Que rapporter du Japon ?

Le whisky japonais prend de plus en plus de place dans la vie des maltophiles. Il mérite bien une rubrique à part (après près 10 ans d'existence du forum...)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1382
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par sagara-kun »

laumaga a écrit : J'ai trouvé par hasard un tsumugu de la maison Mars à kyoto. Le prix est assez élevé même sur place. Je me demandais si quelqu'un connaissait ou avait entendu parler. Savoir si je m'en ramene une.
Merci d'avance
Tsunagu tu veux dire ?
C'est un blend pas spécialement fou mais pas mauvais non plus. Je l'avais goûté en bar et ça casse pas 3 pattes à un canard selon moi.
Sorti à Y8000 donc pas trop cher non plus normalement.
Avatar de l’utilisateur
tipierre
Distillateur
Distillateur
Messages : 380
Inscription : 14 févr. 2015, 05:51

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par tipierre »

Image

ImageImage


Tu peux trouver ca a l'aéroport de Tokyo
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par o livier »

Pour répondre bêtement à la question posée dans le sujet du thread : autant oublier le whisky et remplir ses valises avec des Royce Chocolate Potatochip.
C'est léger, moins cher, pas sujet à des quotas d'importation qui nécessitent de gruger la douane ou de payer un bras supplémentaire (comment on fait pour boire si on paye un bras en w japonais + un bras en frais de douane ?), et ça accompagne très bien le whisky.

A chaque voyage j'en prends toujours plus et je me maudis toujours de n'en avoir pas rapporté suffisamment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par Pouya »

Chivas en mizunara, ca se trouve certainement plus facilement qu en 2015, mais est ce intéressant ? Si certains ont pu le goûter au WL...
Image
bourgoje
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2013, 16:57

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par bourgoje »

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire sur ce sujet plutôt que d'en ouvrir un nouveau car il correspond tout à fait à ma recherche.

Déjà en 2 mots je m'intéresse au whisky depuis quelques petites années, mais en tant que novice, en goutant de nouveaux whisky à l'occasion. Je n'ai donc pas le dixième des connaissances de la plupart des membres ici.
Niveau goût je ne suis pas trop porté sur ce qui rappelle la vanille ou le caramel et j'ai tendance à beaucoup aimer les benriach que j'ai goûtés... Notamment le 13 ans madeira et le 18 ans. Dans un autre genre j'avais beaucoup apprécié un bladnoch 21, très sec, sur la poire, enfin je trouvais.

Bref, je suis au Japon en ce moment et regarde pour me ramener des bouteilles...enfin 2...
J'en ai vu aujourd'hui sur lesquelles je trouve très très peu d'infos :
Kurayoshi (8, 12, 18, NAS et sherry cask)
Yamazakura
Golden horse
Nagahama lightly peated

Et des pas cheres (enfin encore moins chères) mais qui peut-être, pour pas cher justement, valent le coup:
Sasanokawa cherry
Tottori bourbon
Karugamo
Sea front
Black nikka deep blend.

Voilà, si certaines de ces bouteilles vous parlent je suis preneur de vos avis!

Merci et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 228
Inscription : 20 juil. 2010, 03:03

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par Lagaliskroaig »

Bourgoje, sans trop connaître les whisky que tu cites, je te défends d'acheter des bouteilles que tu n'as pas goûtées. Tu risques de te retrouver avec des choses que tu n'aimes pas sur les bras, ou des whiskies qui vont vite te lasser suivant l'évolution de tes goûts.

Seule exception dans ce cas : le new make Nagahama (très jeune whisky), ça peut être marrant d'en posséder une ou deux bouteilles, une pour faire goûter aux amis en rentrant (vite fait) et l'autre à conserver quelques années. Si plus tard la distillerie produit un chouette single malt, ce sera l'occasion de comparer avec ce bébé whisky (ou d'essayer de te faire un peu d'argent selon la côte de la distillerie :roll: )

Sinon j'étais au Japon cet été, tu trouves facilement dans les liquor stores des mignonettes de 5cl, je te conseille de faire une razzia là-dessus plutôt que sur les bouteilles. On trouve encore du Hibiki 17 ans par exemple, le genre de choses qui passe très bien.

Et si tu es à Tokyo, fais les bars à whisky !
Image
bourgoje
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2013, 16:57

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par bourgoje »

Merci pour la réponse !

Le Nagahama me tentait bien, ça me conforte là dessus.
Pour les autres je vais essayer de passer au magasin recommandé vers Tokyo station, voir ce qu'ils font gouter.
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par o livier »

Sans vouloir jouer les pisse-froids je réitère un conseil que je crois déjà avoir donné dans ce fil de discussion : pas la peine de s'encombrer de whisky en revenant du Japon sauf coup de bol monstrueux. Ça fait plus de place dans la valise pour ce qui vaut vraiment le coup. Par exemple du sake et une douzaine de boîtes de Royce Potatochips. Même si depuis que je sais qu'ils en font à Anvers (ou est-ce Gand ?) ça n'a plus tout à fait la même saveur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 228
Inscription : 20 juil. 2010, 03:03

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par Lagaliskroaig »

o livier a écrit : Par exemple du sake et une douzaine de boîtes de Royce Potatochips.
Et aussi des Kit Kat macha ou melon.
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah ouais ! C'est quand même 'achement plus fun que du whisky.
Avatar de l’utilisateur
Lagaliskroaig
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 228
Inscription : 20 juil. 2010, 03:03

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par Lagaliskroaig »

cyriltoulousain a écrit :Ah ouais ! C'est quand même 'achement plus fun que du whisky.
Tu veux des Kit Kats au macha ? Si je la joue finement, je peux encore soustraire quelques barres à la vigilance de ma douce. Mais sache que je risque gros. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par cyriltoulousain »

Ah ouais ! Ce serait vraiment chic de ta part. Jouable ?
bourgoje
Messages : 6
Inscription : 25 sept. 2013, 16:57

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par bourgoje »

L'indigestion de matcha m'arrive plus vite que celle de whisky malheureusement !
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par Pouya »

Pas compris la passion pour les chocolate chips de royce. J'en ai ramené du coup en revenant de Tokyo. J'ai vachement préféré le saké...
Sinon, le bar shinanoya a des belles exclus en rhum. J'ai trouvé un long pond 2000 embouteillé pour le bar et j'en suis bien content.
Image
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: RE: Re: Que rapporter du Japon ?

Message non lu par o livier »

Pouya a écrit :Pas compris la passion pour les chocolate chips de royce. J'en ai ramené du coup en revenant de Tokyo. J'ai vachement préféré le saké...
Hérétique ! Alcoolique !
Image
Répondre

Revenir à « Et si le whisky était aussi Japonais... »