jazza a écrit : ↑28 févr. 2020, 13:21
Di'jiu, ça ne rigole pas avec certains d'entre-vous pour WB !
Je fais donc parti des gens que vous détestez alors sur WB. Je ne me suis jamais permis de mettre un commentaire, parceque je n'ai pas le vocabulaire pour décrire, et que je trouve ça dur, pour autant après plusieurs années de dégustations, je pense mettre des notes ""justes"" à mon sens et avec mon expérience. Ca ne m’empêche pas de détester les absurdes 99 ou 70 sur des produits à des moyennes de 88 par exemple. Ca n'a aucun sens et ça fausse la donne.
En tout cas, merci d'avoir posé la question, parceque j'ai appris des choses avec les codes couleurs. Depuis le temps, je me fiais toujours aux notes hautes et basses, leurs quantités et le nombre de critiques. Pour le moment je ne me suis jamais planté en achetant sans avoir gouté et en me fiant à ceci, plus les éléments habituels, d'âges, de distilleries, d'embouteilleurs, ...
Je me permet de ne pas être d’accord avec toi concernant un point :
Le fait que tu trouves absurdes des notes de 70 ou 99...
Bon, j’avoues que 99, je trouve ça beaucoup aussi, mais si une personne estime qu’il s’agit là du meilleur whisky qu’il a vu de sa vie, je peux encore le comprendre... chacun a son système de notation bien à lui.
Concernant le fait de mettre 70, je peux t’assurer que si un whisky considèré comme une tuerie par la majorité des gens, et noté à 93 ( pour l’exemple ), et que ce whisky présente un fort arôme de... je ne sais pas moi... tiens, de moutarde par exemple, je ne noterais pas ça à plus de 50... je déteste la moutarde; et je ne peux pas, en toute âme et conscience, noter à 90 pour une raison toute simple : « je n aime pas du tout ça » !
Et d’apres mon avis personnel, une note que je met à un whisky correspond à un point sur une échelle qui pourrait s’appeler : l’echelle du « à quel point j’aime ça ? »
Et je ne peux pas noter à « j’aime ça a 90% », si en fait je n’aime ça qu’a 20,30, ou 50%...