Mais je ne comprends pas l’intérêt de la chose. Pourquoi faire perdre l'appellation single malt, sans pour autant changer la qualité du single malt ?Teaspoonage
Franglicisme signifiant ajout d'une cuiller à café d'un whisky dans un fût ou une citerne de whisky d'une autre distillerie. Le goût du whisky en fût n'est aucunement modifié, mais perd l'appellation de single malt et de ce fait le droit d'utiliser le nom de la distillerie d'origine. Par exemple le Williamson est obtenu par ajout d'une cuiller à café de Balvenie (?) dans un fût d'une distillerie d'Islay, Lap..., mais que nous n'avons pas le droit de nommer.
Teaspoonage
Modérateur : Modérateurs
Teaspoonage
En trainant sur un site certainement très bien connu de certains forumeurs lorrains, je suis tombé sur ce terme et sur la définition suivante :
Re: Teaspoonage
Certaines distilleries n'apprécient pas que l'on embouteille du single malt avec leur nom ou provenant de leur distillerie. Elles veulent le faire elle même!
En faisant cela, elles s'assurent que les fûts ne pourront pas être embouteillé sous forme de single malt. (glenfarclas et glenmorangie sont les 2 qui me viennent à l'esprit mais il y en a surement d'autres. Des idiots, selon moi)
En faisant cela, elles s'assurent que les fûts ne pourront pas être embouteillé sous forme de single malt. (glenfarclas et glenmorangie sont les 2 qui me viennent à l'esprit mais il y en a surement d'autres. Des idiots, selon moi)
Charleroi, Belgique
Re: Teaspoonage
Il y a aussi une histoire un peu comme ça avec Glenfiddich et Balvenie, je crois que Glenfiddich met un peu de Balvenie dans ses fûts pour qu'il n'y a ait pas d'embouteillages indépendants de Glenfiddich.
Teaspoonage
Le Westport de Malts of Scotland, embouteillage spécial WITCH 2010 était un GLENMORANGIE avec une cuillère à (soupe, thé, café, ou...) de Glen Moray. Pur la même raison.
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Re: Teaspoonage
jmputz a écrit :Le Westport de Malts of Scotland, embouteillage spécial WITCH 2010 était un GLENMORANGIE avec une cuillère à (soupe, thé, café, ou...) de Glen Moray. Pur la même raison.
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Ah donc deux cuillères au final ?jmputz a écrit :Le Westport de Malts of Scotland, embouteillage spécial WITCH 2010 était un GLENMORANGIE avec une cuillère à (soupe, thé, café, ou...) de Glen Moray. Pur la même raison.
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Teaspoonage
M'étonne que tu n'aie pas relevé cette autre incongruité du à l'ipad sous 3G...
"pur la même raison" Bien sûr que le GLENMORANGIE n'était plus pur pour cette raison.
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Re: Teaspoonage
J'aîme pô quand c'trop facile, pi faut en laisser pour les copains.jmputz a écrit :M'étonne que tu n'aie pas relevé cette autre incongruité du à l'ipad sous 3G...
"pur la même raison" Bien sûr que le GLENMORANGIE n'était plus pur pour cette raison.
Re: Teaspoonage
Quel fut? J'ai goute le 800104 et il y a un peu plus qu'une cuiller de Moray dedans, a mon avis.jmputz a écrit :Le Westport de Malts of Scotland, embouteillage spécial WITCH 2010 était un GLENMORANGIE avec une cuillère à (soupe, thé, café, ou...) de Glen Moray. Pur la même raison.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
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Re: Teaspoonage
Et dire que j’ai envoyé un mail à WB leur disant qu’ils s’étAient plantés sur un single cask de TWB....
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J’ignorais le principe de “williamson”.
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Re: Teaspoonage
Pincipe qui fait loi. En rosbif, ca s'appelle la Williamson Law.
De rien, c'est avec plaisir.
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Re: Teaspoonage
Quel est l’interet Finalement ? Mis à part pour les OB...et encore...
Des fûts de secondes mains maltraités réservés pour cela ?
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Re: Teaspoonage
Pourquoi ?jnpons a écrit :Quel est l’interet Finalement ? Mis à part pour les OB...et encore...
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Re: Teaspoonage
Tout simplement de maitriser sa marque.
Glenfiddich , c'est wardhead
Balvenie, burnside
Glenmorangie wesport
Laphroaig williamson
....
Ce ne sont sont que des marques fortes avec une grosse identité. Avec le boom des Single Malt, ils n'ont aucun intérêt à ce que quiconque utilise leur nom avec n'importe quel type de bottling.
Ils cherchent de plus en plus à "premiumiser" la marque, ce n'est que du commerce. De la même façon que chaque marque de vêtement ouvre sa propre enseigne plutôt que d'être présent dans des chaines.
La marque reste au top alors que le teaspooné devient tout simplement un blended malt. en même temps cela laisse au consommateur que nous sommes de trouver de belles distilleries à prix inférieur. Sans me faire de pub mais plutôt pour illustrer, mon Speyside 88 est un Balvénie, il sort à 145€. Trouvez moi le moindre Balvénie officiel à ce prix. Il faut déjà compter au moins 500€ pour un 25 ans doublewood réduit contre 145 pour un 29 ans en CS.
Le teaspoon est fait justement pour les consommateurs que nous sommes, l'officiel est de plus en plus adapté au marché asiatique.
Glenfiddich , c'est wardhead
Balvenie, burnside
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Re: Teaspoonage
celà veut dire qq part qu'il faut juste chercher un spey ou un highland sans distinction de temps en temps et laisser de côté les distilleries officielles?amaury a écrit :Tout simplement de maitriser sa marque.
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Ce ne sont sont que des marques fortes avec une grosse identité. Avec le boom des Single Malt, ils n'ont aucun intérêt à ce que quiconque utilise leur nom avec n'importe quel type de bottling.
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