Aeration

Modérateur : Modérateurs

Zandoli
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 74
Inscription : 13 févr. 2016, 11:15

Aeration

Message non lu par Zandoli »

J'ai regoûté ce week-end le Liberation 2012 que j'ai ouvert il y a environ un an (il doit rester 1/7ème de la bouteille) et j'ai été surpris de constater que son contenu a... changé.
Visuellement le rhum est trouble avec pas mal de matières en suspension. Au goût il semble déséquilibré : le bois, l'alcool notamment ressortent aux dépends du reste.
Ouvertes à la même date et actuellement sur les même niveaux, une bouteille de Caroni 12ans a évolué dans le bon sens (moins agressif) et une de HSE Vsop n'a pas bougé.

L'un de vous a déjà eu la même expérience avec ce rhum ? Ou une explication à ce phénomène ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Aeration

Message non lu par red71 »

Tu trouveras certainement plusieurs posts qui parlent de l'effet de l'aération sur les bouteilles. Je ne sais pas si le cas du rhum est spécifiquement abordé.
De manière générale, au vu de ma modeste expérience, l'aération est très souvent bénéfique à mes bouteilles à de rares exceptions près. J'ai le souvenir d'un HP 12ans que je trouvais bien meilleure à l'ouverture qu'après aération. Et encore, il ne s'agit pas d'une détérioration quelconque j'aurais pu constater mais simplement d'un goût personnel.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Aeration

Message non lu par Mauve »

Globalement c'est l'oxydation qui est à l'oeuvre comme tu t'en doutes, on a parlé il y a peu des Caroni en général qui y gagnent .
Pour la plupart des rhums agricoles c'est moins évident, dans la plupart des cas j'ai noté aucune différence.

Pour ton libération aucune idée donc, un précipité qui se forme est normal, mais ton cas semble être assez particulier quand même !
Tes bouteilles sont elles exposées à de grosses variations de température ?
Avatar de l’utilisateur
Ouki
Distillateur
Distillateur
Messages : 484
Inscription : 03 juin 2014, 18:35

Re: Aeration

Message non lu par Ouki »

Sans parler de l'oxydation de certains liquides, j'ai eu le cas une fois sur une (belle) bouteille, en fait une carafe.
Le bouchon s'était cassé et j'ai mis un certain temps à le remplacer puisqu'il était spécifique et cela n'a pas été évident de trouver un remplaçant.

Au final, j'avais laissé la quille ouverte beaucoup trop longtemps : l'alcool s'était évaporé et le liquide était devenu trouble.
D'ailleurs, au goût on sentait tout de suite ce manque d'alcool : comme un rhum que l'on aurait mélangé à trop d'eau.
Evidemment le résultat a été un truc imbuvable et gâché ...

On m'a par ailleurs expliqué que certains alcools (tous ?) se troublent lorsque l'on descend le niveau alcoolique.
Le cas classique étant le ricard :mrgreen: .
C'est aussi pour cela, selon la même personne, que les alcools forts titrent au moins 40% (environ, puisque l'on trouve des rons à 37-38%).

Donc, l'aurais-tu laissée ouverte trop longtemps ? ;-)

</Ouki>
Dernière modification par Ouki le 07 mars 2016, 18:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
red71
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2833
Inscription : 04 déc. 2012, 00:39

Re: Aeration

Message non lu par red71 »

Je pense aussi que si les whiskies qui ne titrent pas très haut (40-43) sont filtrés c'est pour éviter qu'ils ne troublent si ils sont trop froid.
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Aeration

Message non lu par steve_pinkcity »

C'est marrant ça : figures-toi que dans ma découverte récente du rhum, j'ai récemment goûté le Libération 2012 (CS), après avoir eu le Libération 2015.

J'avais trouvé le 2015 très classe. Je ne savais pas si j'avais aimé au final car il y a un côté végétal très marqué, qui perturbe un peu l'amateur de whisky que je suis, mais en même temps force est de reconnaître que ce côté végétal était présenté de façon très élégante, avec des arômes de haut vol. A tel point que ça donnait plutôt envie d'y revenir...

Et bien par rapport au 2015 mon impression du 2012 est ce même côté végétal très marqué mais sec comme un coup de trique, mal intégré, très désagréable à boire. Et finalement ce que tu indiques me fait un peu penser à ce que j'ai goûté. Serait-il possible que mon sample provienne d'une bouteille fortement aérée aussi ?

Bon à relativiser quelque peu, parce que j'ai pas mal de malades en ce moment à la maison, et j'ai moi-même la gorge un poil en vrac. Donc c'était peut-être moi qui n'allait pas, en fait. J'ai gardé un sample de 2012 pour regoûter un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2797
Inscription : 22 déc. 2005, 00:34

Re: Aeration

Message non lu par L'Affreux Aigle »

red71 a écrit :Je pense aussi que si les whiskies qui ne titrent pas très haut (40-43) sont filtrés c'est pour éviter qu'ils ne troublent si ils sont trop froid.
Tiens à propos de filtration... Est-ce que, à l'instar des whiskies,
les rhums titrant moins de 46% sont généralement filtrés pour rester limpides ?

D'avance merci et A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Aeration

Message non lu par canis lupus »

red71 a écrit :Je pense aussi que si les whiskies qui ne titrent pas très haut (40-43) sont filtrés c'est pour éviter qu'ils ne troublent si ils sont trop froid.
Exact. :cool:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Aeration

Message non lu par Mauve »

L'Affreux Aigle a écrit :
red71 a écrit :Je pense aussi que si les whiskies qui ne titrent pas très haut (40-43) sont filtrés c'est pour éviter qu'ils ne troublent si ils sont trop froid.
Tiens à propos de filtration... Est-ce que, à l'instar des whiskies,
les rhums titrant moins de 46% sont généralement filtrés pour rester limpides ?

D'avance merci et A+ !

Oui évidemment :)

Sinon ça donne des trucs étrange comme les Caroni rumbullion plein de morceaux
Dernière modification par Mauve le 07 mars 2016, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: Aeration

Message non lu par La Barbue »

Ça m'a fait ça sur une bouteille de Ricard sur laquelle j'avais laissé le bec verseur au lieu de remettre le bouchon :mrgreen:
Pour le rhum, je n'ai encore jamais eu cet effet trouble.
Mais c'est sans doute à rapprocher d'une trop grande aération en effet. Peut-être à cause d'un bouchon défectueux ? Pas forcément visible comme ça, mais il n'est peut-être tout simplement plus étanche, et si la bouteille est un peu trop au frais, ça peut accélérer le problème.
Référence Rhum
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Aeration

Message non lu par Mauve »

La Barbue a écrit :Ça m'a fait ça sur une bouteille de Ricard sur laquelle j'avais laissé le bec verseur au lieu de remettre le bouchon :mrgreen:
Pour le rhum, je n'ai encore jamais eu cet effet trouble.
Mais c'est sans doute à rapprocher d'une trop grande aération en effet. Peut-être à cause d'un bouchon défectueux ? Pas forcément visible comme ça, mais il n'est peut-être tout simplement plus étanche, et si la bouteille est un peu trop au frais, ça peut accélérer le problème.

Ca peut arriver un bouchon qui devient sec et laisse respirer le liquide !
Avatar de l’utilisateur
La Barbue
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 138
Inscription : 08 déc. 2014, 23:15

Re: Aeration

Message non lu par La Barbue »

Mauve a écrit :
La Barbue a écrit :Ça m'a fait ça sur une bouteille de Ricard sur laquelle j'avais laissé le bec verseur au lieu de remettre le bouchon :mrgreen:
Pour le rhum, je n'ai encore jamais eu cet effet trouble.
Mais c'est sans doute à rapprocher d'une trop grande aération en effet. Peut-être à cause d'un bouchon défectueux ? Pas forcément visible comme ça, mais il n'est peut-être tout simplement plus étanche, et si la bouteille est un peu trop au frais, ça peut accélérer le problème.

Ca peut arriver un bouchon qui devient sec et laisse respirer le liquide !
C'est vrai. Sur une bouteille de Velier, j'avais un bouchon cassé à l'ouverture. J'ai trouvé un autre bouchon pour le remplacer, mais comme ce bouchon n'avait pas servi depuis longtemps, il était complètement sec. et il ne tenait pas bien sur le goulot. J'ai du le tremper pour le faire gonfler un peu.
Et sur d'autres bouteilles, il m'arrive de me rendre compte que certains subissent ça aussi directement sur la bouteille sur lesquelles ils sont.
Référence Rhum
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Aeration

Message non lu par canis lupus »

Mauve a écrit :Sinon ça donne des trucs étrange comme les Caroni rumbullion plein de morceaux
:?: :?: :?:
Tu parles des embouteillages Jean Boyer ? J'ai les deux versions, et j'ai jamais vu ce genre de problème.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Testarossa
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 77
Inscription : 03 oct. 2015, 07:53

Re: Aeration

Message non lu par Testarossa »

J'ai eu le cas sur un agricole, il devait rester 10/15 cl et le rhum était comme évaporé, plus aucune puissance...
Avatar de l’utilisateur
Mauve
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 939
Inscription : 07 juil. 2014, 17:21

Re: Aeration

Message non lu par Mauve »

canis lupus a écrit :
Mauve a écrit :Sinon ça donne des trucs étrange comme les Caroni rumbullion plein de morceaux
:?: :?: :?:
Tu parles des embouteillages Jean Boyer ? J'ai les deux versions, et j'ai jamais vu ce genre de problème.
C'est bien ça, l'affreux et moi avons eu un problème de précipité ( enfin problème ...).
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles de rhum »