Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

WindBreizheur a écrit : 15 août 2019, 12:29
Brieuc a écrit : 14 août 2019, 11:31 On continue d'abattre le stock de samples :

- Aberlour 12yo Non Chill-Filtered OB, 48%, circa 2015
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old
Celui-là a toujours eu une "grande" réputation parmi ceux ayant étudié absolument tous les malts de 30 à 50€ en supermarché
Normalement le 12 ans 48% NCF n'est justement pas en supermarché. C'est la version caviste. Celui de supermaché c'est le 12 ans 40% Double Cask.

Et ducoup le 12 ans 48% NCF il sort en effet à moins de 50€ chez les cavistes, ce qui est ultra honnête pour un Single Malt de 12 ans, dont les maturations sont complètes en Bourbon et Xérès de 1er et 2e remplissage (pas des finish quoi), à 48% d'alcool (pas plein de flotte quoi), et NCF...

Noté 84.3 sur WB (plutot excellent sur cette gamme de whisky) et noté entre 84 et 87 par SV selon les années.
Ah tiens je ne savais pas qu'il était sensé ne pas être dispo en grande surface justement, intéressant ! Moi je l'y trouve dans la grande surface de référence par chez moi (Luxembourg), mais c'est une grande surface ... pas comme les autres, où on trouvait encore un Port Ellen ou un Rosebank y a pas longtemps :lol:

Pour ce qui est du rapport qualité-prix, attention, j'ai jamais dit le contraire : il est excellent. C'est meilleur que de nombreuses choses au même prix, on est d'accord. Mais au-delà de ça c'est (subjectivement) pas totalement ma tasse de thé, surtout en bouche où je trouve justement que l'usage des fûts est un peu ... mesquin, dans la mesure où ils donnent surtout du boisé, boisé qui ne manquera pas d'impressionner, entre guillemets, quelqu'un de pas forcément expérimenté qui ne s'attendrait pas à en trouver dans un 12yo à 35€, et à lui faire croire que c'est à ça qu'on reconnait un single malt vieux, noble, que sais-je encore. En fait je dis surtout ça en référence à des notes que j'ai pu voir sur le forum anglophone où j'ai trainé il y a un temps et où on pouvait lire des "best malt ever" et des 98/100 pour ce malt, du coup j'ai toujours eu une étiquette mentale "overhyped" sur ce machin. Mais ce n'est qu'une analyse très personnelle bien sûr, et 83 reste un score tout à fait honnête, reconnaissant que le produit est intrinsèquement valable. Quand je vois que Serge mets 84 probablement à la même version, je me dis qu'on est plutôt d'accord ;-)

Et effectivement 84.3 sur WB (sur un très grand échantillon) est une bonne cote pour un malt d'entrée de gamme, très bonne même, mais qui participe à me conforter dans mon impression que visiblement je le trouve moins fou que la majorité des gens. Je ne saurai JAMAIS comprendre que la note moyenne du Caol Ila 12 ou du Ledaig 10 lui soit inférieure par exemple :doh: Mais bon, des gouts et des couleurs ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

WindBreizheur a écrit : 15 août 2019, 12:29
Brieuc a écrit : 14 août 2019, 11:31 On continue d'abattre le stock de samples :

- Aberlour 12yo Non Chill-Filtered OB, 48%, circa 2015
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old
Celui-là a toujours eu une "grande" réputation parmi ceux ayant étudié absolument tous les malts de 30 à 50€ en supermarché
Normalement le 12 ans 48% NCF n'est justement pas en supermarché. C'est la version caviste. Celui de supermaché c'est le 12 ans 40% Double Cask.

Et ducoup le 12 ans 48% NCF il sort en effet à moins de 50€ chez les cavistes, ce qui est ultra honnête pour un Single Malt de 12 ans, dont les maturations sont complètes en Bourbon et Xérès de 1er et 2e remplissage (pas des finish quoi), à 48% d'alcool (pas plein de flotte quoi), et NCF...

Noté 84.3 sur WB (plutot excellent sur cette gamme de whisky) et noté entre 84 et 87 par SV selon les années.
Je crois avoir quote ça 85 a sa sortie. Franchement honnête pour le prix.
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Brieuc a écrit : 15 août 2019, 13:03Je ne saurai JAMAIS comprendre que la note moyenne du Caol Ila 12 ou du Ledaig 10 lui soit inférieure par exemple :doh: Mais bon, des gouts et des couleurs ... :lol:
La tourbe, amha.
On l'oublie souvent, mais c'est un peu un "love it or hate it".

Je pense que des whiskys comme le Caol Ila 10 ou le Ledaig 12 sont déjà trop tourbés pour ceux qui n'aiment pas la tourbe, et en même temps décevants pour les peat freak.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Retour ce soir sur le Laph CS#11
Je confirme ressentir plus d’austérité que dans le 10. C’est moins sucré et facile. En bouche ça me fait penser à du tonic ; le nez est très menthol, gentiane avec évidement la banane marqueur de la distillerie. Ai-je besoin de dire qu’il y a de la tourbe fumée et du charbon?
Ça reste toujours un bon rapport q/p.
Ce serait marrant de faire un ftf avec d’autres batchs
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Jbrice a écrit : 15 août 2019, 22:03 Retour ce soir sur le Laph CS#11
Je confirme ressentir plus d’austérité que dans le 10. C’est moins sucré et facile. En bouche ça me fait penser à du tonic ; le nez est très menthol, gentiane avec évidement la banane marqueur de la distillerie. Ai-je besoin de dire qu’il y a de la tourbe fumée et du charbon?
Ça reste toujours un bon rapport q/p.
Ce serait marrant de faire un ftf avec d’autres batchs
Merci pour ce retour, ça promet ! :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Hier visite de la distillerie de tobermory. Vu que je ne detaillerai pas mes rares dégustations dans le topic idoine je le fais au fil de l'eau, et j attends le ferry pour retourner sur oban.

La distillerie est fermé, on se contente des chaix.
Deux futs dégustés, un tobermory 2007 en fut de massala, il me rapelle au nez le type de sherry du yamazaki 18, sur le fruit rouge sec avec une pointe de noix de coco. Je crois bien que c etait mon premiere dram non tourbé de la distillerie.
Ensuite un ledaig en fut de bordeaux rouge ( exclamation des visiteurs devant le prestige du fut), la tourbe est discrète. Cest assez sec plutot bien fait, mon verre est sacrément trouble, on a du taper dans le fond du fut.

Jai samplé mes deux verres car c etait tres largement servi.

En boutique pas mal d exclusivités mais j ai peur d acheter une bouteille que je regrette. Ce forum est dingue par la qualité des propositions, je décide de consommer sur place et jette mon devolu sur un sample de ledaig 19 oloroso, 10 pounds les 3cl tout de même (40 £ les 20cl). Il y avait bien un tobermory 12 finish sherry 22 mois, mais apres degustation il etait buvable mais assez banal.

Ah et j oubliai le new make de tobermory, fruité mais pas sexy pour deux sous. Sur la poire blette, je me demande si le guide ne garde pas cette bouteille depuis des années juste pour montrer la couleur.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

juju cassoulet a écrit : 16 août 2019, 12:52

La distillerie est fermé, on se contente des chaix.



Ben... de quoi tu te plaint ??? :lol: ( je te taquine hein Juju. ;-) )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ils ont accepté mes filles, cest deja énorme, je n ai pas le meme acceuil sur l ile principale.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 16 août 2019, 12:52 Ah et j oubliai le new make de tobermory, fruité mais pas sexy pour deux sous. Sur la poire blette,
La poire, c'est assez courant dans les new make.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

jnpons a écrit : 15 août 2019, 22:29
Jbrice a écrit : 15 août 2019, 22:03 Retour ce soir sur le Laph CS#11
Je confirme ressentir plus d’austérité que dans le 10. C’est moins sucré et facile. En bouche ça me fait penser à du tonic ; le nez est très menthol, gentiane avec évidement la banane marqueur de la distillerie. Ai-je besoin de dire qu’il y a de la tourbe fumée et du charbon?
Ça reste toujours un bon rapport q/p.
Ce serait marrant de faire un ftf avec d’autres batchs
Merci pour ce retour, ça promet ! :-)
Oui franchement c’est bien bon!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 16 août 2019, 15:35
juju cassoulet a écrit : 16 août 2019, 12:52 Ah et j oubliai le new make de tobermory, fruité mais pas sexy pour deux sous. Sur la poire blette,
La poire, c'est assez courant dans les new make.
C'est parce que les alambics sont souvent en forme de poire ? ( je plaisante bien sûr... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ce soir (ou a 15h) a la distilerie Talisker jai profité du bar. Au menu le botteling distillery exclusive, un malt très agréable, vraiment. Je comprends ceux qui le trouvent le moins talisker de la gamme, le côté cotier est gommé par les futs neufs. Alors oui, cest un élevage en futs neufs qui subi un finish bourbon puis un finish sherry. A moins que le premier elevage soit divisé en deux pour les finish puis rassemblés... enfin d'un point de vue indus cest ce que je ferai.
Pour en revenir au verre, je l ai sifflé en 4 minutes chrono, ca se boit vraiment tres bien. Ca n a pas les défauts de jeunesse que l on peut trouver aux versions skye.
Par contre et d'une c'est beaucoup trop cher 90£, il faut oser (oban ose 100£) et de deux, 7£ les 2,5cl cest encore plus cher. Chez tobermory on goutte a tout a l'oeil et avec le sourire. Je laisse donc...
Jai aussi pris un glenkichie DE pour un pote, et le dernier 25yo 2018 pour plus tard, jai samplé les deux sur place.

Ce soir par contre après une bonne pinte de Mc Ewan's dans un pub peuplé de locaux, jai commandé un glenkichie 12yo par curiosité. Cest très opulent pour un 12yo, je comprend l engoument de mon pote pour cette distilerie. Ca goutte le coing, le fruit jaune, le miel de bruyère. Cest de consistance assez grasse aussi. Moi qui trouve en général littlemill entêtant, je me retrouve bien dans ce dram de lowland, mais avec modération car cest lourd.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, j'ai eu envie de revenir sur quelques unes des bouteilles qui attendent dans mon salon que je trouve la motivation pour le rentrer dans ma liste, puis dans mon meuble.

Je me suis décidé pour les anciens Jean Boyer que j'avais rentré i y a quelques mois:
- Braeval Jean Boyer "Gifted Stills" 9yo 43%, 1999 - 2008, code L0802.
- Glengoyne Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 10yo 43%, 1995-2005, Small Barrels.
- Ben Nevis Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 12yo 43%, 1996 - 02/08, 3 Re-Coopered Hogsheads, 1060 bouteilles, code BEN NE.96 L0802.
- Benrinnes Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 12yo 43%, 1995 - 10/07, 2 Sherry Casks, 1900 bouteilles, code BENRI ??? L0710.
- Blair Athol Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 13yo 43%, 1995 - 09/08, 2 Sherry Casks, 1400 bouteilles, code BL. ATH. 95 L0809
- Macalan Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 13yo 57.5%, 03/04/91 - 09/04, Re-Coopered Hogshead, 240 bouteilles. Ouverture de la bouteille
- Glenrothes Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 15yo 43%, 1990-2003, First Fill Sherry Cask.
- Bruichladdich Jean Boyer "One Shot" 16yo 46%, 1991-2007.

Comme ça se passait bien, j'ai continuer de piocher:
- Highlands Celtique Connexion 17yo 46%, 17/01/97-23/01/14, Bourbons barrels + Monbazillac, 299 bouteilles.
- Old Pulteney 17yo 46%, code L18/093 R18/5108 IB 13:21.
- Longrow 18yo 46%, code 18YR LONGROW 23/03/18 18/141.
- Glenfarclas 21yo 46%, 1997-2018, Premium Edition Oloroso Sherry Casks, bottle 14033/6000, code L 14 04 18 3 09:41 BB.
- Benriach 25yo 50%, bottled 2006, 3000 bottles.
- Laphroaig 25yo 48.6%, 2011.

Ben y'a franchement rien à jeter la dedans.Que du bon.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Excellents souvenirs de ce Longrow 18yo 2018 OB en effet !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Brieuc a écrit : 20 août 2019, 10:19 Excellents souvenirs de ce Longrow 18yo 2018 OB en effet !
Assurément

Pas trop écœurant pascal ce HP en finish bazillac ?
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »