Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par canis lupus »

Aka-ball a écrit :Est ce que les Haig club et Jim braim valent le coup ou s'est l'équivalent de whisky bas de gamme style label 5, Grant chez les blended etc? Merci a vous
Très franchement, si ce genre de whisky avait constitué la totalité du marché, je pense que l'immense majorité d'entre nous ici ne se se serait jamais mis au whisky.
Il existe de bons blend, mais ils faut y mettre beaucoup plus cher et il ne se trouvent pas en gms.

Amha, lorsque tu aura commencer à goûter des single malt, tu auras beaucoup de mal a retourner vers ces blend de production de masse.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par canis lupus »

Aka-ball a écrit :Et juste comme ça, parmi vous, ceux qui font une collection, vous mettriez les whisky bas de gamme dans celle ci ou uniquement les "bons"?
Le but d'une collection étant d'en posséder une grande partie ^^ (la je ne parle pas de goûter)
Alors, à moins que ça m'ait échappé, je ne crois qu'il y ait ici ce genre de collectionneur.
Pour ce que j'en sais, la majorité des membres sont des épicuriens consommateurs, dont toutes les bouteilles sont normalement destinées à être ouvertes un jour.
Je crains aussi que, malheureusement, dans le lot, il y ait quelques spéculateurs. Là, le but n'est pas non plus la collection, mais le placement financier.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6248
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par juju cassoulet »

Collectionneur ou épicurien, je crois que l on est tous ici pour parler des bonnes bouteilles.
Il ny a rien de honteux dans le bas de gamme, on y est tous passé, mais as tu vraiment besoin de conseil pour te faire un mur en canettes kronembourg. Cest un forum déco qu il te faut.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

canis lupus a écrit :
Aka-ball a écrit :Est ce que les Haig club et Jim braim valent le coup ou s'est l'équivalent de whisky bas de gamme style label 5, Grant chez les blended etc? Merci a vous
Très franchement, si ce genre de whisky avait constitué la totalité du marché, je pense que l'immense majorité d'entre nous ici ne se se serait jamais mis au whisky.
Il existe de bons blend, mais ils faut y mettre beaucoup plus cher et il ne se trouvent pas en gms.

Amha, lorsque tu aura commencer à goûter des single malt, tu auras beaucoup de mal a retourner vers ces blend de production de masse.
J'ai hâte de tester cela ;)
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

canis lupus a écrit :
Aka-ball a écrit :Et juste comme ça, parmi vous, ceux qui font une collection, vous mettriez les whisky bas de gamme dans celle ci ou uniquement les "bons"?
Le but d'une collection étant d'en posséder une grande partie ^^ (la je ne parle pas de goûter)
Alors, à moins que ça m'ait échappé, je ne crois qu'il y ait ici ce genre de collectionneur.
Pour ce que j'en sais, la majorité des membres sont des épicuriens consommateurs, dont toutes les bouteilles sont normalement destinées à être ouvertes un jour.
Je crains aussi que, malheureusement, dans le lot, il y ait quelques spéculateurs. Là, le but n'est pas non plus la collection, mais le placement financier.
Oui mais parmis les bouteilles "abordable" aucune ne triplera ou prendra des valeurs folles. De plus, que tu sois épicurien ou collectionneur, dans les deux cas si tu es spéculateur tu y perdra.
En revendant la bouteille, le spéculateur perd la chance de la consommer, et/ou il perd une belle pièce de sa collection.
Donc concrètement la spéculation mise a part apporter de l'argent (si et encore si la spéculation est bonne) ne te donne pas le plaisir du goût ou de la possession... Donc pas génial comme optique ..
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

juju cassoulet a écrit :Collectionneur ou épicurien, je crois que l on est tous ici pour parler des bonnes bouteilles.
Il ny a rien de honteux dans le bas de gamme, on y est tous passé, mais as tu vraiment besoin de conseil pour te faire un mur en canettes kronembourg. Cest un forum déco qu il te faut.
Je ne pense pas avoir saisi la fin de ton exemple. Désolé
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par canis lupus »

Aka-ball a écrit : Oui mais parmis les bouteilles "abordable" aucune ne triplera ou prendra des valeurs folles. De plus, que tu sois épicurien ou collectionneur, dans les deux cas si tu es spéculateur tu y perdra.
Déjà, la notion "d'abordable" est extrêmement floue. Par exmple, toi qui commences tout juste à découvrir cet univers, tu nous parles souvent de whiskys à 25/30€ la bouteille.
Pour moi, par exemple, la notion d'abordable va jusqu'à 60,70, voire 80€.
Et pour beaucoup ici, l'abordable va jusqu'à 100, voire 150€.
Aka-ball a écrit :En revendant la bouteille, le spéculateur perd la chance de la consommer, et/ou il perd une belle pièce de sa collection.
Donc concrètement la spéculation mise a part apporter de l'argent (si et encore si la spéculation est bonne) ne te donne pas le plaisir du goût ou de la possession... Donc pas génial comme optique ..
Un spéculateur se moque complètement de ce genre de notions. Seul le gain l'intéresse.
De plus certains spéculateurs arrivent à cumuler les deux aspects. Ils achètent les bouteilles à potentiels par paquets de 6, 12, etc ... et n'en gardent qu'une ou deux pour leur consommation personnelle.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Collectionneur ou épicurien, je crois que l on est tous ici pour parler des bonnes bouteilles.
Il ny a rien de honteux dans le bas de gamme, on y est tous passé, mais as tu vraiment besoin de conseil pour te faire un mur en canettes kronembourg. Cest un forum déco qu il te faut.
:roll
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Oui s'est vrai que la notion d'abord du prix d'un whisky va en effet dépendre de l'expérience, le budget alloué à la passion en question, on pourrait même aller jusqu'à dire les revenus/conditions de vie propre à chacun. Donc tu as entièrement raison :)

Et pour le spéculateur, encore une fois tu as raison mais dans ce cas je ne pense pas qu'il viendrai ici on voit bien que vous êtes tous passionnés et investis. Regarde chose toute bête, tu prends le temps de partager avec un novice que je suis... Le spéculateur à moins qu'il soit malin se fera vite débusquer par des gens comme toi/vous.

Enfin, en effet si il achete 6-12-20 bouteilles, il en retire du marché, sa grimpe, il peut y goûter et même en garder un exemplaire en collection donc cela en plus de la fraude qui a l'air d'être présente dans cet univers (comme tout ceux où il y a de l'argent qui circule) doit être un vrai fléau...
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Von Barton »

Aka-ball a écrit :
canis lupus a écrit :
Aka-ball a écrit :Et juste comme ça, parmi vous, ceux qui font une collection, vous mettriez les whisky bas de gamme dans celle ci ou uniquement les "bons"?
Le but d'une collection étant d'en posséder une grande partie ^^ (la je ne parle pas de goûter)
Alors, à moins que ça m'ait échappé, je ne crois qu'il y ait ici ce genre de collectionneur.
Pour ce que j'en sais, la majorité des membres sont des épicuriens consommateurs, dont toutes les bouteilles sont normalement destinées à être ouvertes un jour.
Je crains aussi que, malheureusement, dans le lot, il y ait quelques spéculateurs. Là, le but n'est pas non plus la collection, mais le placement financier.
Oui mais parmis les bouteilles "abordable" aucune ne triplera ou prendra des valeurs folles. De plus, que tu sois épicurien ou collectionneur, dans les deux cas si tu es spéculateur tu y perdra.
En revendant la bouteille, le spéculateur perd la chance de la consommer, et/ou il perd une belle pièce de sa collection.
Donc concrètement la spéculation mise a part apporter de l'argent (si et encore si la spéculation est bonne) ne te donne pas le plaisir du goût ou de la possession... Donc pas génial comme optique ..
Je pense que les gens qui revendent des bouteilles achetés 200€ il y a 10 ou 15 ans a plus de 2000€ ou 3000€ aujourd'hui, ne voient pas forcément les choses de cette façon. Parce que c'est quand même énormément d'argent, et tu peux te payer quelques très bonnes bouteilles avec 3000€, qui seront peut être même meilleures que la bouteille vendu, qui n'aurait pris de la cote, que par un phénomène de mode, ou de distillerie disparue, etc....
Après, chacun voit midi à sa porte. Moi, je sais que j'aurais du mal à ouvrir une bouteille qui vaut plusieurs milliers d'euros, même si je ne l'avais payé que 200 ou 300€.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
palactu
Distillateur
Distillateur
Messages : 490
Inscription : 13 oct. 2014, 18:28

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par palactu »

Bienvenue ! :mrgreen:

Image

Localisation : Orléans
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit :Je pense que les gens qui revendent des bouteilles achetés 200€ il y a 10 ou 15 ans a plus de 2000€ ou 3000€ aujourd'hui, ne voient pas forcément les choses de cette façon. Parce que c'est quand même énormément d'argent, et tu peux te payer quelques très bonnes bouteilles avec 3000€, qui seront peut être même meilleures que la bouteille vendu, qui n'aurait pris de la cote, que par un phénomène de mode, ou de distillerie disparue, etc....
Après, chacun voit midi à sa porte. Moi, je sais que j'aurais du mal à ouvrir une bouteille qui vaut plusieurs milliers d'euros, même si je ne l'avais payé que 200 ou 300€.
Ce n'est pas ces personnes là que je place dans ce que j'appelle des spéculateurs.
Nous vivons en direct ce que j’appelle de la spéculation avec la série des embouteillages pour la série Games Of Thrones. Chaque e-shop qui mets en vente des bouteilles se fait dévaliser en quelques jours.
Et que vois-on depuis quelques jours sur ebay ? Ces mêmes bouteilles qui ressortent à 2 ou 3 fois leur prix d'origine.
Voilà notre fléau, notre ennemi. Ces personnes, non seulement nous "ôtent le pain de la bouche" en vidant brutalement les stocks, mais après nous arnaquent en faisant une plus-value éhontée.
Et pour ce qui concerne la France, faut ajouter à ça un pendant débile de la loi Evin qui fait que cette série ne sera à priori jamais dispo dans notre pays.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

Von Barton a écrit :
Aka-ball a écrit :
canis lupus a écrit :
Aka-ball a écrit :Et juste comme ça, parmi vous, ceux qui font une collection, vous mettriez les whisky bas de gamme dans celle ci ou uniquement les "bons"?
Le but d'une collection étant d'en posséder une grande partie ^^ (la je ne parle pas de goûter)
Alors, à moins que ça m'ait échappé, je ne crois qu'il y ait ici ce genre de collectionneur.
Pour ce que j'en sais, la majorité des membres sont des épicuriens consommateurs, dont toutes les bouteilles sont normalement destinées à être ouvertes un jour.
Je crains aussi que, malheureusement, dans le lot, il y ait quelques spéculateurs. Là, le but n'est pas non plus la collection, mais le placement financier.
Oui mais parmis les bouteilles "abordable" aucune ne triplera ou prendra des valeurs folles. De plus, que tu sois épicurien ou collectionneur, dans les deux cas si tu es spéculateur tu y perdra.
En revendant la bouteille, le spéculateur perd la chance de la consommer, et/ou il perd une belle pièce de sa collection.
Donc concrètement la spéculation mise a part apporter de l'argent (si et encore si la spéculation est bonne) ne te donne pas le plaisir du goût ou de la possession... Donc pas génial comme optique ..
Je pense que les gens qui revendent des bouteilles achetés 200€ il y a 10 ou 15 ans a plus de 2000€ ou 3000€ aujourd'hui, ne voient pas forcément les choses de cette façon. Parce que c'est quand même énormément d'argent, et tu peux te payer quelques très bonnes bouteilles avec 3000€, qui seront peut être même meilleures que la bouteille vendu, qui n'aurait pris de la cote, que par un phénomène de mode, ou de distillerie disparue, etc....
Après, chacun voit midi à sa porte. Moi, je sais que j'aurais du mal à ouvrir une bouteille qui vaut plusieurs milliers d'euros, même si je ne l'avais payé que 200 ou 300€.
Oui voilà sa doit faire un peu mal quand même. Après l'acheter deux fois peut être une solution. L'une pour goûter, avoir en mémoire la dégustation de la bouteille, partager avec des connaisseurs, et le deuxième exemplaire pour la possession, la conservation dans sa collection :)
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

palactu a écrit :Bienvenue ! :mrgreen:
Merci bien :) au plaisir de te lire ;)
Aka-ball
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 65
Inscription : 15 janv. 2019, 17:39

Re: Présentation néophyte, Kévin alias Akaball

Message non lu par Aka-ball »

canis lupus a écrit :
Von Barton a écrit :Je pense que les gens qui revendent des bouteilles achetés 200€ il y a 10 ou 15 ans a plus de 2000€ ou 3000€ aujourd'hui, ne voient pas forcément les choses de cette façon. Parce que c'est quand même énormément d'argent, et tu peux te payer quelques très bonnes bouteilles avec 3000€, qui seront peut être même meilleures que la bouteille vendu, qui n'aurait pris de la cote, que par un phénomène de mode, ou de distillerie disparue, etc....
Après, chacun voit midi à sa porte. Moi, je sais que j'aurais du mal à ouvrir une bouteille qui vaut plusieurs milliers d'euros, même si je ne l'avais payé que 200 ou 300€.
Ce n'est pas ces personnes là que je place dans ce que j'appelle des spéculateurs.
Nous vivons en direct ce que j’appelle de la spéculation avec la série des embouteillages pour la série Games Of Thrones. Chaque e-shop qui mets en vente des bouteilles se fait dévaliser en quelques jours.
Et que vois-on depuis quelques jours sur ebay ? Ces mêmes bouteilles qui ressortent à 2 ou 3 fois leur prix d'origine.
Voilà notre fléau, notre ennemi. Ces personnes, non seulement nous "ôtent le pain de la bouche" en vidant brutalement les stocks, mais après nous arnaquent en faisant une plus-value éhontée.
Et pour ce qui concerne la France, faut ajouter à ça un pendant débile de la loi Evin qui fait que cette série ne sera à priori jamais dispo dans notre pays.
Je te prierai d'excuser mon ignorance sur cette bouteille avec le nom d'une série mais qu'à t'elle de spécial?
Mais en effet faire ce type d'achat/revente s'est du vol ...
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »