Les 70's, le sacré graal ?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par jnpons »

Von Barton a écrit :Ben j'en ai peté deux des verres hier soir...
suis tombé du canapé après m'être assoupi...
J'ai donc tapé dans la table basse, ce qui a foutu deux verres par terre...

Si t’avais bu ds un seul verre, t’en aurais cassé qu’un, t’as fais l’américain à en sortir deux. :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit :
Von Barton a écrit :Ben j'en ai peté deux des verres hier soir...
suis tombé du canapé après m'être assoupi...
J'ai donc tapé dans la table basse, ce qui a foutu deux verres par terre...

Si t’avais bu ds un seul verre, t’en aurais cassé qu’un, t’as fais l’américain à en sortir deux. :-)
Non non, il y avais un glencairn qui était vide, dans lequel j'avais bu un Talisker plus tôt, et un grand verre de sirop de menthe à moitié plein... je te dis pas le bordel a 3h du matin de ramasser tout les morceaux de verre dans la flaque de sirop qui commençait déjà à coller... j'ai terminer de nettoyer a 3h40... et aujourd'hui il est de nouveau 3h10... après je m'étonne que je suis crevé la journée ( enfin ça + l'apnée du sommeil... )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par Savoureur »

canis lupus a écrit :De nos jours, ce qu'on appelle Sherry cask sont des fûts neufs dans lesquelles ont verse du Xérès juste histoire de les marquer.
A l'époque ce n'étaient pas non plus les fûts de maturation (des criadera) qui étaient envoyés en Grande-Bretagne mais c'étaient des fûts de transport remplis avec du sherry de (bonne) qualité destiné à la consommation humaine.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par cthulhu »

Et tout ca sans parler de la paxarette.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par Jean-Michel »

J'ai beaucoup aimé vos analyses/arguments/contre-arguments, et notamment celle de Brieuc.
J'en rajoute une couche : Je pense que dans une certaine mesure, si la production des 70s est meilleure que celle des 90s, c'est aussi parce que ce sont majoritairement les meilleures bouteilles de cette période que l'on a cherché à épargner et qui sont parvenues jusqu'à nous, vous ne pensez pas ?
Je vous assure que j'ai aussi de très beaux spécimens de vieilles daubes sur mes étagères...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Et tout ca sans parler de la paxarette.
Je ne connaissais pas, et je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que j'ai lu en googlisant.
Ce n'est pas ce qu'on appelle du Fino Sherry ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit :
canis lupus a écrit :De nos jours, ce qu'on appelle Sherry cask sont des fûts neufs dans lesquelles ont verse du Xérès juste histoire de les marquer.
A l'époque ce n'étaient pas non plus les fûts de maturation (des criadera) qui étaient envoyés en Grande-Bretagne mais c'étaient des fûts de transport remplis avec du sherry de (bonne) qualité destiné à la consommation humaine.
Tu veux dire que les Puncheon et les Butts ne sont que des variantes de volumes de conditionnement pour le transport ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3854
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit :Tu veux dire que les Puncheon et les Butts ne sont que des variantes de volumes de conditionnement pour le transport ?
Oui. L'elevage de sherry se fait dans des futs plus petits.

Pour la paxarette, jusqu'aux annees 1990, il n'etait pas rare de culotter les futs avec cette version de sherry aux steroides (du consomme de sherry, si je comprends bien le concept) pour accroitre "l'influence du sherry." C'est donc une influence assez artificielle. Cette pratique est maintenant illegale.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par Savoureur »

Je plussoie avec cthulhu.
Maintenant il ne faut pas croire que dans les 1960's et 1970's tous les fûts de sherry pour la maturation de whisky ont été boostés à la paxarette (du concentré de sherry). C'était une technique pour rendre de la vie à des fûts devenus inactifs. Donc une pratique courante mais loin d'être généralisée sur tous les fûts. Il n'y avait aucune règle qui imposait de marquer ce traitement, donc impossible de retracer en détail.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par jnpons »

Jean-Michel a écrit :J'ai beaucoup aimé vos analyses/arguments/contre-arguments, et notamment celle de Brieuc.
J'en rajoute une couche : Je pense que dans une certaine mesure, si la production des 70s est meilleure que celle des 90s, c'est aussi parce que ce sont majoritairement les meilleures bouteilles de cette période que l'on a cherché à épargner et qui sont parvenues jusqu'à nous, vous ne pensez pas ?
Je vous assure que j'ai aussi de très beaux spécimens de vieilles daubes sur mes étagères...
J’adhere Assurément
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :J'ai beaucoup aimé vos analyses/arguments/contre-arguments, et notamment celle de Brieuc.
J'en rajoute une couche : Je pense que dans une certaine mesure, si la production des 70s est meilleure que celle des 90s, c'est aussi parce que ce sont majoritairement les meilleures bouteilles de cette période que l'on a cherché à épargner et qui sont parvenues jusqu'à nous, vous ne pensez pas ?
Je vous assure que j'ai aussi de très beaux spécimens de vieilles daubes sur mes étagères...
Complètement d'accord.
Celui qui achèterait n'importe qui sur le seul critère de l'ancienneté de la mise en vente initiale, misant sur un "c"était mieux avant" systématique, s'expose à de sévères déconvenues.
Et pour aller plus loin que Jean-Michel, il est vrai qu'on parle d'avantage des vieilles tueries que des vieilles saloperies.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par Jeep »

canis lupus a écrit :
cthulhu a écrit :Et tout ca sans parler de la paxarette.
Je ne connaissais pas, et je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que j'ai lu en googlisant.
Ce n'est pas ce qu'on appelle du Fino Sherry ?
Non, c'est en quelque sorte l'équivalent du boisé qui est utilisé pour les cognac
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :J'ai beaucoup aimé vos analyses/arguments/contre-arguments, et notamment celle de Brieuc.
J'en rajoute une couche : Je pense que dans une certaine mesure, si la production des 70s est meilleure que celle des 90s, c'est aussi parce que ce sont majoritairement les meilleures bouteilles de cette période que l'on a cherché à épargner et qui sont parvenues jusqu'à nous, vous ne pensez pas ?
Je vous assure que j'ai aussi de très beaux spécimens de vieilles daubes sur mes étagères...
Il y a quand même 1972. Et pour avoir gouté beaucoup d'embouteillage de cette année là(plus de 100), la quasi totalité étaient au minimum très bon. Ce n'est pas la seule année, mais comme on parlais des années 70...

Ceci étant, il est vrai que certains ancien embouteillages étaient parfois absolument immondes.

Et je rejoins chtlhu sur HP et bunna. Les années 80 sont meilleures que les année 70 (certains n'ont pas gouté le HP TWA funghi, entre autre on dirait)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Les 70's, le sacré graal ?

Message non lu par pat gva »

La production jusque dans les années 60-70 étaient plus empiriques ce qui a pu donner des chefs d'œuvres ou des productions nettement moins intéressantes.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »