Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Talandhu
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 10 mars 2018, 11:11

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Talandhu »

Bon cette semaine m'a donné 2 confirmations et une déception.

D'abord, la déception : je suis parti à Clermont-Ferrand avec 400€ en liquide pour acheter une ou deux bonnes bouteilles.
J'ai été chez 3 cavistes : chacun avait entre 12 et 25 bouteilles. Forcément, en centre-ville, la place est comptée.
Chez les 3, les prix étaient proportionnels à l'impôt foncier.
Alors ok y'a le conseil mais quand le Leclerc d'à côté propose de meilleurs whisky, plus rares et moins chers...

Bref, me voilà donc au Leclerc qui doit compter quelque chose comme une centaine de références et je trouve enfin ce que je veux : un Glendronach 15 revival.
J'avais goûté le 21 parliament qui est une tuerie et à 69€ le 15, j'ai pas hésité.
Première confirmation : j'aime beaucoup le Glendronach, même après la réouverture de la distillerie et les changements qui vont avec.

Puis je me suis laissé tenter par un royal salute 21 à 130€. Et seconde confirmation, je n'aime pas le blend.
J'ai l'impression de boire une soupe de whisky avec plusieurs caractères mais aucun qui sorte du lot.
C'es faible, aucune longueur, pas de caractère propre, très déçu mais au moins, je n'achèterai plus de Blend.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 579
Inscription : 23 mars 2013, 03:38

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par patagonia »

Bonsoir Talandhu, pas d'intérêt particulier à payer bien plus cher selon moi un whisky que tu peux trouver effectivement dans une grande surface voisine. Ensuite, certains produits, tu ne les trouveras que chez des cavistes (ou sur le web) et les conseils qui vont avec.🙂
Sauf erreur, tu as un membre du forum tomy63 qui travaille à présent dans une cave du côté de Clermont et qui sera certainement à même de te conseiller judicieusement et qui saura te proposer des produits que tu ne trouveras pas dans l'hypermarché du coin.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par jnpons »

Pas encore mais sur WB ça commence à sentir bon....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par rousp »

Jean-Michel a écrit : 13 août 2019, 16:23 Laph a augmenté son tarif au fur et à mesure des réapprovisionnements, de toute évidence.
J'ai moi aussi ma facture sous les yeux, et pour une commande passée le 20 mai, j'ai réglé pour 3 bouteilles £183.07 de bouteilles (c'est bizarre, ce n'est pas un multiple de 3), soit £61/bouteille hors frais, auxquels s'ajoutent £16 de frais de port, pour un total de £199.07, qui une fois convertis en Euros m'ont donné 237.44€, soit ~79.00€ par bouteille.
En effet ma commande date du 5 mai.
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par tomy63 »

Talandhu a écrit : 13 août 2019, 19:11 je suis parti à Clermont-Ferrand avec 400€ en liquide pour acheter une ou deux bonnes bouteilles.
J'ai été chez 3 cavistes : chacun avait entre 12 et 25 bouteilles.
Ouf, ça devait pas être moi, j'en ai encore moins que ça en ce moment ! Mais pour les conseils ça aurait pu se faire, même pour goûter 2-3 bricoles que je ne vends pas, j'ai toujours ça en stock pour les amateurs.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 13 août 2019, 20:38 Pas encore mais sur WB ça commence à sentir bon....
M'a fallut du temps, et remonter un peu dans le topic, pour comprendre de quoi tu parlais.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Talandhu a écrit : 13 août 2019, 19:11 Puis je me suis laissé tenter par un royal salute 21 à 130€. Et seconde confirmation, je n'aime pas le blend.
J'ai l'impression de boire une soupe de whisky avec plusieurs caractères mais aucun qui sorte du lot.
C'es faible, aucune longueur, pas de caractère propre, très déçu mais au moins, je n'achèterai plus de Blend.
130€, ça fait très cher la leçon. :shock:
Je me demande si ça n'est pas la première fois que lis sur ce forum un achat de ce genre de whisky.


Pour le reste, un petit commerçant ne peut pas lutter contre une grande surface pour ce qui est des tarifs.
La seule manière de tirer son épingle du jeu, c'est de proposer des produits différents et de meilleur qualité.

On attend aussi d'un caviste le conseil. Mais pour bien conseiller, il faut connaitre un minimum son sujet. Et proposer la même chose que la GMS du coin, ce n'est ni pertinent, ni gage de connaissance, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par tomy63 »

canis lupus a écrit : 14 août 2019, 12:02
Pour le reste, un petit commerçant ne peut pas lutter contre une grande surface pour ce qui est des tarifs.
La seule manière de tirer son épingle du jeu, c'est de proposer des produits différents et de meilleur qualité.

On attend aussi d'un caviste le conseil. Mais pour bien conseiller, il faut connaitre un minimum son sujet. Et proposer la même chose que la GMS du coin, ce n'est ni pertinent, ni gage de connaissance, amha.
Tout à fait. Attention quand même que la GMS en question achète directement à LMDW et propose certains produits comme le Glendro 15ans Revival exactement au prix de LMDW (au moment de l'achat en tout cas). Mais dans ce cas là on peut s'aligner sans trop de soucis en tant que "petit caviste".
Le gros souci c'est les revendeurs comme Dugas qui ont un tarif dégressif en fonction du nombre de bouteilles achetées.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Shalill »

Bon ça m'a pris un peu comme une envie de Hum hum, jsuis allé sur Edinburgh, j'avais d'ailleurs zappe que c'était le fringe festival, plutôt une surprise sympa, et passage chez RMW pour un Bunnahabhain de chez adelphi 2009-2019 59,3, 695 bouteilles fut 900023 et chez Cadenhead : Speyside 1991 27 yo bourbon cask 48,8%, An Irish 13 yo bourbon cask 46%,et Glenburgie 2004 13 yo 54,7 ex bourbon cask, parce que je n'ai jamais goûté de cette distillerie (le tout en 20 cl et pour 77 pounds ce qui m'a l'air plutôt correct).
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : 14 août 2019, 11:41
jnpons a écrit : 13 août 2019, 20:38 Pas encore mais sur WB ça commence à sentir bon....
M'a fallut du temps, et remonter un peu dans le topic, pour comprendre de quoi tu parlais.
C est clair ! Avec mon manque de réseau, c’etait Le dernier post....... en vain.....

Tu dois être le seul à avoir saisi pascal !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par axe666 »

Talandhu a écrit : 13 août 2019, 19:11 Bon cette semaine m'a donné 2 confirmations et une déception.

D'abord, la déception : je suis parti à Clermont-Ferrand avec 400€ en liquide pour acheter une ou deux bonnes bouteilles.
J'ai été chez 3 cavistes : chacun avait entre 12 et 25 bouteilles. Forcément, en centre-ville, la place est comptée.
Chez les 3, les prix étaient proportionnels à l'impôt foncier.
Alors ok y'a le conseil mais quand le Leclerc d'à côté propose de meilleurs whisky, plus rares et moins chers...

Bref, me voilà donc au Leclerc qui doit compter quelque chose comme une centaine de références et je trouve enfin ce que je veux : un Glendronach 15 revival.
J'avais goûté le 21 parliament qui est une tuerie et à 69€ le 15, j'ai pas hésité.
Première confirmation : j'aime beaucoup le Glendronach, même après la réouverture de la distillerie et les changements qui vont avec.

Puis je me suis laissé tenter par un royal salute 21 à 130€. Et seconde confirmation, je n'aime pas le blend.
J'ai l'impression de boire une soupe de whisky avec plusieurs caractères mais aucun qui sorte du lot.
C'es faible, aucune longueur, pas de caractère propre, très déçu mais au moins, je n'achèterai plus de Blend.
Franchement il y a de très bons blend, je pense qu’il ne faut pas faire de généralité à partir d’un royal salute :lol:

Facilement je te dirais qu’un Hibiki pourrait te faire changer d’avis, et j’avais il y a quelques années un blend venant de chez Samaroli qui était plutôt top.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

Shalill a écrit : 14 août 2019, 14:39 Bon ça m'a pris un peu comme une envie de Hum hum, jsuis allé sur Edinburgh, j'avais d'ailleurs zappe que c'était le fringe festival, plutôt une surprise sympa, et passage chez RMW pour un Bunnahabhain de chez adelphi 2009-2019 59,3, 695 bouteilles fut 900023 et chez Cadenhead : Speyside 1991 27 yo bourbon cask 48,8%, An Irish 13 yo bourbon cask 46%,et Glenburgie 2004 13 yo 54,7 ex bourbon cask, parce que je n'ai jamais goûté de cette distillerie (le tout en 20 cl et pour 77 pounds ce qui m'a l'air plutôt correct).
Tu n'avais pas goûté le Glenburgie 1995 que j'avais amené au Witch Dan ?
Un Signatory Unchillfiltered, étiquette rouge, embouteillé pour le caveau d'ostwald.
Sinon je peux t'en mettre un sample de côté si tu veux, et si tu reviens en Alsace a l'occasion... ben on aura bien moyen de trouver une solution...

Ps : je trouve les 77£ plutot correct aussi si tu prends en compte que tu as un speyside de presque 30 ans et un Irish... sans oublier le Glenburgie...
Dernière modification par Von Barton le 14 août 2019, 19:22, modifié 1 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

axe666 a écrit : 14 août 2019, 18:08
Talandhu a écrit : 13 août 2019, 19:11 Bon cette semaine m'a donné 2 confirmations et une déception.

D'abord, la déception : je suis parti à Clermont-Ferrand avec 400€ en liquide pour acheter une ou deux bonnes bouteilles.
J'ai été chez 3 cavistes : chacun avait entre 12 et 25 bouteilles. Forcément, en centre-ville, la place est comptée.
Chez les 3, les prix étaient proportionnels à l'impôt foncier.
Alors ok y'a le conseil mais quand le Leclerc d'à côté propose de meilleurs whisky, plus rares et moins chers...

Bref, me voilà donc au Leclerc qui doit compter quelque chose comme une centaine de références et je trouve enfin ce que je veux : un Glendronach 15 revival.
J'avais goûté le 21 parliament qui est une tuerie et à 69€ le 15, j'ai pas hésité.
Première confirmation : j'aime beaucoup le Glendronach, même après la réouverture de la distillerie et les changements qui vont avec.

Puis je me suis laissé tenter par un royal salute 21 à 130€. Et seconde confirmation, je n'aime pas le blend.
J'ai l'impression de boire une soupe de whisky avec plusieurs caractères mais aucun qui sorte du lot.
C'es faible, aucune longueur, pas de caractère propre, très déçu mais au moins, je n'achèterai plus de Blend.
Franchement il y a de très bons blend, je pense qu’il ne faut pas faire de généralité à partir d’un royal salute :lol:

Facilement je te dirais qu’un Hibiki pourrait te faire changer d’avis, et j’avais il y a quelques années un blend venant de chez Samaroli qui était plutôt top.
Je ne peux qu'être d'accord. J'aime beaucoup le Hibiki dans sa version NAS Harmony, qui est a priori assez décriée ici, mais moi je l'aime bien... etant dans le Whisky que depuis 2 ans, je n'ai pas connu les versions du Hibiki a compteur d'âge... ( avec compte d'âge plutôt non ? :lol: ), du moins a tarif raisonnable.
Mais j'ai goûté quelques blend sympa, de chez Compass Box par exemple.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Brieuc »

Von Barton a écrit : 14 août 2019, 19:15
axe666 a écrit : 14 août 2019, 18:08
Talandhu a écrit : 13 août 2019, 19:11 Bon cette semaine m'a donné 2 confirmations et une déception.

D'abord, la déception : je suis parti à Clermont-Ferrand avec 400€ en liquide pour acheter une ou deux bonnes bouteilles.
J'ai été chez 3 cavistes : chacun avait entre 12 et 25 bouteilles. Forcément, en centre-ville, la place est comptée.
Chez les 3, les prix étaient proportionnels à l'impôt foncier.
Alors ok y'a le conseil mais quand le Leclerc d'à côté propose de meilleurs whisky, plus rares et moins chers...

Bref, me voilà donc au Leclerc qui doit compter quelque chose comme une centaine de références et je trouve enfin ce que je veux : un Glendronach 15 revival.
J'avais goûté le 21 parliament qui est une tuerie et à 69€ le 15, j'ai pas hésité.
Première confirmation : j'aime beaucoup le Glendronach, même après la réouverture de la distillerie et les changements qui vont avec.

Puis je me suis laissé tenter par un royal salute 21 à 130€. Et seconde confirmation, je n'aime pas le blend.
J'ai l'impression de boire une soupe de whisky avec plusieurs caractères mais aucun qui sorte du lot.
C'es faible, aucune longueur, pas de caractère propre, très déçu mais au moins, je n'achèterai plus de Blend.
Franchement il y a de très bons blend, je pense qu’il ne faut pas faire de généralité à partir d’un royal salute :lol:

Facilement je te dirais qu’un Hibiki pourrait te faire changer d’avis, et j’avais il y a quelques années un blend venant de chez Samaroli qui était plutôt top.
Je ne peux qu'être d'accord. J'aime beaucoup le Hibiki dans sa version NAS Harmony, qui est a priori assez décriée ici, mais moi je l'aime bien... etant dans le Whisky que depuis 2 ans, je n'ai pas connu les versions du Hibiki a compteur d'âge... ( avec compte d'âge plutôt non ? :lol: ), du moins a tarif raisonnable.
Mais j'ai goûté quelques blend sympa, de chez Compass Box par exemple.
A mon sens, tu n'as pas raté grand chose. J'ai connu le Hibiki 17 autour de 2014, à son prix "d'origine" (pas beaucoup plus de 100€ je crois). Certes, je sais que tout le monde s'entend pour dire que les mises plus récentes de Hibiki 17 sont meilleures ... mais à l'époque, j'aurais jamais mis le prix pour ça, et je parle bien du prix d'origine. C'était hyper solventeux. Si t'es fan de vernis à ongle alors fais-toi plaisir, mais franchement c'était pas top. Encore au nez, ça allait, y avait quelques fleurs capiteuses et un peu de melon vert. Mais la bouche était une catastrophe, ça ou du grain pur c'était quasi pareil d'après moi. Donc si déjà à l'époque j'y mettais pas 100€ ... autant dire qu'à l'heure actuelle, je ris de ceux qui mettent le triple en pensant faire une affaire. Mais bon, chacun ses gouts ;-) A l'inverse, je regrette amèrement de ne pas avoir acheté le Yamazaki 18 à l'époque (91€ !), parce que ça par contre, c'était très bon.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

A tiens Brieuc, j'ai goûté au Bladnoch que tu as splité, très bon choix ! J'aime vraiment le profil entre fruité et herbacé ( enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti, mais tout le monde sait que je suis pas très doué pour retrouver et nommer les arômes d'un Whisky... mais je peux au moins dire si j'aime beaucoup, ou si j'aime pas beaucoup... ben la j'aime beaucoup... :lol: )
Cela dit, le Glenburgie est extra aussi, une bombe de fruits je trouve... en plus jeremy m'a fait remarquer qu'il m'avait déjà fait parvenir un sample du meme Glenburgie il y a quelque temps... suis tout content, j'en ai deux maintenant ! ( enfin un et demi maintenant... )
Dernière modification par Von Barton le 14 août 2019, 19:39, modifié 1 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »