Sorties 2019

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2019

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit :
canis lupus a écrit :Elixir Distillers annonce la sortie tout prochaine d'un 10yo 55.8% pour commémorer les 10 ans d'existence de la marque. Vieillis en fûts de sherry et de bourbon. Je ne sais pas si c'est un mélange de fûts, ou un finishing.
Petite anecdote, le degré d'alcool correspond à la latitude de Port Askaig (Talisker aurait du déposer l'idée). Si c'est pas la classe à Dallas, ça.
Suivant le prix qu'ils annoncent , ça sera peut être même les boules a Kaboul.... :lol:
Il me semble que 10yo bdf équivalent (genre Lapjroaig 10yo CS) qui sortent sont en dessous de 100€. J'ai la naïveté de croire qu'il en sera de même pour ce Port Askaig.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2019

Message non lu par canis lupus »

En parlant de Port Askaig, ce matin, c'est un 28yo qui est annoncé. Pas d'autre info dessus pour l'instant car le commentaire était des plus laconiques et la photo trop petite pour y lire l'ABV.

Par contre, là, côte tarif, faut s'attendre à ce que ça pique bien.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2019

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit :
Von Barton a écrit :
canis lupus a écrit :Elixir Distillers annonce la sortie tout prochaine d'un 10yo 55.8% pour commémorer les 10 ans d'existence de la marque. Vieillis en fûts de sherry et de bourbon. Je ne sais pas si c'est un mélange de fûts, ou un finishing.
Petite anecdote, le degré d'alcool correspond à la latitude de Port Askaig (Talisker aurait du déposer l'idée). Si c'est pas la classe à Dallas, ça.
Suivant le prix qu'ils annoncent , ça sera peut être même les boules a Kaboul.... :lol:
Il me semble que 10yo bdf équivalent (genre Lapjroaig 10yo CS) qui sortent sont en dessous de 100€. J'ai la naïveté de croire qu'il en sera de même pour ce Port Askaig.
Oui mais non, c'était surtout pour le jeu de mot " lee boules a Kaboul " par rapport au " la classe a dallas "...
Mais euh.... pourquoi personne comprend jamais mes blagues...
et puis si c'est comme ça... je rentre chez moi... a ben j'y suis déjà ! ( Punaise j'ai fait vite... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2019

Message non lu par canis lupus »

canis lupus a écrit :Elixir Distillers annonce la sortie tout prochaine d'un 10yo 55.8% pour commémorer les 10 ans d'existence de la marque. Vieillis en fûts de sherry et de bourbon. Je ne sais pas si c'est un mélange de fûts, ou un finishing.
Petite anecdote, le degré d'alcool correspond à la latitude de Port Askaig (Talisker aurait du déposer l'idée). Si c'est pas la classe à Dallas, ça.
Et voilà, tout chaud arrivé sur le site LMDW, à 80€.
Ça ne me parait pas trop abusé si on prend en considération que c'est une tarification LMDW.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sorties 2019

Message non lu par jnpons »

Oui j’y goûterais bien !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2019

Message non lu par Von Barton »

Je viens de voir qu'il y avait un Benromach " Sherried Peat Smoke Cask Strenght 59,9 % ". Je me demande bien ce que ça peut donner... j'avais bien aimé le Peat Smoke quand j'y avais goûté il y a un an.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Sorties 2019

Message non lu par amaury »

Je l'ai trouvé vraiment top.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2019

Message non lu par Von Barton »

amaury a écrit : 19 avr. 2019, 17:34 Je l'ai trouvé vraiment top.
Merci Amaury, je le rajoute sur ma liste ( sur laquelle beaucoup de bouteilles s'ajoutent, mais très peu finissent effectivement sur mes étagères... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2019

Message non lu par Von Barton »

J'ai vu aujourd'hui sur le site LMDW, un Caol Ila dans la gamme Artist Collective ( 2 en fait ). Les deux bouteilles issues d'un Vatting de 2 fûts, pour lesquels ils ont sorti un Cask Strenght a 55,9%, et un réduit à 46%. C'est un 9yo distillé en 2009 et embouteillé en 2019. J'ai trouvé les bouteilles et les boites très jolies ( bon ça c'est un detail, mais j'ai trouvé qu'elles attiraient l'œil )
Quelqu'un a t'il déjà pu y goûter ?
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sorties 2019

Message non lu par jnpons »

Von Barton a écrit : 19 avr. 2019, 18:21 J'ai vu aujourd'hui sur le site LMDW, un Caol Ila dans la gamme Artist Collective ( 2 en fait ). Les deux bouteilles issues d'un Vatting de 2 fûts, pour lesquels ils ont sorti un Cask Strenght a 55,9%, et un réduit à 46%. C'est un 9yo distillé en 2009 et embouteillé en 2019. J'ai trouvé les bouteilles et les boites très jolies ( bon ça c'est un detail, mais j'ai trouvé qu'elles attiraient l'œil )
Quelqu'un a t'il déjà pu y goûter ?
sorti hier soir, ou avant hier....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Sorties 2019

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit : 19 avr. 2019, 18:23
Von Barton a écrit : 19 avr. 2019, 18:21 J'ai vu aujourd'hui sur le site LMDW, un Caol Ila dans la gamme Artist Collective ( 2 en fait ). Les deux bouteilles issues d'un Vatting de 2 fûts, pour lesquels ils ont sorti un Cask Strenght a 55,9%, et un réduit à 46%. C'est un 9yo distillé en 2009 et embouteillé en 2019. J'ai trouvé les bouteilles et les boites très jolies ( bon ça c'est un detail, mais j'ai trouvé qu'elles attiraient l'œil )
Quelqu'un a t'il déjà pu y goûter ?
sorti hier soir, ou avant hier....
VI, j'ai vu passer ça aussi. 109€ le bdf et 89€ le dilué. Pas donné pour seulement 9yo, quand même. Z'ont intérêt de pas être dégueu .
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Sorties 2019

Message non lu par elskling »

Ces deux Caol Ila sont en dégustation je crois aujourd'hui et demain à Anjou.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Sorties 2019

Message non lu par Von Barton »

Si quelqu'un a l'occasion d'en goûter l'un ou l'autre ( ou même les deux si vous êtes chanceux ), je vous serait reconnaissant si vous pouviez me donner votre avis.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Sorties 2019

Message non lu par cosinus »

J'ai goûté les 2 en F&F vendredi. La version à 46% est très expressive au nez. Naturellement, c'est bien tourbé. En bouche, c'est un peu monolithique mais c'est très bien fait. La tourbe est camphrée, un peu terreuse et marine à la fois. C'est bien équilibré avec une finale assez longue et acidulée.

La version brut de fut est très fermée avec pas grand chose et nez. En bouche, c'est également très fermé et déséquilibré. L'alcool est trop présent d'où il ne ressort par grand chose. Avec une bouteille qui venait d'être ouverte, l'ajout d'eau était impératif pour retrouver quelques arômes. Un peu dilué, cela devient intéressant.
Un retour ensuite sur la version réduite montre que la dilution est très bien réussie.

J'ai préféré la version réduite. La version brut de fut nécessite énormément d'aération ou un peu de dilution.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Sorties 2019

Message non lu par jnpons »

cosinus a écrit : 23 avr. 2019, 18:35 J'ai goûté les 2 en F&F vendredi. La version à 46% est très expressive au nez. Naturellement, c'est bien tourbé. En bouche, c'est un peu monolithique mais c'est très bien fait. La tourbe est camphrée, un peu terreuse et marine à la fois. C'est bien équilibré avec une finale assez longue et acidulée.

La version brut de fut est très fermée avec pas grand chose et nez. En bouche, c'est également très fermé et déséquilibré. L'alcool est trop présent d'où il ne ressort par grand chose. Avec une bouteille qui venait d'être ouverte, l'ajout d'eau était impératif pour retrouver quelques arômes. Un peu dilué, cela devient intéressant.
Un retour ensuite sur la version réduite montre que la dilution est très bien réussie.

J'ai préféré la version réduite. La version brut de fut nécessite énormément d'aération ou un peu de dilution.
Bon je renvoie ma quille alors....
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »