Projet de virée écossaise

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Projet de virée écossaise

Message non lu par Vipère »

Hello !

Bon, je lance un fil consacré à notre projet de virée en Écosse (comme c'est original...) qui nous trotte dans la tête depuis un bon moment, et qu'on devrait pouvoir concrétiser au printemps prochain si tout va bien... J'ai cru comprendre qu'une bonne partie des membres de ce forum a une longue expérience de bourlingue en terre calédonienne, donc vous aurez sans doute des conseils/remarques/avertissements utiles à nous faire !

Alors, dans l'idée, ça donne ça :

On prend le ferry à Roscoff, puis Plymouth → Glasgow en voiture. Comme ça fait quand même une tire, on prévoira une nuit à l'aller et une nuit au retour mais je ne suis pas encore trop penchée là dessus. On prévoit 12 jours en tout, soit 10 jours sur place. La zone B étant en vacances en dernier pour le printemps prochain, ça nous ferait un séjour fin avril/début mai.

Niveau parcours, j'ai prévu ceci :

Étape 1 : On prend le ferry à Ardrossan pour passer 2 nuits sur l'île d'Arran. On crapahute un peu, on visite la distillerie, on profite des paysages qui ont l'air fort sympa, etc.
Étape 2 : Après quelques transbahutements en ferry depuis la péninsule du Kintyre, Islay !! Trois nuit, quatre jours. De quoi visiter quelques distilleries (en suivant les conseils avisés des autres membres qui sont passés par là!) et profiter un peu du coin.
Étape 3 : on regagne le continent puis on remonte vers la vallée de Glencoe où on s'arrête brièvement (une nuit ou deux, pas encore fixée là dessus) pour crapahuter dans des paysages qui ont l'air splendides.
Étape 4 : on continue à remonter jusqu'au charmant village de Plockton ! On a pas mal hésité entre deux options : soit continuer vers le nord et profiter de la superbe côte ouest, soit piquer vers le Speyside et donner une tonalité plus maltée à cette dernière étape. Choisir, c'est renoncer... de toute façon on ne peut pas tout faire, et on reviendra probablement, donc sans regrets ! Dans l'idée on se pose pour 3 nuits à Plockton, et on rayonne à partir de là : une journée sur Skye, arpentage de la côte selon le temps et les opportunités etc. Idem, si vous avez des recommandations particulières concernant ce coin, on prend !

En tout, niveau budget, on a calculé que ça nous reviendrait à environs 3200€.
Voici ce que ça donne en détail :

Ferry Roscoff: 300€ A/R
Ferries sur place : 150€
Gasoil : 300€ (trois pleins et des brouettes : un pour monter, un sur place, et un pour descendre)
Hôtellerie : 1200€ (je mise sur une fourchette large, 120€ la nuit)
Nourriture : 600€ (peut-être un peu short ? Si on a des petits dej' copieux dans les B&B, ça permet de grignoter le midi et de manger plus copieusement le soir?)
Divers : 600€ (BON. Là c'est une variable très personnelle évidemment. Dans « divers » je classe les dépenses maltées, visites de distilleries, achat éventuel de 2-3 bouteilles, les dépenses culturelles variées (musées etc), et les souvenirs et petits cadeaux).

Qu'en pensez-vous ? Ça vous semble jouable ? Des conseils particuliers ?

Merci d'avance!

:)


Image
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par Jbrice »

Yo!

J'ai fait un peu la même chose en 2010, regarde sur le forum, tu devrai trouver des infos sur mon parcours de l'époque, que j'ai réactivé puisque je bouge en Écosse dans 2 semaines.
Pour le Hopscotch entre Arran-Islay-Oban, je pense que c'est un bon choix. Le prix est sûrement un peu plus élevé que 150€ par contre non? (je me trompe peut être, tu as sûrement déjà vérifié).
Pour l’hostellerie, en effet, tu vises large. En plein mois d'aout (là où les prix sont les plus élevés), j'ai réservé 14 nuits dans 3 bnbs différents et 1 logement airbnb. Je ne paye jamais plus de 70 pounds ; j'ai bien cherché et on n'est peut être moins regardant que vous cela dit. Par contre, il faut bien fouiller sur la toile, on trouve de tout dans les prix, et les prix forts sont plus faciles à trouver que les prix faibles... Il est toujours plus facile de trouver des chambres avec sdb partagée qu'en "ensuite"...
Pour la nourriture aussi, tu vises large ; mais après, peut-être êtes vous exigeants tous les deux, et voulez-vous manger au resto tous les jours? Dans les bnb, les petit dej sont en général copieux, voire très copieux et en effet, tu peux manger léger le midi.
Pour les distilleries, si tu veux faire des degust' sympas, ça chiffre vite par contre. C'est tout de suite, 20-25 pounds la degust' (voire plus) ; ce phénomène est récent. En 2010, je n'ai pas souvenir que les distilleries proposaient des packages de la sorte. Dans mon souvenir, c'était bien souvent open bar et compris dans le prix de la visite. J'ai encore souvenir à Glenkinchie ou à Lagavulin, les barman qui te laissait les quilles en libre service... Pour acheter des quilles, si vous n'êtes pas trop gourmands, ça ne vous coutera pas énormément. Attention à la fièvre acheteuse une fois là bas car les opportunités sont innombrables! Pense à réserver si possible en les contactant par mail, ça peut aiguiller tes choix aussi.

De mon côte, j'ai tablé large sur le budget pour 14 jours : 4600€ environ tout compris. Mais nous, on a les billets d'avion en sus au départ de Marseille et la location de caisse (moins de 900€ cela dit).

Par contre, petit conseil en passant, je ne sais pas si votre dernière étape est stratégique. Je ne connais pas Plockton, mais dans ce coin les routes sont étroites et de mauvaise qualité. Bref, si tu fais du 50-60km/h de moyenne, c'est beau et faire beaucoup de kms dans la journée, cela devient vite épuisant. Je suis déjà allé en Ecosse et en Irlande, deux contrées qui ont les même "contingences bitumières" et désormais, je ne ferai plus l'erreur de bouger trop fréquemment en voulant me taper 300-400 bornes par jour. Sur le voyage actuel, on fait Islay (5j), Skye (4j), Speyside (3j), Edinburgh (2j).

Arran est une jolie petite île mais inutile de s'y attarder trop. Par contre, tu risques de regretter de rester si peu sur Islay! :mrgreen: Pour la dernière étape, je partirai plus sur le speyside perso. L'endroit est joli, et surtout rempli de distilleries!!!!! :obscene-drinkingchug:
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par canis lupus »

Dommage de ne pas passer par l'ile de Skye, non ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par aphex »

canis lupus a écrit :Dommage de ne pas passer par l'ile de Skye, non ?
Pas mieux. Vous avez une bagnole en plus donc pratique pour se balader et faire le tour.
Je conseille 2-3 jours sur Skye. Entre Elgol, Old Man of Storr puis toute la côte.
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par florian09 »

Vipère a écrit :Dans l'idée on se pose pour 3 nuits à Plockton, et on rayonne à partir de là : une journée sur Skye, arpentage de la côte selon le temps et les opportunités etc.
Apparemment Skye est prévue, mais trop brièvement à mon goût. Lors de notre voyage en 2014 c'est Skye que nous avions préféré. Et surtout si vous aimez la rando (apparemment oui), le Old Man Storr est incontournable, une vue juste hallucinante depuis le sommet... Et c'est à Portree que nous avons mangé le meilleur fish ans ships ! Jme souviens plus du nom mais c'était sur le port.
Je ne connais pas Arran mais à choisir je ferai une nuit de plus sur Islay et une de moins sur Arran.
En ce qui concerne la fin du périple, étant donné que vous aurez déjà visité pas mal de distilleries (Arran, quelques unes sur Islay, peut-être Talisker ?) je continuerai par la côte ouest plutôt que d'aller dans le Speyside pour un périple malté. La côte est magnifique, de superbes plages, des petits villages charmants, des gens trop sympas (comme partout en Ecosse remarque...), quitte à prévoir la route du whisky dans un prochain voyage qui y sera dédié.
Ah et la vallée de Glencoe, pour y être retourné cette année, vaut aussi vraiment le détour, peut-être plus qu'une simple nuit. On a gravi le "Pap of Glencoe", niveau de marche moyen mais superbe vue depuis le sommet, le tout accompagné d'un petit... WHISKY bien mérité =)
Et à Glencoe surtout ne ratez pas le Clachaig Inn, un pub avec un vaste choix de whisky (un peu cher comme souvent en Ecosse) et une vingtaine de bières pressions qu'on peut toutes goûter sur demande avant de faire son choix ! Un billard au centre de la salle, ambiance grosses pierres et voix, une cuisine locale excellente avec des produits frais. Si vous aimez les burgers, le burger Angus est une tuerie, surtout avec un supplément haggis et bacon... Mamamia !!! Le haggis est aussi excellent et réputé dans le coin d'après un habitué.
Voilà, si j'ai d'autres idées ou suggestions je t'en ferai part ;]
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par florian09 »

Ah oui et si vous allez à Plockton (bon choix) vous n'êtes pas loin d'Applecross qui est aussi très mignon, c'est petit mais très mignon et vous pourrez siroter un bon whisky ou une bonne bière au bord de l'eau :)
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par Vipère »

Alors pour répondre aux différentes remarques:

Brice, j'ai lu trèèès attentivement le récit de ton périple et il m'a pas mal inspiré justement! Donc merci à toi pour ce retour d'expérience très instructif :obscene-drinkingcheers:

Pour l'hôtellerie, en fait, j'ai été assez désagréablement surprise par les prix que je trouvais systématiquement... entre 100 et 130£ pour presque tous les B&B que je trouvais en furetant 5 minutes! Mais du coup ton message me rassure, nous n'avons peut-être pas fouillé assez longtemps, et en étant un peu plus persévérant nous devrions pouvoir faire baisser le budget logement.

Je note pour le budget distillerie. A ce sujet, deux questions:
- Quelles bonnes affaires peut-on espérer faire en étant en Écosse? Cela vaut-il vraiment le coup, financièrement parlant, d'acheter sur place une bouteille qu'on pourrait acheter en ligne? Y a-t-il des caves sur place qui sont à visiter absolument au vu de leur offre / tarifs ?
- Comment ça se passe pour ramener des bouteilles en France? Est-on limité à une quantité particulière (on compte pas ramener de fût sur le toit de la voiture non plus hein :mrgreen: )

Je note vos invitations à rester plus longtemps sur Skye alors! Donc plutôt que d'avoir un point de chute à Plockton, autant consacrer ces 4 jours à Skye elle-même quoi. Pareil pour la vallée de Glencoe si je comprends bien Florian ! (surtout qu'on a vu - grâce à ce forum encore ! - un B&B qui a l'air absolument divin dans les parages...)
Après comme on ne peut pas tout faire tenir non plus dans 10 jours de présence sur place, il va falloir raccourcir la voilure à d'autres endroits, genre Arran. Si je comprends bien, une seule nuit suffirait, mais en même temps je me demande si ça vaut le coup de prendre le ferry et tout juste pour une nuit... on va peut-être finir par zapper cette étape pour rajouter du temps sur les autres :think:

Et sinon je note précieusement toutes les bonnes adresses que vous avez suggérées, merci! :obscene-drinkingcheers:
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par canis lupus »

Vipère a écrit :- Quelles bonnes affaires peut-on espérer faire en étant en Écosse? Cela vaut-il vraiment le coup, financièrement parlant, d'acheter sur place une bouteille qu'on pourrait acheter en ligne? Y a-t-il des caves sur place qui sont à visiter absolument au vu de leur offre / tarifs ?
Alors oublies tout de suite l'éventualité de faire des affaires sur place. Le Royaume Unie est sans doute l'un des endroit ou le whisky écossais est vendu le plus cher.
Les deux seules choses intéressantes:
- les embouteillages uniquement disponibles sur place.
- des bouteilles qu'on ne trouve plus sur le marché, mais qui pourrait encore subsister chez tel ou tel caviste/point de vente.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par Vipère »

canis lupus a écrit : Les deux seules choses intéressantes:
- les embouteillages uniquement disponibles sur place.
- des bouteilles qu'on ne trouve plus sur le marché, mais qui pourrait encore subsister chez tel ou tel caviste/point de vente.
C'est bien ce que je me disais.... merci de confirmer!
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par florian09 »

Pour la limite que tu peux ramener il me semble que c'est 10 litres par personnes... Ça commence à en faire des bouteilles =D
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par Vipère »

Haha en effet! ça devrait aller :D
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 890
Inscription : 09 sept. 2012, 21:08

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par islay whisky »

Pour les logements tu devrais regarder sur AIRBnB ! Pas mal au niveau Tarifs

Après tu peux les comptes rendus de mes voyages sur Islay !

De Arran vous n’êtes pas loin de Campbeltown aussi !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par Jbrice »

Vipère a écrit :Alors pour répondre aux différentes remarques:

Brice, j'ai lu trèèès attentivement le récit de ton périple et il m'a pas mal inspiré justement! Donc merci à toi pour ce retour d'expérience très instructif :obscene-drinkingcheers:

Pour l'hôtellerie, en fait, j'ai été assez désagréablement surprise par les prix que je trouvais systématiquement... entre 100 et 130£ pour presque tous les B&B que je trouvais en furetant 5 minutes! Mais du coup ton message me rassure, nous n'avons peut-être pas fouillé assez longtemps, et en étant un peu plus persévérant nous devrions pouvoir faire baisser le budget logement.

Je note pour le budget distillerie. A ce sujet, deux questions:
- Quelles bonnes affaires peut-on espérer faire en étant en Écosse? Cela vaut-il vraiment le coup, financièrement parlant, d'acheter sur place une bouteille qu'on pourrait acheter en ligne? Y a-t-il des caves sur place qui sont à visiter absolument au vu de leur offre / tarifs ?
- Comment ça se passe pour ramener des bouteilles en France? Est-on limité à une quantité particulière (on compte pas ramener de fût sur le toit de la voiture non plus hein :mrgreen: )

Je note vos invitations à rester plus longtemps sur Skye alors! Donc plutôt que d'avoir un point de chute à Plockton, autant consacrer ces 4 jours à Skye elle-même quoi. Pareil pour la vallée de Glencoe si je comprends bien Florian ! (surtout qu'on a vu - grâce à ce forum encore ! - un B&B qui a l'air absolument divin dans les parages...)
Après comme on ne peut pas tout faire tenir non plus dans 10 jours de présence sur place, il va falloir raccourcir la voilure à d'autres endroits, genre Arran. Si je comprends bien, une seule nuit suffirait, mais en même temps je me demande si ça vaut le coup de prendre le ferry et tout juste pour une nuit... on va peut-être finir par zapper cette étape pour rajouter du temps sur les autres :think:

Et sinon je note précieusement toutes les bonnes adresses que vous avez suggérées, merci! :obscene-drinkingcheers:
Pour répondre à tes différentes questions :

- pour l'hébergement, contacte moi par MP, cela te fera gagner du temps, j'ai des adresses.
- pour les bonnes affaires, les temps ont bien changé. A mon avis, trouver une pépite pas chère oubliée sur des étagères d'un caviste à la campagne relève du mythe. Par contre, souvent les bars ou resto, ont des embouteillages personnalisés. Tu peux peut être trouver un single cask de bonne facture par ce biais? Sinon, embouteiller soit même au cul du fût, c'est fun :mrgreen:
- Sur ton trajet, je ne connais aucun shop.
- Pour Arran, calcule bien ton coup, il vaut peut être mieux s'attarder sur Islay que se presser sur les deux îles...
Marseille

Image
islay whisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 890
Inscription : 09 sept. 2012, 21:08

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par islay whisky »

Pour avoir fait Arran ,franchement ça casse pas 3 pattes à un canard !

Je n'ai fait qu'un coté celui de la distillerie certes !

Mais vaut mieux s'attarder sur Islay ou Skye c'est sur ... Skye que je ferai prochainement aussi car encore jamais fait depuis tout ce temps !
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Projet de virée écossaise

Message non lu par Vipère »

Bon, on va zapper Arran alors... et rajouter un jour du côté de Glencoe, et un jour du côté de Skye.
Pour les bonnes affaires sur place, c'est noté. De toute façon on est trop peu rodés pour être capables de détecter, sur l'étagère poussiéreuse et surpeuplée d'un obscur caviste, LA perle rare sur laquelle il faut sauter... du coup on va plus probablement en profiter sur place et boire autant que faire se peut de jolies choses au fil de notre séjour :)

Brice, je t'envoie un MP :)
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »