amaury a écrit :Il y aura toujours des nouvelles choses qui sortiront et qui tiendront la route. Est-il tant important que cela de stocker; pour le collectionneur ok, mais pour l'amateur, je me demande.
De nouvelles choses qui sortiront, oui, mais pas au même prix.
Un Talisker 10 ans, un Caol Ila 12 ans, un Lagavulin 16 ans, un Laphroaig 18 ans, ou encore Ardbeg Ten et Highland Park 12 (par exemple), resteront longtemps des "références".
Et le rapport qualité/prix actuel de ces bouteilles, dans 5-6 ans, nous fera soupirer de regret tout autant que quand on regarde, aujourd'hui, le rapport qualité-prix d'il y a 5-6 ans.
Celui qui stocke du Talisker 10 actuellement est la même personne que celui qui stockait l'ancien en disant le nouveau est moins bon.
Le Skye serait-il au même niveau que le Talisker 10 ans ? Non. C'est bien là le problème. Avec les NAS, les grands groupes propriétaires des distilleries nous bricolent des trucs à peu près potables mais avec beaucoup moins de caractère (sauf quelques exceptions qui confirment la règle). Ils vendent au même prix que le précédent, alors que ça coûte nettement moins cher à produire car coupé avec du plus jeune. C'est parfaitement logique de leur point de vue : ils maximisent leurs profits. Et ils s'adaptent à la demande du plus grand nombre (les noms sont ronflants, les packaging sont jolis...).
Avant c'était le 10 ans qui remplace le 12 ans, ou le 18 ans qui remplace le 15 ans ; ou, à âge identique, un petit changement marqué par une nouvelle étiquette ou pas marqué extérieurement mais repéré par les amateurs.
Avec les NAS, c'est un changement complet de logique. Derrière les nouveaux noms ronflants, on n'a plus aucune certitude (même plus celle d'un âge minimum). Qu'est-ce qui empêche une distillerie, sous un même nom (Skye par exemple), de rajeunir progressivement, d'enlever encore du caractère ? Pourvu que l'évolution soit lente, la plupart des clients n'y verront que du feu.
Moi je pense franchement qu'il faut stocker quelques bouteilles des OB que l'on apprécie. A chacun de voir s'il veut en stocker 1, 5 ou 10.
Quant à savoir "Pour quoi faire ?", en suspectant les gens de vouloir spéculer : pas de procès d'intentions SVP. On stocke pour l'avenir. Pour consommer soi-même, ou pour offrir, ou pour vendre : l'avenir nous le dira.
Un Lagavulin 16 ans ou même un Talisker 10 ans pourrait devenir un cadeau précieux et apprécié, d'ici quelques années !