Un début à tout...

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Un début à tout...

Message non lu par Pépé »

Salut à toi Début à Tout.
Je comprenais pas la notation sur 100 au debut non plus. Même réflexion que toi, mais au bout d'un certain temps, elle s' est imposé et révélée très bien.
Il faut juste un peu de temps et quelques dizaines de degustations pour pouvoir la calibrer à peu près. C'est bien de pouvoir goûter quelques tueries pour comprendre qu'un 90 donné au début vaut un peu moins après quelques mois en fait.
Pour moi, un malt que j'aurai noté 5-6/10 au debut, et 80 maintenant serait typiquement le Highland Park 12.
Avatar de l’utilisateur
UnDébutATout
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 55
Inscription : 17 mars 2017, 10:29

Re: Un début à tout...

Message non lu par UnDébutATout »

@l'adorateur du Grand ancien :

Merci pour le lien (Hop, en favori), et merci pour la proposition de 5/10 et de 1/10.

Je les prend en compte afin de partir sur une liste de 5/10. Je pense, face à ces propositions, que je ne réalise pas la latéralité possible en terme de qualité ressentit et j’admets que partir sur un 25ans >350€ la bouteille m'effraie un peu pour établir ma note moyenne. Attention, je n'ai pas dit que du fait de son prix, il devrait être plus haut, simplement que j'aimerai dans la mesure du possible trouver des 05/10 "abordables" pour me notifier moi-même la moyenne.
Je me les notes quand même histoire de regarder du côté des samples et j'avoue que tomber d'accord sur les 05/10 avec vous m'arrangerai pour la suite des notations.


@canis lupus : Merci pour les explications.
Prolongeons quand même le raisonnement (pour l'intérêt du sujet hein, je ne suis pas si obtus que cela). Le problème n'est pas tant la note sur 100 que la non-linéarité apparente des notes. Je me trompe surement, mais je pense que personne n'est allé regarder du côté des whiskys noté 20/100 pour savoir s'il ne valent pas 30/100 plutôt. Par contre, beaucoup iront se demandé si un 92 n'est peut-être pas un 95 car il y a :"une énorme différence entre 92 et 95".
J'accepte un peu mes limites de dégustations et je me dit que si je fixe un Port-Ellen 4th release à 10, ce n'est peut-être pas si grave de note un Brora à 10 aussi (Noter que je vous propose des noms dont j'ai à peine idée de leur existence :???: ).
Oui ils présenteront des différences, l'un me paraitra peut être même meilleur que l'autre cette année et il est tentant de les classer, ce qui de whisky d'exception en whisky d'exception me fera marcher lentement vers le mirage du 100.
Toutefois, à moins de procéder à une 10ène de dégustation-comparées, avec plusieurs autres "concurrents" dans des ordres de dégustation différent et dans des conditions différentes je pense que la subjectivité est reine. D'ailleurs, "grouper" les notes me permet d'annoncer que deux 10/10 me propose une vision différente, et que bien que j'ai une appétence un peu plus grande, en ce moment, pour l'une que pour l'autre, ces deux bouteilles restent exceptionnelle pour qui voudra les découvrir.

De même, l'optimisme (appelons cela comme ça) des débutants qui sur-notent les whiskys n'est en aucun cas, ni favorisé ni limité par la notation standard. Je sur-noterai donc en début de carrière le système serait-il même sur 1000pts :)
Donc Canis Lupus, si je promets de ne pas mettre un jack Daniel à 8/10, vous me promettez de m'accompagner dans cette découverte? Et qui sait, je ferai peut être mon mea-culpa ici même pour repartir sur une note de 0/100 non linéaire.

Pour répondre en même temps à Greg_0277 je pense même qu'il n'est pas impossible que dans quelques années ou mois, je reparte sur 100 (ou que j'ajoute une décimal => le gars têtu qui note sur 10) afin de préciser mon propos. Ainsi pourquoi pas proposer une version "en détail" de mes pts en re-goutant par exemple mes whiskys noté de 05 à 06/10 pour les "différentier" si besoin.

Mais avant, on va essayer de faire la différence entre un 3 et un 7 si cela ne vous dérange pas :roll

Merci pour les références Juju Cassoulet. Oui, effectivement il y a le risque de se retrouver avec des bouteille "inutile". Après si le prix est doux pourquoi pas, je suis sur que je trouverai autour de moi des preneurs, ou j'en ferai des samples pour éduquer le MONDE ENTIER à mon cinq... ok ok... Je vais chercher mes 05/10 du coté des samples si possible.
Assez, d'accord avec vous, pour le moment, sur les différentes émotions que peuvent te faire ressentir deux bouteilles complètement différente.

@Jeep, oui je prévois de contrer mes dégustations noté, par des dégustations à l'aveugle. Je pense en effet avoir un ENORME delta, à voir..

Merci à tous pour votre chaleureux accueil, je vais quand même essayé à l'avenir de faire des post plus court.

Allez Hop Hop des whiskys "moyens" et mauvais pour le bleu !! Vous avez aussi le droit de me donner des 10 ou des 7 hein… mais j'ai comme l'impression que j'en croiserai moins dans ma cave :)

1DàT
Genève - Annecy
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Un début à tout...

Message non lu par Asurmen22 »

Bienvenue ici!

Effectivement si tu aimes le sucré alors les "sherry monster" devraient te plaire. Le Glendronach est une bonne piste ;)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Un début à tout...

Message non lu par canis lupus »

UnDébutATout a écrit :@canis lupus : Merci pour les explications.
Prolongeons quand même le raisonnement (pour l'intérêt du sujet hein, je ne suis pas si obtus que cela). Le problème n'est pas tant la note sur 100 que la non-linéarité apparente des notes. Je me trompe surement, mais je pense que personne n'est allé regarder du côté des whiskys noté 20/100 pour savoir s'il ne valent pas 30/100 plutôt. Par contre, beaucoup iront se demandé si un 92 n'est peut-être pas un 95 car il y a :"une énorme différence entre 92 et 95".
Je pense que ce n'est pas l'échelle qui n'est pas linéaire, mais la répartition qualitative des eaux-de-vie que nous goûtons et commentons.
Je pense que la grand en majorité de ces eaux-de-vie sont concentrées entre 85 et 89/100. ce qui est encore plus réduit que 80-90. Cela est du je pense à un phénomène d'émulation qui nous amènes tous à présélectionner inconsciemment des eaux-de-vie d'un certain niveau qualitatif potentiel.
De plus, comme nous partageons beaucoup sous diverses formes, cela contribue encore à cette présélection.
Il est vrai que personne ici ne songerait à faire le commentaire d'un William Peel ou d'un William Lawson. On sait simplement que ce n'est pas terrible, et la vie étant courte, on préfère goûter des choses plus intéressantes.
Il en va de même pour les Cognacs par exemple. On ne va inconsciemment parler que de Grosperrin, de Pierre Ferrand, de Tercinie, etc ... mais jamais de Martel, d'Henessy, ou d'autre grosse gamelles consumériste.
Et ça va être pareil pour les rhums, les armagnacs, les calvados, les téquilas, les mezcals, les eau-de-vie de fruits, les vins, les bières et que sais-je encore.
C'est un peu comme la partie immergé de l'iceberg.
UnDébutATout a écrit :J'accepte un peu mes limites de dégustations et je me dit que si je fixe un Port-Ellen 4th release à 10, ce n'est peut-être pas si grave de note un Brora à 10 aussi (Noter que je vous propose des noms dont j'ai à peine idée de leur existence :???: ).
Oui ils présenteront des différences, l'un me paraitra peut être même meilleur que l'autre cette année et il est tentant de les classer, ce qui de whisky d'exception en whisky d'exception me fera marcher lentement vers le mirage du 100.
Au niveau de qualité de telles bouteilles, personne ne sourcillerait.
UnDébutATout a écrit :Donc Canis Lupus, si je promets de ne pas mettre un jack Daniel à 8/10, vous me promettez de m'accompagner dans cette découverte?
C'est à dire ?.
Ici, nous sommes beaucoup à aimer partager notre passion, nos avis, nos opinions, nos expériences, ... et nos eaux-de-vie
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
lachaineduwhisky
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 18 avr. 2013, 18:43

Re: Un début à tout...

Message non lu par lachaineduwhisky »

Salut à toi !

(Tu parlais d'échange de samples, n'hésite pas à me contacter)
Avatar de l’utilisateur
picpic65
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 26 oct. 2016, 11:52

Re: Un début à tout...

Message non lu par picpic65 »

Hello boy ! Welcome...
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Un début à tout...

Message non lu par juju cassoulet »

Pour en finir avec cette notation, tu pourras trouver sur whiskybase des commentaires tout a fait enthousiastes et une note de 70.
Ca rétabli un peu l' échelle de notation car il est vrai que par ici une note de 79 ira rarement de pair avec un whisky a conseiller. Mais les raisons sont autres.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
UnDébutATout
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 55
Inscription : 17 mars 2017, 10:29

Re: Un début à tout...

Message non lu par UnDébutATout »

canis lupus a écrit :
UnDébutATout a écrit :Donc Canis Lupus, si je promets de ne pas mettre un jack Daniel à 8/10, vous me promettez de m'accompagner dans cette découverte?
C'est à dire ?.
Ici, nous sommes beaucoup à aimer partager notre passion, nos avis, nos opinions, nos expériences, ... et nos eaux-de-vie
C'était une petite boutade disant : bon je suis débutant et tétu donc je compte sur toi pour donner ton avis sur mes notations douteuse afin de les mettre en perspectives et de mon coté, je vais essayer de pas trop sur-noter du... du "pas top"

Merci LaChaineDuWhisky, ravis de te trouver ici, j'étais tombé il y a ... longtemps sur tes videos (une recherche sur le Talisker 10yo de mémoire) et je regrettais amèrement l'arrêt de ces videos ! Donc voila le message est passé.
J'ai jeté un coup d'oeil à ta liste, et yep, il y a des choses à gouter dès que j'ai établi les étalons de mon échelle.

J'ai quelques bouteilles qui trainent et attendent leur tours... Je pense que je vais étalonner sur du Jack/JB/... avant de partir vers des trucs à priori meilleur.
Genève - Annecy
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Un début à tout...

Message non lu par Brieuc »

Ca peut être valable comme démarche, mais il faut toujours tâcher de comparer le comparable ! Personnellement, je considérerais que l'écart qualitatif est tel qu'il s'oppose à une comparaison valable. Et je ne parle même pas là de dichotomie "bon/pas bon" mais simplement que c'est au final des produits qui n'ont pas tant que ça en commun : il faut se poser la question de la pertinence de comparer un Tennessee Whiskey banalissime avec un Scotch Blend cheap et plat, le tout en comparaison avec Dieu sait quoi viendra de bien meilleur en troisième élément. Au lieu de t'aider, la comparaison risque là de te perdre : certes l'écart sera grand, mais plutôt grand, plutôt énorme, plutôt gigantesque ? (Je sais pas si je suis très clair dans ce que j'essaye de dire haha).

Mon meilleur conseil serait de gouter un peu de tout dans le "basique mais valable", et de se calibrer là-dessus. Si tu pars dans une optique de te forger un viseur pour mieux juger les meilleurs Single Malt qui vont suivre, je trouverais ça beaucoup plus intéressant de te calibrer sur une triade HP12 - Balvenie 12 - Caol Ila 12 (un exemple parmi bien d'autres combinaisons valables) que sur une triade Label 5 - Jack Da' - Kilbeggan si tu vois ce que je veux dire.

L'écolage par des trucs franchement médiocres n'est PAS un passage obligé, ni d'un point de vue pédagogique ni d'un point de vue légitimité de jugement ; tout au plus pourrais-tu y retourner par la suite, une fois un peu d'expérience acquise, par intérêt et curiosité personnelles. Mais faut pas voir ça comme une fatalité : ça va être un gaspillage d'argent et de motivation dont le bénéfice éducatif est au final très discutable.

(Tout ça pour dire un peu la même chose que les autres au final ^^)
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Un début à tout...

Message non lu par Brieuc »

Et par ailleurs, j'en oubliais le plus important : Bienvenue !! ;-)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4077
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Un début à tout...

Message non lu par wisekycourse »

bienvenue!!
tu peux gouter du AMRUT ,bon rapport Q/P et du A' BUNNADH,...tres bon rapport Q/P
pour ta notation ,dis toi que tu pourras la faire évoluer en fonction de ce que tu dégusteras!!
mais aussi ,en fonction des 4 grands critères de base sur les différents whiskies!
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Un début à tout...

Message non lu par pat gva »

Bienvenu parmi nous :text-welcomewave:
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Fab56
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 136
Inscription : 07 sept. 2016, 18:46

Re: Un début à tout...

Message non lu par Fab56 »

Bienvenu! Tu te prends bien la tête avec ces notes dis donc..
Moi ça fait un peu plus d'un an que je suis passionné, que je goute et regarde les notes sur 100 et les commentaires sur whiskybase, que j'éduque mon palais et essai de sentir qu'est ce qu'un 80 un 85 ou un 90..
Je reviens sur des bouteilles que j'aimais il y a 2/3 ans encore (comme le bowmore légende), aujourd'hui je cherche surtout à faire des cocktails avec parce qu'il ne passe plus très bien. Plus tu monte en gamme plus il est difficile de redescendre, et je n'ai pas l'intention de claquer le moindre centimes dans un whisky à 50 (5/10), je compare avec des breuvages un minimum plaisant à boire. Goûte et cherche tes goûts dans un premier temps je te conseil, tu te prendras la tête plus tard avec la notation.
L'alcool est un ennemi, celui qui recule devant l'ennemi est un lâche!
https://www.whiskybase.com/profile/fab56
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4077
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Un début à tout...

Message non lu par wisekycourse »

...et ne pas oublier ,on reste toujours novice ,même et surtout devant l'éternel,alors devant un dram ,n'en parlons même pas,et une notation alors là repos!
Avatar de l’utilisateur
UnDébutATout
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 55
Inscription : 17 mars 2017, 10:29

Re: Un début à tout...

Message non lu par UnDébutATout »

Vous avez surement raison. Enfin, non, vous avez raison, il me faut juste le temps de me rendre compte. D'ailleurs vous aviez déjà raison sur : accumuler trop de litre de whisky pour boire en une vie... et pas le top du top en plus.

Je vais détailler ici petit à petit les whisky dégustés, cela permettra à qui lit le post de suivre le cheminement... (et surtout me permettra de lire vous suggestion pour la suite). J'ouvrirai un autre poste pour les "notes".


Questions en passant:

- J'ai parcouru certaines liste de sample et... je vois beaucoup de classification bouteille fermé/ouverte. Dois-je en conclure que... fermé = pas de sample disponible ?

- A qui faut-il demander l'accès à la rubrique affaire ?

- Ou achetez-vous vos petites verreries pour sampler vos bouteilles ? j'en ai bien trouvé des tonnes sur internet mais je suppose que comme les verres, il y a des rapport qualité/prix que vous seul connaissez
Genève - Annecy
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »