Petit retour express sur mon salon, avec un pass découverte.
Ce que j'en retiens vite fait:
* Vallein Tercinier: outre la gamme traditionnelle, le 46% small batch est vraiment sympa; easy drinkable et il me semble que le prix est raisonnable (pas retenu).
* Caroni: le 21, c'est bon, mais c'est moins dans mes goûts que le 17 ou le 15 (tant mieux...).; le 23 full proof 59° était sympa (un peu écoeurant), le 100% proof était en dessous pour moi (encore plus écoeurant...); le blend Royal Navy (57,18°) était sympa, sans plus.
* Chez Transcontinental, seul le Guyana 2005 m'a plu, le reste étant plus anecdotique.
* Chez Douglas Laing: rien de transcendant. Même le Ben Nevis 20 ans (distillerie que j'apprécie beaucoup d'ordinaire) ne m'a pas fait plus d'effet que ça. C'est bon, mais peu complexe et les marqueurs Ben Nevis sont plutôt en deçà.
* Chez The Whisky Company, le Darkness 23 ans 49,7° se laisse boire très facilement. C'est bon, mais une nouvelle fois pas complexe (gros sherry).
* Chez Rest e Be: les deux Port- Charlotte étaient excellent avec une mention particulière pour le 12y 63,8. La meilleur quille whisky pour moi du salon. Le 13y 64,6° était aussi très bien. J'ai plutôt moins apprécié l'Octomore 64,4% (c'est bon sans l'ensemble quand même). Le mec du stand était vraiment sympa, mais racontait des trucs quelques fois chelous... par exemple, il m'a imagé le fait du nombre croissant d'embouteillage divers et varié par le fait que si un gars pissait dans un coin de la distillerie, ils étaient capables d'en faire un embouteillage spécial
* Chez Elements of Islay, le Ma 2 55,2% est sympa pour le prix...
* Chez Balvenie, je rejoins l'avis précédent, le Tun 51,7% est trop timide. Assez déçu par celui-ci.
* Toute chose étant égale par ailleurs, le Benromach pour la Maison du whisky 58,7% était bien fait et bien sympa. J'apprécie en général Benromach. Par contre, aucune idée du prix.
* Chez SV, seul le Glenburgie 1995 57,6% m'a semblé abouti.
* Chez Arran, le 17y 54,6% était bon et bien fait.
* Contrairement à d'autres, je n'ai pas trop apprécié le Tabacco chez Capovilla, mais c'était la fin du salon donc...
* Comme j'avais posé la question des millésimes Dictador il y a peu, j'ai été goûter le 1980... bon, bah, ça n'a aucun intérêt. Je n'ai pas décelé les notes de cuirs pourtant si bien mises en valeur par la distillerie
En gros, c'était quand même un salon intéressant, mais je rejoins complètement les avis précédents sur le fait qu'on goûte des choses qu'on achètera pas.Et puis, ça fait 6 ans qu'on en fait un petit weekend entre potes et c'est ça qui est le plus important!