Et le verre ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Et le verre ?

Message non lu par Savoureur »

canis lupus a écrit : 21 août 2019, 20:02
juju cassoulet a écrit : 21 août 2019, 19:13 Jai decouvert le mini glencairn, j aimerai bien le comparer au cool pour voir s il tient la route. Enfin seulement pour la science car jai un stock suffisant de verres.
J'en ai un de chez Laphroaig. Ça marche bien, mais c'est quand même pas comparable au Cool.
J'utilise les Mini Glencairn depuis une dizaine d'années. Comme les grands Glencairn, les Bugatti et les verres Classic Malt ce sont des verres passe-partout. C'est le genre de verre qu'on rencontre quasiment sur tous les festivals et chez tous les cavistes. J'ai mes repères avec ce genre de verres et pour moi c'est le plus important.
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Et le verre ?

Message non lu par Ricko »

Dernièrement j'ai fait la découverte des verres à spiritueux de chez Lehmann Glass (merci Tomy ;-) ). A 5,50 € le verre, je le trouve clairement au-dessus du Glencairn du même prix dont j'étais pourtant un adepte depuis des années pour son excellent rapport q/p. En effet comme le dit Gérard, le fait qu'on le retrouve quasiment partout facilite les comparaisons et les points de repère.
Pourtant le Lehmann en plus d'avoir un pied, (ce qui est tout bête mais le rend plus agréable à manipuler je trouve), concentre davantage les arômes au nez que le Glencairn, et les mets plus en valeur tout simplement.
Bref vous l'avez compris c'est devenu mon nouveau verre de prédilection après des années de Glencairn...
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Et le verre ?

Message non lu par Von Barton »

Je viens, dans un éclair de genie ( oui oui, je suis modeste comme vous pouvez le constater ), d'avoir l'idée d'inventer le verre de dégustation en bois de chêne ! Pour ajouter des arômes de bois aux jeunes Whisky :???:

Qui qui veut investir ? :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Et le verre ?

Message non lu par Jbrice »

Ricko a écrit : 22 août 2019, 15:27 Dernièrement j'ai fait la découverte des verres à spiritueux de chez Lehmann Glass (merci Tomy ;-) ). A 5,50 € le verre, je le trouve clairement au-dessus du Glencairn du même prix dont j'étais pourtant un adepte depuis des années pour son excellent rapport q/p. En effet comme le dit Gérard, le fait qu'on le retrouve quasiment partout facilite les comparaisons et les points de repère.
Pourtant le Lehmann en plus d'avoir un pied, (ce qui est tout bête mais le rend plus agréable à manipuler je trouve), concentre davantage les arômes au nez que le Glencairn, et les mets plus en valeur tout simplement.
Bref vous l'avez compris c'est devenu mon nouveau verre de prédilection après des années de Glencairn...
Tu parles de celui dans la collection « Bar&Lounge » Eaux de vie 15?
Marseille

Image
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Et le verre ?

Message non lu par Owidram »

Savoureur a écrit : 22 août 2019, 09:18 J'utilise les Mini Glencairn depuis une dizaine d'années. Comme les grands Glencairn, les Bugatti et les verres Classic Malt ce sont des verres passe-partout. C'est le genre de verre qu'on rencontre quasiment sur tous les festivals et chez tous les cavistes. J'ai mes repères avec ce genre de verres et pour moi c'est le plus important.

Le mini glencairn est aussi celui que je préfère, mais j'apprécie beaucoup le Royal Leerdam Dégustation Whisky Tulipe Specials 130 ml également.
Ce sont de petits verres bien maniables qui permettent de bien percevoir le nez.
J'ai par contre un peu de mal avec les Glencairn normaux.
Dernière modification par Owidram le 22 août 2019, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Et le verre ?

Message non lu par jnpons »

Jbrice a écrit : 22 août 2019, 18:14
Ricko a écrit : 22 août 2019, 15:27 Dernièrement j'ai fait la découverte des verres à spiritueux de chez Lehmann Glass (merci Tomy ;-) ). A 5,50 € le verre, je le trouve clairement au-dessus du Glencairn du même prix dont j'étais pourtant un adepte depuis des années pour son excellent rapport q/p. En effet comme le dit Gérard, le fait qu'on le retrouve quasiment partout facilite les comparaisons et les points de repère.
Pourtant le Lehmann en plus d'avoir un pied, (ce qui est tout bête mais le rend plus agréable à manipuler je trouve), concentre davantage les arômes au nez que le Glencairn, et les mets plus en valeur tout simplement.
Bref vous l'avez compris c'est devenu mon nouveau verre de prédilection après des années de Glencairn...
Tu parles de celui dans la collection « Bar&Lounge » Eaux de vie 15?
Oui je pense que c est ça
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Et le verre ?

Message non lu par Ricko »

Tu parles de celui dans la collection « Bar&Lounge » Eaux de vie 15?
En effet, ça doit être celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Et le verre ?

Message non lu par Jbrice »

Ricko a écrit : 22 août 2019, 20:45
Tu parles de celui dans la collection « Bar&Lounge » Eaux de vie 15?
En effet, ça doit être celui-là.
Il a l’air pas mal ce verre ; si j’en trouve, j’en choperais bien une paire!
Marseille

Image
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Et le verre ?

Message non lu par tissaneb64 »

Bah moi en ce moment c'est le bon vieux verre à Porto qui tient la côte...
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Et le verre ?

Message non lu par Ricko »

Jbrice a écrit : 22 août 2019, 20:47
Ricko a écrit : 22 août 2019, 20:45
Tu parles de celui dans la collection « Bar&Lounge » Eaux de vie 15?
En effet, ça doit être celui-là.
Il a l’air pas mal ce verre ; si j’en trouve, j’en choperais bien une paire!
D’autant que vu le prix, tu ne risques pas grand chose à faire l’essai. 😉
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Et le verre ?

Message non lu par Savoureur »

Von Barton a écrit : 22 août 2019, 15:59 Je viens, dans un éclair de genie ( oui oui, je suis modeste comme vous pouvez le constater ), d'avoir l'idée d'inventer le verre de dégustation en bois de chêne ! Pour ajouter des arômes de bois aux jeunes Whisky :???:

Qui qui veut investir ? :lol:
Aucun problème de fabriquer un verre en aspect bois de chène avec une bonne imprimante 3D ;-)
Un copain a un petit fût de whisky fabriqué avec une imprimante 3D pour stocker son verre Glencairn quand il est en voyage. C'est beau à voir et assez pratique. Le problème c'est qu'il n'y a pas de fabricant. Son fût provient de différents essais qui ont été fait dans un laboratoire pour la mise au point de l'imprimante il y a quelques années.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Et le verre ?

Message non lu par Brieuc »

tissaneb64 a écrit : 22 août 2019, 22:46 Bah moi en ce moment c'est le bon vieux verre à Porto qui tient la côte...
Pareil, les Porto "Elite" de chez Durobor restent des classiques qui se défendent sur tous les plans, et depuis que je suis passé du Glencairn à ça, je n'ai pas fait de retour en arrière !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Et le verre ?

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit : 23 août 2019, 07:41
Von Barton a écrit : 22 août 2019, 15:59 Je viens, dans un éclair de genie ( oui oui, je suis modeste comme vous pouvez le constater ), d'avoir l'idée d'inventer le verre de dégustation en bois de chêne ! Pour ajouter des arômes de bois aux jeunes Whisky :???:

Qui qui veut investir ? :lol:
Aucun problème de fabriquer un verre en aspect bois de chène avec une bonne imprimante 3D ;-)
Un copain a un petit fût de whisky fabriqué avec une imprimante 3D pour stocker son verre Glencairn quand il est en voyage. C'est beau à voir et assez pratique. Le problème c'est qu'il n'y a pas de fabricant. Son fût provient de différents essais qui ont été fait dans un laboratoire pour la mise au point de l'imprimante il y a quelques années.
Encore plus simple, classique et artisanal: un simple tour à bois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
reynholm
Apprenti
Apprenti
Messages : 19
Inscription : 07 oct. 2019, 15:22

Re: Et le verre ?

Message non lu par reynholm »

j'utilise principalement le glencairn classique acheté il y a maintenant 10 ans, il a perdu un peu de sa splendeur avec les passages au lave vaisselle mais c'est juste un problème esthétique^^
sinon j'ai aussi des mini verre type glencairn avec un pied, d'une contenance plus faible.
la semaine dernière j'ai pris un verre à l’hôtel et on m'a servi ça dans un chef et sommelier open up, j'ai trouvé ça très bien aussi.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1109
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Et le verre ?

Message non lu par jazza »

verre1.jpg
Hello,

Est-ce quelqu'un serait me dire de quel verre il s'agit éventuellement ?

J'en ai marre de casser des pieds, alors ça me semble plus safe pour moi :)

Merci d'avance,
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par jazza le 15 déc. 2019, 19:15, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »