Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

cyriltoulousain a écrit :Viens nous voir ! Nous dégusterons quelques drams tous ensemble. Tous ceux qui sont venus ne le regrettent pas. :cool:

Le dernier en date était jnpons. ;-)
Avec plaisir, il faut que je trouve une occasion de passer, d’autant que la réputation de la Source n’est plus à faire sur le forum :obscene-drinkingcheers:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Jean-Michel a écrit :
elskling a écrit :
cyriltoulousain a écrit :Quand tu es caviste, tu dois faire ta marge
Evidemment, mais là on n’est plus dans la marge, surtout si les sorties comparables se vendent à 300-320 ailleurs. Les prix LmDw semblent bas en comparaison (et donc ceux des cavistes qui s’alignent sur lmdw).

Après, chaque caviste fait ce qu’il veut, mais je serais curieux de savoir si cette bouteille se vend réellement à ce prix :think:
Mon Kling, comment veux-tu qu'Anthony affiche à 320.00€ TTC une bouteille qui lui a été vendue 260.00€ HT ? Ca lui laisserait 6.50€ dans la poche (320/1.2 - 260), soit 2.5% de marge... Impensable quand on sait qu'un caviste honnête qui ne fait pas l'essentiel de son business sur Internet fait x1.7/x1.8.

Pas de mauvais procès : Le caviste qui propose des produits similaires à 300/320 ailleurs est fourni à prix caviste, et bénéficie bien souvent de gratuités ! De plus, si la TVA ne lui coûte rien (il la collecte auprès de son client, et la reverse à l'état), elle apparaît bel et bien dans son prix de vente. Bref, il a certainement réglé sa bouteille 150/160 à son fournisseur et pas 260 !

Dans le cas d'espèce, la bouteille qui est proposée à La Source, c'est l'une des 6 que j'ai achetées à Forrest. Pour que ton raisonnement soit juste, et que l'on puisse comparer des choses comparables, il aurait fallu que Forrest me la cède autour de 160.00€. Impensable, puisque le Malt Clan n'a pas fait un centime de bénéfice sur les ventes effectuée sur le forum. Avec un prix d'achat de 260.00€ HT, et en appliquant les multiples habituels de la profession, cette bouteille devrait se retrouver affichée en boutique autour de 490.00 TTC, bien au-delà des 390.00€ qui te font réagir.

En résumé, l'anomalie, ce n'est pas la marge appliquée par le caviste (elle serait plutôt anormalement basse), mais le circuit d'approvisionnement peu orthodoxe qui a conduit cette bouteille sur cette étagère.

Après, on peut se demander pourquoi Anthony propose sur ses étagères une bouteille qu'il avait prévu de siffler entre amis ou avec les visiteurs de sa boutique. La réponse lui appartient, mais ce que je peux dire c'est qu'il a goûté et aimé, comme il a goûté et aimé notre Port Charlotte "Passionnés du Malt". Et il aime vendre ce qu'il aime. Et si ça peut faire de jolies étiquettes et de jolies références atypiques de plus en vitrine, il y va, même si c'est peut-être avec le petit espoir qu'elles attiseront l'envie, mais sans que l'envieux ne passe à l'acte (car il espère bien se les garder quand même...) La vie du caviste passionné est pleine de contradictions :) !

Notre Port Charlotte est affiché 225.00€ à La Source. C'est très cher par rapport au prix auquel nous le proposions (le différentiel est plus important encore qu'avec l'Irish du Malt Clan), mais ça me parait moins honteux qu'un particulier Hollandais qui en demande 199.00€ sur le Shop WhiskyBase !
Pour fixer son prix, ça ne s'est pas fait comme pour l'Irish. Anthony a fonctionné en mode "rétrograde" : Il a goûté, il a adoré, il a trouvé ça bien supérieur aux RBTW invendables à 240/250 qui prenaient la poussière sur ses étagères, et il s'est dit que ce Port Charlotte là, il saurait le vendre (c'est plus facile de vendre quand on aime). Il m'a demandé "Combien ?" J'ai demandé "Combien tu penses pouvoir m'en donner en gagnant ta vie ?", il a fait son prix de vente, et de là, m'a fait son offre. Comme il m'en offrait sensiblement le même prix que ce que j'en demandais sur le forum, j'ai dit OK. A l'arrivée, il a du en vendre une dizaine, en mettre une en dégustation, et en garder une pour lui.
Merci pour ces précisions mon Jean-Mi !

Aucun mauvais procès, c’était plutôt une incompréhension: quand Jeep indique que la quille est en vente à ce prix, je suis bien parti du principe que le caviste s’était procuré cet irish auprès de Maltbarn, donc à un prix professionnel (prix caviste), qui me laissait logiquement penser que le prix de vente en boutique aurait avoisiné les 300 ou 320.

L’explication de cette logistique originale éclaire le prix affiché d’une façon différente, car j’étais à mille lieux d’imaginer que la quille avait été payée 260e par le caviste.

En tout cas, La Source m’a tout l’air d’une cave de passionnés, ce qui fait bien plaisir par les temps qui courent.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6211
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Moi jai une question pour jean mi. Tu prends un clavier bluetooth en vacance ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit :Moi jai une question pour jean mi. Tu prends un clavier bluetooth en vacance ?
:roll
toujours connecté ! on peut compter sur lui
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3122
Inscription : 03 janv. 2011, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Laphroaig Cairdeas Feis Ile 2018 8ans Bourbon & Fino casks 51,8% : Couleur or profond, nez charmeur avec une tourbe assez fine, à peine médicinal, vanillé, un peu de nougatine et de viande fumée. Bouche assez légère pour 51,8%, tourbe, charbon de bois, terre, beaucoup de vanille, miel, un peu de caramel, légèrement sucrée et acidulée, pas très fruitée. Finale moyenne, toujours sur le côté vanille et une pointe de caramel/nougatine. Un Laph facile et gourmand, qui garde quand même le côté tourbé (mais pas tellement iodé). Note : 86/100.


Lagavulin Feis Ile 2018 18ans 53,9%
: (refill hogsheads & ex-bodega butts ?) Couleur or pâle, nez assez jeune et peu marqué par les fûts, très citronné, minéral, iodé, saumon fumé, un peu austère mais plutôt classe. Bouche puissante, austère aussi, très iodée et très poivrée, minérale et maritime, avec de la cendre, du caoutchouc, du citron, finale longue sur le poivre. Très bien dans son style, il manque un peu de sherry à mon goût. Note : 89/100.


Port Charlotte The Heretic Feis Ile 2018 2001-2018 55,9% : (bourbon, rum & ex-wine casks) couleur or profond, nez bien marqué par la tourbe fermière, medicinal, iodé, caramélisé, huile de moteur c’est vrai et charbon de bois. Bouche très épaisse et crémeuse, un peu sucrée, céréales caramélisées, miel, vanille, un peu moins tourbé et salin que le nez, plus marqué par les fûts de rhum et de vin. Alcool parfaitement intégré. Finale longue, à l’opposé du Lagavulin, bien moins fraîche et citronnée, sympa lors des premières gorgées, mais qui peut devenir vite écœurante. Note : 88/100.


Kilkerran Glengyle Open day 2018 8ans Recharred sherry cask 58,4% : couleur or profond, nez sur le caramel mou, le cake et les épices, très malté aussi. Heureusement quelques notes fermières à la Springbank derrière. Idem en bouche, où l’alcool est parfaitement intégré, les 58% passent tout seul, mais l’aromatique fait très caramel, céréales, un côté rhum/raisin. Bonne longueur cependant. Mais pas mon truc. Note : 84/100.

Merci pour les samples !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1758
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Pour suivre avec le sujet des importations, il est malheureusement difficile de travailler avec les pays du nord. J'importais des liquid treasures mais malheureusement si je vends leur dernier Irish au prix conseillé, je n'ai que 30€ de marge, sur une bouteille à plus de 300€. Autant dire que c'est impossible pour un commerce qui paye un loyer , des employés et des impots.
Après j'avoue avoir préféré ne plus travailler avec pour le moment en espérant qu'ils jouent le jeu plus tard. Mes embouteillages ont vendus dans differents pays en Europe et chacun a sa marge.
La plupart des embouteilleurs du nord envoie en France directement et voudrais que nous fassions le travail de les faire connaitre. Entendre que je suis trop chère, et c'est malheureusement vrai , me gonfle. Je suis malheureusement d'accord avec Elskling , le prix est élevé par rapport au prix conseillé. Il faut faire pression sur ces embouteilleurs pour qu'ils ajustent leur prix export et que nous puissions nous aussi avoir accès à ces embouteillages.

Je ne dis pas ça pour jeter la pierre sur qui que se soit, je sais très bien qu'Anthony (La Source ) est un mec passionné qui veut juste proposer des produits différents. C'est juste ma frustration de ne pas pouvoir moi aussi proposer de superbes embouteillages au "vrai prix".
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Merci pour cette franchie et cette transparence. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par florian09 »

cyriltoulousain a écrit :Viens nous voir ! Nous dégusterons quelques drams tous ensemble. Tous ceux qui sont venus ne le regrettent pas. :cool:

Le dernier en date était jnpons. ;-)
Moi, j'avais été un peu déçu... Commencer la dégustation avec un Giendro 1972 j'ai vu mieux :angry-tappingfoot:
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

Des fois, nous commençons bien mal nos dégustations... :doh:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

florian09 a écrit :Moi, j'avais été un peu déçu... Commencer la dégustation avec un Giendro 1972 j'ai vu mieux :angry-tappingfoot:
Mais qui avait bien pu proposer un truc pareil ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Je confirme , génial la source !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Ce soir, invité chez des gens que je connaissais pas, on m’offre un Glenfarclas 21yo de 2006. Ça change du Ballantin’s!
Marseille

Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit :Merci pour cette franchie et cette transparence. ;-)
Je te corrige: il a fait preuve d'eurochie et de transparence. La franchie n'a plus court depuis longtemps.
Jbrice a écrit :Ce soir, invité chez des gens que je connaissais pas, on m’offre un Glenfarclas 21yo de 2006. Ça change du Ballantin’s!
Le Sergue Ballantin, ou le Ballantin de pralines?

(dimanche matin, mal a la tete, tout ca...)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19363
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :
canis lupus a écrit :Merci pour cette franchie et cette transparence. ;-)
Je te corrige: il a fait preuve d'eurochie et de transparence. La franchie n'a plus court depuis longtemps.
:roll :roll :roll

D'ailleurs, tu n'es déjà plus dans l'une et tu ne sera bientôt plus dans l'autre, avec le Brealchie. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

cthulhu a écrit :
Jbrice a écrit :Ce soir, invité chez des gens que je connaissais pas, on m’offre un Glenfarclas 21yo de 2006. Ça change du Ballantin’s!
Le Sergue Ballantin, ou le Ballantin de pralines?

(dimanche matin, mal a la tete, tout ca...)
Tant va le Ballantin à l'eau à la fin qu'il se casse!
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »