Impact des blogs et autres

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

canis lupus a écrit :Au passage, pour ceux qui s'émeuvent (s'inquiètent ?) de l'apparition d'Angus en tant que rédacteur temporaire de wf, c'est loin d'être la première fois que Serge prête sa plume à Angus ou à d'autres pigistes dégustateurs euh ... "patentés".
Oui, c'est vrai; ils faisaient des reportages du festival d'Islay
aka
Apprenti
Apprenti
Messages : 39
Inscription : 05 juil. 2016, 20:40

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par aka »

Ben moi j'en profite pour vous remercier.

-J'y connais pas grand chose et grâce à vous, j' apprends des choses et comme j'ai besoin de " Guides fiables " j'achète des choses sensées être meilleures que d'autres et je progresse.
J'apprends aussi des mots anglais..... Même si je mettrais probablement mieux le doigt sur certaines subtilités si c'était écrit en français. A nous de faire briller notre langue sur les cinq continents
-C'est gentil de faire profiter de vos notes gratuitement... D'autres font payer pour ça
-C'est super intéressant de lire des trucs sur la dernière bouteille de Port Ellen ou la dernière Ferrari. Le rêve, la spéculation, tout ça. Je comprends également que c'est plus bandant et pourvoyeur en sensations que la dernière Dacia ou le dernier blend smoky de Mc Castel...... Mais je sais que vous parlez souvent de bouteilles accessibles.

Pour le problème des notes, vous avez qu'a faire comme l' éducation nationale........ A, B ou C ..... Ou "Bon / Doit progresser" Plus de stress, de spéculation etc etc
Bien évidement je plaisante. Vive les notes sur 1000

Merci encore
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

Serge a écrit :Une andouille !
:lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par amaury »

J'adore les andouilles! Ca va je Vire.

Pour les réclamations, je trouve que tu devrais gouter en priorité mes embouteillages. Je me languis de ton commentaire sur mon Demerara "optimum proof". Pas pour spéculation évidement, il n'y en a plus mais je suis très interessé par ton retour.
Bonne continuation et beau geste de répondre à toutes les questions, tu n'y étais pas obligé. Après tout on est libre de lire ou ne pas lire si on n'est pas d'accord.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par cosinus »

Salut Serge, c'est un plaisir de te revoir sur le forum.

Il y a, en ce moment, une explosion de la production de whisky et qui va se poursuivre avec le nombre assez incroyable de nouvelles distilleries et l'augmentation des volumes pour les autres. Alors que, paradoxalement, la plupart des gens ici délaissent le whisky à cause de la flambée des prix pour se tourner vers d'autres spiritueux.
A travers tes contacts, est ce que tu sais si cette tendance s'observe également en Allemagne, par exemple, où les amateurs de single malt sont bien plus nombreux ?
Comment vois tu l'avenir ?
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par pat gva »

Serge a écrit :Au fait, bises aux anciens ! Jean-Marie P. va bien ?
Cela fait plaisir de te relire, oui il va bien.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

aka a écrit :Pour le problème des notes, vous avez qu'a faire comme l' éducation nationale........ A, B ou C ..... Ou "Bon / Doit progresser" Plus de stress, de spéculation etc etc
Bien évidement je plaisante. Vive les notes sur 1000

Merci encore
Merci à toi ! A B C etc. c'est pas mal, mais pas pour calculer des moyennes ;-). Après, noter sur 100 permet aussi d'évaluer des whiskies très proches les uns des autres. Par exemple 5 jeunes Laphroaig ex-hogshead, si l'échelle est trop courte, ils peuvent tous finir avec la même note. C'est pour ça que ceux qui notent sur 10 finissent par mettre des décimales, ou eux qui utilisent des étoiles emploient des quarts d'étoiles etc. Ou ceux qui emploient des A B C finissent par mettre B++ ;-)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

amaury a écrit :J'adore les andouilles! Ca va je Vire.

Pour les réclamations, je trouve que tu devrais gouter en priorité mes embouteillages. Je me languis de ton commentaire sur mon Demerara "optimum proof". Pas pour spéculation évidement, il n'y en a plus mais je suis très interessé par ton retour.
Bonne continuation et beau geste de répondre à toutes les questions, tu n'y étais pas obligé. Après tout on est libre de lire ou ne pas lire si on n'est pas d'accord.
OK je vais mettre le Demerara en priorité ! (après les 3 sessions de rum déjà dans les tuyaux ;-))
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

cosinus a écrit :Salut Serge, c'est un plaisir de te revoir sur le forum.

Il y a, en ce moment, une explosion de la production de whisky et qui va se poursuivre avec le nombre assez incroyable de nouvelles distilleries et l'augmentation des volumes pour les autres. Alors que, paradoxalement, la plupart des gens ici délaissent le whisky à cause de la flambée des prix pour se tourner vers d'autres spiritueux.
A travers tes contacts, est ce que tu sais si cette tendance s'observe également en Allemagne, par exemple, où les amateurs de single malt sont bien plus nombreux ?
Comment vois tu l'avenir ?
Oui ce qui est certain est que tout le monde se met aussi à goûter d'autres spiritueux. Pour l'instant c'est l'Asie qui soutient la tendance du whisky en haut de gamme, mais c'est très volatile. En ce qui concerne toutes ces nouvelles distilleries, ils devront sans doute s'accrocher, surtout s'ils arrivent tous en même temps sur le marché.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par cthulhu »

Serge a écrit :C'est pour ça que ceux qui notent sur 10 finissent par mettre des décimales, ou eux qui utilisent des étoiles emploient des quarts d'étoiles etc. Ou ceux qui emploient des A B C finissent par mettre B++ ;-)
Euh, non, ou en tout cas, pas tous. Parce qu'en fin de compte, ils trouvent que la difference entre 87 et 86 n'a aucune signification et qu'on est toujours dans le meme ordre de grandeur: 8. Dans cet ordre d'idee, la technique la plus utile est celle de la suite de Fibonacci.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

cthulhu a écrit :
Serge a écrit :C'est pour ça que ceux qui notent sur 10 finissent par mettre des décimales, ou eux qui utilisent des étoiles emploient des quarts d'étoiles etc. Ou ceux qui emploient des A B C finissent par mettre B++ ;-)
Euh, non, ou en tout cas, pas tous. Parce qu'en fin de compte, ils trouvent que la difference entre 87 et 86 n'a aucune signification et qu'on est toujours dans le meme ordre de grandeur: 8. Dans cet ordre d'idee, la technique la plus utile est celle de la suite de Fibonacci.
Comme quoi les avis sont partagés (comme à chaque fois qu'on aborde le sujet des notes ;-) ). Moi qui note sur 100, ça m'arrive d'aller jusqu'au 1/2 point.
Ça m'arrive notamment quand je fais des sets, comme c'était le cas lors des soirées Pure Spirit.
Tu prends des notes pour le 1er whisky, tu lui donnes une note sur 100. Tu es sur de ta note, elle ne fait aucun doute pour toi. Yu attaque le deuxième, pareil, idem pour le troisième et ainsi de suite.
Et arrive ce moment ou le septième whisky est assurément un poil meilleur que le deuxième, que tu as noté 86, mais quand même un poil en dessous que le sixième que tu as noté 87. Dans ces cas là, je dégaine un 86.5.
Après, ça vient aussi du fait que pour moi, au dessus de 80, et à fortiori de 85, 1 point d'écart, c'est très significatif.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Peb »

cthulhu a écrit :Dans cet ordre d'idee, la technique la plus utile est celle de la suite de Fibonacci.
Ça m'intéresse ça... mais je ne comprends pas ce que tu veux dire... Tu notes avec cette suite??
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

cthulhu a écrit :
Serge a écrit :C'est pour ça que ceux qui notent sur 10 finissent par mettre des décimales, ou eux qui utilisent des étoiles emploient des quarts d'étoiles etc. Ou ceux qui emploient des A B C finissent par mettre B++ ;-)
Euh, non, ou en tout cas, pas tous. Parce qu'en fin de compte, ils trouvent que la difference entre 87 et 86 n'a aucune signification et qu'on est toujours dans le meme ordre de grandeur: 8. Dans cet ordre d'idee, la technique la plus utile est celle de la suite de Fibonacci.
En tout cas les grosses sources que je connais qui emploient des étoiles ou des A B C et tout ça emploient des demi ou quarts d'étoiles ou autres moyens d'étendre l'échelle. Ceux qui notent sur 10 emploient des décimales. Après, dans le monde des blogs, on trouve de tout bien sûr, mais il y en a des milliers dans toutes les langues. La différence entre 86 et 87 a beaucoup de signification pour moi, dans le cadre d'une session comparative bien tenue. Si ce sont des notes données comme ça au coin d'un bar ou dans un festival (ou après une pizza au chorizo), oui, très peu de signification bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par cyriltoulousain »

Peb a écrit :
cthulhu a écrit :Dans cet ordre d'idee, la technique la plus utile est celle de la suite de Fibonacci.
Ça m'intéresse ça... mais je ne comprends pas ce que tu veux dire... Tu notes avec cette suite??
:roll
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Peb »

cyriltoulousain a écrit :
Peb a écrit :
cthulhu a écrit :Dans cet ordre d'idee, la technique la plus utile est celle de la suite de Fibonacci.
Ça m'intéresse ça... mais je ne comprends pas ce que tu veux dire... Tu notes avec cette suite??
:roll

C'était une connerie...??? :oops:

On ne sait jamais... :roll:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »