Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Et bien après cet apparté sur la dégradation des samples, et le fait qu’il ne faut pas les laisser à moitié vide longtemps, j’ai fait le point sur les samples entamés...
A voir si je me fais la dégustation aujourd’hui ou demain, mais je sais déjà qu’elle sera composée de :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... eg-1973-dl

Et de :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nd-release

On a vu pire... :mrgreen:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

WindBreizheur a écrit : 29 mars 2020, 17:18 Hier soir après les Balvenie j'ai finit ça :(
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... fino-casks
Ho la vache
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

:shock: di'jiu vous ne rigolez pas ici :shock:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

jazza a écrit : 29 mars 2020, 20:54 :shock: di'jiu vous ne rigolez pas ici :shock:
Je te rassure, des samples de ce niveau là, je n’en ai personnellement qu’une demi douzaine tout au plus...
( mais j’avoue que pour du lourd, c’est du lourd ! )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par WindBreizheur »

On est des sauvages haha

Ce soir c'était... une double IPA de chez Galway Bay Brewery. Impeccable
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Je viens de passer le set que j'avais prévu hier soir.

Comme toujours, faut un starter. J'ai fait de l'archéologie dans ma collection pour exhumer une bouteille de mes tous tous débuts, sur laquelle je 'étais pas revenu depuis peut-être bien 10 ans:
- Glenfarclas Heritage Vintage 1995 45%, code L060906 31121BB.

Puis on attaque les choses sérieuses:
- Ardbeg Supernova Comitee Release 53.8%, 2019.
- Ardmore Asta Morris 5yo 56.4%, 2013-2019, sherry cask #AM034, 211 bottles.
- Ledaig G&MP Connoisseurs Choice black label 6yo 70 proof, 1972.
- Dufftown Pure Malt 8yo 40%, 1980's.
- Benriach 10yo 58.5%, 10/05/2007-2018, Oloroso Sherry Butt #3236, 615 bottles.
- Bladnoch Intertrade 13yo 55%, 27/01/1975-12/07/1988.
- Ballechin 15yo 55%, 02/05/2003-01/04/2019, Refill Sherry Butt #204, 482 bottles, for The Whisky Exchange 20th Anniversary.
- Talisker Glenscoma 15yo 55.8%, 08/1988-12/2003, #1819, 305 bottles.
- Ardbeg Traigh Bhan 19yo 49.2%, 2000-2019, American Oak and Oloroso Sherry Casks.
- Jane Doe MoS 17yo 48.2%, 1989-2016, Caribbean Rum Cask Finish #MoS 16044, 159 bottles.
- Benriach 40yo 53%, 1975-2016, sherry butt #7028, 511 bottles.
- Strathisla G&MP 40yo 50%, 1967-2007, #6112, LMDW.

Le Glenfarclas n'est pas si mal compte tenu de son faible pedigree. Un nez bien sherry, mais très soft, sur le tabac et le cuir. La bouche est dans le plongement mais quand même assez faible.
Le Supernova ne déroge pas du souvenir que j'avais gardé de ses ainés. Juste un gros paquet de tourbe dénué de finesse ou de complexité et ... pas grand chose d'autre. Et côté sucre de betterave en bouche qu'on retrouve malheureusement souvent dans leurs dernières productions.
L'Ardmore est assez étonnant pour la distillerie. Une tourbe bien maitrisée, pas du tout sur la ferme, et du tabac et du cuir. Un peu massif, mais vraiment pas mal du tout.
Le Ledaig a un nez vraiment beau, un tourbe fine et ciselée et des fruits pommadés, des nèfles, un joli OBE. Malheureusement la bouche est bien faible en comparaison donnant presque l'impression d'une dilution un peu trop marquée.
Le Dufftown à un nez curieux, qui oscille entre la tomate séchée (façon vieux Glenfarclas) et les fruits exotiques, la bouche est bien moins faible que ne laissait craindre ses 40%.
Le Benriach 2007 est exactement ce qu'annonce son étiquette: la douceur de Benriach associé dans un bel équilibre au sherry. Chocolat et fruits compotés très subtilement acidulés.
Le Baldnoch nous fait franchir un cap qualitatif, voire même plusieurs. Un nez à fond sur les fruits exotiques, mais façon confiture, ou chutney. C'est très pâtissier également et tout autant gourmand que classieux et raffiné. Pot pourri. La bouche est un peu déséquilibrée et austère sur l'alcool, alors que la finale rejoint le nez. Quelques gouttes d'eau affaiblissent un peu le nez mais rééquilibrent la bouche. Une certaine amertume pointe, un peu sur l'herbacé, mais de façon contenu. Un whisky un peu sauvage, mais très beau.
Le Ballechin a un nez plutôt sympa, bien peat & sherry. La tourbe est présente mais pas envahissante. Il faut dire que le sherry ne s'en laisse pas compter. Mais plutôt que de s'opposer, ces deux composantes s'équilibrent et se fondent. Un peu de tabac froid et de cendre.Et même un côté fermier avec le temps. Du cacao aussi. De la croûte de pain rassi. Une certaine fraîcheur. Un peu de fruit rouge. L'attaque en bouche est dans le prolongement du nez, mai passé la première seconde, on a une vilaine vague de cramé, comme du caramel cheap oublié sur le feu, mâtiné de réglisse en branche, qui vient tout gâcher. Et ce n'est pas l'eau qui vient améliorer les choses. Dommage, le nez était très prometteur.
Le Talisker est typique de la distillerie, avec une belle fraîcheur mentholée. Il rappelle le 57th North. La bouche est en parfaite ligne du nez. Ça n'a aucune complexité, mais c'est hyper bien foutu. Avec la petite pointe de poivre vert en finale.
L'Ardbeg Traigh Bhan a un nez assez fin, avec une tourbe plutôt délicate et herbacée. Une belle fraicheur mentholée. On dirait un Talisker. Chouette ce truc.
Le Jane Doe est un peu décevant. J'en attendais beaucoup plus d'après ce qu'on m'en avait dit. C'est très fin et délicat, suave, presque doucereux. On sent bien qu'il veut aller vers l'exotisme comme les autres Irish de cette époque et de cet âge, mais c'est comme s'il avait les reins brisés, il n’arrive pas à concrétiser son ambition. On pourrait presque croire qu'il a été assommé par une dilution excessive alors que je suis presque sur que ce n'est pas le cas. Mince, je suis bien déçu, là, moi qui envisageait de l'acheter.
Le Benriach 75 est d'une grande finesse. Il faut lui laisser le temps de s'ouvrir et il dévoile de belles notes fruitées, mais toujours dans la délicatesse. On est aux antipodes des grands millésime 76 en mode exotic bomb. En bouche, le combo tourbe/exotisme est beaucoup plus évident, bien que teinté d'amertume et peu généreux. Très bon, mais un peu trop austère, trop old school pour moi. Et pour un malt de cet age, l'alcool n'est pas si bien intégré que ça. Très mauvais nageur en plus.
Et on finit donc avec le Strathisla. Le nez est très beau, comme seul les vieux grands malts savent l'être. D'un grand raffinement et élégance.De belles notes suavement fruitées. Le bouche est grasse et dans le prolongement. Belle finale également. Mériterait sans doute plus de temps pour en exploiter la quintessence.


Au final, un joli set, mais ... j'en attendais plus à la lecture des étiquettes.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

Ce WE j’ai gouté deux samples offerts par VonBarton. Merci à lui.
Clynelish 10yo Artist Collective 2:
Un nez bien sur le côté cire et fruité de Clynelish et une belle intensité aromatique pour les 43%.
En bouche un peu plus faible mais restant très plaisant.
Une belle réussite en daily dram.
Ben Nevis 9yo 62% pour le Caveau d’Ostwald
Sans eau, en plein sur les fruits cuits et confits avec de la vanille aussi bien au nez que en bouche. L’alcool est présent mais reste maitrisé. Pas de fausses notes.
Avec un peu d’eau mêmes arômes mais alcool plus agressif ( même après aération).
Plus d’eau ne change rien à l’alcool mais les arômes faiblissent. Encore plus d’eau et le whisky s’écrase et l’amertume du bois et la jeunesse se font remarquer.
Sans eau à recommander en whisky plaisir.
J’ai eu 4cl et plein de temps pour m’amuser à décortiquer ce whisky. Un bel amusement et il ne faut pas toujours du très haut de gamme.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Content que ça t’ai plu !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ballindalloch 1966 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ch-1966-jw
Le nez est splendide, plein de vieux bois, de cuir, chocolat et autres fruits secs. Un très beau vieux sherry. La bouche et la finale sont déjà trop boisés pour moi, mais les amateurs s'y retrouveront. 90/100 pour le nez.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Ce soir c'est :

Spécial hommage à Wisekycourse, tout en ayant une pensée pour le fait qu'il soit loin d'être le seul à trimer...Comme Dédé et Bertrand qui doivent assurer la continuité pédagogique de leurs élèves (nan, j'déconne les gars).
Une distillerie française, celle du Vercors :
Sequoia pure malt 1ères impressions...Bon c'est parce que c'est de mon coin et que c'est l'année de naissance de ma fille alors je dirai, pas mal... ;-)
J'en attendais sans doute un peu trop à la lecture de certains commentaires.
EDIT: Bon pour un début c'est quand même prometteur, mais j'ai quand même bien fait de ne pas acheter la bouteille à l'aveugle.
La suite sera d'un autre niveau je pense.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Ce sont des gens très sympathiques et plein d'envie.
Malheureusement, et comme pour la plupart des distilleries francaises, le prix n'est pas en rapport avec ce qui est proposé. Je sais très bien que les coups de fabrications sont énormes mais je n'arrive pas à accepter de payer plus chère pour cela.
Pour un local ou un curieux, il y a de l'intéret, pour des gens comme nous passionnés de whisky; c est beaucoup plus compliqué. À 65€ les 50 cl des distillat de 1 ou 2 ans max, je n'y arrive pas. Je prefere boire une bonne poire alsacienne ou tout autre chose dont nous les Francais avont le savoir.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

À la vôtre moi je racle les fonds de ce springbank.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... gbank-1968
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 30 mars 2020, 21:06 À la vôtre moi je racle les fonds de ce springbank.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... gbank-1968
Excellent millésime, en plus.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Puis j’enchaîne avec ce lagav 97
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... vulin-1997

Somptueux aussi.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Irish maltbarn for malt Clan : Superbe au nez mais un peu plat en bouche. C'est très bon mais manque de complexité et de texture. ça serait un super whisky plaisir à boire entre potes mais la bouteille est un peu chère pour ça. Belle sélection tout de même.
Emerald isle 1989 SMS 26yo: Nez qui dénote un peu car je n'y retrouve pas le fruité typique irlandais. C'est plutôt sur la levure de bière, pâte à crêpes. En bouche la texture est top, c'est fruité mais pas tant explosif que ce à quoi je m'attendais. Très bon aussi mais là aussi le Q/P ne me parait pas des meilleurs...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »