Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par Von Barton »

Je pense ne pas avoir bien exprimé ce que je voulais dire
J'imagine que, suivant ses notes WF et WB etc, cette bouteille pourra valoir plus ou moins cher au second marche dans 10 ans.
Mais ce que je me demandais surtout, c'est le prix que pourra coûter un IB Laph de 18 ans qui sera embouteillé dans 10 ans... parce que vu comme c'est parti, il sera bientot impossible de se payer des single cask de certaines distilleries " recherchées "... ( c'est déjà le cas d'ailleurs en voyant le prix de ce laph, ou de n'importe quel Ardbeg IB qui sort ces derniers temps... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par Brieuc »

Oui en effet il devient réellement difficile d'imaginer à quoi l'avenir à moyen terme va ressembler.

J'en discutais y a pas longtemps avec cthulhu et il est clair qu'actuellement il faut déjà considérer plusieurs "mondes du whisky" distincts. Il existe une certaine partie de la bulle qui, et ce uniquement grâce à l'essor formidable du pouvoir d'achat chinois, n'est vraiment pas prête de péter. On parle là en effet des "grandes distilleries" qui vendent à prix éhontés à grands renforts de ressorts marketing, etc. Ces produits-là vont continuer à s'écouler de plus en plus cher, parce que la "part chinoise" de la bulle n'est pas du tout prête d'éclater.

En revanche, les distilleries actuellement considérées comme "de seconde classe" au niveau réputation / marketing / installation de "marque", même si certaines sont autant voire plus qualitatives que les sus-nommées, vont sans doute bientôt appartenir à un autre "monde du whisky", qui lui ne bénéficie pas de l'essor du pouvoir d'achat chinois, et qui va bientôt pâtir d'un éclatement de bulle. Et il n'est pas impossible que, dans le tumulte, certaines soient obligées de mettre la clef sous la porte, comme au début des années 80's, alors même que Macallan et Ardbeg se porteront mieux que jamais.

Bref, je crois qu'il est bien possible qu'on se dirige vers une "schizophrénisation" du monde du whisky, et qu'on ait bientôt affaire à un "marché chinois" (à entendre symboliquement en tant que "un marché pour toute personne pour qui l'argent n'est pas une considération limitante dans le processus d'achat", chinoise ou pas), et un "marché européen", qui auront chacun leur offre, leur demande, et leur cour tarifaire distincts et pratiquement hermétiques. A suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par Barney Gamble »

J'étais prêt à dépenser il y a peu 430 euros pour un Laphroaig Signatory 2001, bon un Sherry Cask... Et je ne suis pas un riche chinois ^^
Les bouteilles sont parties en 1 minute sur le site (après je ne connais pas le nombre total de dispo)
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par jnpons »

Barney Gamble a écrit : 13 oct. 2019, 16:35 J'étais prêt à dépenser il y a peu 430 euros pour un Laphroaig Signatory 2001, bon un Sherry Cask... Et je ne suis pas un riche chinois ^^
Les bouteilles sont parties en 1 minute sur le site (après je ne connais pas le nombre total de dispo)
Oui mais tu vis en Asie, c est tout comme ! ;-)
:mrgreen:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par Dark Star »

wisekycourse a écrit : 13 oct. 2019, 10:45 De toute façon ,il y a quand même des personnes qui ne sont pas à un 0 près pour acheter!!
avec cette remarque un peu subjective,acheter qq chose à 51€ ,ça passe déjà mieux!!
Excellent ! :roll
Effectivement avec les asiatiques la bulle n'est pas prête d'éclater .... Et dire que pour les premiers libéraux, les libéraux !, l'écart maximum entre le plus petit et le plus gros salaire devait être entre 7 et 9 fois. On a fait péter les compteurs depuis !!!!!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par wisekycourse »

ça me rappelle:
au festival pyrotechique de St Cloud,j'essaye d'acheter une place à 80€ ...pour y assister,que nenni ,tout était vendu… 20 000 places parties en fumée(non ,non,les places pas les pétards!) en qq heures,et devant mon étonnement à la caisse,j'entends qq me dire à l'oreille:
"mais mon brave,qu'est ce que 80€ pour les 1% de nantis parisiens...une bagatelle!

et là ,je me suis dis il a raison!
et de un ,je suis brave!!
et de deux,80€ pour le 1% de mec friqué qui ne se pose pas de question sur Paris ,à 2 000 000 intra muros,ça fait 20 000 places,justement le nombre de places proposées!!
donc j'ai assisté à 5 mètres au festival gratuit… oui les pétards ne restaient pas ds le parc de St Cloud,et … (ça me manquait les pointillés!!) j'ai profité des 160€ pour les dilapider ailleurs!!!

mieux vaut en … rire!!!
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par Barney Gamble »

Dark Star a écrit : 13 oct. 2019, 18:50
wisekycourse a écrit : 13 oct. 2019, 10:45 De toute façon ,il y a quand même des personnes qui ne sont pas à un 0 près pour acheter!!
avec cette remarque un peu subjective,acheter qq chose à 51€ ,ça passe déjà mieux!!
Excellent ! :roll
Effectivement avec les asiatiques la bulle n'est pas prête d'éclater .... Et dire que pour les premiers libéraux, les libéraux !, l'écart maximum entre le plus petit et le plus gros salaire devait être entre 7 et 9 fois. On a fait péter les compteurs depuis !!!!!
A Taiwan ou au Japon, tu trouves des bouteilles moins cher que sur le marché européen vu des taxes basses.
Après cette bouteille Laphroaig à 515euros je pense la trouver à 1000euros sur Hong Kong voir plus à la maison du whisky sur Singapour, d'ailleurs je vais essayer d'y faire un tour pour voir le prix. Donc oui 1000euros, ça trou le cul! Et si c'est proposé à 515euros par la maison, ça ne paraît pas cher de ce point de vu...
Perso, je préfère mon Laphroaig 10ans Cask strength à 50euros
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
cs 974
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 192
Inscription : 09 juin 2016, 08:58

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par cs 974 »

Le Laphroaig 10ans Cask strength n'est plus à 50 euros...
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par Barney Gamble »

Oui 75 pounds en 2015, c'était a 40 pounds. Si je me souviens bien
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par amaury »

oui mais la £ de l'époque était à 1.44€ maintenant elle est à 1.10€ . Mine de rien ce n'est pas négligeable non plus.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par jnpons »

:violin: "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre"
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par wisekycourse »

jnpons a écrit : 15 oct. 2019, 18:13 :violin: "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre"
Euh,si qq a moins de 18 ans ,peux il rentrer sur ce site? :doh:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit : 16 oct. 2019, 08:43
jnpons a écrit : 15 oct. 2019, 18:13 :violin: "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre"
Euh,si qq a moins de 18 ans ,peux il rentrer sur ce site? :doh:
T'inquiète, tu peux rester, ce n'est pas d'âge mental dont il est question.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 16 oct. 2019, 09:55
wisekycourse a écrit : 16 oct. 2019, 08:43
jnpons a écrit : 15 oct. 2019, 18:13 :violin: "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre"
Euh,si qq a moins de 18 ans ,peux il rentrer sur ce site? :doh:
T'inquiète, tu peux rester, ce n'est pas d'âge mental dont il est question.
tu vieillis ,tu deviens trop prévisible!!! :mrgreen: :roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par canis lupus »

wisekycourse a écrit : 16 oct. 2019, 10:40
canis lupus a écrit : 16 oct. 2019, 09:55
wisekycourse a écrit : 16 oct. 2019, 08:43
jnpons a écrit : 15 oct. 2019, 18:13 :violin: "je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre"
Euh,si qq a moins de 18 ans ,peux il rentrer sur ce site? :doh:
T'inquiète, tu peux rester, ce n'est pas d'âge mental dont il est question.
tu vieillis ,tu deviens trop prévisible!!! :mrgreen: :roll
Ça, c'est le genre de platitude que tu écris quand tu ne sais pas quoi répondre.
Et pour prétendre savoir comment je vieillis, il faudrait qu'on se côtoie depuis plus longtemps que tes un peu moins de 3 ans sur le forum, et qu'on se soit rencontré en vrai un peu plus qu'une fois, au dernier witch.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »