Single Grain ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Single Grain ?

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit : 11 oct. 2019, 12:34Puisque tu m'invoques,
:roll
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah, les single grain, vaste sujet.

J'ai eu une période assez longue ou j'étais très amateur de ce type de whiskys. Et du coup, j'en ai goûté pas mal, même si sans doute pas autant que cthulhu.
Même si j'aime toujours un bon grain, j'avoue que mon intérêt s'est sensiblement refroidit ces dernières années. D'une part parce que je ne croise que des profils que j'ai déjà goûté, mais aussi et surtout parce que les tarifs des grains sont de plus en plus proches des malts.

Je n'ai rencontré qu'une seule fois un grain jeune qui m'ai plu. Je n'arrive plus à me souvenir de la distillerie, mais c'était chez MoS, en fut de sherry, un 12 ou 13yo que Piazzola nous avait déniché à l’époque de Pure Spirit. Les autres jeunes que j'ai goûté étaient soit pratiquement sans goût, soit sur une sprte de profil céréalier/pâtissier bien cheap sans gourmandise, un peu sur la soupe de semoule/tapioca et le plus souvent assez alcooleux (notamment un North British Norse Cask 11yo à presque 65%).
Tous les autres qui m'ont plu dépassaient les 30, voire 40yo, et pour la majeur partie sur le profil typique vanille/miel/coco. Je pense que c'est du au fait que, je crois, les distillats de grain n'ont pas vraiment de personnalité propre (comparé aux malts), qu'ils sont assez neutres, et qu'ils sont par conséquent encore plus malléable au fut que les malts. Et comme la plupart des grains vieillissent en fut de bourbon, forcément on y retrouve la vanille et la coco. Les fruits exotiques sont beaucoup plus rares, mais quand ils sont là, c'est souvent superbe. Je me rappelle d'un certain duel (Lochside ?) chez Jean-Marie lors d'un witch. Jean-Michel saura se rappeler de pedigree de la magnifique tuerie qui était sorti.
J'ai un autre souvenir, lors d'un salon Julhès, d'un embouteillage Part Des Anges, un Caledonian il me semble, qui était très fumé, et même tourbé. J'avais vraiment adoré. Mais hélas, le prix à l'époque était déjà hors de ma portée.
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

C'est le WIN que j'ai cité plus haut qui avait gagné, devant un single malt de chez Silver Seal très porté sur l'ananas.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit : 11 oct. 2019, 16:20 C'est le WIN que j'ai cité plus haut qui avait gagné, devant un single malt de chez Silver Seal très porté sur l'ananas.
Ah, j'avais un doute en voyant ton lien.
Comme toi, ça reste au panthéon des meilleurs trucs que j'ai goûté à ce jour.
Image

Image

Ma whisky liste

Arribba
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Arribba »

steve_pinkcity a écrit : 10 oct. 2019, 20:40 Perso je supporte pas le grain: vernis, noix de coco, ça m’écœure rapidement. Par contre Pierre nous a fait goûter un vieux grain sherry il y a qq temps, première fois que j’en buvais un en fût de sherry, et il n’avait justement pas ce côté écœurant du tout.
Il s'agissait de cette bouteille: https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... an-1963-mi splitée par Tomy63 fin 2016.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 11 oct. 2019, 12:34 - SV n'aime pas les grains
Ah, toi aussi tu as remarqué ? J'ai aussi l'impression qu'il n'est pas non plus super fan de bourbons.

cthulhu a écrit : 11 oct. 2019, 12:34- Une degustation de plusieurs grains permettra d'identifier les nuances, alors qu'un grain isole dans une line-up passera souvent... pour un grain
Je ne crois pas avoir déjà tenté un set full grain. Tu me donnes une idée.
Mais c'est clair que je serais incapable de reconnaître l'origine d'un grain à l'aveugle, alors que pour les single malt, je ne me trompe que 11 fois sur 10.
Image

Image

Ma whisky liste

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 11 oct. 2019, 18:44 Mais c'est clair que je serais incapable de reconnaître l'origine d'un grain à l'aveugle, alors que pour les single malt, je ne me trompe que 11 fois sur 10.
:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Certains sont tres faciles a identifier. Invergordon et son cassis ou Caledonian est sa sauge un peu metallique.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dark Star »

cthulhu a écrit : 11 oct. 2019, 12:34 - Une degustation de plusieurs grains permettra d'identifier les nuances, alors qu'un grain isole dans une line-up passera souvent... pour un grain
Merci pour toutes ces indications, effectivement le plus simple est d'essayer, via des samples, plusieurs types et marques de grain. Cela permettra logiquement de se faire une idée un peu plus juste, que d'en goûter un, isolé au milieu de plusieurs malts.
Quels sont les plus emblématiques selon toi ? Invergordon, Cambus et ?

Il n'y avait pas à une époque des Nikka Coffey Grain en brut de fût? Ils avaient bonne presse il me semble.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Mon premier contact avec les grains, ça a été un Coffey Grain, justement. Pâte à ballon (vous vous souvenez ? On en sortait d’un petit tube, on en faisait une boulette qu’on mettait au bout d’une paille, et on soufflait pour faire un ballon), Malibu alcoolisé, barbe à papa, dissolvant à ongles... j’avais été subjugué !
Derrière, j’avais acheté un Strathclyde 1965 de chez WIN, plus alcool eux et plus simple, et surtout un sublime Lochside 1963 HH plein d’ananas rôti, de banane, et de fruits exotiques... le meilleur d’un vieux rhum.
Duncan Taylor avait sorti une très belle série d’Invergordon 1965 (j’en ai un d’ouvert, si tu cherches des samples), et les Invergordon 1972/1973 font référence.
Je me souviens très bien du Caledonian au goût Bacon (ou chips au Paprika) évoqué par Canis. C’est Piazzo qui m’y avait initié à Ch....ol. Une belle curiosité !
Sinon, l’un de mes chouchous reste un Carsebridge 1965 BBR, pas très bien noté sur WB, mais que je trouve pourtant très équilibré et bien bon.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Jean-Michel a écrit : 12 oct. 2019, 14:11 Mon premier contact avec les grains, ça a été un Coffey Grain, justement. Pâte à ballon (vous vous souvenez ? On en sortait d’un petit tube, on en faisait une boulette qu’on mettait au bout d’une paille, et on soufflait pour faire un ballon), Malibu alcoolisé, barbe à papa, dissolvant à ongles... j’avais été subjugué !
J'ai eu un flash olfactif de ce jouet en nettoyant les traces de colle sur les vieux samples à l’acétone la semaine dernière ;-)
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 12 oct. 2019, 15:21
Jean-Michel a écrit : 12 oct. 2019, 14:11 Mon premier contact avec les grains, ça a été un Coffey Grain, justement. Pâte à ballon (vous vous souvenez ? On en sortait d’un petit tube, on en faisait une boulette qu’on mettait au bout d’une paille, et on soufflait pour faire un ballon), Malibu alcoolisé, barbe à papa, dissolvant à ongles... j’avais été subjugué !
J'ai eu un flash olfactif de ce jouet en nettoyant les traces de colle sur les vieux samples à l’acétone la semaine dernière ;-)
Moi je les trempe dans l'eau chaude quelques heures, et je passe un coup de brosse dessus...

et la palme du commentaire le plus hors sujet est attribué à.... :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dark Star »

Derrière, j’avais acheté un Strathclyde 1965 de chez WIN, plus alcool eux et plus simple, et surtout un sublime Lochside 1963 HH plein d’ananas rôti, de banane, et de fruits exotiques... le meilleur d’un vieux rhum.
Duncan Taylor avait sorti une très belle série d’Invergordon 1965 (j’en ai un d’ouvert, si tu cherches des samples), et les Invergordon 1972/1973 font référence.
Je me souviens très bien du Caledonian au goût Bacon (ou chips au Paprika) évoqué par Canis. C’est Piazzo qui m’y avait initié à Ch....ol. Une belle curiosité !
Sinon, l’un de mes chouchous reste un Carsebridge 1965 BBR, pas très bien noté sur WB, mais que je trouve pourtant très équilibré et bien bon.
Pour tout te dire, j'avais déjà repéré quelques références de grains (mais pas que de grains) sur ta liste en signature :lol:
Je pensais te contacter par MP en fin de mois pour voir s'il est toujours possible de t'en acheter ?

J'avais pensé aussi au Invergordon de The Whisky Blues de 74 qui est plutôt bien reçu. Mais c'est vrai que les grains commencent à avoir un certain coût :???:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 12 oct. 2019, 08:13 Certains sont tres faciles a identifier. Invergordon et son cassis ou Caledonian est sa sauge un peu metallique.
Tu dois en avoir goûté vraiment beaucoup pour arriver à avoir cerner leurs typicités, et la reconnaître.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : 12 oct. 2019, 14:11Pâte à ballon (vous vous souvenez ? On en sortait d’un petit tube, on en faisait une boulette qu’on mettait au bout d’une paille, et on soufflait pour faire un ballon)
Merdum, me revoilà plongé dans la quatrième dimension. :shock: :lol:
Jean-Michel a écrit : 12 oct. 2019, 14:11 Mon premier contact avec les grains, ça a été un Coffey Grain, justement. [SNIP], Malibu alcoolisé, barbe à papa, dissolvant à ongles... j’avais été subjugué !
Un caviste chez qui j'allais il y a quelques années m'avait donné un fond de bouteille du millésime 1992 (chouette geste, quand même), et comme toi, j'avais adoré. D'ailleurs, il doit m'en rester encore un peu dans la bouteille.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »