Recherche d'un whisky léger et non fumé

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par mika »

Un whisky léger, un peu fruité, à peine boisé, un peu de miel, quelques fleurs (blanches?) jeter dedans, et une finale sur de la cerise pas mure et une trace de sel de mer... c'est un incontournable, a toi de voir !! Image
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par LsR »

Moi aussi je pensais à l'Oban 14 ans.
Ca correspond bien aux critères, facilement trouvable et sous le budget.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par Mathieutaz13 »

l'ancien Dalwhinnie 15 ans collera bien aussi et ça se trouve dans les 35-40 en supermarché !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par dede »

Bonne idée !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Saxifrage
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2016, 16:06

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par Saxifrage »

greg_0277 a écrit :Toutefois, y'a un truc qui me tracasse dans ta démarche :
- Tu veux convertir tes amis au whisky? (dans ce cas autant leur faire goûter quelque chose de très expressif)
Ou
- Tu veux une bouteille à leur proposer car ils n'aiment pas ça? (auquel cas pas besoin de mettre 70 euros s'il leur vient l'idée de le couper au coca).
Dans ce dernier cas, voici un blend que je trouve pas mal, à boire sec : Le baillie Nicol Jarvie qui doit coûter environ 25 euros.
C'est vrai que j'aurais du commencer par là ! Je cherche un daily dram que je peux boire sans être analytique : en faisant la cuisine, devant un film, en lisant un bouquin ou travaillant... Ou lors d'une soirée entre amis qui aiment le bon whisky mais ne sont pas du genre à boire 3 cl en 30 min dans un glencairn ! (pour les adeptes du whisky coca je leur fais un cocktail au Jack daniel's ou au Monkey Shoulder).

Donc quelque chose de bon, mais pas trop complexe ni trop cher. J'ai tout ce qu'il faut en plus ou moins fumé, j'en cherche donc un non fumé !
Avatar de l’utilisateur
Saxifrage
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2016, 16:06

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par Saxifrage »

Le Oban et le Dalwhinnie, ils me semble qu'ils sont un peu fumés, non ? Le old pultney je l'ai gouté il y a longtemps, j'avais bien aimé mais je l'avais trouvé fumé... Maintenant avec plus d'expérience je dirais probablement que c'est une fumée qui vient du toastage des futs ?

De manière générale je suis très sensible à la fumée, j'aime beaucoup mais du coup le challenge pour moi c'est de trouver un whisky pas fumé pour un sous... ce qui se relève plus facile à dire qu'à faire, j'ai l'impression !
greg_0277 a écrit :ou un tormore 1995 Signatory Vintage sorti récemment (fruité mais sans exhubérance)
J'en ai justement acheté un suite à ses nombreuses recommandations sur le forum... je l'ai trouvé très bon, mais pas malté et surtout carrément fumé (ou toasté ?) ! Les amis à qui je l'ai fait gouter (sans rien leur dire) l'ont aussi trouvé fumé... Du coup je n'y comprend plus rien, ce n'est relevé sur aucune des notes que j'ai pu trouver ??? Voici les miennes (soyez indulgents, je débute !) :

Nez : Miel, végétal. De plus en plus fruité à l'aération sans pour autant devenir acide, un peu vineux tout de même. Sucré, confit, cireux.
Bouche : Un peu cireux, du fruit un peu caché, attaque sucrée, boisé voire fumé, bonne longueur en bouche, miel... Un côté végétal, inattendu et plaisant, très rafraichissant. Très dommage que ce ne soit pas un brut de fut. Bonne complexité, un peu trop subtil pour mon niveau mais beaucoup de gouts que je suis incapable de nommer apparaissent et disparaissent dans la même gorgée. Un peu floral. J'aime beaucoup le côté fumé/boisé.
Finale : Moyenne. Cireuse, fruitée, très légèrement amère, et définitivement boisée/fumée.
Avatar de l’utilisateur
mika
Distillateur
Distillateur
Messages : 468
Inscription : 06 janv. 2011, 17:27

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par mika »

Le old pultney je l'ai gouté il y a longtemps, j'avais bien aimé mais je l'avais trouvé fumé...
Alors pourquoi pas ça: Image
Rodez,Aveyron




"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Avatar de l’utilisateur
Pr CorioliS
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 284
Inscription : 02 mars 2014, 17:19

Re: RE: Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par Pr CorioliS »

Saxifrage a écrit :
Brieuc a écrit :Un balblair d'office ! Comme leur 1999 ou leur 19997 2nd Edition si tu sais encore le trouver.
Ça à l'air bien bon, mais sur lmdw c'est soit épuisé soit à 100 euros :-(
Pr CorioliS a écrit :Je pensais a un bruichladdich organic, bien sur la cereale
Comme pour le Westland, plutôt dans la fourchette haute de mon budget, et donc à gouter avant pour moi.

Après quelques recherches sur internet, le Balvenie double wood me plait vraiment bien. J'ai aussi trouvé quelques autres idées, qu'en pensez vous ?

- Artist's Blend 43% (GREAT KING STREET)
- AUCHENTOSHAN 12 ans 40%
- AN CNOC 12 ans 40%
- ASYLA 40%

(Aucune idée de pourquoi ils commencent tous par A... :mrgreen: )
Ma premiere idee etait sur l Asyla, pas ce que je prefere chez CB cela dit c est propre, sans bavure ni prise de tete. Et trouvable a env 40€.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par dede »

Saxifrage a écrit :Le Oban et le Dalwhinnie, ils me semble qu'ils sont un peu fumés, non ? Le old pultney je l'ai gouté il y a longtemps, j'avais bien aimé mais je l'avais trouvé fumé... Maintenant avec plus d'expérience je dirais probablement que c'est une fumée qui vient du toastage des futs ?
L'Oban peut-être, légèrement, mais je n'ai pas souvenir de fumée ou de tourbe dans le Dalwhinnie.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par tissaneb64 »

Moi je trouve effectivement les Blend de Compass Box très attirants pour leur originalité et leur complexité apparente. Faut dire que j'en ai goûté aucun encore :lol: Et je suis très attiré aussi par leur travail sur le packaging/la bouteille. Ce côté original pourrait étonner tes amis comme le côté beau. Maintenant est ce qu'ils pourront apprécier la complexité des compositions... ?
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par Mathieutaz13 »

dede a écrit :
Saxifrage a écrit :Le Oban et le Dalwhinnie, ils me semble qu'ils sont un peu fumés, non ? Le old pultney je l'ai gouté il y a longtemps, j'avais bien aimé mais je l'avais trouvé fumé... Maintenant avec plus d'expérience je dirais probablement que c'est une fumée qui vient du toastage des futs ?
L'Oban peut-être, légèrement, mais je n'ai pas souvenir de fumée ou de tourbe dans le Dalwhinnie.
C'est clair ! Dalwhinnie s'est vraiment rond et doux a fond sur le miel, pas un pet de fumee ni de tourbe ou de sel !
Sinon tu peux trouver ton bonheur chez Balvenie mais ce sera plus cher ...
Ricko
Distillateur
Distillateur
Messages : 422
Inscription : 27 mai 2015, 14:19

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par Ricko »

+ 1 pour le Great King Street de Compass Box, - de 30 euros, superbe packaging, fruité et végétal, on peut le boire sans se prendre la tête, ou on peut l'analyser, il supporte très bien les 2 approches...
AMHA le meilleur blend "non fumé" à ce niveau de prix, il met la misère à pas mal de single malts 1ers prix.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par wisekycourse »

+1 pour le BNJ de chez Glenmorangie,simple ,pas cher,pas dans les singularités!
Mais ,sinon ,je ne vois pas l'intérêt de leur donner "du pas trop bon" pour ..les initier!!
Et puis,3cl en 30mn ,c'est toute une expédition ,c'est tout sauf n'importe quoi!
Avatar de l’utilisateur
Saxifrage
Apprenti
Apprenti
Messages : 14
Inscription : 03 oct. 2016, 16:06

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par Saxifrage »

C'est fait, j'ai pris une bouteille de Balvenie Double Wood de chez Nicolas. Après un premier verre, c'est exactement ce que je cherchais, merci !

Je garde vos autres recommandations sous le coude pour quand la bouteille sera vide !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Recherche d'un whisky léger et non fumé

Message non lu par dede »

Parfait donc !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »