Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par stf92 »

Ces derniers jours:

Ben Nevis 1990 LEG
Vega 1976 NSS
Glenglassaugh 1976/2011 Ronnie Routledge
Dallas Dhu 1982/2007 #3739
Port Ellen 1983 MI #570073
Glen Garioch 1971/2011 #2038
Clynelish 1972/2010 GM #14300
Tomatin 1962/2004 41.7 % JW
Highland Park 12y 43.0 % Ferraretto import Orkney coast label
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

stf92 a écrit : Highland Park 12y 43.0 % Ferraretto import Orkney coast label
Ça vient d’un split ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

rousp a écrit :De retour de Singapour j’ai pu aller à The Auld Alliance et je n’ai pas été déçu :

Au milieu d’un décor mettant en valeur les bouteilles les plus incroyables que j’ai pu voir de ma vie, j’ai dégusté :

- Cooley 1991 peated Auld Alliance
- Bowmore 1990 Silver Seal
- Mortlach 25 ans Silver Seal
- Glenturret 1977 Silver Seal Auld Alliance
- Tomintoul 1968 Thosop
- Laga Feis Ile 2011
- Speyside 1973 Auld Alliance
- Glendronach 22 ans Silver Seal
- HP 28 ans Silver Seal
- Speyside 1977 Auld Alliance
- Caol Ila 35 ans Cadenhead Auld Alliance
- Port Ellen 32 ans Auld Alliance

J’ai aussi pu sentir un Black Bowmore 1964 qu’un client chinois sirotait tranquille au comptoir.

Et ça c’était juste la partie whisky...
Wow le rêve ! Comment était le caol 35 CA ? Il m'a toujours fait beaucoup d'œil mais impossible de le gouter
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par stf92 »

elskling a écrit :
stf92 a écrit : Highland Park 12y 43.0 % Ferraretto import Orkney coast label
Ça vient d’un split ?
A part les 2 premiers ce sont des bouteilles achetées avec le Malt Clan avec nos cotiz ;-)
Avatar de l’utilisateur
rousp
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 859
Inscription : 13 mai 2014, 10:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par rousp »

Brieuc a écrit :
rousp a écrit :De retour de Singapour j’ai pu aller à The Auld Alliance et je n’ai pas été déçu :

Au milieu d’un décor mettant en valeur les bouteilles les plus incroyables que j’ai pu voir de ma vie, j’ai dégusté :

- Cooley 1991 peated Auld Alliance
- Bowmore 1990 Silver Seal
- Mortlach 25 ans Silver Seal
- Glenturret 1977 Silver Seal Auld Alliance
- Tomintoul 1968 Thosop
- Laga Feis Ile 2011
- Speyside 1973 Auld Alliance
- Glendronach 22 ans Silver Seal
- HP 28 ans Silver Seal
- Speyside 1977 Auld Alliance
- Caol Ila 35 ans Cadenhead Auld Alliance
- Port Ellen 32 ans Auld Alliance

J’ai aussi pu sentir un Black Bowmore 1964 qu’un client chinois sirotait tranquille au comptoir.

Et ça c’était juste la partie whisky...
Wow le rêve ! Comment était le caol 35 CA ? Il m'a toujours fait beaucoup d'œil mais impossible de le gouter
Excellent, j’ai voulu en ramener une bouteille mais pas faisable malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Il est effectivement superbe ce Caol Ila
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par stf92 »

Hier soir

Aberfeldy 1991 19y 61,3%
Glenfarclas 1964/2005 40y 53,5% NC
Brora 6th Release
Port Ellen 10th Release
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Sacre sacré samedi soir!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par stf92 »

Jbrice a écrit :Sacre sacré samedi soir!
La fin des vacances :cry:
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Vendredi soir avec deux compères c'était :

Vallein-Tercinier Hors d’Age (42%, OB, Cognac, 2018?)
Glen Mhor 1975 31 yo (42.6%, Duncan Taylor, Rarest of the Rare, Sherry Cask #4031, 2007)
Balblair 1966 38 yo (44%, OB, Limited Edition, 2nd Fill Oloroso Sherry Casks, 2004)
Glenury Royal 1968 36 yo (51.2%, OB, 2005)
Port Ellen 1979 30 yo (57.7%, OB, 9th release, 2009)
Port Ellen 1978 22 yo (60.5%, OB, Rare Malts Selection, 2000)
Port Charlotte 2001 (66.2%, Malts of Scotland, Sherry Hogshead, cask #829, 2009)
Octomore OBA Concept (59.7%, OB, 2017)
Bowmore 1997 15 yo ‘It's only single malt (but I like it)’ (53.8%, The Whiskyman, 2012)
Laphroaig 1998 10 yo (61.2%, Jean Boyer for whisky-distilleries.info, Our 5th Birthday, Bourbon, #3009, 2008)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3062
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Quel est ton avis concernant le VT hors d'âge Gwen?
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Déjà goûté plusieurs fois (pas forcément la même mise) mais ça reste une valeur sûre.
Complexe, bel équilibre entre les fruits exotiques des vieux Cognac et le boisé. Juste ce qu'il faut de puissance malgré ses 42%.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Dernièrement retour sur le Littlemill 1990 26yo CA 175th anniversary.

J'avais eu peur que mon énorme enthousiasme initial soit juste lié à un bon jour ou à l'effet (rare mais existant) du premier dram de la bouteille, mais non. C'est bel et bien exceptionnel. Le constat reste cependant le même que la dernière fois et en empêchera peut-être certains d'entre vous de l'apprécier à sa toute juste valeur mais il a besoin de TEMPS, ce qui est rare pour un profil light en bourbon je vous l'accorde, mais vraiment. Genre bien 45-60 min.

Après ça c'est juste génial, superbement subtil. Et alors en bouche, c'est la même impression que la fois d'avant : chaque gorgée est différente de la précédente, c'est hallucinant. Je ne comprends pas comment quelqu'un de très expérimenté comme hs305 sur WB peut le qualifier de monotone. Soit il a pas attendu assez (très probable), soit on n'a pas gouté le même whisky. Au premier sip j'ai du pur tropical avec pèche blanche, mangue, mandarine. Au second un truc beaucoup plus Lowlands avec citron vert, calcaire et lavande. Au troisième un entre deux encore plus subtil sur la fleur d'oranger, le calisson d'Aix, la rose. Ce truc m'enchante comme c'est pas possible. 92 il était et 92 il reste.

Conclusion a l'adresse de ceux qui avaient participé à mon split (ou à un autre) et qui en ont encore, si vous êtes initialement un peu déçus, que vous trouvez ça monotone ou trop conventionnel bourbon, un mot : patience.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

rousp a écrit :De retour de Singapour j’ai pu aller à The Auld Alliance et je n’ai pas été déçu :

Au milieu d’un décor mettant en valeur les bouteilles les plus incroyables que j’ai pu voir de ma vie, j’ai dégusté :

- Cooley 1991 peated Auld Alliance
- Bowmore 1990 Silver Seal
- Mortlach 25 ans Silver Seal
- Glenturret 1977 Silver Seal Auld Alliance
- Tomintoul 1968 Thosop
- Laga Feis Ile 2011
- Speyside 1973 Auld Alliance
- Glendronach 22 ans Silver Seal
- HP 28 ans Silver Seal
- Speyside 1977 Auld Alliance
- Caol Ila 35 ans Cadenhead Auld Alliance
- Port Ellen 32 ans Auld Alliance

J’ai aussi pu sentir un Black Bowmore 1964 qu’un client chinois sirotait tranquille au comptoir.

Et ça c’était juste la partie whisky...
Ça fait rêver comme dégustation. j'aurais bien aimé avoir la même chez le caviste ou m'a emmené mon père ( enfin beau père ) hier soir. Il a reçu pour ces 60 ans cinq dégustations chez Oenosphère a Strasbourg... il était la semaine dernière à une dégustation de vin ( 80% de la boutique est consacré au vin, peut être 10% au whisky ).
En novembre il ira avec ma mère a une dégustation "vieux rhum". Et hier donc, dégustation de six whisky. Je m'intéresse au whisky depuis environ 18 mois, il s'agissait donc la de ma première dégustation hors famille ou amis et ce fut plutôt intéressant. Dégustation a l'aveugle disait l'invitation, pas tout à fait le cas, le caviste cachait en fait l'étiquette de la bouteille avec sa main en servant autour de la table, mais il servait des verres de 2cl minimum, enfin des verres plus que correct.

1er whisky : Blend Hankey Bannister ( le 12 ans si je me rappelle bien ), un Blend quoi, pas de quoi fouetter une mouette sur le bec ( essayez pas de comprendre... :lol: ), mais honnêtement bien meilleur que les J&B et autres.

Ensuite un Ardmore 9 ans Signatory Vintage de la Un-Chillfiltered Collection a 40% : pas mal iodé au premier nez ( enfin c'est a ça que ça m'a fait pensé ) un peu de fruit et une note de fumée en finale. Plutôt sympa, mon père a acheté une bouteille ( j'ai commencé à l'initier au Single Malt il y a peu et il commence à se découvrir des affinités avec certains whisky plus qu'avec d'autres )

Penderyn Madeira Cask finish 46% : j'ai bien aimé bien que je l'ai trouvé plutôt sucré, bien sur les fruits murs. Plutôt sympa.

Ensuite Amrut Indian Single Malt 46% : miel, fruits, épices... plutôt sympa.

Eagle Rare 10 ans Single Barrel ( il me semble que c'était celui ci ) : alors la j'ai été servi sans voir la bouteille, mais j'ai tout de suite reconnu au nez cette petite note solvantée si spécifique au bourbon ( je n'ai goûté que 5 ou 6 bourbons, donc je ne suis pas très calé sur ce sujet ).
J'ai pas mal aimé : mise à part cette note solvantée, de la vanille, du caramel ( peut être au beurre salé ), note de chêne.

Dernier Whisky : Peat's Beast / Single Malt 46% : autant j'ai commencé dans le Whisky par Peat Monster de Compass Box, Big Peat Douglas Laing et Smokehead de Ian Mc Leod, dont j'ai encore une bouteille de chaque a la maison et sur lesquelles je reviens de temps à autre, et bien ce Peat's Beast n'apporte vraiment rien de plus que les 3 Whisky que je viens de mentionner, il serait même en dessous je pense ( mais c'était aussi mon 6eme Whisky ).

J'ai fini par acheter un... Kilchoman Sanaig... je sais que peu de personne sur ce forum sont fans de cette distillerie, mais moi j'aime beaucoup le Machir Bay dont j'ai une bouteille, et ça fait un moment que je voulais goûté le Sanaig, pour voir un peu a quoi ressemble Kilchoman avec une influence un peu plus sherry.

Pour une première c'était plutôt sympa, on a passez une bonne soirée avec mon beau père. Il avait peur que je ramène ma science au milieu de 20 personnes, mais je n'ai pas repris le caviste lors de ses quelques erreurs du style : " l'âge sur la bouteille est une moyenne des différents Whisky qui composent le batch parce qu'il n'y a pas de loi sur l'âge a indiquer "... ou bien " le Whisky est vielli dans des fûts de 2000 à 4000 litres ", ou encore " Signatory Vintage est une gamme spécialement créée pour la France et ne se trouve du coup qu'en France ".
Je ne lui en tiens pas rigueur, tout le monde ne passe pas son temps à lire sur le whisky, et comme je disait environ 10 kilomètres plus haut ( :lol: ) , sa boutique est consacrée à 80% au moins au vin.

Enfin voilà pour ce long, très long résumé de ma soirée.
Pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout, vous gagnez... ben rien en fait... desolé :lol: , j'ai pas de lots à vous envoyer ( une prochaine fois peut être )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Von Barton a écrit :
rousp a écrit :De retour de Singapour j’ai pu aller à The Auld Alliance et je n’ai pas été déçu :

Au milieu d’un décor mettant en valeur les bouteilles les plus incroyables que j’ai pu voir de ma vie, j’ai dégusté :

- Cooley 1991 peated Auld Alliance
- Bowmore 1990 Silver Seal
- Mortlach 25 ans Silver Seal
- Glenturret 1977 Silver Seal Auld Alliance
- Tomintoul 1968 Thosop
- Laga Feis Ile 2011
- Speyside 1973 Auld Alliance
- Glendronach 22 ans Silver Seal
- HP 28 ans Silver Seal
- Speyside 1977 Auld Alliance
- Caol Ila 35 ans Cadenhead Auld Alliance
- Port Ellen 32 ans Auld Alliance

J’ai aussi pu sentir un Black Bowmore 1964 qu’un client chinois sirotait tranquille au comptoir.

Et ça c’était juste la partie whisky...
Ça fait rêver comme dégustation. j'aurais bien aimé avoir la même chez le caviste ou m'a emmené mon père ( enfin beau père ) hier soir. Il a reçu pour ces 60 ans cinq dégustations chez Oenosphère a Strasbourg... il était la semaine dernière à une dégustation de vin ( 80% de la boutique est consacré au vin, peut être 10% au whisky ).
En novembre il ira avec ma mère a une dégustation "vieux rhum". Et hier donc, dégustation de six whisky. Je m'intéresse au whisky depuis environ 18 mois, il s'agissait donc la de ma première dégustation hors famille ou amis et ce fut plutôt intéressant. Dégustation a l'aveugle disait l'invitation, pas tout à fait le cas, le caviste cachait en fait l'étiquette de la bouteille avec sa main en servant autour de la table, mais il servait des verres de 2cl minimum, enfin des verres plus que correct.

1er whisky : Blend Hankey Bannister ( le 12 ans si je me rappelle bien ), un Blend quoi, pas de quoi fouetter une mouette sur le bec ( essayez pas de comprendre... :lol: ), mais honnêtement bien meilleur que les J&B et autres.

Ensuite un Ardmore 9 ans Signatory Vintage de la Un-Chillfiltered Collection a 40% : pas mal iodé au premier nez ( enfin c'est a ça que ça m'a fait pensé ) un peu de fruit et une note de fumée en finale. Plutôt sympa, mon père a acheté une bouteille ( j'ai commencé à l'initier au Single Malt il y a peu et il commence à se découvrir des affinités avec certains whisky plus qu'avec d'autres )

Penderyn Madeira Cask finish 46% : j'ai bien aimé bien que je l'ai trouvé plutôt sucré, bien sur les fruits murs. Plutôt sympa.

Ensuite Amrut Indian Single Malt 46% : miel, fruits, épices... plutôt sympa.

Eagle Rare 10 ans Single Barrel ( il me semble que c'était celui ci ) : alors la j'ai été servi sans voir la bouteille, mais j'ai tout de suite reconnu au nez cette petite note solvantée si spécifique au bourbon ( je n'ai goûté que 5 ou 6 bourbons, donc je ne suis pas très calé sur ce sujet ).
J'ai pas mal aimé : mise à part cette note solvantée, de la vanille, du caramel ( peut être au beurre salé ), note de chêne.

Dernier Whisky : Peat's Beast / Single Malt 46% : autant j'ai commencé dans le Whisky par Peat Monster de Compass Box, Big Peat Douglas Laing et Smokehead de Ian Mc Leod, dont j'ai encore une bouteille de chaque a la maison et sur lesquelles je reviens de temps à autre, et bien ce Peat's Beast n'apporte vraiment rien de plus que les 3 Whisky que je viens de mentionner, il serait même en dessous je pense ( mais c'était aussi mon 6eme Whisky ).

J'ai fini par acheter un... Kilchoman Sanaig... je sais que peu de personne sur ce forum sont fans de cette distillerie, mais moi j'aime beaucoup le Machir Bay dont j'ai une bouteille, et ça fait un moment que je voulais goûté le Sanaig, pour voir un peu a quoi ressemble Kilchoman avec une influence un peu plus sherry.

Pour une première c'était plutôt sympa, on a passez une bonne soirée avec mon beau père. Il avait peur que je ramène ma science au milieu de 20 personnes, mais je n'ai pas repris le caviste lors de ses quelques erreurs du style : " l'âge sur la bouteille est une moyenne des différents Whisky qui composent le batch parce qu'il n'y a pas de loi sur l'âge a indiquer "... ou bien " le Whisky est vielli dans des fûts de 2000 à 4000 litres ", ou encore " Signatory Vintage est une gamme spécialement créée pour la France et ne se trouve du coup qu'en France ".
Je ne lui en tiens pas rigueur, tout le monde ne passe pas son temps à lire sur le whisky, et comme je disait environ 10 kilomètres plus haut ( :lol: ) , sa boutique est consacrée à 80% au moins au vin.

Enfin voilà pour ce long, très long résumé de ma soirée.
Pour ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout, vous gagnez... ben rien en fait... desolé :lol: , j'ai pas de lots à vous envoyer ( une prochaine fois peut être )
Ca a eu l'air d'être une bonne soirée en tout cas !

Chaud par contre de faire des erreurs pareilles quand on est un caviste pro qui tient un event ... Là c'est pas de la petite imprécision c'est carrément de la méconnaissance, soit on engage quelqu'un qui s'y connait, soit quelqu'un qui ne s'y connait pas mais qui ne dit pas d'âneries :lol:

Quant au Sanaig t'inquiète tu n'es pas seul, je trouve que c'est un bon produit également !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »