Teaspoonage

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mal1n
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 10 avr. 2012, 16:38

Teaspoonage

Message non lu par mal1n »

En trainant sur un site certainement très bien connu de certains forumeurs lorrains, je suis tombé sur ce terme et sur la définition suivante :
Teaspoonage
Franglicisme signifiant ajout d'une cuiller à café d'un whisky dans un fût ou une citerne de whisky d'une autre distillerie. Le goût du whisky en fût n'est aucunement modifié, mais perd l'appellation de single malt et de ce fait le droit d'utiliser le nom de la distillerie d'origine. Par exemple le Williamson est obtenu par ajout d'une cuiller à café de Balvenie (?) dans un fût d'une distillerie d'Islay, Lap..., mais que nous n'avons pas le droit de nommer.
Mais je ne comprends pas l’intérêt de la chose. Pourquoi faire perdre l'appellation single malt, sans pour autant changer la qualité du single malt ?
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Teaspoonage

Message non lu par mars »

Certaines distilleries n'apprécient pas que l'on embouteille du single malt avec leur nom ou provenant de leur distillerie. Elles veulent le faire elle même!
En faisant cela, elles s'assurent que les fûts ne pourront pas être embouteillé sous forme de single malt. (glenfarclas et glenmorangie sont les 2 qui me viennent à l'esprit mais il y en a surement d'autres. Des idiots, selon moi)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Teaspoonage

Message non lu par tomy63 »

Il y a aussi une histoire un peu comme ça avec Glenfiddich et Balvenie, je crois que Glenfiddich met un peu de Balvenie dans ses fûts pour qu'il n'y a ait pas d'embouteillages indépendants de Glenfiddich.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Teaspoonage

Message non lu par jmputz »

Le Westport de Malts of Scotland, embouteillage spécial WITCH 2010 était un GLENMORANGIE avec une cuillère à (soupe, thé, café, ou...) de Glen Moray. Pur la même raison.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Teaspoonage

Message non lu par jmputz »

Le Westport de Malts of Scotland, embouteillage spécial WITCH 2010 était un GLENMORANGIE avec une cuillère à (soupe, thé, café, ou...) de Glen Moray. Pur la même raison.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Teaspoonage

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :Le Westport de Malts of Scotland, embouteillage spécial WITCH 2010 était un GLENMORANGIE avec une cuillère à (soupe, thé, café, ou...) de Glen Moray. Pur la même raison.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
jmputz a écrit :Le Westport de Malts of Scotland, embouteillage spécial WITCH 2010 était un GLENMORANGIE avec une cuillère à (soupe, thé, café, ou...) de Glen Moray. Pur la même raison.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
Ah donc deux cuillères au final ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Teaspoonage

Message non lu par jmputz »

M'étonne que tu n'aie pas relevé cette autre incongruité du à l'ipad sous 3G...
"pur la même raison" Bien sûr que le GLENMORANGIE n'était plus pur pour cette raison.


Sent from my iPad using Tapatalk HD
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Teaspoonage

Message non lu par canis lupus »

jmputz a écrit :M'étonne que tu n'aie pas relevé cette autre incongruité du à l'ipad sous 3G...
"pur la même raison" Bien sûr que le GLENMORANGIE n'était plus pur pour cette raison.
J'aîme pô quand c'trop facile, pi faut en laisser pour les copains. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Teaspoonage

Message non lu par cthulhu »

jmputz a écrit :Le Westport de Malts of Scotland, embouteillage spécial WITCH 2010 était un GLENMORANGIE avec une cuillère à (soupe, thé, café, ou...) de Glen Moray. Pur la même raison.
Quel fut? J'ai goute le 800104 et il y a un peu plus qu'une cuiller de Moray dedans, a mon avis.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Teaspoonage

Message non lu par jnpons »

Et dire que j’ai envoyé un mail à WB leur disant qu’ils s’étAient plantés sur un single cask de TWB....

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2010-mmck

J’ignorais le principe de “williamson”.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3850
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Teaspoonage

Message non lu par cthulhu »

Pincipe qui fait loi. En rosbif, ca s'appelle la Williamson Law.

De rien, c'est avec plaisir.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Teaspoonage

Message non lu par jnpons »

Quel est l’interet Finalement ? Mis à part pour les OB...et encore...

Des fûts de secondes mains maltraités réservés pour cela ?
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Teaspoonage

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit :Quel est l’interet Finalement ? Mis à part pour les OB...et encore...

Des fûts de secondes mains maltraités réservés pour cela ?
Pourquoi ?
La plus grande question de l'univers...
Pourquoi la vie ? Pourquoi moi ?
Pourquoi quoi ?

:think:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Teaspoonage

Message non lu par amaury »

Tout simplement de maitriser sa marque.
Glenfiddich , c'est wardhead
Balvenie, burnside
Glenmorangie wesport
Laphroaig williamson
....
Ce ne sont sont que des marques fortes avec une grosse identité. Avec le boom des Single Malt, ils n'ont aucun intérêt à ce que quiconque utilise leur nom avec n'importe quel type de bottling.
Ils cherchent de plus en plus à "premiumiser" la marque, ce n'est que du commerce. De la même façon que chaque marque de vêtement ouvre sa propre enseigne plutôt que d'être présent dans des chaines.

La marque reste au top alors que le teaspooné devient tout simplement un blended malt. en même temps cela laisse au consommateur que nous sommes de trouver de belles distilleries à prix inférieur. Sans me faire de pub mais plutôt pour illustrer, mon Speyside 88 est un Balvénie, il sort à 145€. Trouvez moi le moindre Balvénie officiel à ce prix. Il faut déjà compter au moins 500€ pour un 25 ans doublewood réduit contre 145 pour un 29 ans en CS.

Le teaspoon est fait justement pour les consommateurs que nous sommes, l'officiel est de plus en plus adapté au marché asiatique.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Teaspoonage

Message non lu par wisekycourse »

amaury a écrit :Tout simplement de maitriser sa marque.
Glenfiddich , c'est wardhead
Balvenie, burnside
Glenmorangie wesport
Laphroaig williamson
....
Ce ne sont sont que des marques fortes avec une grosse identité. Avec le boom des Single Malt, ils n'ont aucun intérêt à ce que quiconque utilise leur nom avec n'importe quel type de bottling.
Ils cherchent de plus en plus à "premiumiser" la marque, ce n'est que du commerce. De la même façon que chaque marque de vêtement ouvre sa propre enseigne plutôt que d'être présent dans des chaines.

La marque reste au top alors que le teaspooné devient tout simplement un blended malt. en même temps cela laisse au consommateur que nous sommes de trouver de belles distilleries à prix inférieur. Sans me faire de pub mais plutôt pour illustrer, mon Speyside 88 est un Balvénie, il sort à 145€. Trouvez moi le moindre Balvénie officiel à ce prix. Il faut déjà compter au moins 500€ pour un 25 ans doublewood réduit contre 145 pour un 29 ans en CS.

Le teaspoon est fait justement pour les consommateurs que nous sommes, l'officiel est de plus en plus adapté au marché asiatique.
celà veut dire qq part qu'il faut juste chercher un spey ou un highland sans distinction de temps en temps et laisser de côté les distilleries officielles?
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »