Le cas YOICHI

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Guillaume38
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2018, 14:53

Le cas YOICHI

Message non lu par Guillaume38 »

Salut à tous !

J'aimerai acheter prochainement un whisky YOICHI, malheureusement les versions âgées en voie d'extinctions affichent un tarif PROHIBITIF !!

J'aimerai donc me rabattre sur une version non agée dispo a environ 60 euros.

Qu'en pensez vous ?

Avez vous pu gouter des versions non âgée et âgée afin de pouvoir faire la comparaison ?

En tout cas concernant les whiskyJAPS l'ai l'impression que la rareté fait plus le prix que le reste....

Merci d'avance !
"Le Whisky reste de loin le plus populaire des remèdes qui ne soignent pas le rhume"

> Ma collection whisky base : http://www.whiskybase.com/profile/Guill ... collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par jnpons »

Salut Guillaume,

- le Single Malt, bien, il tourne dans ces eaux là,
- le 10yo meilleur à mon gout, et plus fruité.

Le single malt étant plus tourbé fumé que le 10yo.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Guillaume38
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2018, 14:53

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par Guillaume38 »

Merci jnpons pour ta réponse, effectivement le 10 yo est surement mieux équilibré mais le problème est que le 10 yo est a plus de 200 euros ! Donc ça m'embête de dépenser une telle somme. Surtout est-ce justifié ?

C'est dommage parce que je découvre sur la tard les whisky Japs et j'arrive après la guerre des prix ^^

Une autre supposition sur whisky Japs bon rapport qualité / prix ?

Merci !
"Le Whisky reste de loin le plus populaire des remèdes qui ne soignent pas le rhume"

> Ma collection whisky base : http://www.whiskybase.com/profile/Guill ... collection
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par jnpons »

Oui, tu as NIKKA.

- Nikka from the barrel 51,4%
- un de mes préférés, c'est le nikka coffey grain whisky 45%
- tu as la serie red, white, black pure malt aussi...

L'ensemble de ces whisky tourne aux alentours de 45-60 euros...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par quenticna »

Perso, je pense l'inverse, j'avais bien aimé le NAS en 50cl alors j'avais acheté un 10yo a 80 euros et je trouve que ça ne les vaut pas.
Quentin
Guillaume38
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2018, 14:53

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par Guillaume38 »

Merci pour vos reponses. Figure toi que jai achete le nikka from the barrel la semaine dernière, je ne lai pas encore dégusté mais c'est fou la popularité qu il a ^^ Sinon pour le cofee grain je lai goûté mais cetait il y a deux ans et dans de mauvaises conditions je ne men souviens plus donc a voir. Je vais donc tester le Yoichi non âgé on verra bien. Au moins je suis sur den avoir pour mon prix ! Sinon pour rester sujet japs jai achete recemment un hibiki master s select. Vous en pensez quoi ?
"Le Whisky reste de loin le plus populaire des remèdes qui ne soignent pas le rhume"

> Ma collection whisky base : http://www.whiskybase.com/profile/Guill ... collection
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par juju cassoulet »

je vais le gouter d'ici une ou deux semaines, je te dirai, mais je ne pense pas qu'il faille se lancer dans un achat précipité.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
chounim
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 300
Inscription : 22 janv. 2014, 22:08

Le cas YOICHI

Message non lu par chounim »

J'ai vraiment pas aimé le from the barrel et je ne comprends pas cet engouement autour. J'ai surtout trouvé l'alcool très mal intégré au reste qui demeure assez anecdotique, selon moi.

Maxime - Toulouse
Smoke me a kipper, I'll be back for breakfast.
Image
Guillaume38
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2018, 14:53

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par Guillaume38 »

J'attendrai donc ton retour sur le YOICHI Juju ! Pas de précipitation effectivement ! J'ai déjà LARGEMENT épuisé mon budget ce mois ci...

Sinon Chounim je te dirai sur un prochain sujet si j’ai aimé le from the barrel. J'ai un peu peur d'avoir ton avis sur un produit très hype mais pas top top. Je l'ai eu à 34 euros donc tant pis si j'aime pas...
"Le Whisky reste de loin le plus populaire des remèdes qui ne soignent pas le rhume"

> Ma collection whisky base : http://www.whiskybase.com/profile/Guill ... collection
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par cosinus »

Vu le rapport qualité/prix plus qu'exécrable des whiskies japonais actuels, je te conseillerais d'abandonner purement et simplement les japonais. A part, peut être quelques basiques comme Nikka from the barrel pour découvrir.
Le whisky japonais dispose d'une aura, surtout au près des néophyte (il faut voir le nombre de demandes de whisky japonais à la boutique de la MDW au moment des fêtes ...), qui n'est plus du tout justifiée.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par dede »

+1. L'attractivité des japs s'est faite à une époque où ils proposaient des malts de qualité au moins équivalente à celle des Scotchs, mais à un prix comparable, voire moindre. Aujourd'hui, ce serait plutôt l'inverse.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Guillaume38
Apprenti
Apprenti
Messages : 44
Inscription : 12 mars 2018, 14:53

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par Guillaume38 »

Salut a tous. Merci pour votre retour qui confirme mes craintes sur le whisky jap. Je vais quand meme attendre davoir l avis de juju au cas où !
"Le Whisky reste de loin le plus populaire des remèdes qui ne soignent pas le rhume"

> Ma collection whisky base : http://www.whiskybase.com/profile/Guill ... collection
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par wisekycourse »

à part de te siroter un Hibiki sur un film comme Lost in translation ,sans trop te poser de questions,va voir en Ecosse ou chez certains français maintenant comme rouget!
Avatar de l’utilisateur
Paulemile
Distillateur
Distillateur
Messages : 456
Inscription : 19 mai 2015, 13:40

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par Paulemile »

Perso je considérais déjà que je craquais quand y a 2/3 ans j'ai pris un Yoichi 15 ans et un Hibiki 17 ans, plus de 125 euros chacun. Mais j'étais jeune et j'avais les yeux qui brillaient quand on me parlait de whisky jap :mrgreen:
Ça a bien augmenté depuis et ça m'aurait bien emmerdé de ne jamais pouvoir goûter (presque 300 le Yoichi 15 sur les shops les moins chers, c'est délirant).
Bon, les bouteilles sont encore fermées mais au moins, elles sont dans ma cave :lol:
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Le cas YOICHI

Message non lu par cosinus »

Si tu veux absolument un japonais, very_bad_day propose un Taketsuru 17 ans à 140€. Le prix n'est pas trop démesuré pour un japonais et c'est un whisky qui tient la route.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »