Achat de futs

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Nico(BE)
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2018, 17:04

Achat de futs

Message non lu par Nico(BE) »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, et j'en profite donc pour me présenter brièvement.
J'ai 43 ans, marié, 3 filles ... grand amateur de spiritueux, de vin, de bière, de.... bref de tout ce qui se boit (que ce soit avec ou sans alcool d'ailleurs).

J'ai un peu plus d'une centaine de whiskys, pas mal de rhums, d'armagnacs, de cognacs, de calvas, de gins (vieillis en futs surtout), sans compter les liqueurs et eaux-de-vie en tous genre.

J'ai fait du vin de fruits, de la bière, du gin, du cidre, des liqueurs par macération... et je suis actuellement en train de faire un sloe gin de manière artisanale mais en quantités plus importantes :)

Maintenant, pour en revenir au sujet de ce post, nous sommes avec un groupe d'amis, en train de discuter (de plus en plus sérieusement) de la possibilité d'acheter différents futs d'alcools afin de les mettre en bouteille plus tard.

Nous sommes donc à la recherche d'infos permettant l'achat de futs de différents alcools.

Autant pour le whisky, c'est facile car le marché existe et est structuré, autant pour les autres spiritueux, on cale. Nous cherchons à acheter des futs de (et dans l'ordre de priorité): armagnac, rhum, cognac et calvados...

Si vous avez la moindre piste qui pourrait nous aider, je suis preneur.

Merci d'avance,

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Achat de futs

Message non lu par mars »

Normalement il devrait y avoir des membres aptes à répondre.

Pour le rhum, le plus facile serait de contacter la distilleries dont on souhaite acheter un fût.
Il y a aussi normalement moyen d'acheter chez plantation (ferrand). Eventuellement en passant par un revendeur (comme the nectar). L'avantage étant que les fûts sont en france, normalement. L'inconvénient étant que c'est pour embouteiller tout de suite il me semble.
Charleroi, Belgique
Nico(BE)
Messages : 3
Inscription : 09 févr. 2018, 17:04

Re: Achat de futs

Message non lu par Nico(BE) »

Hello Mars,

Merci pour les infos :)
Effectivement pour le Rhum j'ai aussi quelques pistes qui me paraissent jouables.

Le plus compliqué à priori sera de trouver un fut d'Armagnac. J'ai déjà contacté l'un ou l'autre embouteilleur indépendant, mais malheureusement mes mails restent sans réponse. Je pense donc faire un tour de ce côté là de la France cet été histoire de voir ce que ça donne en allant discuter directement avec les producteurs.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Achat de futs

Message non lu par mars »

Je pensais que d'autres répondraient.
Dans le temps piazzolla aurait sans doute pu apporter une réponse au niveau de l'armagnac. Mais il ne passe plus guère sur le forum.
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »