Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Clairement. C'était une vraie montée en puissance. Et pourtant je ne lui avais pas trouvé des adversaires ridicules.
Serge est très sur le fruit. Même si évolution je doute que ça aille exactement dans cette direction. Mais ensuite on a 30 ans en bouteille ... qui sait comment ça vieilli et comment chaque bouteille vieilli indépendamment ?
Il aurait fallu acheter la caisse de 12 qui est passée aux enchères il y a deux mois pour se faire une meilleure idée.

Je n'ai pas eu l'occasion de goûter le Laphroaig Bonfanti encore, bientôt j'espère. Le Glendronach j'ai malheureusement raté ça. Mais je suivrai tes prochains splits c'est sûr ;)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit : 07 janv. 2020, 11:03 Après le Glendronach 1972 cask 705, le Laphroaig 10 Bonfanti et ce Clynelish Giaccone, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin et continuerai très probablement à proposer cette année des splits du même acabit :obscene-drinkingcheers:
Pffff, spliter des riches, va ! :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

sagara-kun a écrit : 07 janv. 2020, 10:13
Brora 11th release
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... th-release
Brora 10th release
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... th-release
Je vais les traiter ensemble. Deux superbes profils assez similaires. Beaucoup d'agrumes, une tourbe très légère, un équilibre superbe et une bouche un peu cuir/cire.
Je préfère un poil le 11th au 10th. Mais les deux sont en dessous des 4th et 6th goûtées il y a peu. Au niveau du 5th.
C'est trop "propre". Dans les deux cas la bouche est plus jouissive que le nez.
92/100 (les deux)
Pas goûté 10th et 11th, mais je me souviens avoir préféré la 5th à la 6th, à égalité avec la 4th.

Edit : merdum, j'ai encore confondu avec les années. Le trio était 2004-2005-2006, donc 3rd, 4th et 5th release, le 5th release un peu en-dessous des deux autres.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Dernièrement, en vrac :

Lagavulin 2003/2019 Distiller's edition : très bon, comme quoi faut pas toujours se laisser dire que "c'est moins bien qu'avant", perso je n'ai pas du tout trouvé qu'il avait à palir de la comparaison face au 1996/2012 par exemple, mais le registre est complètement différent, beaucoup plus brutal et caractériel ici, plus tourbé et cotier, fait plus que 43% en bouche. 88

Ballechin 2003 TWE 20th Sherry Cask #204, 55% : excellente petite bombe, tout à fait in line avec ce que j'attends du pedigree Ballechin Sherry. Se rapproche très fort de l'excellent cask 349 SV UCF que je prends comme référence du style. Un peaty-sherry d'une concentration presque abusive, extrêmement viandeux et sur un registre "para-soufré" assumé, tout à fait cohérent. Pas du tout d'excès de bois. Bref, peaty-sherry turned to eleven, pour un prix correct pour ce que ça propose. ~90

Clynelish 1995-2019 DD Sherry 54.8% : ma bouteille me procure la même impression qu'en festival après une certaine aération : c'est excellent. Cfr mes anciennes notes qui sont pratiquement superposables, c'est vraiment top. ~91

Springbank 21yo Single sherry cask OB for the Nectar 10th, 48.2% : bouteille ouverte il y a quelques semaines maintenant, il nécessite quand même encore pas mal de patience et d'aération dans le verre pour se révéler pleinement, mais comme souvent avec Springbank, la patience et la "curiosité dégustative" sont payantes. Globalement très joli mais je suis certain qu'il va encore continuer à développer ses charmes (et notamment son fruité) avec l'aération. Profil très beau au nez avec beaucoup de raisins frais (de variétés parfumées), de prunes fraiches, quelques roses, de la pèche peut-être par moment, un très beau coté poudré et un peu plâtreux, mais le tout dans la retenue tout en étant néanmoins assez "charnu". Bouche avec belle transition sur l'austérité, trame minérale intense et poudrée tout du long, rappellant la poussière de plâtre, les sels de bains, toujours un peu de rose, avec un fruité élégant et linéaire en parallèle. Finale très belle, charnue à nouveau, pèchue, avec de la mirabelle, toujours beaucoup de minéralité, et un peu de tourbe. Je pense que ça risque de continuer à s'améliorer. Léger 91 pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Hier soir, avant d’aller me coucher, j’ai voulu goûter à ce Glenglassaugh :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old

Et bien c’est franchement bon ! J’étais bien trop crevé pour pouvoir en donner une note de dégustation... mais c’est sérieusement bon ce machin là !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

tu as trouvé ca ou ? j'aimerai comparer avec le 21 que j'ai

Hier soir j'ai trempé les lèvres dans le sample du speyside 88 30yo d'Amaury, ca laisse présager du bon pour la suite.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Steph2A »

Von Barton a écrit : 13 janv. 2020, 12:46 Hier soir, avant d’aller me coucher, j’ai voulu goûter à ce Glenglassaugh :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old

Et bien c’est franchement bon ! J’étais bien trop crevé pour pouvoir en donner une note de dégustation... mais c’est sérieusement bon ce machin là !
Tiens c'est marrant ça j'ai justement bu un sample de la version à 44,8 il y a quelques jours. Très beau, tout en élégance et équilibre avec juste ce qu'il faut de bois patiné et précieux, un côté capiteux. Je n'ainpas pris de notes détaillées, ce n'est plus trop mon truc, mais j'ai vraiment apprécié mes 2cl.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 13 janv. 2020, 13:21 tu as trouvé ca ou ? j'aimerai comparer avec le 21 que j'ai

Hier soir j'ai trempé les lèvres dans le sample du speyside 88 30yo d'Amaury, ca laisse présager du bon pour la suite.
Alors je ne peux pas te dire d’ou ca vient à la base, je peux juste te dire que mon petit lutin de noël m’a ramené ça il y a quelques jours...

Après ou le lutin l’a trouvé, ça, je l’ignore...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ok, comme JNPONS l'a gouté il y a qlq jours aussi, je pensais a un split que j'avais raté ou décliné
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 13 janv. 2020, 20:39 Ok, comme JNPONS l'a gouté il y a qlq jours aussi, je pensais a un split que j'avais raté ou décliné
Punaise... le lutin est démasqué... :lol:

Mais non, c’était pas un Split du forum, on a fait 1 ou 2 échange de doublon.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1386
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

Petite soirée HP hier pour moi avec des gros bisous à Jean Michel et Gérard sans qui rien de tout ça n'aurait été possible.

HP 12yo dumpy 1L 43%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old
Ma fois on commence fort. Je m'attendais à un starter maigrichon et on est très loin de ça. Le distillat est super et l'orange et le miel ressortent magnifiquement. L'OBE pointe son nez et équilibre le tout, une belle réussite. Dommage, la finale accroche un peu.
90/100

HP dumpy 1960/1978 Ferrarreto 43%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/81699/1960
J'avais déjà pu goûter un de ces dumpy au salon Liquid Gold en 2018. J'en attendais beaucoup du coup vu la claque que je m'étais prise la première fois. C'est assez superbe, avec une belle dose de fruits enroulés dans du camphre. Beaucoup d'arômes de Sherry, et un OBE grandissant. Comble du délice, on évolue en bouche et surtout en finale vers le tabac et la fumée très légère : c'est de plus en plus sale.
Par contre son équilibre ne tient qu'à un fil. On est sur un liquide en fin de vie je pense. On sent qu'il peut s'effondrer très vite, ça déstabilise un peu.
92/100

HP 1966/1989 SV #7815 52%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 82/1966-sv
Bon là soit je suis passé à côté, soit les mecs de SV sont passés à côté. C'est jeune, vert, astringent. Vraiment peu d'intérêt. Équilibre très bof. Même après quasi 1h d'aération ça reste rude au nez.
88/100 (et je sens que j'aurais été moins sympa en blind)

Et pour finir : HP 1970/1989 GM pour Sestante 52.9%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 16/1970-gm
C'est un whisky parfait pour la saison. Jamais vu autant de frangipane dans un whisky. Et surtout jamais vu un côté aussi pâtissier fonctionner. C'est super bon, équilibré. On rêve juste d'un peu plus de complexité et d'expression au nez. Très belle surprise, surtout après le 1966.
91/100

Si d'autres avaient pris les 1966 et 1970 à Jean Michel je suis super curieux de vos ressentis.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Merci pour tes mercis :)
Toujours chouette de lire des retours.

Eh bien moi aussi je préfère mon litron 12yo 43% ("Large neck, Slope Shoulders", fin des années 80), bigrement bien fondu et velouté (comme boire des orangettes liquides), au SV 1966 que je trouve rêche et pas sexy pour deux sous.

En OB "offre standard", ma préférence va par dessus tout au 18yo de la même période (https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/15818), avec une tourbe beaucoup plus présente (bois brûlé, terreau), et une présence énorme en bouche, grasse et immensément satisfaisante. Mais celle-là, elle est fermée pour le moment :) !

Je vois que le SV 1966 a été très bien noté sur par la plupart de ceux à qui je l'ai fait goûter, et je m'en réjouis, mais quand on m'en demande à l'achat, je préviens toujours que si le but est de s'offrir un whisky plaisir, faut peut-être chercher autre chose. On dira gentiment que c'est un whisky plutôt cérébral.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

sagara-kun a écrit : 14 janv. 2020, 10:39 HP 12yo dumpy 1L 43%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old
Ma fois on commence fort. Je m'attendais à un starter maigrichon et on est très loin de ça. Le distillat est super et l'orange et le miel ressortent magnifiquement. L'OBE pointe son nez et équilibre le tout, une belle réussite. Dommage, la finale accroche un peu.
90/100
Tiens, j'ai la version 70cl, et si je la trouve sympa, je ne la trouve pas aussi qualitative que la tienne.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Jean-Michel a écrit : 15 janv. 2020, 15:14

Eh bien moi aussi je préfère mon litron 12yo 43% ("Large neck, Slope Shoulders", fin des années 80), bigrement bien fondu et velouté (comme boire des orangettes liquides)
c'est devenu le starter officiel des soirées toulousaines non ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

juju cassoulet a écrit : 15 janv. 2020, 15:25
Jean-Michel a écrit : 15 janv. 2020, 15:14

Eh bien moi aussi je préfère mon litron 12yo 43% ("Large neck, Slope Shoulders", fin des années 80), bigrement bien fondu et velouté (comme boire des orangettes liquides)
c'est devenu le starter officiel des soirées toulousaines non ?
C'est vrai. Et je l'avais également emporté au dernier Whitch en date. Et en général, les réactions sont assez proches de ce que décrit Sagara : "Eh ! Mais c'est pas du tout si mou que ça !"
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »