Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Fett
Contre-maître
Contre-maître

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Fett »

Fett a écrit :
Jean-Michel a écrit :
amaury a écrit :Je suis étonné de l'émulation qu'il y a sur les Caroni Velier , avez vous regarder le 96/2016 de l'Esprit. Le prix est plus raisonnable et pour l'avoir gouté hier; ça c'est du CARONI! Exactement comme mes souvenirs de la belle époque.
Je me retrouve totalement dans les notes de WF du 2/10.
Peut-être parce qu'il est sold out chez Tristan et à la boutique de Rennes ?
Mais j'ai quand même eu le temps d'en prendre 3.
Fou la différence de profil avec les rhums lourds et gras de Velier. Là, c'est d'une pureté, d'une fraîcheur exceptionnelles ! Et puis c'est très gourmand. Citron vert confit, banane mais pas trop, ananas pas trop mûr... Vraiment très bon.
J'ai aussi pris 2 Barbancourt Brut de fût et un réduit, et un Diamond brut de fût.

L'hiver sera rhum.
Bonjour,
J'ai rencontré par hasard Jean-Michel vendredi soir chez un caviste toulousain et il m'a fait gouté le Caroni de l'Esprit.
Je confirme sa description, c'est une véritable tuerie cette bouteille.
Elle m'a tellement convaincu que j'en ai pris une bouteille.
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par LsR »

L'achat du week-end: un Kilkerran 12 ans
Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Brieuc a écrit : J'ai cru comprendre que le 2nd batch était un 2nd fill sherry butt alors que le premier était un first fill, mais j'imagine que ça ne doit pas énormément changer la donne si les deux ont été embouteillés sous le même labelling (ce qui n'aurait pas été fait si la similarité n'avait pas été au rendez-vous, j'imagine ..)
Cela n'a vraiment aucun rapport.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

cosinus a écrit :
Brieuc a écrit : J'ai cru comprendre que le 2nd batch était un 2nd fill sherry butt alors que le premier était un first fill, mais j'imagine que ça ne doit pas énormément changer la donne si les deux ont été embouteillés sous le même labelling (ce qui n'aurait pas été fait si la similarité n'avait pas été au rendez-vous, j'imagine ..)
Peux-tu étoffer un peu ton raisonnement cosinus ? Je ne te comprends pas trop.
Parce que, je veux dire, ils ont quand même un certain souci de cohérence je crois. Si ça n'a vraiment rien à voir, alors pourquoi appeler ça un 2nd batch au lieu d'en faire carrément une nouvelle référence, qui l'a n'ait vraiment aucun rapport avec la première ?

Si la similarité de profils leur importe si peu, alors tu avancerais par exemple qu'ils auraient tout aussi bien pu sortir un bourbon barrel ou un port pipe en tant que 2nd batch sous cette même étiquette, qu'importe, pourvu que ça soit toujours un Blair Athol d'au moins 25 ans ?
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par demosys »

Glen Keith 92 twa
Littlemill 84cc 2016 32y
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Brieuc a écrit :
cosinus a écrit :
Parce que, je veux dire, ils ont quand même un certain souci de cohérence je crois. Si ça n'a vraiment rien à voir, alors pourquoi appeler ça un 2nd batch au lieu d'en faire carrément une nouvelle référence, qui l'a n'ait vraiment aucun rapport avec la première ?

Si la similarité de profils leur importe si peu, alors tu avancerais par exemple qu'ils auraient tout aussi bien pu sortir un bourbon barrel ou un port pipe en tant que 2nd batch sous cette même étiquette, qu'importe, pourvu que ça soit toujours un Blair Athol d'au moins 25 ans ?
On est sur des small batch, voire même des single cask. Il serait donc déjà quasi illusoire d'obtenir similaires coup sur coup avec deux fut de type identiques, mais alors en passant d'un first fill à un refill, c'est carrément impossible.
Surtout avec des sherry casks qui écrasent fortement les distillat, sauf les plus costauds (Mortlach, Longmorn, ...).
C'est sans doute plus facile avec des bourbon barrels, mais même comme ça, y'aura forcément des variations notables d'un batch à l'autre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

canis lupus a écrit :
Brieuc a écrit :
cosinus a écrit :

On est sur des small batch, voire même des single cask. Il serait donc déjà quasi illusoire d'obtenir similaires coup sur coup avec deux fut de type identiques, mais alors en passant d'un first fill à un refill, c'est carrément impossible.
Surtout avec des sherry casks qui écrasent fortement les distillat, sauf les plus costauds (Mortlach, Longmorn, ...).
C'est sans doute plus facile avec des bourbon barrels, mais même comme ça, y'aura forcément des variations notables d'un batch à l'autre.
Ah oui bien entendu, tout à fait d'accord avec ça, je n'ai jamais imaginé les choses autrement.
Et par similaire j'entendais "proche" ou du moins comparable, mais bien entendu pas identique, vu la notion de small batch en effet, c'est inenvisageable.

Ce que je veux dire c'est, sommes-nous bien d'accord que lors de la réalisation de ce 2nd batch, parmi les fûts éligibles, ils ont quand même sélectionné ce qui se rapprochait le plus du first batch, non ? Je les imagine mal juste sortir les quelques premiers fûts de sherry qui leur passent sous la main et se dire "ça fera bien l'affaire".
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Et pourtant...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Fett a écrit :
Elle m'a tellement convaincu que j'en ai pris une bouteille.
Et ce caviste il en avait d'autres, des bouteilles ?
Fett
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Fett »

A priori ça était la dernière
Je lui demanderai cette semaine
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :Et pourtant...
;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Sonic »

demosys a écrit :Glen Keith 92 twa
Littlemill 84cc 2016 32y
C'est bien joli tout ça :-P

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Je m'ai inscrit pour le Golden Grain 51yo CC et le Littlemill 32yo CC pour La Boutique du Chemin. :dance:
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
demosys
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par demosys »

Sonic a écrit :
demosys a écrit :Glen Keith 92 twa
Littlemill 84cc 2016 32y
C'est bien joli tout ça :-P
:roll

Gros malin va ;-)
Image
Hrothgar
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Hrothgar »

Un Talisker Skye
L'alcool est à boire avec modération, mais je ne sais toujours pas qui c'est...

https://www.whiskybase.com/profile/hrothgar/collection
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »