Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

J'ai beaucoup aimé différentes versions de des deux distilleries chez signatory et van wees... Voir les 2 exemples ci dessous. C'est un cran sous le smws mais c'était aussi beaucoup moins cher. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-1995-sv
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ie-1995-vw

Littlemill et les irish sont chers oui mais cet inchmurrin aussi si mes souvenirs sont bons (et en l'occurrence je le trouve un cran en dessous de nombre d'irish et littlemill que j'ai goûté)
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Au niveau Tormore, je n'en ai, en tout et pour tout, goûté qu'un seul, mais qui m'a vraiment bien plu, il s'agit d'un Nectar of the Daily Dram 1984-2013 dont j'ai remporté le sample aux enchères du Witch ( je me marre tout seul a chaque fois que je repense à ces enchères ), voila le lien Whiskybase :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-1984-dd

Au départ, ne connaissant rien à cette distillerie, j'ai misé 20 balles sur ce sample surtout parce qu'il s'agit de mon année de naissance ( et pour la cagnotte destinée à Jean-Marie, qui nous a organisé ce magnifique week end de Witch a La Haye, ca méritait largement une participation pour le remercier pour ce week end mémorable ! ).

Pour revenir à nos moutons, je ne regrette absolument pas l'achat de ce sample. Je le trouve vraiment bon, et je trouve le 87,23 de moyenne Whiskybase absolument sous côté.. moi je lui mettrais un bon 90.

Au nez il y a effectivement du fruit, a chair blanche je dirais (je suis pas trop fort quand il s'agit de faire de l'analyse poussé sur les arômes et les goûts), les
52,5 tours/minute sont super bien intégrés, autant au nez qu'en bouche.
En bouche, le distillat est "crémeux " ( si vous voyez ce que je veux dire ), Je retrouve les fruits du nez, avec en plus peu etre un peu de citron, facon limonade maison (sans le côté sucré).
Pour finir, une petite amertume due au 28 ans passés en fut, ce qui, avec le côté citronné, me fait penser à une crème au citron, celle qu'on trouve dans les tartes au citron meringuée ( mais sans la meringue ), qui tire un peu sur l'amer ( certainement a cause des zestes de citron quils doivent ajouter dans cette crème )
Un super dram je trouve... si il était encore possible de trouver cette bouteille au prix de sortie ( 165€ a priori ),
je serais prêt à m'en prendre une sans hésitation.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Etant donné que les discussions tournent beaucoup autpur de Tormore, j'en profite pour faire du teasing.
Il y en aura 2 qui vont sortir avant la fin de l'année. On est tout à fait ds le style décrit précédemment.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

amaury a écrit : 25 août 2019, 17:14 Etant donné que les discussions tournent beaucoup autpur de Tormore, j'en profite pour faire du teasing.
Il y en aura 2 qui vont sortir avant la fin de l'année. On est tout à fait ds le style décrit précédemment.
C'est des fûts que tu a acheté Amaury ? Ca a l'air sympa ca.
En plus c'est la première fois qu'on dit qu'un Whisky ressemble à quelque chose que j'aurais décrit... :lol:
Peut être que je vais finir par devenir grand un jour quand même... :laughing-rolling: ...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Tormore est souvent sous-cotée.

Je me retrouve dans ce que tu en décris moi aussi. En revanche, autant j'ai beaucoup aimé ces tormore SV qui sortaient à 50-60 euros, autant celui-ci m'a un peu déçu, justement par ce côté légèrement acide (plus qu'amer).
Ceux dont je parle,au delà d'un indéniable côté fruité et de cette texture crémeuse, ont une finale qui tire sur le foin chaud que j'adore... On y decelerai presque un soupçon de tourbe.
Bref, pour qui est intéressé, j'en ai repéré un il y a déjà 2 ou 3 ans qui était sorti pour un whisky live Israël, toujours dispo, autour de 100euros hors fdp. Jamais goûté mais je le sens bien. :-)

J'attendrai peut-être ceux d'amaury...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Je l'avais repéré cet embouteillage si on parle du même mais je doute qu'il soit extra.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

juju cassoulet a écrit : 25 août 2019, 22:39 Je l'avais repéré cet embouteillage si on parle du même mais je doute qu'il soit extra.
Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Bon, je n'en doute pas, mais sur noté par les membres qui ont participé à l'embouteillage.
A l'époque on pouvait trouver tout aussi bien pour moins cher.
Dernière modification par juju cassoulet le 26 août 2019, 18:31, modifié 2 fois.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dark Star »

Concernant Tormore, je vais donc attendre patiemment les sorties Le Gus't. D'autant plus que sans avoir aucun retour, j'hésite à "risquer" plus de 150€ sur celui de TWB - https://www.thewhiskybarrel.co.uk/tormo ... 16984.html

Pour les Glenburgie, de ma maigre expérience (2 de 1995 chez SV et 2 de 1998 chez SMOS), je trouve les 1998 beaucoup plus fruité que les 1995, disons plus sur les fruits frais alors que les 1995 me paraissent plus "pâtissier". Bon avec seulement 4 références dégustées, je sais pas si ont peut vraiment en tirer des leçons :???:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Regarde si tu trouve de la littérature sur le millesime 88, mais ca peut faire cher oui. Pour moi on est en plein dans la gamme de prix ou les déceptions sont les plus grandes.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

J'ai un tormore 88 ouvert de chez signatory, ils en avaient beaucoup en stock. C'est pas le millesime que je préfère de leur stock.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3065
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

juju cassoulet a écrit : 26 août 2019, 10:22 Bon, je n'en doute pas, mais sur noté par les membres qui ont participé à l'embouteillage.
A l'époque on pouvait trouver tout aussi bien pour moins cher.
Ah oui, je ne connais pas les membres qui ont participé à cet embouteillage mais vu sous cet angle...
Tormore 88, moi non plus je n'irai pas...
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Ouverture de mon Caol Ila 1984-2018 34yo Cadenhead Single Cask 57,6%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1984-ca

Et sans surprise ... c'est de la balle :mrgreen: Et c'est d'autant plus agréable que pour le coup lui, contrairement à beaucoup d'autres vieux Caol Ila, eh bien lui il fait vieux. Là où beaucoup conservent cette "éternelle jeunesse" qui est certes souvent bienvenue, mais là ça fait plaisir de voir autre chose. Honnêtement ça ne me dérange pas d'avoir un Islay un peu cask-driven si le cask est de cette qualité. Je rentre pas dans les détails mais au nez c'est full peau d'agrumes cristallisées, intérieur d'un vieil abri de jardin abandonné, très complexe, huiles essentielles et herbes aromatiques séchées, ... beaucoup de poigne sur un thème boisé-tourbé très complexe en bouche, avec des touches d'orange et de Fernet Branca. Finale éternelle avec transition très rapide vers une fraicheur totalement inattendue après le bois, minérale, citronnée et cendrée, comme un Chablis un peu extrême. 92 à l'ouverture !
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par florian09 »

Brieuc a écrit : 27 août 2019, 16:39 Ouverture de mon Caol Ila 1984-2018 34yo Cadenhead Single Cask 57,6%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1984-ca

Et sans surprise ... c'est de la balle :mrgreen: Et c'est d'autant plus agréable que pour le coup lui, contrairement à beaucoup d'autres vieux Caol Ila, eh bien lui il fait vieux. Là où beaucoup conservent cette "éternelle jeunesse" qui est certes souvent bienvenue, mais là ça fait plaisir de voir autre chose. Honnêtement ça ne me dérange pas d'avoir un Islay un peu cask-driven si le cask est de cette qualité. Je rentre pas dans les détails mais au nez c'est full peau d'agrumes cristallisées, intérieur d'un vieil abri de jardin abandonné, très complexe, huiles essentielles et herbes aromatiques séchées, ... beaucoup de poigne sur un thème boisé-tourbé très complexe en bouche, avec des touches d'orange et de Fernet Branca. Finale éternelle avec transition très rapide vers une fraicheur totalement inattendue après le bois, minérale, citronnée et cendrée, comme un Chablis un peu extrême. 92 à l'ouverture !
Ah celui-ci je l'avais splitté il y a quelques temps et j'avais adoré aussi ! D'ailleurs je lui ai attribué la même note que toi :)
Avatar de l’utilisateur
Damien80
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 537
Inscription : 01 août 2019, 19:06

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Damien80 »

Brieuc a écrit :Ouverture de mon Caol Ila 1984-2018 34yo Cadenhead Single Cask 57,6%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1984-ca

Et sans surprise ... c'est de la balle :mrgreen: Et c'est d'autant plus agréable que pour le coup lui, contrairement à beaucoup d'autres vieux Caol Ila, eh bien lui il fait vieux. Là où beaucoup conservent cette "éternelle jeunesse" qui est certes souvent bienvenue, mais là ça fait plaisir de voir autre chose. Honnêtement ça ne me dérange pas d'avoir un Islay un peu cask-driven si le cask est de cette qualité. Je rentre pas dans les détails mais au nez c'est full peau d'agrumes cristallisées, intérieur d'un vieil abri de jardin abandonné, très complexe, huiles essentielles et herbes aromatiques séchées, ... beaucoup de poigne sur un thème boisé-tourbé très complexe en bouche, avec des touches d'orange et de Fernet Branca. Finale éternelle avec transition très rapide vers une fraicheur totalement inattendue après le bois, minérale, citronnée et cendrée, comme un Chablis un peu extrême. 92 à l'ouverture !
Tu fais rêver la! :)
Tu ferai pas un petit sample? ^^


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »