Je suis globalement assez d'accord avec les autres, forcément au début en lisant je me disais "Irish" et puis avec le budget ça donne un challenge en plus. Ce n'est ceci dit pas impossible quand on sait chercher et/ou se faire conseiller, par conséquent, pour abonder dans le sens des autres et aussi pour quelques apports personnels, voici quelques pistes.
-
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... blair-1991
-
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 4-year-old
-
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old
-
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old
-
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nd-2000-dd
-
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ie-1995-sv (à titre d'exemples, beaucoup d'autre Glenburgie 95, notamment chez SV, sont du même accabit c'est à dire excellents)
-
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... th-1991-sv (même commentaire, si tu sais trouver un GK early 90's dans tes clous au niveau prix, tu peux y aller, peu de risque que ce soit mauvais)
-
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... urrin-2003 (là le challenge c'est de le trouver, a fortiori au prix d'origine ; je ne l'ai pas gouté personnellement mais visiblement ça envoie du lourd dans le registre uber-fruité)
Pour rebondir sur ce que les autres disaient, je voudrais juste ajouter :
- On ne cite pas suffisamment Balblair dans les distillats fruités je trouve, or pour moi c'en est un représentant de tout premier ordre. J'ai mis le lien du récent 91 OB parce que plus simple à trouver mais dans le même genre je garde un excellent souvenir du 1997-2012 OB.
- Au niveau de Bowmore, tout le monde en a une sensibilité individuelle très différente je crois. J'ai relativement bien aimé le Bw5 mais comparé à la hype qui l'entourait j'ai été un peu déçu, et ne l'ai pas trouvé fruité ; celui-ci bien, en revanche, je le trouve excellent (alors que cet avis est peu partagé) ... comme quoi
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... re-1995-cc
- Hélaaaaaaaaas greg en effet, l'époque où l'on trouvait un Teeling 21 OB à moins de 150€ est révolue de chez révolue

mais de fait, c'était une belle tuerie.