Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Damien80 a écrit : 27 août 2019, 17:21
Brieuc a écrit :Ouverture de mon Caol Ila 1984-2018 34yo Cadenhead Single Cask 57,6%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1984-ca

Et sans surprise ... c'est de la balle :mrgreen: Et c'est d'autant plus agréable que pour le coup lui, contrairement à beaucoup d'autres vieux Caol Ila, eh bien lui il fait vieux. Là où beaucoup conservent cette "éternelle jeunesse" qui est certes souvent bienvenue, mais là ça fait plaisir de voir autre chose. Honnêtement ça ne me dérange pas d'avoir un Islay un peu cask-driven si le cask est de cette qualité. Je rentre pas dans les détails mais au nez c'est full peau d'agrumes cristallisées, intérieur d'un vieil abri de jardin abandonné, très complexe, huiles essentielles et herbes aromatiques séchées, ... beaucoup de poigne sur un thème boisé-tourbé très complexe en bouche, avec des touches d'orange et de Fernet Branca. Finale éternelle avec transition très rapide vers une fraicheur totalement inattendue après le bois, minérale, citronnée et cendrée, comme un Chablis un peu extrême. 92 à l'ouverture !
Tu fais rêver la! :)
Tu ferai pas un petit sample? ^^

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
A voir, c'est pas exclu mais là je vais être parti tout le mois de septembre et entre temps il y a d'autres personnes à qui je tiens à le faire gouter également ;-) Je te tiens au courant fin septembre le cas échéant !
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Damien80 »

Brieuc a écrit :
Damien80 a écrit : 27 août 2019, 17:21
Brieuc a écrit :Ouverture de mon Caol Ila 1984-2018 34yo Cadenhead Single Cask 57,6%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1984-ca

Et sans surprise ... c'est de la balle :mrgreen: Et c'est d'autant plus agréable que pour le coup lui, contrairement à beaucoup d'autres vieux Caol Ila, eh bien lui il fait vieux. Là où beaucoup conservent cette "éternelle jeunesse" qui est certes souvent bienvenue, mais là ça fait plaisir de voir autre chose. Honnêtement ça ne me dérange pas d'avoir un Islay un peu cask-driven si le cask est de cette qualité. Je rentre pas dans les détails mais au nez c'est full peau d'agrumes cristallisées, intérieur d'un vieil abri de jardin abandonné, très complexe, huiles essentielles et herbes aromatiques séchées, ... beaucoup de poigne sur un thème boisé-tourbé très complexe en bouche, avec des touches d'orange et de Fernet Branca. Finale éternelle avec transition très rapide vers une fraicheur totalement inattendue après le bois, minérale, citronnée et cendrée, comme un Chablis un peu extrême. 92 à l'ouverture !
Tu fais rêver la! :)
Tu ferai pas un petit sample? ^^

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
A voir, c'est pas exclu mais là je vais être parti tout le mois de septembre et entre temps il y a d'autres personnes à qui je tiens à le faire gouter également ;-) Je te tiens au courant fin septembre le cas échéant !
Pas de soucis merci à toi :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Ce caol ila est fameux ! J avais quoté 90 ou 91 je crois
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

greg_0277 a écrit : 25 août 2019, 22:24 Tormore est souvent sous-cotée.

Je me retrouve dans ce que tu en décris moi aussi. En revanche, autant j'ai beaucoup aimé ces tormore SV qui sortaient à 50-60 euros, autant celui-ci m'a un peu déçu, justement par ce côté légèrement acide (plus qu'amer).
Ceux dont je parle,au delà d'un indéniable côté fruité et de cette texture crémeuse, ont une finale qui tire sur le foin chaud que j'adore... On y decelerai presque un soupçon de tourbe.
J'avais également beaucoup aimé la série de Tormore 1995 sortis par SV à 43%, notamment ceux dénichés par Pure Spirit. J'avais aussi été très déçu par les 1988 que j'ai goûtés ensuite, en particulier chez Signatory: beaucoup moins fruités et équilibrés, bien que beaucoup plus vieux.

(correction faite: 1988 et pas 1998)
Dernière modification par cosinus le 29 août 2019, 14:28, modifié 1 fois.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

cosinus a écrit : 28 août 2019, 15:28
greg_0277 a écrit : 25 août 2019, 22:24 Tormore est souvent sous-cotée.

Je me retrouve dans ce que tu en décris moi aussi. En revanche, autant j'ai beaucoup aimé ces tormore SV qui sortaient à 50-60 euros, autant celui-ci m'a un peu déçu, justement par ce côté légèrement acide (plus qu'amer).
Ceux dont je parle,au delà d'un indéniable côté fruité et de cette texture crémeuse, ont une finale qui tire sur le foin chaud que j'adore... On y decelerai presque un soupçon de tourbe.
J'avais également beaucoup aimé la série de Tormore 1995 sortis par SV à 43%, notamment ceux dénichés par Pure Spirit. J'avais aussi été très déçu par les 1998 que j'ai goûtés ensuite, en particulier chez Signatory: beaucoup moins fruités et équilibrés, bien que beaucoup plus vieux.
J'imagine que tu veux dire 1988 cosinus, mais je suis d'accord : j'ai gouté qu'un seul Tormore mais c'était un 1988, et j'ai été déçu par rapport au profil Tormore général que j'avais pu lire avant (qui se rapportait plutôt aux 1995, j'imagine).
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-1988-dd
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Dark Star a écrit : 26 août 2019, 18:18 Concernant Tormore, je vais donc attendre patiemment les sorties Le Gus't. D'autant plus que sans avoir aucun retour, j'hésite à "risquer" plus de 150€ sur celui de TWB - https://www.thewhiskybarrel.co.uk/tormo ... 16984.html

Pour les Glenburgie, de ma maigre expérience (2 de 1995 chez SV et 2 de 1998 chez SMOS), je trouve les 1998 beaucoup plus fruité que les 1995, disons plus sur les fruits frais alors que les 1995 me paraissent plus "pâtissier". Bon avec seulement 4 références dégustées, je sais pas si ont peut vraiment en tirer des leçons :???:
Tormore : J'ai beaucoup aimé celui-ci, qui avait connu son petit succès à l'époque ou Piazzo organisait ses soirées Parisiennes : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-1997-gm
J'en avais acheté un carton de 6, du coup...
Glenburgie : Le tout bête SV sorti dans la modeste série UCF pour les 10 ans de The Nectar satisfera les plus gourmands. Je ne sais plus qui l'avait splitté sur le forum, mais Grâces lui soit rendues :) : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ie-1995-sv
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

amaury a écrit : 26 août 2019, 20:13 J'ai un tormore 88 ouvert de chez signatory, ils en avaient beaucoup en stock. C'est pas le millesime que je préfère de leur stock.
Les bons Tormore 1988, il faut les chasser du côté des fûts de Sherry. MOS en a sorti une jolie paire, et nous en avions goûté un dans le cadre de la sélection de l'embouteillage pour les 10 ans du forum que j'avais réellement adoré, et qui avait eu ma préférence et celle de Fred sur l'Inchmurrin finalement choisi (funeste souvenir :lol: ). Avec le recul, je me dis que c'est peut-être celui qui est sorti en 2015, puisqu'au moment de la sélection (2013), je m'étais, par débit, rabattu sur celui sorti en 2012...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Merci pour ces infos. Il est quand même chouette ce forum ! Toute cette somme d'informations et d'expériences à disposition ....
Juste un regret : Ne pas avoir oser franchir le pas de l'inscription / participation plutôt :oops:
Voilà, fin du message qui sert à rien :whistle:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Ton banquier risque d'avoir un avis different.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

cthulhu a écrit : 28 août 2019, 20:54 Ton banquier risque d'avoir un avis different.
Malheureusement (ou heureusement :think: ) il est loin le temps ou une bouteille à 40€ me faisait rêver et le CS à 80€ semblait hors d'atteinte. Petit à petit, on franchit des paliers psychologiques et il est impossible de revenir en arrière ...
J'ai depuis peu franchit la barre des 200€, il y a 5 ans en arrière, j'aurais pensé cela inimaginable !!! Surtout quand on a un salaire loin d'être énorme. La passion du whisky représente un certaine effort (ascése ?), qui peut paraître "délirant" pour les proches et amis.
Donc en bref, oui, mon banquier à de quoi s'inquiéter.
Plus sérieusement j'essai d'appliquer à mon quotidien une certaine "austérité" budgétaire afin de concentrer mes dépenses sur de belles bouteilles. Donc je vais peu au resto, je roule en Corsa, consomme trés peu de fringues,etc.... mais chez moi à l'apéro il y a une bouteille de Bladnoch Sansibar ! :lol:

Pour parler un peut malt, j'ai fini mon Ledaig de chez Le Gus't, et c'est une bouteille que je vais regretter. Vraiment très bon, un peu bourrin et monolithique à l'ouverture, mais au fur et à mesure que la bouteille se vide, le jus s'est adouci et complexifié (à moins que ce ne soit simplement le fait que la tourbe s'estompe ?) . J'ai même trouver sur ce fond de bouteille de l'huile de coco très présente, ce qui m'avait échappé jusqu’à présent.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Retour sur le laph Lp9 ElD, ça se laisse boire ma foi...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par WindBreizheur »

The Balvenie 15 Single Barrel 1998-2013 #10918
The Balvenie Tun 1509 Batch #3
The Balvenie 25 Single Barrel 1977-2002 #3209

MIAM
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4079
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par wisekycourse »

parce qu'il fait frais ,j'ai enfin touché à ce que j'avais ramené du witch:
donc ,le petit kintra
Confidential Cask 2008 KiW aptes quelques cognac,vu que je reviens de Royan et que là bas ,les whiskies s'appellent Cognac!!!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Tu as bien chargé la mule ce soir
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

En ce moment sur la 62, voyage, reportage que l’Ecosse
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »