Conseil pour un amateur de Balvenie

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Leoflo
Messages : 6
Inscription : 20 déc. 2019, 10:29

Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par Leoflo »

Bonjour à tous,

Mon père est amateur de whisky, et je cherche à lui offrir une bouteille qui correspondrait à ses goûts.

Son whisky de prédilection est le Balvenie, qu'il prend en général en 12 ans d'âge (le "classique"). Je crois
que ce qu'il aime dans ce whisky est son côté légèrement tourbé (mais pas trop), et le fait qu'il ne soit pas
trop "fort" (au niveau du ressenti).

Par le passé j'ai essayé de lui offrir quelques whiskys différents, mais aucun n'a réellement trouvé grâce
à ses yeux :
- Yoichi 10 ans : il l'a trouvé très bon, mais trop "fort" en alcool (45% au lieu de 40%),
- whiskys d'Islay : très bon également, mais il est un peu moins fan du côté iodé, ou tout du moins il l'a trouvé
trop présent,
- whisky suédois : bon sans plus, manque de corps,
- quelques échantillons de whiskies rares (et âgés) : il s'est régalé mais il a tout de même trouvé que la plupart
était un peu trop chargé en alcool (encore une fois, au ressenti) à son goût.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

Voici donc ma question : auriez-vous une idée, au vu de ses goûts, d'un whisky pas trop éloigné du Balvenie (qui reste
son préféré) qui pourrait lui plaire, tout en étant un peu original (pas forcément écossais)?

Merci à tous par avance! :-)
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par juju cassoulet »

Salut, il existe des gens qui n'aiment pas vraiment le changement.
Regarde du coté des lowland comme glenkichie, c'est gras et aromatique comme certains japonais "ronds" en bouche, le 12 ans n'est pas mauvais et abordable.
Tu peux aussi lui conseiller de mettre une goutte d'eau dans le verre, ca se pratique beaucoup.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par amaury »

- Pour 144.50€ tu peux lui offrir un single cask de balvenie de 29 ans
- Tu peux aller chez Ancnoc en 12 ans, 50€ environ, c'est miellé, rond et il y a des points communs
- Dalwhinnie
- Arran 10 ans ( le dernier batch est top) 50€ environ.

Je suis resté sur l'écosse mais en même temps desf ois, pas besoin de chercher ailleurs lorsque l'on est satisfait
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par cthulhu »

Balvenie n'est pas tourbe, sauf le Peat Week.
Quelques idees:
Tomintoul 10yo
an Cnoc 12yo
Cragganmore 14yo
Hazelburn 10yo
Glenfarclas 10yo

Et si, vraiment, c'est Balvenie et rien d'autre, essaie le 17yo Double Cask, le meme que son 12yo Double Cask, mais plus vieux.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par amaury »

Meme le balvenie 12 ans single cask, c'est pour moi le vrai gout balvenie!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par wisekycourse »

sinon, tu passes par la case présentation ,et tu parles après de tes envies!
bievenue!!
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par sagara-kun »

Je trouve le 12 ans single cask super bon et intéressant aussi. Bien plus complexe.
On restera au moins dans la même idée mais c'est un poil plus fort en alcool alors il y a un risque qu'il aime moins.

Ensuite je trouve que l'intérêt du "cadeau" est aussi de faire goûter quelque chose de nouveau.
Peut être un sherry du coup ? Il y a quelques edradour sherry pour la maison du whisky pas trop cher et très bons (~80€ de mémoire)
Ou un glendronach revival par exemple. (~80€)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par Brieuc »

J'abonde dans le sens du Glendronach revivial, je pense que ça peut faire mouche chez quelqu'un qui est à la recherche de beaucoup de rondeur et beaucoup d'arômes doux pour contrebalancer l'alcool.

Dans cette même logique personnellement je sortirais d'écosse et je te proposerais d'aller choper le "Teeling Single Malt" (leur entrée de gamme, sans âge), ou même le "Teeling Small Batch", à 46% tous les deux mais tous les deux des exemples de douceurs patissières et fruitées, extrêmement accessibles tant en prix qu'en profil aromatique. J'ai plusieurs potes qui déclarent détester le whisky mais qui savent boire de ça pendant toute une soirée sans souci.
Leoflo
Messages : 6
Inscription : 20 déc. 2019, 10:29

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par Leoflo »

Waouh, merci pour votre cascade de propositions détaillées et argumentées!! :clap:

Je vais regarder toutes vos idées une à une pour voir celles qui correspondent à mon budget et a priori à ce que je recherche pour mon père!

Je vous tiendrai au courant de mon choix! :-)

Merci encore et bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par Von Barton »

Brieuc a écrit : 20 déc. 2019, 12:19 J'abonde dans le sens du Glendronach revivial, je pense que ça peut faire mouche chez quelqu'un qui est à la recherche de beaucoup de rondeur et beaucoup d'arômes doux pour contrebalancer l'alcool.

Dans cette même logique personnellement je sortirais d'écosse et je te proposerais d'aller choper le "Teeling Single Malt" (leur entrée de gamme, sans âge), ou même le "Teeling Small Batch", à 46% tous les deux mais tous les deux des exemples de douceurs patissières et fruitées, extrêmement accessibles tant en prix qu'en profil aromatique. J'ai plusieurs potes qui déclarent détester le whisky mais qui savent boire de ça pendant toute une soirée sans souci.
Tu m’intéresse avec les Teeling camarade ! ( quand on parles de pâtissier, mes oreilles se dressent :lol: )
S’agit il bien se celui ci dont tu parles ?

https://www.thewhiskyexchange.com/p/271 ... lt-whiskey

Sinon, qu’en est il du Revival 12yo ? ( si quelqu’un a pu y goûter bien sûr )

Celui là :

https://www.thewhiskyexchange.com/p/457 ... 2-year-old
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Leoflo
Messages : 6
Inscription : 20 déc. 2019, 10:29

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par Leoflo »

Petite question : dans la veine des sherry, que pensez-vous du Balvenie Triple Cask?
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par sagara-kun »

Leoflo a écrit : 20 déc. 2019, 14:07 Petite question : dans la veine des sherry, que pensez-vous du Balvenie Triple Cask?
Je ne l'ai plus en tête mais généralement assez difficile d'être déçu avec du Balvenie.
Ensuite on est là sur l'assemblage de 2 bourbons pour un sherry. Il sera surement assez en retrait.

En référence de Balvenie sherry il y a plutôt le single barrel sherry. Un tout petit poil plus cher.
Mais c'est là aussi à 47,8%. Donc risque qu'il trouve ça plus fort.
Avatar de l’utilisateur
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 01 févr. 2014, 17:24

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par LaFronde »

Leoflo a écrit :Petite question : dans la veine des sherry, que pensez-vous du Balvenie Triple Cask?
Très bien les Triples Cask !!
Le 12yo est bien meilleur que le 16yo et si tu as les moyens le 25yo est Topissime !!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par wisekycourse »

LaFronde a écrit : 22 déc. 2019, 14:58
Leoflo a écrit :Petite question : dans la veine des sherry, que pensez-vous du Balvenie Triple Cask?
Très bien les Triples Cask !!
Le 12yo est bien meilleur que le 16yo et si tu as les moyens le 25yo est Topissime !!

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
bon ,là ,y a pu rien à dire!!!!
:angelic-flying:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Conseil pour un amateur de Balvenie

Message non lu par WindBreizheur »

The Balvenie c'est sans doute l'une des distilleries les plus classes, constantes, universelles :)

Par rapport au 12 Double Wood, tente des choses genre Benriach 10 ans 43%, Glenfarclas 12 ans 43%, le nouveau Balvenie 12 ans American Oak Sweet Toasted 43%, Fettercairn 12 ans, Glenfiddich Malt Master Edition ou Projet XX, Bunnahabhain 12 ans, Glendronach 12 ans, Glengoyne 12 ans, Auchentoshan Three Wood...etc
Ne tente pas le diable, reste sur des embouteillages officiels qui font offices de piliers chez les cavistes dans les 45 à 60€. C'est la première marche vers l'infini et l'au delà !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »