Rhum caroni

Modérateur : Modérateurs

quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Rhum caroni

Message non lu par quenticna »

J'ai une bouteille de caroni 12 ans entamée et un caviste m'a donné la fin d'une autre bouteille (un bon quart) ça se fait de le mélanger pour avoir une seule bouteille avec un bon niveau?
Quentin
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Rhum caroni

Message non lu par juju cassoulet »

oui
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Rhum caroni

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Goûte les d'abord pour voir s'il n'y a pas de différence entre les deux bouteilles entamées...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Rhum caroni

Message non lu par quenticna »

J'ai fait un f2f avec mes deux bouteilles de caroni 12 et meme si iĺ y a un air de famille, la + vieille est clairement plus sur le pétrole alors que la récente est plus sur le fruit. Je pense que je vais quand meme mixer les deux prochainements.
Quentin
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Rhum caroni

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Intéressant ça : les fruits s'estompent peu à peu mais le pétrole reste.

Merci et A+ !
Laurent
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Cedricounet
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2016, 08:17

Re: Rhum caroni

Message non lu par Cedricounet »

Question technique (qui est peut-être une question de noob je le conçois): Est-ce que la source du goût typique Caroni (les hydrocarbures pour ne pas les citer) est connue?
Cela vient-il de la Canne à sucre utilisée? Du terroir? De la fermentation? De la colonne de distillation? Du vieillissement?
merci ;)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1759
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Rhum caroni

Message non lu par amaury »

Petite précision sur Caroni:
Il semblerait bien que Luca Gargano est déposé la marque "Caroni" , il en résulte que caroni devenant une marque et non une distillerie , il peut mettre n'importe quel rhum et l'appeler Caroni. Il y aurait déjà des bouteilles où la mention Trinidad n'est déjà plus.
A suivre sur les prochains embouteillages
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Rhum caroni

Message non lu par cyriltoulousain »

Intéressante information... :think:
Avatar de l’utilisateur
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 901
Inscription : 09 nov. 2014, 23:16

Re: Rhum caroni

Message non lu par Pépé »

Oh la belle blague ! Ah ! On n'est pas le 1er Avril ?
Karuizawa est déposée ou pas tiens ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Rhum caroni

Message non lu par Ouki »

Effectivement la marque "RUM CARONI" est bien déposé, mais ce n'est pas nouveau.
D'après l'INPI, cela date de Mars-2010 (INPI: RUM CARONI (international) et (Europe)).

Pas besoin d'imaginer le pire. Ce genre de pratique est assez courante pour se protéger d'éventuelles dérives ou utilisations par des tiers (les "IB").

</Ouki>
Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Re: Rhum caroni

Message non lu par Zandoli »

Cedricounet a écrit :Question technique (qui est peut-être une question de noob je le conçois): Est-ce que la source du goût typique Caroni (les hydrocarbures pour ne pas les citer) est connue?
Cela vient-il de la Canne à sucre utilisée? Du terroir? De la fermentation? De la colonne de distillation? Du vieillissement?
merci ;)
J'ai moi aussi cherché cette information sans grand succès. A sa fermeture la distillerie disposait d'un grand nombre d'outils de distillation (pot stills et colonnes dont tu peux trouver les références sur Rumproject) dont certains d'époques assez anciennes. Il faut ajouter que Caroni distillait la canne de ses propres champs (peut-être des variétés disparues ?). Je ne sais rien de la fermentation et des levures...

Au passage, pour ceux que ça intéresse, on trouve quelques articles en anglais sur le b***del qu'a été le démantèlement de Caroni, entre l'évaluation des stocks par The Main Rum (juge et partie), la vente a vil prix à Angostura (un ami du premier ministre), la promesse aujourd'hui encore non respectée de dédommager les milliers de travailleurs de la distillerie ou le fait que les champs de canne appartenant à Caroni ont été lotis, obligeant Angostura à s'approvisionner en melasse domincaine...
Thib
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 294
Inscription : 19 mai 2013, 14:54

Re: Rhum caroni

Message non lu par Thib »

Ah cool , si tu as un lien je pense que ca vas intéressé du monde.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Rhum caroni

Message non lu par elskling »

Zandoli a écrit : Au passage, pour ceux que ça intéresse, on trouve quelques articles en anglais sur le b***del qu'a été le démantèlement de Caroni, entre l'évaluation des stocks par The Main Rum (juge et partie), la vente a vil prix à Angostura (un ami du premier ministre), la promesse aujourd'hui encore non respectée de dédommager les milliers de travailleurs de la distillerie ou le fait que les champs de canne appartenant à Caroni ont été lotis, obligeant Angostura à s'approvisionner en melasse domincaine...

Pour ajouter une anecdote : un très grand collectionneur de whisky italien (si ce n'est probablement le plus grand collectionneur au monde... et revendeur) disait à son camarade Gargano:
- tu sais, tes Caroni, ça monte bien maintenant, mais je n'en ai jamais acheté quand tu les as sortis. C'était pas assez cher.
- tu dis ça parce que tu ne sais pas combien je les ai payés, répond Gargano.

:whistle:
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Rhum caroni

Message non lu par Ouki »

Thib a écrit :Ah cool , si tu as un lien je pense que ca vas intéressé du monde.
Ben faut chercher un peu Thib ;-)

En voici quelques-uns.
Articles de l'époque: Moins intéressants, mais reflétant bien le bordel de la fermeture de Caroni: </Ouki>
Thib
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 294
Inscription : 19 mai 2013, 14:54

Re: Rhum caroni

Message non lu par Thib »

Merci ouki :-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »