Teaspoonage

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1758
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Teaspoonage

Message non lu par amaury »

jnpons a écrit :Par contre je ne vois pas pourquoi les OB seraient pour les marchés asiatiques......
Il existe encore de tres bonS OB abordables...
Je parle des bouteilles agées, en rapport avec le prix d'un 25 ans officiel par rapport a un IB.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Teaspoonage

Message non lu par jnpons »

amaury a écrit :
jnpons a écrit :Par contre je ne vois pas pourquoi les OB seraient pour les marchés asiatiques......
Il existe encore de tres bonS OB abordables...
Je parle des bouteilles agées, en rapport avec le prix d'un 25 ans officiel par rapport a un IB.
Ha d’accord
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Teaspoonage

Message non lu par cosinus »

juju cassoulet a écrit :
cosinus a écrit :Cela se fait vraiment de teaspooner avant le mise en fut ??
Cela me parait bizarre de teaspooner en sortie de distillation surtout sans savoir comment sera utilisé le fut quelques années plus tard.
C'est le plus pertinent pourtant si on part du principe que c'est le fut qui donne au distillat durant toutes ces années.
Quel intérêt de faire vieillir un truc teaspooné ?
Le teaspoonage n'est pas réalisé dans le but de produire un meilleur produit mais simplement pour empêcher l'embouteilleur de mettre le nom de la distillerie sur l'étiquette
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6211
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Teaspoonage

Message non lu par juju cassoulet »

cosinus a écrit :
juju cassoulet a écrit :
cosinus a écrit :Cela se fait vraiment de teaspooner avant le mise en fut ??
Cela me parait bizarre de teaspooner en sortie de distillation surtout sans savoir comment sera utilisé le fut quelques années plus tard.
C'est le plus pertinent pourtant si on part du principe que c'est le fut qui donne au distillat durant toutes ces années.
Quel intérêt de faire vieillir un truc teaspooné ?
Le teaspoonage n'est pas réalisé dans le but de produire un meilleur produit mais simplement pour empêcher l'embouteilleur de mettre le nom de la distillerie sur l'étiquette
Je ne parle pas d'un intérêt particulier, mais plutôt d'une incidence = à zéro sur le travail connu entre le distillat et le fut.
Pour les timbrés comme nous, c'est donc la bonne affaire assurée par apport à un 30yo OB.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Teaspoonage

Message non lu par cosinus »

Bien sûr que c'est la bonne affaire pour nous. ;-)

Je voulais avoir des précisions concernant la remarque d'Amaury sur le teaspoonage réalisé avant la mise en fut. Je voyais mal l'intérêt d'un distillateur de "pourrir" sa production en teaspoonant en sortie de distillation avant mise en fut.

Ou alors dans certains cas, le teaspoonage d'un fut n'est pas fait juste avant la mise en bouteille mais est remis dans un autre fut ?
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6211
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Teaspoonage

Message non lu par juju cassoulet »

cosinus a écrit :Bien sûr que c'est la bonne affaire pour nous. ;-)

Je voulais avoir des précisions concernant la remarque d'Amaury sur le teaspoonage réalisé avant la mise en fut. Je voyais mal l'intérêt d'un distillateur de "pourrir" sa production en teaspoonant en sortie de distillation avant mise en fut.

Ou alors dans certains cas, le teaspoonage d'un fut n'est pas fait juste avant la mise en bouteille mais est remis dans un autre fut ?

Avec des indépendants comme G&M qui font vieillir dans leur propres chaix, cela prends tout son sens. Heu, hé non, puisque G&M indique toujours la distillerie.
Je ne sais pas.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Teaspoonage

Message non lu par canis lupus »

cosinus a écrit :Bien sûr que c'est la bonne affaire pour nous. ;-)

Je voulais avoir des précisions concernant la remarque d'Amaury sur le teaspoonage réalisé avant la mise en fut. Je voyais mal l'intérêt d'un distillateur de "pourrir" sa production en teaspoonant en sortie de distillation avant mise en fut.

Ou alors dans certains cas, le teaspoonage d'un fut n'est pas fait juste avant la mise en bouteille mais est remis dans un autre fut ?
A la réflexion, je me dis que c'est au moment ou la distillerie met sont fût en vente qu'elle verse dedans un peu d'un whisky tiers. Du coup, quand le broker revend le fut ou que l'IB l'embouteille, il a bien dans les mains un seul fût unique.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Teaspoonage

Message non lu par cosinus »

Oui, tu as sans doute raison
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1758
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Teaspoonage

Message non lu par amaury »

Un Burnside est à 99.99% balvenie et 0.01 glenfiddich.
Pour realiser cette operation , il faut avoir en stock des 2 malts. Qui de mieux placé que la famille Grant qui possède les 2 distilleries.
De plus tous les futs que je vois dans les chais sont marqués Burnside ou wardhead ( l'inverse des malts). D'où ma remarque que c'est fait depuis le départ et non pas après. Cela reste bien des SC , la distillerie écoule du volume et préserve sa marque. Tout le monde est gagnant!
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Teaspoonage

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit :
cosinus a écrit :Bien sûr que c'est la bonne affaire pour nous. ;-)

Je voulais avoir des précisions concernant la remarque d'Amaury sur le teaspoonage réalisé avant la mise en fut. Je voyais mal l'intérêt d'un distillateur de "pourrir" sa production en teaspoonant en sortie de distillation avant mise en fut.

Ou alors dans certains cas, le teaspoonage d'un fut n'est pas fait juste avant la mise en bouteille mais est remis dans un autre fut ?
A la réflexion, je me dis que c'est au moment ou la distillerie met sont fût en vente qu'elle verse dedans un peu d'un whisky tiers. Du coup, quand le broker revend le fut ou que l'IB l'embouteille, il a bien dans les mains un seul fût unique.
Exactement !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Teaspoonage

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Heu, hé non, puisque G&M indique toujours la distillerie.
Hum, amha, G&M procède autrement: qui se souvient d'avoir vu dans leur gamme un embouteillage de Balvenie, Glemorangie, Glenfiddich, ... ? Je pense qu'il n'achètent tout simplement de fut si ils ne peuvent pas citer le nom de la distillerie sur la bouteille.
Bon, allez, à l'exception de la série très éphémère des Secret Stills.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Teaspoonage

Message non lu par cthulhu »

Et les MacPhails? Glen Avon? Avonside? Glen Gordon?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Teaspoonage

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Et les MacPhails? Glen Avon? Avonside? Glen Gordon?
Pour ce que j'en sais, ce sont tous des Glenfarclas.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Teaspoonage

Message non lu par cthulhu »

Les rumeurs disent Macallan, Glenlivet et Glenfarclas. Peu-p-importe, je faisais reference a:
Je pense qu'il n'achètent tout simplement de fut si ils ne peuvent pas citer le nom de la distillerie sur la bouteille.
Clairement, ca ne les arrete pas.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Teaspoonage

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :Les rumeurs disent Macallan, Glenlivet et Glenfarclas. Peu-p-importe, je faisais reference a:
Je pense qu'il n'achètent tout simplement de fut si ils ne peuvent pas citer le nom de la distillerie sur la bouteille.
Clairement, ca ne les arrete pas.
Dès lors, pourquoi ne font-il pas de Williamson, de Burnside ou de Westport ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »