Jean-Michel a écrit : ↑07 oct. 2019, 23:19
canis lupus a écrit : ↑06 oct. 2019, 22:13
Jean-Michel a écrit : ↑06 oct. 2019, 18:35
canis lupus a écrit : ↑04 oct. 2019, 14:50
[...]
Qui sur ce forum n'a pas chez lui un verre, un mug, une carafe, un sous-bock, un tapis de bar, une casquette, une écharpe, un t-shit ou un polo à l’effigie d'une distillerie ?
Y'a quand même une grosse différence : Le whisky, ça reste le métier des distilleries ! Quand Glenfarclas propose au visiteur de repartir de son visitor center avec un verre sérigraphié, ou quand mon caviste m'en offre un parce-que son fournisseur lui en a laissé deux cartons, j'appelle ça un objet promotionnel, dont la principale fonction est d'assurer la visibilité de la distillerie, pas un produit dérivé, dont la principale fonction est de rapporter de bons sousous...
Je ne parlais pas des babioles ou autre verroteries à trois francs six sous qu'on te file au détour d'un salon, d'une dégustation ou d'une visite dans l'espoir d'acheter ta fidélité de consommateur. Je parlais du vrai merchandising vendus sur les sites officiels.
Euhhh... Qu'il soit vendu à la boutique de la distillerie ou sur son site officiel, un sous-bock reste un sous-bock, c'est à dire un truc en carton (parfois en bois) avec un truc imprimé dessus. Et un verre sérigraphié reste un verre sérigraphié.
Ah ben, un coup tu parles des trucs qu'on t'offre en fin de visite ou dégustation, et le coup d'après tu parles des trucs qu'on achète. Faudrait savoir.
Pour ma part, je fais la différence entre ce qu'on t'offre et ce que tu achètes.
Dans le premier cas, c'est de la pub, on te fait un petit cadeau en espérant ainsi acheter ta clientèle ou tout du moins ton bon souvenir.
Dans le deuxième cas, c'est une démarche personnelle du client qui veut s'offrir un objet en droite ligne avec sa passion, qui veut éventuellement l'afficher, ou comme signe de ralliement. Ce que je comprends comme merchandising.Ça peut sans doute être en partie les même objets pour ce qui est des plus modestes, des moins chers (un verre, un sous-bock, une clé USB, ...). Mais ça m'étonnerait quand même beaucoup qu'on t'offre un t-shirt, un polo, une écharpe, une casquette, une polaire, un coupe vent, un couvre bar, un porte-feuille ou que sais-je encore que vendent les distilleries ou certains embouteilleurs à plusieurs dizaines, voire centaines d'euros.