Voyage Japon

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
omar
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 116
Inscription : 22 déc. 2012, 00:04

Re: Voyage Japon

Message non lu par omar »

En ce qui concerne le whisky :

À Tokyo, les bars Campbelltoun Loch et The Mash Tun sont des merveilles. Dans un autre registre, un tour à la Tokyo Whisky Library n'est pas inutile.
À Kyoto, Rum and Whisky est excellent. Le Bar K6, moins confidentiel, a encore quelques bonnes bouteilles.
À Osaka, le Bar Rosebank recèle des trésors, et à une demi-heure de train, le Bar Main Malt de Kobe est incroyable.

Il est toujours plus prudent de téléphoner pour confirmer les horaires d'ouverture ; certains ferment quelques jours en Août.

Bon voyage !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Merci pour ces conseils!
Airbnb m'a encore annulé un logement dans la nuit!! :lol:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

S’il y a des gens qui ont visité Yamazaki et qui lisent ce topic, j’aurai quelques questions à poser en mp
Merci.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Voyage Japon

Message non lu par amaury »

The campelltoun loch est vraiment top à mon gout. Un vrai bar historique, peut de whiskies japonais mais un choix hallucinant de scotch. Surtout des embouteillages anciens et rares réservés au Japon, un vrai ^passionné collectionneur et connaisseur. Les prix ne sont pas délirants. Bon voyage et bonne chance pour le trouver ce bar.
Même le taxi a eu du mal à trouver. Il faut que tu vois une petite enseigne et que tu descende des petits escaliers jusqu'à trouver une porte qui ressemble à rien d'autre qu'une porte mais quel bonheur quand tu es dedans.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Passage chez Hasegawa liquors y a 5 minutes. Accueil désagréable et quand je demande des choses un peu spéciales embouteillées que pour le Japon, on essaye de me refiler toutes les daubes invendues.
Même en fouillant pas mal le magasin, il n’y a rien d’intéressant.
Marseille

Image
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Voyage Japon

Message non lu par ben_whisky »

Si tu penses que tu es le premier étranger a passer la bas c'est raté, c'est le genre de boutique qui a du se faire piller il y a quelques années déjà.

Pour etre passé 2 fois sur 2 années d'intervalle (2013 et 2015), j'ai remarqué un grosse différence à certains endroits "connus". Par exemple sur 2 bars réputés (Campbelltoon loch et Zoetrope), j'ai eut une expérience très différente les 2 fois, et les deux se sont clairement fait vider des "bonnes" bouteilles en deux ans.

Très honnétement, je pense que faut tenter le random sur les boutiques ou bars, à mon deuxième passage c'est là que j'ai trouvé des trucs sympas. C'est aléatoire mais ca peut donner des bons résultats et des susprises. Au pire si ils ont que des whiskys dégueu y'aura bien un truc japonais bizarre ou des cocktails.

Bon voyage
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Tout à fait d’accord!
On revient à peine de Shinanoya qui était déjà plus intéressant en terme d’achanlandage mais des vendeurs sympathiques comme des portes de prison.
J’ai trouvé le VT maltbarn 90 qui trainait sur une étagère et y a tout un tas d’autres trucs d’embouteilleurs européens à se demander comment tout ça est arrivé la.
J’imagine aussi qu’ils doivent un peu râler que les touristes s’envolent avec ça qui plus est HT.
Benoit tu sais combien on peut ramener de litres d’alccol Par personne? On m’a collé un papier sur mon passeport sans trop que je comprenne pourquoi. J’imagine pour les droits de douane...
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Voyage Japon

Message non lu par jnpons »

Normalement hors ue c est 1 litre par personne.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

Ça va être difficile à respecter ça... :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Voyage Japon

Message non lu par jnpons »

Case deja une quille ds la valise de madame, des momes etc.... :-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

J’ai déjà 6 bouteilles en stock... :lol:
Madame sera forcément mise à contribution! :mrgreen:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Voyage Japon

Message non lu par jnpons »

Mets en chez tes voisins ds lavion !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Voyage Japon

Message non lu par Barney Gamble »

Jbrice a écrit :Tout à fait d’accord!
On revient à peine de Shinanoya qui était déjà plus intéressant en terme d’achanlandage mais des vendeurs sympathiques comme des portes de prison.
J’ai trouvé le VT maltbarn 90 qui trainait sur une étagère et y a tout un tas d’autres trucs d’embouteilleurs européens à se demander comment tout ça est arrivé la.
J’imagine aussi qu’ils doivent un peu râler que les touristes s’envolent avec ça qui plus est HT.
Benoit tu sais combien on peut ramener de litres d’alccol Par personne? On m’a collé un papier sur mon passeport sans trop que je comprenne pourquoi. J’imagine pour les droits de douane...
Hasegawa c cool pour tester des trucs de base, il y a rien à acheter sur place d'"exotique", Shinanoya, c'est bien si tu as trouvé encore des trucs, je les ai déjà pillé le moins dernier :)...
Au fait, tu peux encore deguster des vieux embouteillages à la distillerie de Yamazaki ?
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Voyage Japon

Message non lu par Jbrice »

J’ai goûté ça chez Yamazaki :
Jbrice a écrit :En presque direct de la distillerie Yamazaki :
- essence de Hakushu, rye de 4 ans vendu à Hakushu
- essence de Yamazaki, tourbe de 12 ans sold out...
- essence de Chita, grain de 4 ans vieillit en fût de Bordeaux. Excellent mais on peut pas en acheter ici...
- puis 3 des composants du Hibiki 17 : le fumé, le sherry et le mizunara. Tous sont excellents.
Marseille

Image
ben_whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 622
Inscription : 08 juil. 2013, 10:38

Re: Voyage Japon

Message non lu par ben_whisky »

Jbrice a écrit :.
Benoit tu sais combien on peut ramener de litres d’alccol Par personne? On m’a collé un papier sur mon passeport sans trop que je comprenne pourquoi. J’imagine pour les droits de douane...
Le principe du dédouannement c'est que tu paye pas la taxe dans le pays de visite mais que tu le paye en France. Du coup, ils te mettent un papier dans ton passeport pour que tu penses bien à la payer en France.
Le concept du Duty-Free c’est de ne pas payer de taxes dans le pays étrangers où l’on fait ses achats, mais de s’en acquitter dans son pays d’origine. En clair, dans le cas qui nous concerne, en théorie, cela reviendrait à dire que vous achetez des produits au Japon sans taxe et qu’une fois en France vous allez devoir payer ces taxes en appliquant la TVA française, plus d’éventuels frais de douanes. C’est le concept même du Duty-Free. Mais ça c’est la théorie.

[...] Dans la réalité, peu de personnes font ces démarches et les contrôles ne sont pas fréquent. Il est quand même bon de rappeler le cadre juridique et vos obligations, après libre à vous de les respecter ou non.
Source : https://www.gaijinjapan.org/duty-free-japon/
Ben_whisky - Au plaisir de partager un dram
Samples/bouteilles à vendre ou échanger
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »