juju cassoulet a écrit : ↑31 mai 2020, 20:01Tu connaissais ces styles de bières ? car il faut se faire le palais et ensuite y revenir oui pas. C'est un peu comme les distilleries, une fois que l'on en identifie une que l'on aime pas, on peut ensuite passer son chemin sur les embouteillages suivants.
Ces nouvelles brasseries surfent sur les houblons US et essaient de proposer de la nouveauté à chaque brassin, ça ne sera peut être pas le cas. Le défi est immense sur le long terme.
Si les IPA te dérangent et les NEIPA te paraissent quelconques, tourne toi vers les APA (américan pale ale) moins amères, les sessions pale ale, les saisons. Les Pils et Kolsh avec les houblons européens peuvent aussi être très chouettes, sans parler de tous les styles anglais (la base de la bière

)
Oui oui, je connais bien les IPA et Double IPA. Comme je le disais, Pierrot, l'un des 3 gourous de la Piggy Brewing Company a été un membre très actif il y a quelques années, et lors des nombreux witch, il avait initié plus d'un d'entre nous (je pense que dede, Jean-Michel, Cosinus, Piazzola et pas mal d'autres seront d'accord avec moi) à ce type de bières.
C'est d’ailleurs lui qui nous avait fait découvrir Brewdog, De Moelen, et d'autres encore. Pendant les premières années des 2010's, je m’étais un peu jeté sur tout ce que je trouvait comme bières un peu originales. Depuis, j'ai presque tout le temps des Brewdog au frigo. J'aime bien certaines Brooklin aussi.
Ces dernières années, beaucoup de marques sont apparues, ou se sont mise au IPA, notamment en GMS, mais c'est tout le temps décevant par rapport aux "vraies".
Les IPA et Doubles IPA, ça doit être des bombes fruitées au nez pour me plaire. Par contre, effectivement, ce genre de profil s'accompagnent très souvent d'une (trop ?) grosse amertume en bouche, ce qui gâche mon plaisir.
Par contre, les NEIPA, je ne connaissais pas, et pour tout dire, j'ai acheté celles-là en imaginant que c'était une variante d'IPA. Apparemment pas.
Je note pour les APA et les Sessions Pale Ale. Il me semble avoir déjà goûté des Saison, mais il y a longtemps. Pas facile à trouver ce genre de truc, il me semble.
Les Pils, je connais, et je ne suis pas fan, du moins celles que j'ai goûté. Je trouve le profil assez classique et pauvre avec une acidité désagréable en bouche qui fait plus penser au renvoi gastrique qu'à autre chose.
J'aime bien l'acidité des Gueuses Lambic, ou des Oude Gueuses, même si des fois, ça va très loin dan l'acidité.
J'aime beaucoup les sout aussi.
Jamais entendu parler des Kolsh. Et pas sur de bien me souvenir de ce qu'est une bière anglaise.
En tout cas, merci pour les conseils.