Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Jbrice a écrit :Oui je les ai mis sauf pour le PE dont le sample venait d'être ouvert.
Ce serait sympa de les mettre également ici et sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

cosinus a écrit :
Jbrice a écrit :Oui je les ai mis sauf pour le PE dont le sample venait d'être ouvert.
Ce serait sympa de les mettre également ici et sur le site.
Et voici messire! ;-)
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Glenfarclas 45 yo 1961/2008 (45.4%, OB, Germany, casks #1, 1319, 1321, 458 bottles)
Nez : Très sherry, confit, boisé, patiné, fondu. Anis, badiane, café, cacao, rancio, oranges sanguines, fruits rouges, un nez profond qui ne cesse de se complexifier à l'aération. Envoutant. Grande classe.
Bouche : Gourmand, confit en entrée de bouche puis très sec sur le cacao amer et les fruits rouges ; assez gras ; un peu astringent avec pas mal de tannins qui ressortent surtout en fin de bouche.
Finale : Longue sur des relents anisés, de confiture d'oranges amères et de cacao amer.
Exceptionnel de classe, de complexité et de finesse. 93/100

Clynelish 37 yo 1972/2010 (58.9%, Gordon & MacPhail for LMdW, Book of Kells, cask #14300)
Nez : Fruits jaunes, un peu de tourbe, du bois, de la cire, des épices, du rancio, un côté oxydatif prononcé (amontillado? manzanilla?).
Bouche : Très gras, confit, sur la tarte aux pêches, l'abricot, un peu de tourbe puis salé en fin de bouche.
Finale longue sur les épices.
Excellent. 91/100

Clynelish Prestonfield 2nd edition for LMDW cask #8913
Nez : Comme un piña colada. Une bombe exotique. De l'ananas à profusion, de la noix de coco, fruits de la passion, goyave, de la vanille, des abricots secs, confiture d'oranges, zeste de pamplemousse, miel et cire d'abeilles.
Bouche : Juteux puis sec, astringent, comme certains vins blancs, austère, minéral. Complexe.
Finale longue sur la tourbe, et l'amertume des agrumes.
Excellent, atypique, un whisky d'un autre temps. 93/100

Malgré qu'il ne nous lise plus, spécial dédicace à Lemichetral qui m'avait offert ces 3 samples pour ses 50 balais, 8 ans en arrière... :obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingdrunk:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Vipère »

Jane Doe Irish whiskey 1989, finition rhum, MoS

Un nez élégant, mélange de minéralité et d'herbes. C'est végétal, frais, avec une sécheresse de foin et de jolis fruits blancs. En bouche la sécheresse s'accentue et gagne en austérité. Les fruits se sont fait la malle et c'est finalement pas très agréable. Bilan: un whisky déséquilibré qui promet au nez et déçoit en bouche, dommage!
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Jai goûté ce soir le tormore sv réduit que nous avait proposé PS. Je dis ca car il y avait eu pas mal d assemblages similaire cette année là.

Il a deux ans d ouverture et je lui ai trouvé une odeur d oeuf qui prend le dessus sur le sherry. Un mix de bois et d oeuf comme l on peut trouver dans certain vin rouges fraichement débouchés.

Les fruits ont disparu, le tout est un poil déséquilibré. Ca nest pas un sherry a laisser s oxyder, mais plutôt un single malt a boire rapidement.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Pour l'œuf dans le vin rouge on m'avait explique que certains viticulteurs "collaient" les fûts au blanc d'œuf pour je ne sais plus quelle raison.
Rien à voir avec ton Tormore bien sûr mais c'était juste pour l'anecdote.
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Jai goûté ce soir le tormore sv réduit que nous avait proposé PS.
Lequel ? Régis nous en avait sorti au moins deux ou trois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ah je ne savais pas ca... Jai acheté les yeux fermés, je le l aurai peut etre pas fait si j avais su. Je m en était tenu a vos reviews.

C'est le 3907+3908.

C'est zuzu qui avait splitté une version du millesime que j avais trouvé bien au dessus, le fruit plus frais, moins blette et un point facile.

Pour jbrice, je connais cette anecdote mais ca ressemble plutôt au pourri de fermentation, mais apres une grosse aération. Pas écœurants mais présent.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

juju cassoulet a écrit :Ah je ne savais pas ca... Jai acheté les yeux fermés, je le l aurai peut etre pas fait si j avais su. Je m en était tenu a vos reviews.

C'est le 3907+3908.

C'est zuzu qui avait splitté une version du millesime que j avais trouvé bien au dessus, le fruit plus frais, moins blette et un point facile.

Pour jbrice, je connais cette anecdote mais ca ressemble plutôt au pourri de fermentation, mais apres une grosse aération. Pas écœurants mais présent.
Il me semble bien que ce double fût correspond à un des excellents Tormore de PS.

La description que tu en fais ne ressemble strictement pas à mon expérience de cette bouteille.

Je pencherais pour un problème de sample?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

juju cassoulet a écrit : Pour jbrice, je connais cette anecdote mais ca ressemble plutôt au pourri de fermentation, mais apres une grosse aération. Pas écœurants mais présent.
je vois assez bien ce que tu veux dire. ;-)
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

C'est une bouteille que j'ai offerte.
Je reconnais aimer les W Avec une belle acidité, et ce n était pas son point fort mais pour l avoir goûté a plusieurs reprises sir les deux année d ouverture, il évolue clairement dans le mauvais sens.

Apres, si elle a été bue dans les 6 mois chez vous, rien a craindre de ce cote là.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

C'est plutôt rare les whiskys qui évoluent mal. Ce serait intéressant de noter ceux qui correspondent à cela.
Marseille

Image
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

Kavalan ex bourbon oak 54%
Très jolie surprise pour moi. Très agréable à boire je trouve. Joli équilibre entre la vanille, les fleurs, les fruits. Gourmand. Puis herbacé.
Le genre de quille que je pourrais avoir chez moi pour boire avec plaisir sans me prendre la tête.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3064
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Rock oyster CS : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... trength-dl
Le nez est principalement axé sur une tourbe minérale et iodée.

La bouche est dans la continuité du nez. La salinité est bien présente mais la jeunesse du breuvage se fait sentir. C'est un peu vert, piquant, alcooleux. L'ajout d'eau le rend plus supportable mais les arômes sont quelque peu éclipsés.

Finale moyenne, un peu brûlante.

Je n'ai pas goûté à la version réduite mais il est probable qu'elle soit plus appréciable...
Pas trop mon truc !

Blend Cadenhead 43 yo : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ear-old-ca
je n'en attendais pas grand chose du fait de la forte proportion de grain (je ne suis pas fan) mais j'ai été agréablement surpris.

Le nez évoque les vieux sherry: meubles poussiéreux, cuir, fruits secs, un peu de solvant, vernis.

La bouche est marquée par le sucre : caramel, fudge, un voile fumé. Un peu de bois. L'alcool est très bien intégré.

La finale est le point faible, assez courte et qui n'apporte rien de nouveau.

Ça se boit très bien, c'est bon, pas excessif rapporté à l'âge annoncé mais peut-être un peu déséquilibré question rapport qualité prix.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3853
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Un 43yo a 200 balles dont tu trouves qu'il se boit tres bien, c'est desequilibre comme rapport q/p?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »