Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Owidram »

steve_pinkcity a écrit : 29 juin 2019, 11:37 Pour l’absinthe le souvenir que j’en ai est à fond sur la réglisse, du coup je ne vois pas le lien gustatif avec le Ricard.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il y a de la réglisse dans la recette du Ricard.
Michelk
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 02 déc. 2017, 22:14

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Michelk »

Après l’interdiction de l’absinthe , le pastis était censé remplace l’absinthe chez les consommateurs, étonnant l’absinthe était distillé et le pastis macéré ce qui produit un résultat complètement différent

Ensuite RICARD a écrasé les pastis artisanaux


Owidram a écrit : 29 juin 2019, 18:30
steve_pinkcity a écrit : 29 juin 2019, 11:37 Pour l’absinthe le souvenir que j’en ai est à fond sur la réglisse, du coup je ne vois pas le lien gustatif avec le Ricard.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il y a de la réglisse dans la recette du Ricard.
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Shalill »

Michelk a écrit : 29 juin 2019, 14:13 Des absinthes françaises dignes de ce nom :

https://www.awennature.com/la-cave-awen ... risiennes/
Qu'est ce qu'elles sont belles ces étiquettes de surcroît.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6211
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Michelk a écrit : 29 juin 2019, 19:36

Owidram a écrit : 29 juin 2019, 18:30
steve_pinkcity a écrit : 29 juin 2019, 11:37 Pour l’absinthe le souvenir que j’en ai est à fond sur la réglisse, du coup je ne vois pas le lien gustatif avec le Ricard.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Il y a de la réglisse dans la recette du Ricard.
C'est vrai que c'est même ce qui le différencie des pastis plus classique.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

Jbrice a écrit : 29 juin 2019, 13:59
Von Barton a écrit : 29 juin 2019, 13:18
Jbrice a écrit : 29 juin 2019, 13:15
Von Barton a écrit : 29 juin 2019, 13:09 Non parce que je me demandais, si l'absinthe de l'époque rendait fou les gens sains d'esprit, peut être qu'à l'inverse, elle serait capable de soigner ma propre folie... :lol: :lol: :lol:
T'en as trop pris mon vieux! T'en as trop pris! :lol:
Monsieur connaît ses classiques !

J’ai tous les ingrédients pour fabriquer du LlllSsss Dddd, il me manque juste un bocal!
Las Vegas Parano hein ? :lol:
Tu m'étonnes que je connais ! Ce film résumerait presque l'histoire de ma vie jusqu'à il y a 7 ou 8 ans... :lol: Sans Las Vegas, le journalisme, le flingue et l'abus sexuel sur mineur par contre ( Lucy... Lucy in the Sky with Diamonds... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cthulhu »

amaury a écrit : 29 juin 2019, 16:22 Je l'ai appris il y a peu:

Pour le 40% , c'est très simple. Un chimiste a déterminé que le point parfait d équilibre dans la relation eau / alcool niveau stabilité était 37,5%. Les écossais de l'époque n'étaient pas les meilleurs mathématiciens, encore moins dans les highland et ont choisi ce chiffre rond.

Pour les 3 ans, cela date de 1916 environ.
Période de guerre , trop d'alcoolique, l'état veut interdire l'alcool, sorte de prohibition.
Johnny walker ( l'entreprise) a fait un enorme lobbying en proposant de faire vieillir les alcools 2 ans afin de ralentir la consommation plutot que d'interdire. Cela rapportait des taxes à l'état , valorisait le produit , et donc faisiat monter le prix . Tout le monde gagnait, surtout les Walker qui étaient a la tete du plus gros stock , ce qui lui donnait une avance considerable sur ses concurrents .
Suite à ce succès, il sont passé par la suite à 3 ans.
Le fond de l'histoire est que tout simplement le plus visionnaire a su faire tourner les choses en sa faveur. Sans cela, le whisky vieux n'existerait peut etre pas à l'heure actuelle.
Pour les 40%, c'est tres recent, vu qu'en 1969-1970, on embouteillait toujours des whiskies a 38.x%.
Pour les 3 ans de tonneau, c'est de 1908, me semble-t-il, quoique la seule source que je trouve en ligne (ci-dessous) dit la meme chose que toi. D'apres mon histoire de 1908, c'est le moment ou le gouvernement s'est apercu qu'apres 3 ans, les composants hyper-volatils et toxiques, style methanol, se sont evapores -> plus d'aveugles. Je ne trouve pas de source en ligne.

https://scotchwhisky.com/magazine/ask-t ... ree-years/
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

Je trouve tout ça très intéressant tout de même.
Merci à Amaury et a Cthulhu pour ces informations qui m'étaient inconnues.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cosinus »

Bien sûr qu'on peut trouver d'excellentes absinthes en France: Awen, Les Parisiennes, Jade, François Guy, .... . L'autre pays de l'absinthe est la Suisse. Par contre, il faut absolument éviter les trucs espagnols.

Comme dis plus haut, l'interdiction de l'absinthe fut davantage le résultat des lobbies du vins et des ligues anti-alcool que lié à la dangerosité de la fameuse thuyone contenue dans l'absinthe.
D'ailleurs certaines absinthes actuelles contiennent plus de thuyone que les absinthes de l'époque. Les meilleures ont des degrés allant de 60% à 72%. Les absinthes actuelles n'ont donc rien à voir avec des absinthes lights.

Il y a beaucoup de produits très qualitatifs avec des procédés plutôt artisanaux. Les absinthes contiennent différentes plantes: réglisse, absinthe, anis vert, fenouil, etc. Les recettes varient donc d'une absinthe à une autre, tout comme les procédés d'élaboration: macération, distillation. Pour ceux qui cherchent des infos, il existe un forum d'amateurs très intéressant:
http://www.museeabsinthe.com/forums

Comme dans le monde de whisky, pour éviter de raconter n'importe quoi, il faut un peu se renseigner et surtout goûter. ;-)
Dernière modification par cosinus le 30 juin 2019, 19:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Von Barton »

Alors moi, je n'y connais rien en absinthe, j'ai donc une question ( en fait deux ) :
Est ce que ça peut se boire tel quel l'absinthe ? ou la préparation specifique, avec la cuillère a absinthe et le sucre est forcément nécessaire ? ( comme dit plus haut, je n'y connais rien, mais j'ai pu lire rapidement un des articles qui donnait quelques détails la dessus )
Et surtout, quel est le but de cette préparation ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Michelk
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 02 déc. 2017, 22:14

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Michelk »

Tout d’abord , merci à Cosinus pour son post et sa conclusion 😉

L’absinthe peut se boire tel quel ( avec de l’eau ) . Je me répète ,c’est un alcool distillé et les parfums sont complexes.

Alors il ne faut pas la noyer avec trop d’eau . Après le dosage c’est affaire de goût , perso je préfère une purée 1 volume d’absinthe et 4 voir 3 volumes d’eau fraîche . Un autre point il faut faire goutter l’eau pour exhaler les parfums et permettre que le trouble se fasse progressivement. Il existe 2 sortes d’absinthes la blanche et la verte , les blanches font plutôt 55 à 60 degrés et les vertes 60 à 72 degrés ( la coloration est naturelle mais demande un tel degré pour bien se fixer )

Perso je préfère les vertes pour l’amertume de la plante grande absinthe et je ne sucre pas du tout ......



Von Barton a écrit : 30 juin 2019, 16:21 Alors moi, je n'y connais rien en absinthe, j'ai donc une question ( en fait deux ) :
Est ce que ça peut se boire tel quel l'absinthe ? ou la préparation specifique, avec la cuillère a absinthe et le sucre est forcément nécessaire ? ( comme dit plus haut, je n'y connais rien, mais j'ai pu lire rapidement un des articles qui donnait quelques détails la dessus )
Et surtout, quel est le but de cette préparation ?
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Owidram »

Intéressant tout ça, d'avoir les lumières de connaisseurs est précieux.
Michelk est ce que tu connais une absinthe verte dans laquelle ni réglisse ni anis ne sont utilisés?

Michelk a écrit : 30 juin 2019, 18:19 Tout d’abord , merci à Cosinus pour son post et sa conclusion 😉

L’absinthe peut se boire tel quel ( avec de l’eau ) . Je me répète ,c’est un alcool distillé et les parfums sont complexes.

Alors il ne faut pas la noyer avec trop d’eau . Après le dosage c’est affaire de goût , perso je préfère une purée 1 volume d’absinthe et 4 voir 3 volumes d’eau fraîche . Un autre point il faut faire goutter l’eau pour exhaler les parfums et permettre que le trouble se fasse progressivement. Il existe 2 sortes d’absinthes la blanche et la verte , les blanches font plutôt 55 à 60 degrés et les vertes 60 à 72 degrés ( la coloration est naturelle mais demande un tel degré pour bien se fixer )

Perso je préfère les vertes pour l’amertume de la plante grande absinthe et je ne sucre pas du tout ......

Von Barton a écrit : 30 juin 2019, 16:21 Alors moi, je n'y connais rien en absinthe, j'ai donc une question ( en fait deux ) :
Est ce que ça peut se boire tel quel l'absinthe ? ou la préparation specifique, avec la cuillère a absinthe et le sucre est forcément nécessaire ? ( comme dit plus haut, je n'y connais rien, mais j'ai pu lire rapidement un des articles qui donnait quelques détails la dessus )
Et surtout, quel est le but de cette préparation ?
Michelk
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 02 déc. 2017, 22:14

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Michelk »

L’anis vert est ingrédient de base de l’absinthe . Mais je vais me renseigner , les recettes des distillateurs n’etant pas renseignées sur les étiquettes



Owidram a écrit : 30 juin 2019, 19:33 Intéressant tout ça, d'avoir les lumières de connaisseurs est précieux.
Michelk est ce que tu connais une absinthe verte dans laquelle ni réglisse ni anis ne sont utilisés?

Michelk a écrit : 30 juin 2019, 18:19 Tout d’abord , merci à Cosinus pour son post et sa conclusion 😉

L’absinthe peut se boire tel quel ( avec de l’eau ) . Je me répète ,c’est un alcool distillé et les parfums sont complexes.

Alors il ne faut pas la noyer avec trop d’eau . Après le dosage c’est affaire de goût , perso je préfère une purée 1 volume d’absinthe et 4 voir 3 volumes d’eau fraîche . Un autre point il faut faire goutter l’eau pour exhaler les parfums et permettre que le trouble se fasse progressivement. Il existe 2 sortes d’absinthes la blanche et la verte , les blanches font plutôt 55 à 60 degrés et les vertes 60 à 72 degrés ( la coloration est naturelle mais demande un tel degré pour bien se fixer )

Perso je préfère les vertes pour l’amertume de la plante grande absinthe et je ne sucre pas du tout ......

Von Barton a écrit : 30 juin 2019, 16:21 Alors moi, je n'y connais rien en absinthe, j'ai donc une question ( en fait deux ) :
Est ce que ça peut se boire tel quel l'absinthe ? ou la préparation specifique, avec la cuillère a absinthe et le sucre est forcément nécessaire ? ( comme dit plus haut, je n'y connais rien, mais j'ai pu lire rapidement un des articles qui donnait quelques détails la dessus )
Et surtout, quel est le but de cette préparation ?
Michelk
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 102
Inscription : 02 déc. 2017, 22:14

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Michelk »

http://absinthe.arthemisia.free.fr/comp ... d0dbfc3b30




Owidram a écrit : 30 juin 2019, 19:33 Intéressant tout ça, d'avoir les lumières de connaisseurs est précieux.
Michelk est ce que tu connais une absinthe verte dans laquelle ni réglisse ni anis ne sont utilisés?

Michelk a écrit : 30 juin 2019, 18:19 Tout d’abord , merci à Cosinus pour son post et sa conclusion 😉

L’absinthe peut se boire tel quel ( avec de l’eau ) . Je me répète ,c’est un alcool distillé et les parfums sont complexes.

Alors il ne faut pas la noyer avec trop d’eau . Après le dosage c’est affaire de goût , perso je préfère une purée 1 volume d’absinthe et 4 voir 3 volumes d’eau fraîche . Un autre point il faut faire goutter l’eau pour exhaler les parfums et permettre que le trouble se fasse progressivement. Il existe 2 sortes d’absinthes la blanche et la verte , les blanches font plutôt 55 à 60 degrés et les vertes 60 à 72 degrés ( la coloration est naturelle mais demande un tel degré pour bien se fixer )

Perso je préfère les vertes pour l’amertume de la plante grande absinthe et je ne sucre pas du tout ......

Von Barton a écrit : 30 juin 2019, 16:21 Alors moi, je n'y connais rien en absinthe, j'ai donc une question ( en fait deux ) :
Est ce que ça peut se boire tel quel l'absinthe ? ou la préparation specifique, avec la cuillère a absinthe et le sucre est forcément nécessaire ? ( comme dit plus haut, je n'y connais rien, mais j'ai pu lire rapidement un des articles qui donnait quelques détails la dessus )
Et surtout, quel est le but de cette préparation ?
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jeep »

cosinus a écrit : 30 juin 2019, 15:53 Bien sûr qu'on peut trouver d'excellentes absinthes en France: Awen, Les Parisiennes, Jade, François Guy, .... . L'autre pays de l'absinthe est la Suisse. Par contre, il faut absolument éviter les trucs espagnols.

Comme dis plus haut, l'interdiction de l'absinthe fut davantage le résultat des lobbies du vins et des ligues anti-alcool que lié à la dangerosité de la fameuse thuyone contenue dans l'absinthe.
D'ailleurs certaines absinthes actuelles contiennent plus de thuyone que les absinthes de l'époque. Les meilleures ont des degrés allant de 60% à 72%. Les absinthes actuelles n'ont donc rien à voir avec des absinthes lights.

Il y a beaucoup de produits très qualitatifs avec des procédés plutôt artisanaux. Les absinthes contiennent différentes plantes: réglisse, absinthe, anis vert, fenouil, etc. Les recettes varient donc d'une absinthe à une autre, tout comme les procédés d'élaboration: macération, distillation. Pour ceux qui cherchent des infos, il existe un forum d'amateurs très intéressant:
http://www.museeabsinthe.com/forums

Comme dans le monde de whisky, pour éviter de raconter n'importe quoi, il faut un peu se renseigner et surtout goûter. ;-)
100% d'accord
Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6211
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juju cassoulet »

Finalement, il apparaitrait que la Huguet que j'avais gouté il y a longtemps est un mélange d'alcool neutre et d'huile, pas top :???:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »