Inflation

Modérateur : Modérateurs

Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Inflation

Message non lu par Zandoli »

Salut à tous,

Ayant constaté comme vous les prix délirants qu'atteignent en ce moment les embouteillages de rhum Velier sur le marché secondaire, je me demandais si cette tendance vous semblait devoir perdurer - auquel cas je ne goûterai jamais d'Albion de ma vie :cry: ou bien s'essouffler (une fois que Gargano aura racheté toutes ses propres bouteilles :lol: ) ?

Un épisode similaire a déjà eu lieu dans le monde du whisky ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Inflation

Message non lu par Shalill »

Je doute fortement que ça s'essoufle.
Perso, j'ai arrêté de regarder les Velier.
Et pourtant fût un temps j'aurai bien voulu choper une bouteille d'UF30E planqué quelque part mais là.... je n'y crois plus.


En Velier : les Habitations Velier vont sortir bientôt bientôt et les retours ont l'air plutôt bons jcrois ben.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Inflation

Message non lu par elskling »

Il n'y a aucune raison objective, il me semble, pour que ça se calme sur les Velier "à l'ancienne" - c'est à dire les Demerara et les Caroni.

Il ne reste pas tant de bouteilles fermées des différentes références - il y a encore un an, il n'y avait pas une telle spéculation, les gens achetaient et buvaient une bonne partie de leurs bouteilles. Maintenant que tout le monde en veut, les bouteilles restantes valent logiquement de plus en plus cher.

Que Gargano en rachète pour lui-même ne fait que contribuer à la hausse, le fait qu'il cesse à un moment d'en acheter ne fera pas pour autant redescendre les prix, vu qu'il restera d'autant moins de bouteilles disponibles sur le "second" marché.

Les spéculateurs du rhum sont, il me semble, souvent des professionnels - qu'ils rachètent des bouteilles, ou qu'ils les vendent au compte-gouttes, que ce soit Gargano ou Julhes par exemple. Du coup, le niveau des prix sur ces Velier sera maîtrisée pour toujours être à la hausse.

Donc, malheureusement, il y a peu de chances que tu goûtes un Albion, hormis lors d'un split, ou si tu as beaucoup d'argent à dépenser sur une bouteille qui serait mise en vente ici ou là (et si tu es assez rapide et bien informé).
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Inflation

Message non lu par dagde »

Zandoli a écrit : auquel cas je ne goûterai jamais d'Albion de ma vie
Si tu veux je te fais un sample de 3Cl de mon sample de 10cl de L'Albion 1983. ;-)
Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Re: Inflation

Message non lu par Zandoli »

dagde a écrit :
Zandoli a écrit : auquel cas je ne goûterai jamais d'Albion de ma vie
Si tu veux je te fais un sample de 3Cl de mon sample de 10cl de L'Albion 1983. ;-)
Je t'envoie un MP :cool: !

Sinon, y-t-til eu des schémas similaires sur d'autres spiriteux par le passé ou bien est-ce la première fois à votre connaissance ?
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Inflation

Message non lu par elskling »

Zandoli a écrit :
dagde a écrit :
Zandoli a écrit : auquel cas je ne goûterai jamais d'Albion de ma vie
Si tu veux je te fais un sample de 3Cl de mon sample de 10cl de L'Albion 1983. ;-)
Je t'envoie un MP :cool: !

Sinon, y-t-til eu des schémas similaires sur d'autres spiriteux par le passé ou bien est-ce la première fois à votre connaissance ?

Je ne connais pas assez les autres spiritueux, mais ma petite expérience du whisky a montré - montre encore - que l'inflation sur les bouteilles recherchées (pas les gammes standards, mais bien les bouteilles rares, et évidemment les distilleries fermées) n'est pas un phénomène qui s'inverse. Au mieux, il peut y avoir un tassement temporaire avant nouvelle hausse, ou bien une hausse en dents de scie lorsqu'on atteint des prix vertigineux (un Karuizawa peut voir son prix osciller de 2500 à 3300 d'un mois sur l'autre, puis retomber à 2200, remonter à 2700, etc.).

Mais j'ai l'impression que l'inflation sur le whisky a été plus lente, continue, comme un rouleau compresseur.

Sur le rhum, c'est fulgurant apparemment. Comme si les spéculateurs avaient tiré les leçons de la hausse des prix du whisky et tentaient de les appliquer au rhum depuis à peine 1 an. Dans le cas des anciens Velier, hélas, c'est assez évident.
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: Inflation

Message non lu par La Barbue »

En même temps, à part les Velier dans le rhum, quel(s) rhum(s) souffrent de spéculation ?
Je n'ai pas l'impression qu'il y en ai tant que ça.
Par exemple, Bielle distribué par LMDW.. on a vu les tarifs doubler d'une gamme à l'autre, alors que la qualité n'était pas forcément au RDV. Ce qu'on a pu constater, c'est que beaucoup de nouveaux clients Bielle ont quasi immédiatement arrêté d'acheter cette marque.
Résultat, on a vu un nouveau distributeur Bielle arriver et baisser considérablement les tarifs pour espérer en vendre à nouveau autant qu'avant.
Et pour les vieux embouteillages Bielle, on ne peut pas dire que les spéculateurs se fassent des c******* en or. Au mieux quelques dizaines d'euros.. mais carrément pas au niveau des Velier.
Et c'est un peu pareil pour beaucoup d'autres marques.
Ce qui me fait penser que seul Velier est concerné par cette spéculation. Probablement parce que Gargano a été le seul à sortir des rhums de certaines distilleries vieillis "dans leur habitat naturel" sous les tropics :mrgreen:
On ne peut pas dire que les Silver Seal ou Samaroli se revendent 10 fois leur prix de base.
Référence Rhum
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Inflation

Message non lu par cosinus »

A propos de Bielle, j'ai entendu dire qu'ils étaient proposés sur le salon de l'agriculture au stand Bielle à 2 fois moins cher qu'à la MDW, en particulier les millésimés.

C'est vrai, qu'à part les vellier et les vieux millésimes JM, 3 rivières, Bally, il n'y a pas grand chose qui flambe.
Pour les Silver Seal, par exemple, il faut déjà qu'ils se vendent à leur prix de sortie et c'est pas gagné, tellement le rapport qualité prix est mauvais à la base.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Inflation

Message non lu par elskling »

La spéculation concerne effectivement surtout les Velier et quelques autres comme 3R.

Je voulais simplement dire que cette spéculation, même limitée à quelques marques, est le symptome de l'inflation générale des tarifs du rhum - c'est mon impression en tout cas.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1938
Inscription : 14 oct. 2011, 20:28

Re: Inflation

Message non lu par dagde »

Oui le Rum risque de prendre le même chemin que le whisky. Certaines références commencent déjà à voir leurs petits tarifs enfler... ;-)
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Inflation

Message non lu par cosinus »

En effet, en voulant suivre cette locomotive Vellier, beaucoup de producteurs ont considérablement augmenté leurs prix. Ce qui se traduit par l'inflation quasi général qu'on observe mais je pense que cela va retomber assez vite, car très peu de rhum peuvent justifier de tels prix. Bien sûr, les Vellier, eux, ne retomberont jamais.
etienne_s
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 81
Inscription : 20 janv. 2015, 10:59

Re: Inflation

Message non lu par etienne_s »

Zandoli a écrit :
auquel cas je ne goûterai jamais d'Albion de ma vie

Si tu veux je te fais un sample de 3Cl de mon sample de 10cl
Chouette réaction de Dadge! De manière générale, les splits/samples sont une bonne solution pour gouter de temps en temps des rhums qu'on n'aura jamais en bouteille complète. Pour ça, n'hésite pas à faire ta demande pour accéder à la section affaires où il y a régulièrement des splits de rhums, et parfois des Albion.

Perso, ça ne fait pas bien longtemps que je m'intéresse au rhum, et j'ai rejoins ce forum il y a moins d'un an en me disant exactement la même chose. Eh bien grâce au forum, j'ai pu gouter pas mal de trucs que je ne pensais pas pouvoir approcher un jour ;-) ! dont certains Albions d'ailleurs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: Inflation

Message non lu par La Barbue »

Et puis il faut bien faire la différence entre spéculation et augmentation "logique" pour les vieilleries.
Par exemple, les vieux J.M et J.Bally se vendent très cher parfois, alors qu'à la base à leurs sorties, ils ne sont pas introuvables du tout. Ce sont des grosses quantités. Donc en s'y prenant correctement, ça ne devrait pas concerner un "vieux" collectionneur.
Alors que les Velier sortent en quantités souvent très limitées. Ce qui amènent des personnes à en acheter dès la sortie, justement pour les revendre plus cher plus tard. Ça c'est clairement de la spéculation.
Ça m'étonnerait que quelqu'un achète des J.Bally 2002 ou 2003 à 40€ dans l'espoir de les revendre 1.000€ dans 30 ans..
Donc oui, le rhum est de plus en plus cher, même pour moi qui n'en bois que depuis 6 ans je l'ai remarqué, mais ça reste encore raisonné (pour le moment), hors produit exceptionnel comme les Neisson 15/18/21 ans par exemple.
Référence Rhum
Avatar de l’utilisateur
Shalill
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 624
Inscription : 04 sept. 2014, 12:18

Re: Inflation

Message non lu par Shalill »

cosinus a écrit :En effet, en voulant suivre cette locomotive Vellier, beaucoup de producteurs ont considérablement augmenté leurs prix. Ce qui se traduit par l'inflation quasi général qu'on observe mais je pense que cela va retomber assez vite, car très peu de rhum peuvent justifier de tels prix. Bien sûr, les Vellier, eux, ne retomberont jamais.
Et Samaroli aussi, c'est bon mais j'ai été content de les choper au tarif italien plutôt qu'au tarif pratiqué ici (pour un Fiji j'économisais 30 ou 40 € par exemple).

C'est dommage, les rares que j'ai goûté, j'ai vraiment apprécié mais ch'ai pas archent.
kinkin
Messages : 6
Inscription : 13 mars 2016, 21:04

Re: Inflation

Message non lu par kinkin »

Bonsoir,

Je m'intéresse au rhum depuis 2009 mais j'ai décidé de m'investir plus dans cette passion depuis quelques mois...
et je suis tombé sur les blogs de quelques intervenants sur ce site. Leurs articles sur les rhums Velier m'a vraiment mis l'eau à la bouche! Au vu des prix pratiqué sur ces bouteilles aujourd'hui, je suis un peu frustré de ne pas m'y être intéressé un peu plus tôt...J'ai quand même pu trouver un Uitvlugt 97 (225 euros :cry: ) et un Sample de Diamond 99.

Au vu des quantités produites, je crains que cela ne s'arrange pas avec le temps...le prix des bouteilles devenant trop élevé si qqn propose un split, je serai ouvert à toutes propositions ;-)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »