Stockage et conservation

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Stockage et conservation

Message non lu par jnpons »

cosinus a écrit :
Sympa, quand on pense à tous ces collectors qui trônent dans de belles vitrines richement éclairées, comme dans certaines boutiques.
A raison de 12h00 par jour, 6 jours sur 7..... :shock:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Stockage et conservation

Message non lu par elskling »

jnpons a écrit :
cosinus a écrit :
Sympa, quand on pense à tous ces collectors qui trônent dans de belles vitrines richement éclairées, comme dans certaines boutiques.
A raison de 12h00 par jour, 6 jours sur 7..... :shock:
Je me demande si l'éclairage artificiel (par ex les collectors au sous-sol) peut créer le même genre de dommages ?
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Stockage et conservation

Message non lu par jnpons »

elskling a écrit :
jnpons a écrit :
cosinus a écrit :
Sympa, quand on pense à tous ces collectors qui trônent dans de belles vitrines richement éclairées, comme dans certaines boutiques.
A raison de 12h00 par jour, 6 jours sur 7..... :shock:
Je me demande si l'éclairage artificiel (par ex les collectors au sous-sol) peut créer le même genre de dommages ?
Je dirai que cela dépend de la chaleur (degré kelvin) de la lumière... après si c'est pour descendre en chercher une par jour, je ne sais pas si cela aura une réelle incidence sur le flacon.

En plus, généralement, les bouteilles sont entreposées en réserve dans leur conditionnement respectif (carton, métal...) donc un peu plus protégées que les bouteilles exposées en boutique...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Stockage et conservation

Message non lu par cosinus »

jnpons a écrit :
elskling a écrit :
jnpons a écrit :
cosinus a écrit :
Sympa, quand on pense à tous ces collectors qui trônent dans de belles vitrines richement éclairées, comme dans certaines boutiques.
A raison de 12h00 par jour, 6 jours sur 7..... :shock:
Je me demande si l'éclairage artificiel (par ex les collectors au sous-sol) peut créer le même genre de dommages ?
Je dirai que cela dépend de la chaleur (degré kelvin) de la lumière... après si c'est pour descendre en chercher une par jour, je ne sais pas si cela aura une réelle incidence sur le flacon.

En plus, généralement, les bouteilles sont entreposées en réserve dans leur conditionnement respectif (carton, métal...) donc un peu plus protégées que les bouteilles exposées en boutique...
Elskling, faisait allusion aux collectors exposés dans les vitrines au sous-sol de la boutique de la MDW qui sont éclairés en permanence 12h minimum par jour.
Je pense que l'exposition de bouteilles en lumière artificiel (halogène/LED) est aussi nocive mais ce serait également une expérience à mener.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Stockage et conservation

Message non lu par elskling »

cosinus a écrit :
jnpons a écrit :
elskling a écrit :
jnpons a écrit :
A raison de 12h00 par jour, 6 jours sur 7..... :shock:
Je me demande si l'éclairage artificiel (par ex les collectors au sous-sol) peut créer le même genre de dommages ?
Je dirai que cela dépend de la chaleur (degré kelvin) de la lumière... après si c'est pour descendre en chercher une par jour, je ne sais pas si cela aura une réelle incidence sur le flacon.

En plus, généralement, les bouteilles sont entreposées en réserve dans leur conditionnement respectif (carton, métal...) donc un peu plus protégées que les bouteilles exposées en boutique...
Elskling, faisait allusion aux collectors exposés dans les vitrines au sous-sol de la boutique de la MDW qui sont éclairés en permanence 12h minimum par jour.
Je pense que l'exposition de bouteilles en lumière artificiel (halogène/LED) est aussi nocive mais ce serait également une expérience à mener.
je me demande quand même s'ils laissent les lumières allumées au sous-sol en permanence - a priori je ne pense pas.

Il serait intéressant de savoir si c'est la lumière naturelle (soleil ou lune) qui abîme les whiskies à cause de leur spécificité (ultraviolets etc.) - auquel il y a des chances pour que les lumières froides et blanches des leds par exemple n'ait pas d'incidence.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Stockage et conservation

Message non lu par jnpons »

Je ne pense pas qu ils laissent allumé constamment en bas, du moins j’espère.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Brieuc »

Je déterre ce sujet parce que j'aurais une question à vous soumettre.

Prenons un embouteillage récent (disons de 2018), fermé, dont on suppose le bouchon de bonne qualité, et dont le niveau de remplissage est bon (au minimum au base-neck). Ma question est la suivante : à partir de quel délai de conservation couchée, pensez-vous, peut-on prédire qu'il y aura un effet délétère net ?

Ca se compte en quoi : en semaine, en mois, en années ? J'imagine que c'est nettement plus risqué à court terme pour un embouteillage d'il y a 30 ans dont le filling level est assez bas ?

A vous les studios
Dernière modification par Brieuc le 04 juin 2018, 18:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Jbrice »

Ton équation comporte beaucoup d’inconnu et de facteurs pour pouvoir répondre précisément

Cela étant le whisky couché c’est pas bon!

Je n’ai jamais eu le malheur douvrir une bouteille bouchonnée cela dit.
Marseille

Image
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Brieuc »

Jbrice a écrit :Ton équation comporte beaucoup d’inconnu et de facteurs pour pouvoir répondre précisément
J'en ai bien conscience, notamment la chaleur, l'humidité, le mise en mouvement ou pas, etc ... mais c'est pour ça que je m'attendais plutôt à une fourchette grossière. Mais j'ai conscience que la question est difficile :oops:

Cela étant le whisky couché c’est pas bon!
Cela va de soi, j'en ai bien conscience aussi. Mais comment faire quand on n'a pas le choix ? Par exemple, une fois où j'avais du acheter une bouteille en ligne, les circonstances du moment m'empêchaient de retourner chez moi pendant plusieurs semaines, du coup pendant une bonne dizaine de jours je n'ai pas pu réceptionner la dite bouteille chez moi et ainsi elle a sagement patienté dans le hangar postal des colis non-délivrés pendant ce temps. Rien ne garantit qu'elle y a été conservée debout vu l'absence de mention sur le carton, et quand bien même elle l'aurait été, ça aurait été 50% de chance qu'elle soit la tête en bas :lol: Bref in fine quand j'ai ouvert la bouteille je n'ai absolument rien constaté et je me suis dit qu'une dizaine de jours couché (ou pas ?) étaient inoffensifs ... ?
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Stockage et conservation

Message non lu par jnpons »

Je ne pense pas qu’en quelques jours cela fasse grand chose....

Après, mois, années.... je ne tenterai pas Brieuc.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Stockage et conservation

Message non lu par Brieuc »

jnpons a écrit :Je ne pense pas qu’en quelques jours cela fasse grand chose....

Après, mois, années.... je ne tenterai pas Brieuc.
Ahah ne t'inquiète pas je ne suis pas assez riche pour mettre la théorie à l'épreuve de la pratique sur ce sujet :mrgreen: Mais ceci dit c'est une question que je me pose régulièrement chez certains cavistes. Exemple, récemment j'ai vu passer un Balblair 1997-2012 OB, que j'adore, mais elle était couchée. Si on prend le cas de figure le moins enviable à savoir qu'elle est couchée depuis toujours, ça fait 6 ans ... ça devient tendu.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Stockage et conservation

Message non lu par jnpons »

Brieuc a écrit :
jnpons a écrit :Je ne pense pas qu’en quelques jours cela fasse grand chose....

Après, mois, années.... je ne tenterai pas Brieuc.
Ahah ne t'inquiète pas je ne suis pas assez riche pour mettre la théorie à l'épreuve de la pratique sur ce sujet :mrgreen: Mais ceci dit c'est une question que je me pose régulièrement chez certains cavistes. Exemple, récemment j'ai vu passer un Balblair 1997-2012 OB, que j'adore, mais elle était couchée. Si on prend le cas de figure le moins enviable à savoir qu'elle est couchée depuis toujours, ça fait 6 ans ... ça devient tendu.
:-)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 794
Inscription : 03 avr. 2018, 14:03

Re: Stockage et conservation

Message non lu par WindBreizheur »

Le pire c'est que dans les entrepôts des magasins, et des distributeurs, et même parfois en magasins, y'a des gens qui n'y connaissent keudal et qui s'en foutent ! Donc même si t'as bouteille elle est debout depuis 2 ans, qu'est ce qui te dis qu'elle est pas resté allongé 6 mois avant ?

Whisky bouchonné j'ai déjà vu ! Deux fois c'était un Old Pulteney. Une fois on n'avait aucune explication. La seconde fois c'était une bouteille qu'on avait bradé car elle avait passé le mois d’août en vitrine. Donc 1 mois en pleine lumière naturelle lune et soleil et 35°c derrière la vitre au moins 10h par jour... on avait prévenu le client et on lui avait expliquer pourquoi on bradait et qu'il y a avait un risque, et bien il est revenu le lendemain avec sa bouteille bouchonnée à nous faire goûter :D
Il est repartit avec une neuve, on est sympa quand même.
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Stockage et conservation

Message non lu par HUDSONec »

Sujet qui m'intéresse tout particulièrement,

A force d'achats (récents) j'ai commencé à collectionner les flacons, j'ai quelque chose comme 70 bouteilles dans mon bar, mais uniquement une 10aine d'ouvertes et je n'ose pas trop en ouvrir d'autres pour l'instant pour ne pas qu'elles s'abiment, d'où frustration..

Je consomme très peu, 2 ou 3 cl le soir toujours en mode dégustations, donc finir une bouteille peux prendre quelques mois avec 10 d'ouvertes. Avec l'oxydation de l'air les whisky bougent c'est clair, j'ai l'exemple d'un Benriach 12 ans Sherry Wood où les fruits rouges, croquants, vif du début on prit un coté arôme de banane mûre, mais évolution agréable, ou d'un Wolfburn où les fruits blancs, pêches de vigne, poires, se sont atténués avec les mois pour plus de foin. C'est un peu la même avec les cigares et les années sur le tabac (autre de mes passions)

Vider les fonds de mes bouteilles dans de petits flacons "merdiques" ça me branche pas, j'aime mes whisky dans leurs bouteilles, voir mettre des billes dans mes bouteilles pour combler l'air, bonjour..


Bref.. vous en pensez quoi? vos expériences? vous ouvrez vos flacons sans autre? vous pratiquez comment avec vos bouteilles? :-)
Amateur Genevois!
aka
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2016, 20:40

Re: Stockage et conservation

Message non lu par aka »

A mon tout petit niveau... je relativise

J'ai 36 passions débiles. En moto les gens se demandent si les pneus slick se dégradent en hiver, en musique comment stocker les cds en vitrine sous vide etc etc. A la fin on vit en atmosphère controlée.

1) Fermée ça peut toujours se dégrader, ...y'a l'OBE ... et ça peut même s'améliorer (Cqfd Gargano et ses Caroni BDF)
2) Ouvert ça évolue en mieux ou pire...selon... Et les solutions billes de verre ou flacon moche (Y'a un créneau vente de belles fioles avec étiquettes copiée/chiadées coef 10 ou 20)

Sinon, j'ai foutu dans l'évier un Chateau Margaud 1982, je me suis pété la gueule à Nogaro avec des pneus sec et je connais un caviste perdu qui a un Talisker 20 ans 1982 Bourbon pas cher.... Sous Soleil le matin et lampe le reste du temps depuis 2003 au moins

Hey, à la votre !!!!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »