Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

dernière mirabelle à être passée par l'évier ,une 1976!
la sécheresse,l'âge,bref,de l'eau croupie en fait!

sinon ,je les garde 10-15 ans maxi en réserve(mes mirabelles hein!!), pour les soirées grog et pour faire qq litres de vin de cerise pour ma moitié!
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jeep »

juju cassoulet a écrit : 12 sept. 2019, 14:25 La bouteille de Perrier est un incontournable des campagnes.
Et des villes aussi!! J'en ai une de 1986 (mon année). Pas extraordinaire, mais cela vient de mon grand père qui avait le droit de faire distiller qq dizaines de litres par an
Image
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Pour fêter la réception de quelques samples (merci Arnaud 89), je jette mon dévolu sur le sample du Ireland 27yo 1990 Maltbarn.
Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter un de ces célèbres Irish de la fin des 80's déut 90's. Voilà chose faite !
Moi qui aime mon whisky fruité et gourmand, je suis servi :-P Assez discret au début, sur la peau de granny smith, la banane verte et l'abricot. Mais après un temps d'ouverture, plein de fruits exotiques, dont l'ananas et la mangue. Le tout accompagné d'un peu de "Pliz". Trés trés bon.
Peut être un poil moins exubérant par rapport à mes attentes, mais ces dernières étaient grandes :lol:
Au vu de la disponibilité et du prix de ces bouteilles, je vais devoir faire une croix dessus par contre :cry: Je vais donc plutôt me mettre à la recherche de samples et explorer quelques bons Irlandais de cette période.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Alors ce soir,
- Speyside 1988 LeGus’t / 53.7% / #15A105
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... e-1988-leg

Une très belle couleur acajou, reflets cuivrés. Un alcool parfaitement intégré.

N/ du fruit, une succulente purée de Fraise, de la noix, un zeste d’agrume, des pointes de chocolat amer, une peu de banane bien bien mûre, voire de la poire écrasée sous le poirier du jardin.

B/ très épicé, poivré (qui a été corrigé avec une adjonction d’eau), le tout baignant dans une compoté de fruits.

F/ longue sur la banane, un peu de passion.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Dark Star a écrit : 12 sept. 2019, 22:23 Pour fêter la réception de quelques samples (merci Arnaud 89), je jette mon dévolu sur le sample du Ireland 27yo 1990 Maltbarn.
Je n'ai jamais eu l'occasion de goûter un de ces célèbres Irish de la fin des 80's déut 90's. Voilà chose faite !
Moi qui aime mon whisky fruité et gourmand, je suis servi :-P Assez discret au début, sur la peau de granny smith, la banane verte et l'abricot. Mais après un temps d'ouverture, plein de fruits exotiques, dont l'ananas et la mangue. Le tout accompagné d'un peu de "Pliz". Trés trés bon.
Peut être un poil moins exubérant par rapport à mes attentes, mais ces dernières étaient grandes :lol:
Au vu de la disponibilité et du prix de ces bouteilles, je vais devoir faire une croix dessus par contre :cry: Je vais donc plutôt me mettre à la recherche de samples et explorer quelques bons Irlandais de cette période.
J'ai pu goûter a cet Irish au Witch. Mon premier Irish IB ( en dehors des Yellow spot ou Green spot, je n'avais pas goûté d'irish ( j'ai bien une quille de Redbreast 12, maisbpas encore ouverte ).
J'ai pu découvrir par moi même la raison pour laquelle ces Irish Single Malt de plus de 20 ans sont tellement appréciés... un vrai plaisir fruité, comme si on avait pressé sur les fruits, et qu'on en avait extrait tout le liquide, mais uniquement avec des fruits que j'aime bien ( :lol: ), comme si jus de poire, ananas, un peu de citron... et le tout d'une clarté, ou pureté ( je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire... )

Dommage que ces Irish soient aussi chers...

J'ai d'ailleurs pu goûter a l'un ou l'autre Irish ce week end la, dont le vieux Tullamore 12yo que Malt Martin a amené.
Je n'ai par contre plus trop souvenir de ce que ça donnait, a par que ca m'a bien plu.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

T'as les ref dudit Tullamore?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Speyside 1973 Arc : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1973-arc

C'est pas mauvais, hein, gentiment fruité, un brin chimique dans le bon sens (les fameux Dragibus chers à Jean-Michel), mais les épices sont trop présentes (gingembre, muscade) et l'alcool, sans être brutal, pas si bien intégré que ça. 90/100. Ca peut paraître dur, mais aucun de ces Speysides undisclosed ne m'a franchement convaincu : tous sont bons mais aucun n'est exceptionnel. Ceci-dit, si vous avez aimé les autres, vous aimerez sûrement celui-ci.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit : 15 sept. 2019, 16:10 Speyside 1973 Arc : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1973-arc

C'est pas mauvais, hein, gentiment fruité, un brin chimique dans le bon sens (les fameux Dragibus chers à Jean-Michel), mais les épices sont trop présentes (gingembre, muscade) et l'alcool, sans être brutal, pas si bien intégré que ça. 90/100. Ca peut paraître dur, mais aucun de ces Speysides undisclosed ne m'a franchement convaincu : tous sont bons mais aucun n'est exceptionnel. Ceci-dit, si vous avez aimé les autres, vous aimerez sûrement celui-ci.
Pourtant, 90/100, c'est une belle note.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Oui, mais soyons honnête : à ce prix, j'attends plus. C'est aussi simple que cela.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

cthulhu a écrit : 15 sept. 2019, 15:19 T'as les ref dudit Tullamore?
J'ai meme mieux je pense ( mais toujours de travers ! ) :

Image
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 15 sept. 2019, 16:10 Speyside 1973 Arc : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1973-arc

C'est pas mauvais, hein, gentiment fruité, un brin chimique dans le bon sens (les fameux Dragibus chers à Jean-Michel), mais les épices sont trop présentes (gingembre, muscade) et l'alcool, sans être brutal, pas si bien intégré que ça. 90/100. Ca peut paraître dur, mais aucun de ces Speysides undisclosed ne m'a franchement convaincu : tous sont bons mais aucun n'est exceptionnel. Ceci-dit, si vous avez aimé les autres, vous aimerez sûrement celui-ci.
Tiens, c'est marrant, j'avais mon frère chez moi hier soir, et ne le voyant pas beaucoup ( deux fois par an ), je me suis dit que j'allais lui faire goûter un truc sympa.
J'ai donc partagé mon sample de Speyside Region 1973 Whiskyfaessle

Je l'ai trouvé très bon ( mais je n'ai pas goûté à autant de tuerie que toi non plus... nos échelles de valeur en terme de Whisky ne sont certainement pas les mêmes, ce qui me paraît tout à fait normal ), arômes fondus et alcool bien intégré. J'y ai reconnu de la banane un peu trop mûre ( quand elle commence légèrement à brunir ).
J'ai aussi remarqué quelques épices légères, mais je ne saurais mettre de nom dessus.

J'y ai mis 92 !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit : 15 sept. 2019, 16:10 Speyside 1973 Arc : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... n-1973-arc

C'est pas mauvais, hein, gentiment fruité, un brin chimique dans le bon sens (les fameux Dragibus chers à Jean-Michel), mais les épices sont trop présentes (gingembre, muscade) et l'alcool, sans être brutal, pas si bien intégré que ça. 90/100. Ca peut paraître dur, mais aucun de ces Speysides undisclosed ne m'a franchement convaincu : tous sont bons mais aucun n'est exceptionnel. Ceci-dit, si vous avez aimé les autres, vous aimerez sûrement celui-ci.
Je vois assez bien ce que tu veux dire, je crois. Pour tout dire, j'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu avec les vieux grains. L'extase de la découverte de la nouveauté, appétence pour ces friandises ultimes, avant d'être gagné par une certaine lassitude, et l'impression de tourner un peu en rond d'une version à l'autre.

Je te rejoins sur les épices, et notamment ce combo canelle/muscade, qui me fait penser à du Coca dégazéifié (tu vois ? Cette boisson au goût Cola que je crois être relativement populaire). Un peu l'impression de boire du vin chaud, mais froid, pour reprendre un autre de mes marqueurs réguliers (mais peut-être que tu ne vois absolument pas à quoi peut ressembler du vin chaud ? Surtout froid ?).
Bref, c'est super plaisant à boire, mais c'est vrai que c'est fort coûteux, et que ça manque un peu de tension, pour reprendre le vocabulaire de nos amis amateurs de jaja.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Ah les 90 de ces denieres années ca vaut pas les 90 des années 2000 :lol:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ah si si, ça vaut bien 90. Mais pas plus pour moi. Et je me retrouve assez bien dans le sentiment qu'évoque Jean-Mi, même si je ne comprends pas tout à ses notes. :whistle: :arrow:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 15 sept. 2019, 22:05 Ah si si, ça vaut bien 90. Mais pas plus pour moi. Et je me retrouve assez bien dans le sentiment qu'évoque Jean-Mi, même si je ne comprends pas tout à ses notes. :whistle: :arrow:
:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »