Constituer une petite collection à partir de zéro

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2007, 11:47

Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par Tom »

Etant néophyte et ne possédant que trois bouteilles de whisky, toutes des single-casks de la Scotch Malt Whisky Society (j'ai un peu brulé les étapes), j'ai besoin--enfin, surtout envie--de commencer à bâtir une modeste collection de bouteilles qui offrirait à moi-même et à mes amis un bon choix de whiskies pendant ces moments de détente où on se réunit avant ou après un repas pour déguster. Je n'ai pas les moyens de m'acheter les vrais bijoux dont quelques-uns parlent avec passion dans ce forum, ni même d'acheter plusieurs bouteilles à prix abordable en même temps. Déjà avec mon adhésion à la SMWS, les bouteilles que j'ai acheté d'eux, et la réservation pour Whisky Live que je viens de faire, mon épouse commence à devenir sérieusement inquiète. :lol: Mais je me dis que d'ici un an, il serait bien d'avoir une petite douzaine de bouteilles.

Je vais bien sûr me diriger surtout selon ce que j'arrive à goûter, mais que pensez-vous de l'idée d'acheter certaines bouteilles, sans avoir goûté, qu'on peut appeler des valeurs sûres ? Je pense aux suivantes, et c'est en parcourant les notes de dégustation de ce site que j'ai choisi ces bouteilles :

Ardbeg 10
Bowmore Mariner
Caol Isla 18
Lagavulin 16
Laphroaig 10
Edradour 10
Clynelish 14
Highland Park 12
The Macallan Cask Strength 10

Ou bien est-ce illusoire de penser qu'on peut faire confiance aux recommandations des autres, étant donné que le goût est si personnel et subjectif ?

De toute façon je vais essayer de goûter les produits de plusieurs distilleries à Whisky Live pour me fixer plus dans le réel !
sensler
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 04 sept. 2007, 23:21

Re: Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par sensler »

Je mettrai aussi, car je suis très gros fan, un Talisker (10 ou 18Y) et un Glenfaclass (le 105 par exemple)
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par antoine »

Pour parfaire et avant ta tombée fracassante comme nous l'avons tous fait, tu pourrais aussi mettre un Auchentoshan 10 ans voir un bladnoch pour l'aspect lowland dans les prix très abordables pour le début.

Tu pourras, si tu es un peu restreind , prendre en grande surface, la plupart des tes choix, mais certaines ne sont achetable que chez des cavistes.

Pour ta moitié, tu peux lui dire qu'elle n'est pas seule... il y en a d'autres mais çà fait longtemps qu'elles regardent plus :mrgreen: , sinon elles risquent d'exploser.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par Stephane »

Les 10 bouteilles que tu listes me semblent en effet un très bon choix de base.

Hormis (mon humble avis) l'Edradour 10 ans qui n'est pas donné et ne casse pas des briques. A la place je te conseille d'autres Highlanders/Speysiders que tu pourras trouver moins cher dans la grande distrib: Cragganmore 10 ans, Dalwhinnie 15 ans, Glenfiddich 18 ans...

L'Auchentoshan dont parle Antoine me semble aussi intéressant pour le côté Lowland (plutôt que Glenkinckie qui ne me semble par forcément représentatif de cette région durement touchée par la fermeture de distilleries).
Et le Talisker 10 ans aussi est un must!

Sinon la moitié de tes choix s'oriente vers des tourbés/fumés... j'espère que tu connais déjà ce style de whiskies et que tu l'aimes! :)

Stéphane
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par corbuso »

Personnellement, je préfère acheter des bouteilles que j'ai dégusté, afin de minimiser les frais.Il y a beaucoup de tres belles bouteilles sur le marché, plus que le porte-monnaie ne supporte. Puisque tu va au live, profite de déguster plein de bouteilles pour faire ton choix!
Slainthe
Corbuso
Dernière modification par corbuso le 06 sept. 2007, 17:23, modifié 1 fois.
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Re: Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par Lafrog »

Ne touche à rien Tom, elle est très bien ta liste.
Quand tu auras dégusté chacun d'entre eux tu auras déjà embrassé un bon éventail de ce qui se fait de bien en écosse.
Certes, ce ne sont pas des killers, mais c'est pour débuter, non?
En plus ton budget est serré, alors restes-en là.
Tu as tous le temps pour progresser et habituer ton palais.
Bonne dégustation
:D
LAFROG fecit anno domini MMXV
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par mikadisa »

Pour tester ce qui est pas mal,
c'est les versions 20 cl, c'est plus vite vidé, t'as le temps de te faire une idée et l'offre est petite mais pas mal : tu peux trouver les "6 classic malt" en 20 cl (lagavulin, talisker, oban, craganmore, dalwhinnie & glenkichie), il y a aussi le coffret Islay Collection (rapport qualité prix imbatable : 135 euros a lmdw) contenant Lagavulin 16 ans, Lagavulin 12 ans spécial release, Caol Ila 12 ans, Caol Ila 18 ans et Port Ellen 1979 Fifth Release.

les distilleries Talisker, Bruichladdich, laphroaig, Glenrothes proposent des embouteillages 20cl ou 10cl
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2007, 11:47

Re: Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par Tom »

Hum, je vais essayer de prendre tout ça en compte. De toutes façons, la difficulté pour choisir sa bouteille de whisky est bien un problème de riche !

Ce coffret Islay Collection me semble très intéressant. En effet, j'aime beaucoup le tourbé...

Je suis un de ces parisiens sans voiture, je vais quasiment jamais dans les grandes surfaces. Je suis donc obligé d'aller faire un tour à la Maison de Whisky ! Je souffre tant. :mrgreen:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Re: Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par amor57 »

Tu peux aussi aller faire un tour sur une partie du forum que JM a développée spécialement pour ce genre de questions : http://www.whisky-distilleries.info/ForumHelp

Cela étant, je rejoins Antoine, disant qu'il serait judicieux d'insérer un Lowland dans ta liste. Et je ne suis pas très fan non plus de l'Edradour 10 ans.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par jmputz »

Je ne suis pas vraiment sûr qu'il faille ajouter un Lowland dès le départ. Personnellement je ne suis pas fan d'Auchentoshan (à cause de la triple maturation? sais pas..) Evidemment si tu arrives à dégotter un Bladnoch... Ou un Rosebank (mais comme cette distillerie est fermée depuis pas mal de temps, les prix sont assez élevés en général).
Bien qu'etant personnellement un des rares amateurs de l'Edradour 10 ans (attention: pas des finitions...) je suis assez d'accord avec Alain sur ce point.
Ceci étant dit, si c'est pour te faire une première collection je trouve ton choix excellent. Il y en a qui commencent par les Classic Malts (c'est pédagogiquement bien fait)
J'ai commencé de la même facon, jusqu'au jour où je me suis dit qu'il me fallait au moins une bouteille pour chaque lettre de l'alphabet... Et je cherche encore les U, V,X, Y, W, Z... Va falloir que je me mette aux nippons, poil au... :roll menton
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par Jean-Michel »

Moi, j'aime beaucoup Edradour 10 ans (celui de la tin box Signatory, autour de 50€), l'un des plus suaves et des plus gourmands de ta liste (de la praline de bord de plage liquide, ce whisky, j'vous dit). Maintenant, je me suis laissé dire que les embouteillages n'étaient pas trè constants. Peut-être que je suis tombé sur un bon numéro.

Je n'ai jamais vraiment accroché au Clynelish 14 ans (F&F, devenu quasiment la version officielle), que je remplacerai bien par un Scapa 14 ou un Dalmore Cigar, tous deux faciles à trouver et très abordables. Enfin, je suis assez d'accord avec Stéphane pour dire que Talisker trouverait sa place dans une collection de départ.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par Serge »

Je pense que Clynelish (comme Pulteney ou Fettercairn, par exemple) n'est pas un malt pour débutant...
Je pense qu'il est mieux de se fixer de bonnes balises "faciles" avec la plupart des exemples donnés par les forumeurs ci-dessus, puis d'y insérer les malts plus, disons "moins immédiats" dans un second temps.
Avatar de l’utilisateur
Noblended
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 79
Inscription : 03 mai 2007, 18:44

Re: Constituer une petite collection à partir de zéro

Message non lu par Noblended »

comme déjà cité rajoute un talisker et un dalmore. :P
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »