Finitions

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2007, 11:47

Finitions

Message non lu par Tom »

Depuis les deux ou trois semaines que je fréquente le forum, je remarque que les avis semblent plutôt... ironiques par rapport aux diverses finitions proposées par les différentes distilleries. Bourbon/sherry, porto, sauternes, rhum, il paraît qu'on fait tout pour donner un petit quelque chose d'original à un whisky, et que les amateurs chevronnés que vous êtes ne se laissent pas impressionner.

D'après ce que j'ai goûté à Whisky Live (première fois pour moi), les finitions ont tendance à distraire le palais de ce qui est spécifiquement whisky... ça rajoute des couleurs gustatives, de la douceur, du fruit, c'est fun. J'ai quand même bien vu tout le côté "idée marketing" derrière cela. Recherches ou attrape-gogo ? J'ai aimé un Glenmorangie finition porto, par exemple, mais est-ce que je ne trahis pas là mon peu d'expérience ?

Qu'en dîtes-vous ? Faut-il se méfier a priori de toutes ces finitions et préférer par défaut un whisky qui n'en subit pas ? Ou est-ce qu'il n'y a pas d'exemples heureux où une finition se justifie par les résultats ?
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Finitions

Message non lu par mikadisa »

FINITIONS EN !

salsifi
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Finitions

Message non lu par ttn »

En ce qui me concerne, je pense qu'une finition peut être parfois benéfique à condition qu'elle apporte quelque chose et non pas qu'elle masque quelque chose. On retrouve dans beaucoup de finition des exubérances qui souvent me géne (trop marqué? trop vineux? trop sucré?...) ou on a vraiment l'impression que l'on souhaite dissimuler quelque chose. Je pense que la finition doit suffisamment être discrete pour ne pas changer les caractéristiques de la distillerie. Pendant le live, il y avait sur le stand DT un Springbank qui bien que vieilli dans un fût peu conventionnel (Porto) n'en a garder pas moins le caractère Springbank (j'ai trouvé ça pas mal du tout!).
Tony
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Finitions

Message non lu par Stephane »

J'imagine que tu as déjà parcouru les nombreux topics où nous évoquons ce sujet sur le forum! :)

pour ma part je regarde les finitions comme, certes un effet de mode "accentué" (car ça fait déjà pas mal d'années que Glenmorangie a lancé cela).
mais aussi et surtout comme un côté fun/original.
une sorte d'alternative aux sempiternels sherry et porto.
J'en possède quelques unes, certaines que j'aime beaucoup notamment pour leur fruité/vineux gourmand, d'autres que j'apprécie moins.

Une chose est sûre, ce n'est pas dans ses finitions qu'on va (re)trouver l'âme véritable et originelle du whisky, on est tous d'accord je crois!

Moi j'aime beaucoup tout l'univers des spiritueux et des vins.
J'ai été "élevé aux cocktails" donc je suis plutôt ouvert en matière de mélanges.
Par contre je regrette l'excessivité actuelle des finitions à tout va. Un peu genre "prenons tout ce qui existe de par le monde, et mettons y du whisky dedans pour voir... et après tout même si le résultat est pas terrible voire carrément dégueu, pas grave on trouvera bien assez d'amateurs des sources de finish pour les acheter!"

ainsi donc aujourd'hui je suis beaucoup plus réservé/difficile dans mes achats de finishes qu'il y a quelques années.

Il y a dans le lot deschoses très intéressantes et réussies, mais aussi de véritables ratées, et parfois à prix élevé.
Un peu comme dans les vins d'une même appellation, il faut savoir faire son choix, avant tout en fonction de ses propres goûts/envies.
Je te conseille pour ma part certaines finitions Murray Mac David (Syrah, pinot noir...), très goûteuses et surtout bouquetées, et à prix kdos.

Stéphane
Tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2007, 11:47

Re: Finitions

Message non lu par Tom »

Merci, Tony et Stéphane, vous m'avez donné de quoi réfléchir à la question.
Avatar de l’utilisateur
lognoulm
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2007, 14:56

Re: Finitions

Message non lu par lognoulm »

Même si je suis plutôt en faveur des affinages, je constate que même les plus "grands" se fourvoient de temps en temps. J'ai testé hier le nouveau Edradour affiné au rum et j'ai trouvé ça écoeurant, idem pour le nouveau Arran Tokaji. Par contre, un Macallan MMD affiné en Haut-brion m'a beaucoup plu...

Le plus amusant avec les affinages, c'est le discours marketing complètement cryptique pour le non initié. Une des lad(d)ies de chez MMD/Bruichladdich ne pouvait s'empêcher de parler de ACEing (ou ACEd) et personne ne comprenait... hilarant.
Tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2007, 11:47

Re: Finitions

Message non lu par Tom »

Euhhh... c'est quoi, le ACEing ?
Avatar de l’utilisateur
lognoulm
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2007, 14:56

Re: Finitions

Message non lu par lognoulm »

:D C'est bien ce que je disais, c'est cryptique: Additional Cask Evolution = Affinage en language Bruichladdich/MMD. Mark trouve que "finish" ça fait "cheap"
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Finitions

Message non lu par Savoureur »

Normalement pour parler de "finish", il faut que le whisky ait passé au moins 6 mois dans le fût.
Il est donc possible que le ACE désigne des finitions de moins de six mois. Il se peut aussi que c'est un jeu de mots rappelant le "ACE" du jeu de cartes, donc une très bonne carte. Vaut mieux que j'arrête avant de devenir trop ironique.
Salutations,
Savoureur
Avatar de l’utilisateur
lognoulm
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2007, 14:56

Re: Finitions

Message non lu par lognoulm »

Tu as tout à fait raison, dans certains cas, le séjour en fût de vin est plus court (chez MMD du moins). Evidemment, le terme ACE qui n'a pas été choisi au hasard, est largement utilisé dans la communication verbale et écrite de la distillerie et ce, dans l'acception que tu décris (mais sans ironie ;)).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Finitions

Message non lu par Jean-Michel »

lognoulm a écrit ::D C'est bien ce que je disais, c'est cryptique: Additional Cask Evolution = Affinage en language Bruichladdich/MMD. Mark trouve que "finish" ça fait "cheap"
"Enhancement" (amélioration) conviendrait bien aussi.
C'est le terme qu'emploie mon pôpa lorsqu'on lui sert un dessert un poil fadasse : "je vais l'améliorer" ; et hop ! un petit coup de kirsh ou de mirabelle.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
lognoulm
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 18 sept. 2007, 14:56

Re: Finitions

Message non lu par lognoulm »

En fait, j'ai déjà vu et entendu "evolution" remplacé par "enhancement" et "additional" par "advanced"... At the end of the day, "finish" c'est plus simple et tout le monde comprends (ou évite :lol: )...
sensler
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 04 sept. 2007, 23:21

Re: Finitions

Message non lu par sensler »

Est-ce qu'on concidère la double maturation aussi comme une finition ? Parce que dans ce genre, j'aime beacoup le Talisker Amoroso
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »