été, tu te dis : « et mer.de ! Achètes cette foutu bouteille ! »
Et la, t’as réalisé ton paiement plus vite qu’il est possible de réfléchir, parce que tu sais que si tu laisses ton cerveau entrer dans la parti, c’est foutu pour toi ! :lol:

PS : la somme de 350€ pour une bouteille étant fictive dans le récit de cette expérience personnelle, le reste est totalement véridique ( et avant le whisky, c’était il y a 18 ans, avec mes platines Technics, la table de mixage DJ, les Haut parleur bien trop puissants pour une chambre à coucher dans la maison de mes parents... etc... :lol:... mais ça arrive toujours de la même façon ce moment où tu renonces à toute logique ! )

Vos moments de craquage ressemblent aussi à ça les gars ?
Ca me cause un peu, ne jamais remettre un achat au lendemain et ne pas se demander s'il reste de l'essence dans le réservoir pour tenir jusqu'à la prochaine paye.. :obscene-drinkingcheers:
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 720
Inscription : 18 mai 2020, 22:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Petite soirée Kilkerran pour se réchauffer, quel coup de froid aujourd'hui!

- Kilkerran heavily peated
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ily-peated
Simple, efficace, direct. J'aime beaucoup. Une bonne tourbe végétale, la céréale est bien présente, un nez est chouette. Avec un peu d'eau, la fumée prend la dimension de celle des des mezcal tobaziche. Parait qu'il n'a que 3 ans et 84 ppm. Vivement 2031, il devrait être un peu arrondi en bouche!

- Kilkerran 8 ans 57,1°
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 8-year-old
Olorosso. Ample, fumé, tabac frais,tourbe, fruits secs, épices.. Grosse douceur, un gros câlin comme on dirait dans une émission culinaire d'M6. L'ajout d'eau amplifie les notes sucrées comme des dates et adoucie les épices.

- Kilkerran 15 ans
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old
10 ans oloroso puis 5 ans bourbon. Ca me rappelle le armorik roof juste pour le sherry avant le bourbon car pour le reste, rien à voir.
Le nez est en velours, complexe, le corps harmonieux, doucement épicé; la finale sur le caramel et les épices aussi. Je le préfère sans eau. Un bonbonbon!

3 excellents whisky, à des super prix! Ou à des prix normaux,ce sont les autres qui sont trop chers!
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mousti »

Yann' a écrit : 06 juin 2020, 23:15 Petite soirée Kilkerran pour se réchauffer, quel coup de froid aujourd'hui!

- Kilkerran heavily peated
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ily-peated
Simple, efficace, direct. J'aime beaucoup. Une bonne tourbe végétale, la céréale est bien présente, un nez est chouette. Avec un peu d'eau, la fumée prend la dimension de celle des des mezcal tobaziche. Parait qu'il n'a que 3 ans et 84 ppm. Vivement 2031, il devrait être un peu arrondi en bouche!

- Kilkerran 8 ans 57,1°
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 8-year-old
Olorosso. Ample, fumé, tabac frais,tourbe, fruits secs, épices.. Grosse douceur, un gros câlin comme on dirait dans une émission culinaire d'M6. L'ajout d'eau amplifie les notes sucrées comme des dates et adoucie les épices.

- Kilkerran 15 ans
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old
10 ans oloroso puis 5 ans bourbon. Ca me rappelle le armorik roof juste pour le sherry avant le bourbon car pour le reste, rien à voir.
Le nez est en velours, complexe, le corps harmonieux, doucement épicé; la finale sur le caramel et les épices aussi. Je le préfère sans eau. Un bonbonbon!

3 excellents whisky, à des super prix! Ou à des prix normaux,ce sont les autres qui sont trop chers!

Merci pour ce compte-rendu.
Figure-toi que je n’ai encore jamais bu de Kilkerran, moi le grand fan et défendeur de Campbeltown!!! Ça n’existait pas encore quand j’étais passionné et ça fait juste quelques mois que je m’y remets un peu sérieusement.
J’ai trouvé une bouteille du CS 8 ans, me réjouis de l’ouvrir un de ces quatre.

Hier, j’ai ouvert un Hazelburn 8 ans aussi, celui de la first edition. Je suis en train de déguster un verre à l’instant. J’aime vraiment beaucoup le style Hazelburn, même si cette version n’est pas ma préférée chez eux.
Décidément tout ce que produit Springbank a le goût de l’or... pour moi.

Bonne soirée.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

killkerran peut il être meilleur que SB ?
bonne nuit méditative
ce soir ,c'est réflexion!
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par WindBreizheur »

Hate de voir le niveau de Glengyle autour de 20/25 ans, et comment il se comportera à cet âge après un vieillissement dans un bon fût d'Oloroso... là nous saurons.

Mais il faut déjà avouer que les jeunes Kilkerran dans les 8/12 ans sont assez impressionnant... peut être les meilleurs jeunes du marché en OB...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

WindBreizheur a écrit : 09 juin 2020, 00:26là nous saurons.
Pas sur qu'il aime le whisky.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

WindBreizheur a écrit : 09 juin 2020, 00:26 Hate de voir le niveau de Glengyle autour de 20/25 ans, et comment il se comportera à cet âge après un vieillissement dans un bon fût d'Oloroso... là nous saurons.
Très curieux aussi, mais pour le coup plutôt attiré par le bourbon bien minéral et longiligne chez eux. Avec de l'âge, ça pourrait bien donner des petites merveilles de complexité.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Depuis le confinement, je suis en télétravail chez moi.
Et mon bureau, il est juste à côté de mon meuble à whisky. Juste à tendre le bras pour chopper un quille ou un sample.
Alors, pas question de picoler pendant le taf, bien sur. Mon job est assez compliqué pour me fournir pleins d'occasion de faire des couenneries, donc pas la peine d'en rajouter en étant à moitié schlass. Mais quand une réunion dure et devient gonflante, et que j'ai rien à dire, ben un petit nosing au goulot ou au sample, ça fait bien passer le temps.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 09 juin 2020, 14:45 Depuis le confinement, je suis en télétravail chez moi.
Et mon bureau, il est juste à côté de mon meuble à whisky. Juste à tendre le bras pour chopper un quille ou un sample.
Alors, pas question de picoler pendant le taf, bien sur. Mon job est assez compliqué pour me fournir pleins d'occasion de faire des couenneries, donc pas la peine d'en rajouter en étant à moitié schlass. Mais quand une réunion dure et devient gonflante, et que j'ai rien à dire, ben un petit nosing au goulot ou au sample, ça fait bien passer le temps.
à force de lire que presque tout le monde est en télé-travail,j'en viens à me dire que ça doit être cool d'être chez soi pour bosser!!
mais je me trompe peut être??
le soir , en télé-travail , comment faire pour couper sa dure journée de labeur?
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »