Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1566
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

amaury a écrit : 01 nov. 2019, 11:04
tissaneb64 a écrit : 27 oct. 2019, 20:26 Enfin le temps aujourd'hui de me poser et d'ouvrir le Glen Keith d'Amaury pour Taiwan. D'entrée on est dans un profil que moi j'aime bien : céréalier, pâtissier, amande, anis, influence du bois peu présente. Petit bémol à ce stade une légère sensation aqueuse. Puis arrivent les bonbons types tagada, Haribo, fraise, banane. Qui repartent assez rapidement, bizarrement. Au nez. Parce qu'en bouche ils sont bien là et on assiste alors à un joli fondu maintenant de toutes les saveurs. L'aération lui fait vraiment du bien et je pense que les dégustations futures seront intéressantes. Question Amaury : on est bien sur un brut de fût ? En règle générale il me semble que c'est le cas pour tes embouteillages... Un whisky prometteur.
C'est bien un brut de fut. Comme tout whisky fraichement embouteillé, il peut y avoir des legers désequilibres qui viennent avec la mise .
Il faudrait attendre une bonne année pour que tout se stabilise. Je me fais pas de souci , im ne sera que de meiux en mieux.
Merci Amaury. J'y reviendrai régulièrement. Et dans un an normalement il en restera encore :liar: :lol: si si je t'assures. Hâte de goûter au Ledaig :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Jean-Michel a écrit : 01 nov. 2019, 14:30
Savoureur a écrit : 23 oct. 2019, 08:08
dede a écrit : 22 oct. 2019, 17:21 Ce n'est pas tous les jours, mais je ne suis pas d'accord avec Gérard : le Pe1 demeure un de mes peaty sherry favoris. A la fois gourmand et très fin et complexe.
Bien pour toi. Je n'ai plus de PE gros sherry dans ma cave.
De toute manière les PE au gros sherry ne sont pas très nombreux. Je me rappelle de certains OMC, Provenance, W&M, un M&H, un SSMC et un Whisky Doris.
Pour le cas des PE1 à 5 c'est mon ancienneté qui me défavorise.
J’ai un Acorn que j’aime beaucoup, également.
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/1141
Il est superbe celui-là ;-)
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Pour accompagner l'écoute du live at Village Vanguard 1961 de Coltrane, un Caol Ila 1984 Cadenhead for the Nectar 52.9%. :dance:
Mon premier "vieux" Caol Ila, 32 ans tout de même. Un dram équilibré avec du fruits (agrumes confits), un peu de vanille et de la gouache. La fumée est légère, en retrait au nez et prend de d'ampleur en bouche. Une vertu dû à son âge je suppose. Une finale avec une pointe d'amertume (le bois ?).
Vraiment trés trés bon et en aucun cas écœurant comme peuvent l'être certains jeune Caol Ila (à mon goût bien sûr).
Une belle expérience, que j'aimerai renouveler mais existe t-il encore des Caol Ila 80's à prix décent ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Dark Star a écrit : 03 nov. 2019, 16:08Une belle expérience, que j'aimerai renouveler mais existe t-il encore des Caol Ila 80's à prix décent ?
Non.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Speyside Region 1973 WF : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1973-w-f

Joli nez, fruité/vanillé/boisé, sans défaut. La bouche est dans la continuité, avec un peu plus de bois s'exprimant sur les épices. C'est bien fait, plutôt complexe, pas désagréable à boire... comme tous ces vieux Speysiders undisclosed qui sortent depuis quelques temps. Je trouve qu'ils se ressemblent tous, de très beaux malts mais trop lisses et manquant de caractère. 91/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

canis lupus a écrit : 03 nov. 2019, 16:26
Dark Star a écrit : 03 nov. 2019, 16:08Une belle expérience, que j'aimerai renouveler mais existe t-il encore des Caol Ila 80's à prix décent ?
Non.
Il paraît que "l'espoir c'est l'enfer" :twisted:
Donc merci canis d'avoir brisé mes espoirs, tu fait de moi un homme heureux ! :roll
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 03 nov. 2019, 17:16 Speyside Region 1973 WF : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1973-w-f

Joli nez, fruité/vanillé/boisé, sans défaut. La bouche est dans la continuité, avec un peu plus de bois s'exprimant sur les épices. C'est bien fait, plutôt complexe, pas désagréable à boire... comme tous ces vieux Speysiders undisclosed qui sortent depuis quelques temps. Je trouve qu'ils se ressemblent tous, de très beaux malts mais trop lisses et manquant de caractère. 91/100
Je l’ai gouté à 2 reprises sur un sample ( Merci Forrest ), dont la deuxième fois avec mon frère. On a été d’accord pour dire que c’était bien bon. Je rejoins ta description Dede... à ceci près que c’est le seul Speyside 1973 que j’ai goûté.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par steve_pinkcity »

Von Barton a écrit :(...)Je rejoins ta description Dede... à ceci près que c’est le seul Speyside 1973 que j’ai goûté.
Les mauvaises langues te diront qu’ils se ressemblent tous ;-)
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Ricko »

En effet ce sont des mauvaises langues, ou des mauvais palais c'est selon ... ;-)

Ce que j'ai goûté de mieux en Speyside 73, et de loin, ce merveilleux Sansibar : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/94080
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Terminé il y a 30 min, un dram de Littlemill splité dernièrement par LsR ( merci Louis ! ) :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ll-1992-ca

On a tout de suite le côté « fraîcheur végétale » que j’aime beaucoup, et que j'ai retrouvé dans plusieurs Lowlands ( mon expérience des Lowlands est assez limitée je dois dire... )
Viens ensuite un fruité que j’aurai défini comme des fruits frais pas tout à fait mûrs, très agréable au nez... mais au bout de quelques minutes, ça s’est développé en de très agréables fruits tropicaux, mais sans le sucre généralement contenu dans ces fruits...
Avec tout ça, on a en fin de bouche une belle et légère amertume, que j’imagine bien être due aux 27 ans passés dans ce bourbon hogshead.
En finale, le fruité tourne plutôt vers une touche de citron, accompagné toujours de cette note de bois qui, avec son amertume, contrebalance à la perfection le côté « citrique » du citron ( un peu redondant non ? )

Je lui mettrais bien un bon 90.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ricko a écrit : 03 nov. 2019, 21:36 En effet ce sont des mauvaises langues, ou des mauvais palais c'est selon ... ;-)

Ce que j'ai goûté de mieux en Speyside 73, et de loin, ce merveilleux Sansibar : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/94080
Ou juste un palais différent du tien, tu crois que ça s'envisage ?

Perso, je ne trouve pas ces whiskies mauvais. Juste ennuyeux. Et j'en ai goûté quelques-uns quand même. Le profil est toujours assez proche.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 04 nov. 2019, 17:09
Ricko a écrit : 03 nov. 2019, 21:36 En effet ce sont des mauvaises langues, ou des mauvais palais c'est selon ... ;-)

Ce que j'ai goûté de mieux en Speyside 73, et de loin, ce merveilleux Sansibar : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/94080
Ou juste un palais différent du tien, tu crois que ça s'envisage ?

Perso, je ne trouve pas ces whiskies mauvais. Juste ennuyeux. Et j'en ai goûté quelques-uns quand même. Le profil est toujours assez proche.
Surtout que, au final, ils sortent peut-être tous (ou presque) de la même distillerie ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ben vi...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 04 nov. 2019, 00:12( mon expérience des Lowlands est assez limitée je dois dire... )
Ben, tu sais, je crois que les dégustateurs qui peuvent se prévaloir d'une grosse expérience en Lowland ne doivent pas être légion.
C'est quand même une région qui est loin d'être aussi prolifique que le Speyside ou Islay, par exemple.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Dark Star a écrit : 03 nov. 2019, 17:48
canis lupus a écrit : 03 nov. 2019, 16:26
Dark Star a écrit : 03 nov. 2019, 16:08Une belle expérience, que j'aimerai renouveler mais existe t-il encore des Caol Ila 80's à prix décent ?
Non.
Il paraît que "l'espoir c'est l'enfer" :twisted:
Donc merci canis d'avoir brisé mes espoirs, tu fait de moi un homme heureux ! :roll
Je me suis un petit peu amusé à faire cette réponse quelque peu expéditive.
Mais le fait est (zut, on va encore retomber dans le "c'était mieux avant") que la distillerie Caol Ila avait résisté pendant longtemps à l'inflation des prix à la sortie. Mais depuis trois (peut-être cinq) ans, malheureusement, ils se sont mis au diapason.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »